Section Khuzdûl > Langue > Le Khuzdûl > L'origine naine du nom Felagund
L'origine naine du nom Felagund
© Stéphane Grignon (Anglin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2003.


L'origine naine du nom Felagund
Felagund est le surnom de Finrod qui lui fut donné par les Nains. Pour bien en comprendre la signification, il faut préciser que Nargothrond fut à l'origine un lieu d'habitation des Petits-Nains (comme Mîm, celui qui fut à son insu le compagnon de Túrin) et qu'elle avait pour nom Nulukkhizdîn. Les Nains, qui au passage ne les appréciaient guère, les en chassèrent sans grand ménagement. Puis ils cédèrent ces cavernes au peuple de Finrod qui, plus que tout autre grand prince elfe, avait ramené de Valinor d'immenses richesses lors de son retour sur la Terre du Milieu. Les Nains aidèrent les Elfes à reconstruire plus magnifiquement encore la nouvelle cité de Nargothrond ; ce qui explique toute la rancœur des Petits-Nains à l'égard du peuple elfe.
Felagund par Ted Nasmith
Felak signifie « sculpter, couper, tailler la roche » et, pour être plus précis encore, le felak est une sorte de petite hache servant à tailler la pierre. Gund signifie « cavernes, grottes ». Donc, Felagund, déformation de Felakgundu, signifie « le Sculpteur de Grottes ».
Nargothrond
En fait, ce surnom lui fut attribué pour sa grande maîtrise dans la taille de la pierre et pour ses sculptures. Nombre des gravures qui ornent les piliers et murs de Nargothrond furent créées de sa propre main. Et le grand Finrod fut très fier de se voir attribuer un tel qualificatif.
Plus tard ce nom fut en quelque sorte « eldarisé » au profit de Felagon. Chez les Elfes, Fael signifie « esprit brillant », et Felagon signifie donc « celui qui possède un esprit brillant ou dominant ». Dans les Annales Grises, Felagund passe pour un nom elfique signifiant « le Seigneur des Cavernes ».