< Stéphane Grignon et Julien Mansencal >

 

Avant le Premier Age,

Les Années des Arbres (des Valar, V.Y.)

Note : Une année des Arbres = environ 10 années solaires. ('Morgoth Ring' p 58)


VY0 - VY 1050

§1 Aulë crée les Nains. Sept Pères et six Epouses sont endormis selon le souhait d'Eru sous des montagnes de la Terre du Milieu.

VY1050 - 1250

§2 Les Nains s'éveillent en quatre lieux distincts à l'est du Mont Dolmed, situé sur le flanc ouest de l'Ered Luin (bordure orientale du Beleriand du Premier Age).
La plus ancienne et la plus illustre des maisons naines est celle des Longbeard (LB). Selon les légendes, son Père est l'aîné de tous et s'est éveillé seul au Mont Gundabad (nord des Monts Brumeux). Les six autres tribus se sont éveillées par paire. Le second lieu d'éveil est le Mont Dolmed (flanc ouest de l'Ered Luin). Les deux tribus qui s'éveillèrent en ce lieu sont les Firebeard (FB) et les Broadbeam (BB).
Les Ironfist (IF) se sont éveillés avec les Stiffbeard (SB). Les Blacklock (BL) se sont éveillés avec les Stonefoot (SF).
§3 Les Nains des maisons Firebeard (FB) et Broadbeam (BB) fondent respectivement les établissements de Nogrod (kh., Tumunzahar) et Belegost (kh., Gabilgathol) sur les pentes du flanc est des Ered Luin.
§4 Le Père des Longbeard rassemble autour de lui des nains issus des six autres maisons et découvre le Lac du Miroir (kh., Kheled-Zarâm) sur le flanc est des Hithaeglir (Monts Brumeux). Il aperçoit dans le lac une couronne de sept étoiles se reflétant sur son front et le prend pour un signe. Une pierre est érigée en cet endroit (la Pierre de Durin). Il décide alors de fonder sa colonie en ces lieux et la baptise Cavenain (kh., Khazad-dûm).
§5 Des scissions surgissent entre les différents nains. Certains sont exclus et s'exilent au Beleriand. Ces parias seront nommés les Noegyth-Nibbin.
§6 Les Noegyth-Nibbin établissent un de leurs bastions, Nulukkhizdîn, dans des cavernes situées sur les rives de la rivière Narog.
§7 A cette époque, les elfes verts d'Ossiriand traquent ces 'petits-nains', les prenant pour des bêtes sauvages sur deux pattes. C'est le premier motif de la mésentente entre Nains et Elfes.

VY1250

§8 Les nains (FB et BB) franchissent les Ered Luin et entrent en Beleriand, via Nogrod et Belegost.
§9 Comprenant qu'ils constituent une race à part entière, les elfes cessent de chasser les 'petits nains'. Mais le mal est fait et ce grief restera dans le cœur de tous les nains.

VY1250 - VY1300

§10 Probable construction de la Route des Nains (s., Men-i-naugrim) qui relie d'est en ouest les Monts de Fer au Beleriand.

VY1300 - VY 1350

§11 Daeron le ménestrel décrit et embellit les Runes de l'écriture (appelées Runes de Daeron et plus tard Cirth).
§12 Les nains de Belegost (BB) aident le Roi Thingol de Doriath à bâtir Menegroth (les Milles Cavernes). Ils fabriquent aussi la porte de Menegroth et un pont, seule voie d'accès vers le palais de Thingol.
§13 Troublés, les nains vont parler au Roi Thingol d'une menace pour eux-mêmes et le Beleriand. Les Valar n'ont pas exterminé la totalité des créatures démoniaques de Morgoth. Certaines sont encore présentes dans le nord et à l'est des Ered Luin : des 'féroces ailés' (Fell Beast) selon les nains.

VY1330

§14 Des créatures démoniaques franchissent en effet les Ered Luin et pénètrent en Beleriand, d'autres passent par de sombres forêts au sud de la chaîne de montagne. Elles se sont multipliées dans leurs retranchements au nord : des loups ou des créatures prenant leur apparence et d'autres bêtes surgies des ombres.
§15 Thingol pense alors à s'armer. Il fait appel aux nains forgerons de Belegost (BB) qui fournissent les premières armes au peuple de Doriath. Toutefois, ils sont surpassés dans cet art par les nains de Nogrod (FB) dont Telchar qui deviendra le plus grand maître. Certains de ces elfes (Sindar) adopteront même les armes de prédilection des nains et s'appelleront les Elfes-à-la-hache.
§16 A cette époque, les Sindar sont aussi initiés par les nains dans l'art de la Forge. Mais seuls les nains maîtrisent l'Acier et l'art de forger les cottes d'anneaux et les hauberts de mailles (inventés par ceux de Belegost). Ils n'ont aucuns rivaux, pas même chez les puissants Noldor.

VY1350

§17 Les nains apprennent les Runes de Daeron et les apprécient (estimant même que l'art de Daeron surpasse celui de tous les Sindar). Le peuple nain emporte ce savoir au-delà des Ered Luin à l'est. C'est d'ailleurs grâce aux nains que ce savoir peut se diffuser dans les peuples présents dans ces contrées de l'est.

VY1497

§18 Première offensive de Morgoth en Beleriand. Première Bataille des Guerres du Beleriand. A l'est, des légions d'orcs sont pris entre deux armées elfes au nord de l'Andram, entre l'Aros et le Gelion. Ceux qui arrivent à échapper au massacre, tombent alors sous les haches de nains provenant du Mont Dolmed (FB et BB). Bien peu d'orcs parvinrent à revenir en Angband.

 






Retour aux Archives