Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Septembre 2018, 20:20:53
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°4] Bifur, Compagnon de Thorin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°4] Bifur, Compagnon de Thorin  (Lu 645 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 24 Juin 2005, 13:29:04 »

Bifur, Compagnon de Thorin
Traduction : Le Castor, Celui-qui-fait-les-choses-avec-zèle (Vieil Islandais)
Titre : Compagnon de Thorin II Oakenshield.

CITATION

"Ils allaient se glisser dans le tunnel quand Bifur poussa un cri : Mes cousins, Bombur et Bofur; on les a oublié !!"
 :citation:  Bilbo le Hobbit, chapitre XIII, Sortis

LIEU ET CHRONOLOGIE

Fin du troisième Age, Montagnes Bleues puis Erebor (Le Mont Solitaire) après 2941.

PROCHES

- Ses cousins Bofur et Bombur
- Toute la Compagnie de Thorin II, Ori, Dori, Nori, Balin, Dwalin, Oin, Gloin, Fili, Kili

HISTOIRE

Bifur ne fait pas partie de la maison de Durin, les Longue-Barbe, il fait partie comme ses cousins Bofur et Bombur d'une des deux maisons ayant rejoint le Peuple Longue-Barbe au début du Second Age ; Les Torse-Large (Angl. Broadbeam) ou les Barbe-de-Feu (Angl. Firebeard). Bifur est sans doute natif des Montagnes Bleues. Il a au moins 130 ans lorsqu'il participe à l'Expedition d'Erebor, menée par Thorin II, en 2941 du Troisième Age. A l'issue de ce périple, le Dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquit et le royaume nain rétabli. Bifur survit à la bataille des Cinq Armées qui suit ces évenements. Il devient riche grâce au partage du trésor et s'établit ensuite définitivement en Erebor sous le règne de Dáin II Pied-d'Acier. Aucune mention postérieure n'est écrite à son sujet.

PARTICULARITES

Bifur joue, comme son cousin Bofur, de la Clarinette. Sa couleur de capuchon et de cape est le Jaune.

LE SAVIEZ-VOUS ?  

Au vue de la corpulence de son cousin Bombur, il est raisonable d'envisager que Bifur est un Torse-Large (ou Ventru, Angl. Broadbeam), un des descendant du célèbre Azaghâl, Seigneur de Belegost.

BIBLIOGRAPHIE

Bilbo le Hobbit
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 21 Juillet 2005, 17:28:32 »

Fait
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 21 Juillet 2005, 17:30:14 »

Si quelqu'un pouvait trouver un meilleur laïus pour parler de la participation de Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Nori et d'autres à l'expedition d'Erebor Huh
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 26 Juillet 2005, 11:28:26 »

Bon, je m'y suis collé, qu'en pensez vous ? (comparez avec le Bofur existant ...)
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 30 Novembre 2005, 16:01:28 »

Citation de: "Diggin"
Bifur, Compagnon de Thorin
Traduction : Le Castor, Celui-qui-fait-les-choses-avec-zèle (Vieil Islandais)
Titre : Compagnon de Thorin II Oakenshield.

CITATION

"Ils allaient se glisser dans le tunnel quand Bifur poussa un cri : Mes cousins, Bombur et Bofur; on les a oublié !!"
Bilbo le Hobbit, chapitre XIII, Sortis

LIEU ET CHRONOLOGIE

Fin du troisième Age, Montagnes Bleues puis Erebor (Le Mont Solitaire) après 2941.

PROCHES

- Ses cousins Bofur et Bombur
- Toute la Compagnie de Thorin II, Ori, Dori, Nori, Balin, Dwalin, Óin, Glóin, Fíli et Kíli

HISTOIRE

Bifur ne fait pas partie de la maison de Durin, les Longue-Barbe, il fait partie comme ses cousins Bofur et Bombur d'une des deux maisons ayant rejoint le Peuple Longue-Barbe au début du Second Age ; Les Torse-Large (Angl. Broadbeam) ou les Barbe-de-Feu (Angl. Firebeard). Bifur est sans doute natif des Montagnes Bleues. Il a au moins 130 ans* lorsqu'il participe à l'Expedition d'Erebor, menée par Thorin II, en 2941 du Troisième Age. A l'issue de ce périple, le Dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquit et le royaume nain rétabli. Bifur survit à la bataille des Cinq Armées qui suit ces évenements. Il devient riche grâce au partage du trésor et s'établit ensuite définitivement en Erebor sous le règne de Dáin II Pied-d'Acier. Aucune mention postérieure n'est écrite à son sujet.

PARTICULARITES

Bifur joue, comme son cousin Bofur, de la Clarinette. Il porte, comme les autres nains de la compagnie de Thorin, une cape et un capuchon de voyage qui pour sa part sont de couleur jaune.

LE SAVIEZ-VOUS ?  

Au vue de la corpulence de son cousin Bombur, il est raisonable d'envisager que Bifur est un Torse-Large (ou Ventru, Angl. Broadbeam), un des descendant du célèbre Azaghâl, Seigneur de Belegost.

BIBLIOGRAPHIE

Bilbo le Hobbit

NOTES

* Etant donné que Fíli à 82 ans au départ de l'expedition d'Erebor et qu'une cinquantaine d'années au moins le sépare du reste de cette compagnie.
cf. : "La conclusion fut d'envoyer Fili et Kili a la recherche d'un meilleur abri. Ils avaient l'oeil vif et, etant les plus jeunes des nains de quelque cinquante ans, c'etait en general a eux que revenait ce genre de tache (alors que tout le monde pouvait voir l'inutilite d'en charger Bilbo). "
Bilbo, le Hobbit, Chap. IV. Dans la montagne et sous la montagne
[/size]
Journalisée

Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #5 le: 02 Décembre 2005, 19:31:03 »

Puisque Bifur a au moins 130 ans en 2941, il est donc né avant 2811, ce qui serait bon à préciser Sourire

Toutes les mentions de "Angl." sont à changer en "angl.", puisque les noms de langues ne prennent pas de majuscules en français (pareil pour la clarinette ^^).

Citation
LE SAVIEZ-VOUS ?  

Au vu[pas de e] de la corpulence de son cousin Bombur, il est raisonnable d'envisager que Bifur soit un Torse-Large (ou Ventru, angl. Broadbeam), un des descendants du célèbre Azaghâl, Seigneur de Belegost.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2005, 21:26:43 »

Citation

NOTES

* Etant donné que Fíli à 82 ans au départ de l'expedition d'Erebor et qu'une cinquantaine d'années au moins le sépare du reste de cette compagnie.

Etant donné que Fíli a 82 ans.

Citation

Il a au moins 130 ans* lorsqu'il participe à l'Expedition d'Erebor, menée par Thorin II, en 2941 du Troisième Age. A l'issue de ce périple, le Dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquit et

reconquéri

[/code]
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #7 le: 02 Décembre 2005, 21:54:01 »

Citation de: "Felagund"
Citation
reconquit

reconquéri

Le participe passé de reconquéri, c'est pas plutôt reconquis ?  :lol:
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°4] Bifur, Compagnon de Thorin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !