Sur les Nains et leur Longévité ...

(Home XI,13 Concerning the dwarves,et Home XII,4 Durin’s Folk, traduction et compilation)


(…) Les Nains sont considérés jeunes jusqu'à l'age de 30 ans (1). Il sont de petite taille, trapus, larges de torse et ont de courtes mais robustes jambes . La barbe pousse dès leur naissance et nul Humain ou Elfe ne peut dire sans mentir avoir vu un nain sans barbe. Après ce cap ils prennent très vite l'apparence (selon les standards humains) de l'adulte, et on peut dire qu'à environ 40 ans et jusqu'à l'age de 240 ans environ leur apparence ne changera plus et c'est là une de leur plus grande particularité. D'autant que cette apparence est à mettre en parallèle avec leur talents au combat et en artisanat ou là aussi jusqu'à cet age de 240 ans ils ne perdront aucun de leurs acquis et vivront avec la même vigueur. Leur seul défaut éventuel et du reste il dépend de l'activité pratiquée pourrait être une tendance à l'embonpoint, beaucoup d'entre eux ont dès l'age de 200 ans une corpulence qui les empêche de pratiquer toute chose hormis évidement de continuer à manger. Un autre fait est qu'aucun Nain n'a de tendance à la calvitie et c'est seulement quand ils dépassent l'age respectueux de 240 ans que le blanc apparaît dans leurs cheveux et dans leur barbe. La vieillesse débute alors rapidement et ne dure ne général qu'une dizaine d'années. Le terme de 250 ans est l'age moyen ou la mort prend le Nain. Cependant quelques-uns de ceux-ci peuvent dépasser cet age (2), mais en général le Nain qui atteint l'age de 300 ans est aussi rare que l'humain dépassant les 100 ans et cette espérance de vie comme pour d'autres peuples n'a cessé de baisser au cours des différents ages. (…)

(1)Des tables Naines seul Dain II fit un exploit en tuant le grand orc Azog, il n'avait alors que 32 ans ( 2799 T.A.).
(2)Spécialement ceux qui portent en droite ligne l'héritage de Durin l'immortel dont l'espérance de vie frôle plutôt les 300 ans.

 

La Famille ...

(Home XI,13 Concerning the dwarves et XII,4 Durin’s Folk, traduction et compilation)


Les Nains se marient très peu et assez tard dans leur vie ( rarement avant qu'ils n'atteignent les 90 ans). Contrairement a ce que certains ont pu affirmer leur femmes ne sont jamais forcés contre leur volonté à se marier (au grand jamais !). Les couples de Nains n'ont pas beaucoup d'enfants et rares sont ceux qui en ont plus de 4. Envers leurs enfant ils sont complètement dévoués et s'ils les traitent avec une apparence de dureté (surtout dans ce qui est de grandir d'être solide aussi bien mentalement que physiquement ), ils les défendront avec tout leurs pouvoirs si ceux-ci sont attaqués plus même que pour leur propre existence. D'autant que l'enfant comme ses parents adoptera le même style de raisonnement et sera lui aussi plus touché si la blessure touche ceux-ci. De là leur esprit impitoyable de revanche et leur patience sans faille pour y parvenir.

 

La Femme chez les Nains …

(Home XI,13 Concerning the dwarves et XII,4 Durin’s Folk, traduction et compilation)


(...) Il est dit dans certains textes qu’à chacun des sept pères des nains, excepté Durin, Ilúvatar lui-même donna une femme losque ceux-ci attendaient encore leur reveil dans les profondeurs de leurs demeures, car Aulë n’avait pas encore pensé qu’à autre chose que le Nain en tant qu’homme(mâle). Puis ensuite cette version dériva pour admettre que ce fut finalement Aulë qui donna à chacun des Sept Pères une femme à sa ressemblance excepté là aussi pour Durin qui attendit seul. Et que à tous il donna le même langage pour communiquer ensemble.
Les femmes Naines sont rarement citées dans les arbres généalogiques, mais si un Nain apparaît comme étant né plus de 110 ans après la naissance de son Père très souvent cela signifie qu'au moins une fille est née avant celui-ci (1). Pourtant d’elles on peut obtenir quelques renseignements :
- Les femmes portent la barbe comme les hommes.
- Ceux des autres races ne peuvent les discerner des hommes, et ce même à la tonalité de leurs voix.
- Aucune d’elle ne quitte leurs demeures profondes excepté en cas d’extrême besoin.
- Aucune d’elle ne part en guerre. (...)

(1) L'exeption de Dis la soeur de thorin II est due à la bravoure de ses deux fils Fili et Kili morts au combat.

 

 

- FAMILLE -

Les Archives sont en pleine restructuration actuellement, ceci est la base ancienne de la troisième chambre ...


Retour aux Archives

 

V