Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Septembre 2018, 20:07:12
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°5] Bodruith « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°5] Bodruith  (Lu 797 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 24 Juin 2005, 13:29:47 »

Bodruith
Traduction : Vengeance (Elfique)
Titre : Seigneur de Belegost

CITATION

"Et le couteau transperça le corps de Bodruith Seigneur de Belegost qui tomba en mourant sur Naugladur, et la gorge de Naugladur et la parure magique furent inondées de sang à nouveau."
:citation: Le Livre des Contes Perdus II, Le Nauglafring, p.531.

LIEU ET CHRONOLOGIE

1er Age, contemporain de l'histoire du Nauglamír

PROCHES

- Naugladur, Seigneur de Nogrod
 - Fangluin, conseiller de Naugladur
 - Si il avait réellement existé, Bodruith serait sûrement un descendant d'Azaghâl ; peut-être son fils, étant donné le peu de temps entre Nirnaeth Arnoediad et l'affaire du Nauglamír.

HISTOIRE  
Dans la version de l'histoire du Collier Nain (Nauglamír) présente dans les Contes Perdus, Bodruith est le seigneur de Belegost. A la suite de l'affront subi par la maison de Nogrod, fait par Thingol de Doriath en récompense du travail effectué sur le Silmaril par les Nains de leur maison, Bodruith est convaincu par Naugladur, le Seigneur de Nogrod, de participer à une expédition punitive sur Doriath. Bodruith et les nains de Belegost font donc partie des nains qui ruinent la cité des Sindar, il assiste au meurtre de Thingol et au vol du Nauglamir et du Silmaril qu'il contient. Après quoi et pendant la retraite des nains victorieux, il surprend Ufedhin le Gnome (=Elfe Noldo) tentant d'arracher le collier nain au cou de Naugladur. Mais Bodruith est surpris par la rapidité d'Ufedhin et est tué par celui-ci. Le gnome l'accusera alors au réveil de Naugladur d'avoir lui même tenté ce vol.

PARTICULARITES

LE SAVIEZ-VOUS ?
Bodruith disparait dans les versions ultérieures de l'épisode du Collier nain. Avec lui disparait aussi l'aide active du peuple de Belegost au sac de Doriath, et au meurtre de Thingol. Ces événements déterminants dans les relations futures entre Elfes et Nains deviendront presque exclusivement du fait des nains de Nogrod.

BIBLIOGRAPHIE

Le Livre des Contes Perdus II, Le Nauglafring, p. 517-549.
Appendices Les Noms dans les Contes Perdus II, p. 681.

Edit Aglin 26/07/05 12h00 après Meneldur : quelques fautes corrigées.
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 01 Juillet 2005, 13:59:13 »

corrections faites ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #2 le: 01 Juillet 2005, 16:46:59 »

Citation de: "Anglin"
- Si il avait réelement existé, Bodruith serait surement un ancêtre d'Azaghâl.

Un ancêtre ou un descendant d'Azaghâl ? Que je sache, l'affaire du Nauglamír a lieu après Nirnaeth Arnoediad, tant dans les CP que dans le Silm, non ?
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 01 Juillet 2005, 18:13:44 »

allez Clin d'oeil je te laisse modifier ça Mr Meneldur le Modo ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 26 Juillet 2005, 11:48:10 »

refait (citation, et références ....)
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 30 Novembre 2005, 14:10:16 »

Citation de: "Diggin"
Bodruith
Traduction : Vengeance (Elfique)

CITATION

"Et le couteau transperça le corps de Bodruith Seigneur de Belegost qui tomba en mourant sur Naugladur, et la gorge de Naugladur et la parure magique furent inondées de sang à nouveau."
Le Livre des Contes Perdus II, Le Nauglafring, p.531.

LIEU ET CHRONOLOGIE

1er Age, contemporain de l'histoire du Nauglamír

PROCHES

- Si il avait réellement existé, Bodruith serait sûrement un descendant d'Azaghâl ; peut-être son fils, étant donné le peu de temps entre Nirnaeth Arnoediad et l'affaire du Nauglamír.

HISTOIRE  

Bodruith n'est pas un nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu, il ne figure que dans des versions de travail de l'oeuvre définitive de Tolkien.
Dans la version de l'histoire du Collier Nain (Nauglamír) présente dans les Contes Perdus, Bodruith est le seigneur de Belegost. A la suite de l'affront subi par la maison de Nogrod, fait par Thingol de Doriath en récompense du travail effectué sur le Silmaril par les Nains de leur maison, Bodruith est convaincu par Naugladur, le Seigneur de Nogrod, de participer à une expédition punitive sur Doriath. Bodruith et les nains de Belegost font donc partie des nains qui ruinent la cité des Sindar, il assiste au meurtre de Thingol et au vol du Nauglamir et du Silmaril qu'il contient. Après quoi et pendant la retraite des nains victorieux, il surprend Ufedhin le Gnome (=Elfe Noldo) tentant d'arracher le collier nain au cou de Naugladur. Mais Bodruith est surpris par la rapidité d'Ufedhin et est tué par celui-ci. Le gnome l'accusera alors au réveil de Naugladur d'avoir lui même tenté ce vol.

PARTICULARITES

LE SAVIEZ-VOUS ?
Bodruith disparait dans les versions ultérieures de l'épisode du Collier nain. Avec lui disparait aussi l'aide active du peuple de Belegost au sac de Doriath, et au meurtre de Thingol. Ces événements déterminants dans les relations futures entre Elfes et Nains deviendront presque exclusivement du fait des nains de Nogrod.

BIBLIOGRAPHIE

Ok celui là il est bon pour le site, j'ai supprimé la référence 'islandaise', on fera un page sur ces translations plus tard ....

Je veux au moins trois ok
Eric (style et orthographe) , Menel (chronologie) et au moins un des cadres à plus de 150 messages

Au passage si je vois ce personnage ailleurs que chez nous et aussi abouti je flingues le gars sur tout l'espace tolkienien ; j'ai enormément donné pour ce futur index ....
Journalisée

Meneldur

« Répondre #6 le: 02 Décembre 2005, 19:16:04 »

Traduction : Bodruith est un terme gnomique : le dire serait plus précis que de laisser simplement un "elfique" qui me fait farouchement penser à un certain PJ...

Dates : L'histoire du Nauglamír, c'est vers 501 - 503 1A, si tu veux être plus précis.
Journalisée

Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #7 le: 05 Juillet 2006, 19:55:33 »

Citation de: "Anglin"
Bodruith
Traduction : Vengeance (Gnomique)

CITATION

Le Livre des Contes Perdus II, Le Nauglafring, p.531.

LIEU ET CHRONOLOGIE

Premier Âge, contemporain de l'histoire du Nauglamír (501-503)

PROCHES

- S'il avait réellement existé, Bodruith serait sûrement un descendant d'Azaghâl ; peut-être son fils, étant donné le peu de temps entre Nirnaeth Arnoediad et l'affaire du Nauglamír.

HISTOIRE  

Bodruith n'est pas un Nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu, il ne figure que dans des versions de travail de l'œuvre définitive de Tolkien.
Dans la version de l'histoire du Collier nain (Nauglamír) présente dans les Contes Perdus, Bodruith est le seigneur de Belegost. A la suite de l'affront subi par la maison de Nogrod, infligé par Thingol de Doriath en récompense du travail effectué sur le Silmaril par les Nains de sa maison, Bodruith est convaincu par Naugladur, le Seigneur de Nogrod, de participer à une expédition punitive sur Doriath. Bodruith et les Nains de Belegost font donc partie des Nains qui ruinent la cité des Sindar, il assiste au meurtre de Thingol et au vol du Nauglamír et du Silmaril qu'il contient. Après quoi et pendant la retraite des Nains victorieux, il surprend Ufedhin le Gnome (=Elfe Noldo) tentant d'arracher le Collier nain au cou de Naugladur. Mais Bodruith est surpris par la rapidité d'Ufedhin et est tué par celui-ci. Le gnome l'accusera alors au réveil de Naugladur d'avoir lui-même tenté ce vol.

PARTICULARITES

LE SAVIEZ-VOUS ?
Bodruith disparaît dans les versions ultérieures de l'épisode du Collier nain. Avec lui disparaît aussi l'aide active du peuple de Belegost au sac de Doriath, et au meurtre de Thingol. Ces événements déterminants dans les relations futures entre Elfes et Nains deviendront presque exclusivement du fait des Nains de Nogrod.

BIBLIOGRAPHIE

Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
aravanessë
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #8 le: 06 Juillet 2006, 09:19:45 »

A noter que l'entrée du GL (PE 11) est délétée : {bodruith (cp. gruith) revenge}

Le mot est composé de Bod- back, again {in return or requital. [...]} et de gruith 'deed of horror, angry or violent act, vengeance'.

aravanessë
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 06 Juillet 2006, 16:10:45 »

GL, PE Huh
Journalisée

Meneldur

« Répondre #10 le: 06 Juillet 2006, 17:41:37 »

GL : Gnomish Lexicon
PE : Parma Eldalamberon Sourire
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°5] Bodruith « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !