Accueil
Webmestre : Anglin Turcam, Co-webmestre : Tilkalin, Chroniques de Chant-de-Fer, 2004.
Ce site est en ligne depuis le 16/08/2002.


Actualités
Le 07/03/2007,
Bienvenue sur la nouvelle page d’accueil des Chroniques de Chant-de-Fer !
Nous avons le plaisir de vous présenter cette quatrième version de notre site, dont la charte graphique a été revue en profondeur, ainsi que l’organisation et le contenu des différentes sections.
La plupart des pages étant actuellement en pleine refonte graphique et rédactionnelle, cette nouvelle mouture est encore largement en chantier. Mais afin de ne pas vous priver de l’accès à nos principales ressources durant ces travaux, ce lien vous mènera à l’ancienne version du site.
Veuillez croire que nous mettons tout en œuvre pour intégrer le plus rapidement possible toutes les anciennes pages – mais aussi de nombreuses nouvelles ! En attendant, vous trouverez d’ores et déjà 0 articles inédits à lire en section « Université ».
Bonne lecture et bonne navigation !
Pour toute information ou question sur la refonte en cours, n'hésitez pas à nous en faire part sur le Forum.

Présentation
Ce site est dédié aux Nains de la Terre du Milieu inventés par J.R.R. Tolkien, dont le plus célèbre est sans doute Gimli Ami-des-Elfes.
Vous y trouverez dans les différentes sections des approches diverses et variées qui se veulent néanmoins complémentaires : du recensement des faits dans les « Archives » jusqu’à l’analyse de textes dans l’« Université » en passant par les questions fréquemment abordées dans les « Mines » - sans oublier, bien sûr, le domaine linguistique dans la section « Khuzdul » ou encore l’expression artistique dans l’« Auberge ».
Notre corpus a pour première et principale matière les livres écrits par Tolkien ainsi que ses textes et brouillons publiés par son fils Christopher après sa disparition en 1973 : The Hobbit (1937), The Lord of the Rings (1954-1955) et The Adventures of Tom Bombadil (1962), mais aussi The Silmarillion (1977), Unfinished Tales (1980) et les douze volumes de la série The History of Middle-earth (1983-1996).
On peut ajouter à cette première liste certains ouvrages d'éminents tolkiendili, comme The Annotated Hobbit de D.A. Anderson et le Dictionnaire des Langues des Hobbits, des Nains, des Orques d'E.J. Kloczko, des textes mythologiques et poétiques, comme les Eddas et Beowulf, et quelques études universitaires, comme Les nains et les elfes au Moyen Âge de C. Lecouteux et Les nains et les morts dans la religion germano-scandinave de L.-H. Chudacet. Par contre, les tiers-films de P. Jackson ne sont pas une source de notre corpus.
De fait, les Chroniques de Chant-de-Fer aspirent à mieux faire (re-)connaître et apprécier à sa juste valeur ce peuple « étrange et étranger », malheureusement trop souvent oublié dans l’étude du Légendaire – dans lequel l’histoire des Nains occupe la partie congrue, nous en convenons. Nous espérons cependant vous faire partager notre enthousiasme pour les Enfants d’Aulë, dont beaucoup reste à écrire...
En souhaitant que vous trouviez le contenu des Chroniques de Chant-de-Fer d’intérêt, n’hésitez pas à vous rendre sur le Forum pour nous faire part de votre avis.

Remerciements
Nous tenons ici à saluer comme il se doit tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à l’élaboration et au développement de ce site : Cyrus, Diggin, Dior, Durin, Foradan, Gorlach, Meneldur, Rekk et Zelphalya.
A tous, un grand merci !

Copyright
La très grande majorité des illustrations utilisées pour l'infographie du site est sous copyright de Thierry Ségur, qui nous a aimablement donné par écrit l'autorisation d'utiliser les dessins de sa bande dessinée en trois tomes, les Légendes des Contrées Oubliées.
Cette autorisation ne vous autorise pas à vous en servir.
Les dessins restent sous copyright © :
M. Ségur Thierry
aux Editions Delcourt
54, rue de Hauteville
75010 Paris
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous écrire.
Droits d'auteur :
Ce site ne bénéficie d'aucune autorisation légale des ayant-droits et héritiers des écrits de J.R.R. Tolkien, ni des maisons d'édition et distributeurs du Lord of the Rings, du Hobbit et des autres oeuvres de Tolkien publiées de son vivant ou à titre posthume.

Bannière et Logo
Notre bannière


Notre logo


eXTReMe Tracker