Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

22 Juin 2018, 13:02:58
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°3] Balin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°3] Balin  (Lu 1169 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 24 Juin 2005, 13:28:28 »

Balin
Traduction : /
Titre : Balin, fils de Fundin, est un noble de la lignée de Durin, et fut Seigneur de Moria (Uzbad Khazaddumû) de 2989 à 2994 TA.

CITATION

"- Eh bien, c'est la première fois que même une souris se sera faufilée avec précaution et en silence sous mon nez sans que je l'apperçoive, dit balin, et je vous tire mon capuchon."
Le Hobbit, Chapitre VI, de Charybde en Scylla.

LIEU ET CHRONOLOGIE

- Erebor : 2763-2770 TA
- Pays de Dun : 2790 - 2802 TA
- Montagnes bleues (Ered Luin) : 2802-2941 TA
- Erebor : 2941-2989 TA
- Khazad-Dûm (Moria) : 2989-2994 TA

PROCHES

- Fundin, son père
- Thror son grand oncle
- Thrain II, son oncle
- Dwalin son frère
- Dain II, Gloin et Oin, Thorin II, ses cousins
- Gimli son neveu

HISTOIRE

Balin est né à Erebor, au royaume sous la montagne, en l'an 2763 du Troisième Age. C'est le fils aîné de Fundin, un nain de la lignée de Durin l'immortel. Dès son plus jeune age, à 7 ans, il voit son existence bouleversé par l'arrivée de Smaug le Doré qui brûle et saccage son royaume natal. Il doit fuir le Mont Solitaire avec ses proches à la suite de son roi Thrain II, par la fameuse porte secrète qu'empruntera Thorin II et Bilbo et lui même quelques 140 ans plus tard. Cette compagnie composée de la famille, de proches et des plus dévoués serviteurs de leur Roi, s'établiera finalement un peu avant 2790 au pays de Dun. Thrór est tué à la porte de Moria en 2790 TA, par Azog. Thráin II met trois ans à rassembler une armée pour se venger. En 2793 Balin n'a que 20 ans, il est raisonable de penser qu'il ne participe pas au début de la guerre des Nains contre les Orcs, mais peut-être prend-il part à la bataille d'Azanulbizar, puisqu'on dit qu'il revint après avec Thráin II vers le Pays de Dun.
En 2841, il participa à l'expédition de son oncle, le roi Thrain II, avec quelques autres nains, dont son frère Dwalin. Thrain voulait reconquerir Erebor, ou y récupérer ce qu'il pouvait de ses richesses. Mais arrivés dans les vallées de l'Anduin, ils se heurtèrent à des serviteurs de Sauron, et le roi Thrain disparut près de la grande forêt (TA 2845). Après des recherches infructueuses, Balin revint avec ses compagnons dans les montagnes bleues et se mit au service du roi Thorin II, son cousin.

Balin fit ensuite partie de la compagnie de Thorin II, qui reconquit Erebor un siècle après l'essai de Thrain II. La compagnie remporta la bataille des cinq armées (TA 2941) à l'issue de laquelle Le Mont Solitaire fut reconquis et le royaume des Nains rétabli. Il devint riche et il s'y installa, sous le règne d'un autre de ses cousins, Dain II 'Pied-d'Acier'.

Mais le souvenir de Khazad-dûm le hantait et il obtint en 2989 TA l'autorisation de Dain II de partir avec une compagnie de nains, dont font partie deux anciens compagnons de route, Ori et Óin. Ils tentèrent de recoloniser leur cité ancestrale, mais le Fléau de Durin était toujours présent, et ils furent piégés à l'est par les Orcs et par à l'ouest par le Guetteur des eaux.

Balin est mort le 10 novembre 2994 TA, tué par la flèche d'un orc alors qu'il allait seul regarder dans les eaux du Kheled-Zâram, le lac de verre. Sa fin est racontée dans le livre de Mazarbul, et sa tombe est située en Moria, où elle vit le passage d'une autre compagnie, celle de l'Anneau, dont faisait partie son neveu Gimli (TA 3019).

PARTICULARITES

Balin porte une cape et un capuchon écarlates. Il est très ouvert d'esprit et est apprécié de ses compagnons pour celà, ainsi que pour son intelligence et sa loyauté. Il est vif et voit loin, pour un nain, ce qui fait que quand son âge fut avancé (le plus agé après Thorin II de cette compagnie), il était encore choisi comme guetteur. Balin, comme son frère Dwalin, joue de la grande viole.

LE SAVIEZ-VOUS ?  

Balin fut l'un des meilleurs amis de Bilbo après l'expédition d'Erebor. non seulement il lui rendit visite en la Comté en 2945 TA à Cul-de-Sac, mais Bilbo lui même entama à plus de 111 ans (juste après son anniversaire mémorable !) en 3001 TA un dangeureux et long périple pour le revoir lui et Erebor. Mais Balin n'était plus là, personne en fait ne savait qu'il avait déjà trouvé la mort en Moria 7 ans auparavant.

BIBLIOGRAPHIE

Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 21 Juillet 2005, 17:26:04 »

Fait mais à reprendre ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 25 Juillet 2005, 13:04:24 »

repris, en partie .....
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 26 Juillet 2005, 17:22:10 »

Sur le nom de Balin, voilà ce que l'on peut lire dans The Annoted Hobbit, de D. A. Anderson :
Citation
The only dwarf names used by Tolkien that are not precisely found in "Voluspá" are Oin and Balin, but each of these can be seen as rhyming with names like Gloin and Dwalin.
2. "Roast Mutton", note 20, p. 77.

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 27 Juillet 2005, 10:47:55 »

ce qui est domage, c'est que je ne suis pas sur ce point précis en accord avec Mr Anderson, puisqu'Oin existe ....
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 27 Juillet 2005, 10:56:33 »

En effet ! Cela dit, voilà ce que j'ai trouvé sur le site The Thain's Book :
Citation
Balin is the only Dwarf of Thorin's company whose name is not found in the Voluspa or the Prose Edda. The name appears to have been invented in a similar style and rhymes with Dwalin, whose name is found in the Voluspa.
The Annotated Hobbit : "Roast Mutton, p. 77-79, note 20
Dans cette version du livre d'Anderson (mon édition date de 2003), Oin a disparu, mais Balin demeure un nom sans rapport direct avec la Voluspá...

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 28 Juillet 2005, 17:54:18 »

En même temps, autant Anderson soutient que Balin ne dérive pas d'un nom de la Voluspá, autant Tolkien, père et fils, affirment que ce nom provient bien du vieux norrois.
En effet, dans "Of Dwarves and Men" (Home XII, The Peoples of Middle-Earth), on peut lire (p. 300) :
Citation
[...] the Dwarvish names were taken from Norse [...]. In consequence such names as Balin, etc. would not have appeared in any contemporary inscription using actual Khuzdul.
Et à la note 22, à laquelle renvoie la fin de cette phrase, on peut lire un commentaire de Christopher Tolkien (p. 322) :
Citation
My father's point was that Balin and Fundin are actual Old Norse names used as 'translations' for the purpose of The Lord of the Rings.
Donc, Balin, nom en vieux norrois ou pas ?

Cordialement,
T.
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 16 Avril 2006, 11:38:40 »

Dans The Lord of the Rings. A reader's Companion (London, HarperCollins Publishers, 2005 [2nd edition], 894 p.), Wayne G. Hammond et Christina Scull reviennent sur l'origine du nom de Balin (p. 208). Selon ces deux auteurs :
Citation
Balin is the odd dwarf out; possibly his name was chosen simply to rhyme with Dwalin.
Donc, à l'instar des "pairs" Oin et Gloin, et Fili et Kili, et des "triplettes" Dori, Nori et Ori, et Bofur, Bifur et Bombur, le nom de Balin obéirait à la même logique d'harmonisation des consonances avec le nom de Dwalin. De fait, Douglas A. Anderson avance la même interprétation dans son Annoted Hobbit (cf. infra).

Si elle retire une part du "mystère" de l'origine de son nom, cette explication a au moins le mérite d'être fondée sur une approche comparatiste du nom de Balin avec celui des autres nains de Thorin et Cie... mais je crois ne pas trop m'avancer en pensant que cette interprétation ne satisfera pas tout le monde.  :wink:

Cordialement,
T.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 25 Novembre 2006, 11:57:49 »

Un truc tout de même sur ce nom Balin et son occurence norroise ...
Dans les Appendices du SdA, Balin et Gloin apparaissent très incongrument juste après la bataille d'Azanulbizar et en particulier après l'épisode du Bucher or ....
Citation
bál, n. (1) fire ; slá b. = drepa eld ;
(2) flame, blaze ; gera b., to make a blaze ;
(3) pyre, funeral pile ; bera e-n à b., to carry to the pyre ; stíga á b., to mount the pyre.
[ZoëgaCDOI], p. 45A

Balin may be from bál 'fire', and mean 'Burning-one'. (The -inn terminaison in these names indicates a past participle form.)
[AllanGivingofNames], p. 223 (pp. 223-4 for other possible sources)

donc peut-être que Balin serait aussi à mettre en connexion avec la traduction possible celui-qui-est emmené-au-bucher-funéraire ... d'autant qu'encore un fois Balin et Gloin apparaissent entre parenthèses Huh

d'autant que Gloin ...

Citation
Glóinn The glowing one. Cp. glóa, 'to glow'.
[GouldPMLA], p. 948

Glóinn 'the glowing one'
[MotzFrümittelalterliche], p. 104

Glói Vsp. 15,4 R, Glóinn H; SnE I 66 GloiN rTW, gloni U; þul 5,2 d.c. gloinn ; glóa, v. 'to glow'_'the glowing one'.
[MotzFrümittelalterliche], p. 114

glóa (að, or óða, -ót), v. (1) to shine, glitter (2) to glow with heat.
[ZoëgaCDOI], p. 167B

Gloïnn Glowing-one
[AllanGivingofNames], p. 222

Tolkien : «After a while a twinkling gleam showed them returning, in with a small pine-torch alight in his hand, and Gloin with a bundle of others under his arm.» Hobbit, ??

... est donc lui aussi très en rapport avec la lumière et le feu Huh

On sait de plus que pour allumer un feu (ou un bucher ??) Gloin est une vraie star ....

Quelqu'un pour me trouver la citation en question ?
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 25 Novembre 2006, 15:53:08 »

Il ne faut toutefois pas oublier que Balin et Glóin sont aussi cités dans "L'expédition d'Erebor" à côté de Thorin lors d'un conclave important. Et puis ils ont quand même quelque importance dans le récit du SdA (présence de Glóin au conseil d'Elrond, tombe de Balin dans la Moria). Sans compter les rapports qui lient dans leur élaboration l'Appendice A III et le texte des CLI 3...

Sinon, c'est très intéressant, notamment le rapport des Nains à la lumière et au feu.  :wink:
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 26 Novembre 2006, 11:27:10 »

J'y pense seulement ce matin, mais en partant du rapport entre Glóin et Balin, et le feu et la lumière, on pourrait aussi évoquer Gimli.

Comme nous l'avons déjà vu par ailleurs sur le forum, son nom pourrait en effet venir de celui de Gimlé, littéralement "Abri du feu", salle au plafond d'or où les hommes habitent après le Ragnarök. C'est aussi le nom d'une des demeures célestes du troisième ciel, Vidbláinn, "Bleu intense".

Plus brillant que le soleil, Gimlé n'est ainsi pas sans évoquer Aglarond, les Cavernes Scintillantes dont Gimli est le seigneur. D'autre part, Vidbláinn est le séjour des elfes de lumière, nous permettant de peut-être éclairer d'une nouvelle lumière la traversée de l'océan qu'effectue Gimli Ami-des-Elfes...

T.
Journalisée

Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #11 le: 26 Novembre 2006, 20:12:25 »

La citation :
Citation
Ils gagnèrent un bouquet d'arbres, et, bien qu'à cet abri le terrain fût plus sec, le vent faisait tomber les gouttes des feuilles et le ruissellement était extrêmement désagréable. Et la malice semblait avoir gagné le feu. Les nains peuvent faire du feu à peu près n'importe ou avec à peu près n'importe quoi, qu'il y ait du vent ou non ; mais ce soir-là, ils n'y parvinrent pas, même pas Oín et Gloín, qui y étaient particulièrement experts.

(Ch. 2, p. 40)
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 27 Novembre 2006, 12:54:01 »

quand je parlais d'apparition incongrue dans le récit je parlais du passage des appendices ou tout à coup apparaissent ces deux noms sans aucune raison ... d'autant plus que Balin a seulement 36 ans à Azanulbizar (vous avez dit bizarre Huh).

autre point que tu soulève avec justesse Eric, le rapport avec la lumière et le feu (relire a ce propos les articles de Motz et Gould ...). Car bien que les nians soient 'petrifiables' à la lumière du soleil (Cf. Alvissmal) ils sont en collusion avec la lumière pourtant ?! Le feu ? beaucoup de forgerons sont surnommés ceux qui font jaillirent les etincelles ou les eclats de métaux rougeoyants ...
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 27 Novembre 2006, 13:25:25 »

Citation de: "Anglin"
quand je parlais d'apparition incongrue dans le récit je parlais du passage des appendices ou tout à coup apparaissent ces deux noms sans aucune raison ...
Justement, ce n'est pas sans raison qu'ils apparaissent dans l'Appe A III : non seulement ce sont deux Nains qui sont également cités à de nombreuses reprises dans le cours du SdA, mais ils apparaissent aussi aux côtés de Thorin dans "L'expédition d'Erebor" - sous oublier que ce sont deux des Nains les plus importants de la Compagnie après Thorin dans Bilbo le Hobbit.

Les deux textes entretenant par ailleurs d'étroits rapports dans leur conception (cf. notamment Douglas Anderson, The Annotated Hobbit), je pense qu'il faut peut-être faire attention à ne pas surdéterminer certains passages des écrits de Tolkien parce que l'on cherche absolument à leur trouver un sens pour expliquer certains motifs ou figures du Légendaire...

Cordialement,
T.

P.-S. : quant à la jeunesse de Balin au moment d'Azanulbizar, elle montre simplement la collusion existant entre la fougue de la jeunesse et la figure du guerrier - que la couleur des vêtements de Balin lors de l'expédition d'Erebor permet d'ailleurs de souligner (le rouge étant la couleur de la 2ème fonction i.-e.).
P.P.-S. : et merci Dior ! :wink:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 13 Décembre 2006, 13:44:59 »

je pense que cette discussion peut être aussi interessante à ce sujet Clin d'oeil
http://groups.yahoo.com/group/mythsoc/message/16500

(je ne sais pas si tu la suivais ou pas Eric ?)
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°3] Balin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !