La Taille des Nains
© Stéphane Grignon (Anglin), Dominique vigot (Foradan), Guillhemette Ambroise (Lilith), Xavier imbert (Kehldarin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2004.

INTRODUCTION
Ce sujet fait suite à une discussion lancée sur le Forum, concernant la taille exacte du Nain de la Terre du Milieu. En effet, il est assez fréquent de lire, dans des ouvrages d'auteurs comme Forster ou David Day, que les Nains ont une taille comprise entre 4 et 5 pieds [1]. Il en est de même d'ailleurs dans tous les guides, sites ou même jeux consacrés à l'œuvre de J.R.R. Tolkien.
Mais où peut-on lire noir sur blanc une telle affirmation ? Doit-on la considérer comme vraie ou fausse ? Sommes-nous en mesure de la certifier ou de la contredire ?

1ères HYPOTHESES

A la lecture d'un texte écrit sur le peuple de Haleth, les Drúedain (Drûgs ou encore Púkel-Men), tiré de « People of Middle-Earth » (HoME XII, X « Of dwarves and men »), on apprend que les Hobbits n'atteignent qu'exceptionnellement (et naturellement) la taille de 4 pieds. Les Druedains sont plus grands que les Hobbits, ayant une taille moyenne de 4 pieds, et ils ressemblent en carrure et en stature aux Nains.
La lecture des Contes Inachevés (finalité du texte donné dans les HoME) confirme ces éléments et en livre de nouveaux (CLI3, « Les Drúedain») : ils sont trapus et font 4 pieds de haut. Ils sont très larges de torse, avec un lourd fessier et des jambes courtes et épaisses.

1ères conclusions :
A partir de ces informations, peut-on affirmer que la taille des Nains est aussi en moyenne de 4 pieds ? Si ce n’est qu’une moyenne, pourquoi n’existeraient-ils pas des Nains plus petits ?


LE CAS BANDOBRAS TOUQUE
Dans l’Introduction du Seigneur des Anneaux, on peut lire qu’en général, les Hobbits font de 2 à 4 pieds. Mais « aujourd'hui [au Troisième Âge] rarement », ils dépassent les 3 pieds. Si Bandobras Touque faisait 4.5 pieds de haut, sa taille ne fut dépassée que par Pippin et Merry.
A la fin du Retour du Roi, Bilbo dit aux deux hobbits : « si vous continuez vous allez dépasser Bandobras Touque. » Et pourtant, Gimli est toujours plus grand que ses deux compères. Gimli fait donc certainement plus de 4.5 pieds de haut.

LA CARTE DE THRÓR
Sur cette carte on peut lire que « la porte a cinq pieds de haut et trois peuvent y passer de front. » Et dans le chapitre du Hobbit « Au seuil de la porte » on lit aussi que « de longues fentes droites apparurent, qui allèrent s'élargissant. Une porte de cinq pieds de haut et de trois de large se dessina. » Donc, trois nains peuvent passer de front sur une largeur de 3 pieds, ce qui donne une largeur d'un pied pour les nains. Autre élément important, la hauteur de 5 pieds de haut peut-elle être en ce cas prise comme limite supérieure ?

CONCLUSION FINALE
Le Nain peut avoir une taille moyenne de 4 pieds. Il peut donc faire moins de ces 4 pieds. Sa taille maximum doit être de 5 pieds. Gimli doit avoir une taille comprise entre 4.5 et ces 5 pieds de haut. La largeur d'un nain doit en moyenne approcher un pied, sauf en cas d'extrême obésité, comme Bombur, après s'être installé à Erebor.

Notes et Bibliographie

Notes
[1] 4 pieds = 1,22m ; 4,5 pieds= 1,37m ; 5 pieds= 1,52m.

Bibliographie
HoME XII, X « Of dwarves and men » ;
Contes et Légendes Inachevés 3ème Age, « Les Drúedain» ;
Introduction du Seigneur des Anneaux ;
Le Hobbit, Carte de Thrór ;
Le Hobbit, « Au seuil de la porte ».

Commentaires sur Le Forum ici -->> Commentaires sur le Forum