Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

23 Avril 2018, 11:47:21
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: [Le Tiers Age] Chronologie descriptive. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Le Tiers Age] Chronologie descriptive.  (Lu 2879 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« le: 19 Juin 2005, 11:11:54 »

-1974-
 Arvedui fuit Fornost et le Roi Sorcier d'Angmar. Il se cache dans des mines désaffectées, anciennement exploitées par les Nains, aux confins nord des Montagnes Bleues et de la rivière Lune. Mais la faim l'oblige à chercher refuge chez les Lossoth, plus au Nord.

-1980-
Toujours plus profondément, les Nains cherchent le précieux Mithril dans les entrailles de Cavenain. Si profondement, que ces exploitations mettent à jour le noir fond de la cité : un Balrog est libéré. L'esprit du feu s'empare de la cité et tue Durin VI. Fin de l'Age d'Or de Cavenain, qui se transforme en Moria.

-1981-
Náin Ier, fils de Durin, est lui aussi tué. Les Nains abandonnent leur cité et, pour la plupart, cherchent un nouveau refuge au Nord, dans les Montagnes Grises. Thráin Ier, le fils de Náin, mène une compagnie plus à l'Est.

-entre 1981 et ~2020-
Fram, fils de Frumgar Roi des Éothéod, tue Scatha le dernier Dragon des Montagnes Grises et s'empare de son butin. Les Nains revendiquent son trésor mais Fram ne cède rien et se raille d'eux. Il leur promet un collier fait des dents de Scatha, en gage de "bonne foi", telle une relique rare et précieuse. Les Nains tuent Fram. Depuis cette époque, Nains et Éothéod n'entretiennent plus de relations amicales.

-1999-
Thráin Ier parvient à Erebor, la Montagne Solitaire. Il fonde le Royaume sous la Montagne. Au coeur du Mont Solitaire est découverte la Pierre d'Arken qui devient le symbole de ce nouveau royaume. La Pierre d'Arken, travaillée et façonnée, est placée au coeur de la montagne.

-2210-
Thorin Ier quitte l'Erebor pour rejoindre, plus au Nord, une grande partie de son peuple déjà établi dans les Montagnes Grises, riches et peu exploitées. Avec lui, le seigneur nain emporte la Pierre d'Arken.

-2480-
Sauron commence à peupler la Moria de ses créatures. Les Orques se ménagent des places fortes dans les Monts Brumeux, très souvent sur d'anciennes exploitations et habitations désaffectées des Nains.
Il est possible que le Gardien de l'Eau soit placé à ce moment-là devant la Porte Ouest de la Moria pour en garder l'accès.

-2570-
Les Dragons réapparaissent et se multiplient dans le grand Nord. Attirés par les richesses, ils commencent à harceler les établissements nains.
Début de la guerre entre les Nains et les Dragons.

-2589-
Dáin I et son second fils Frór sont tués devant la porte de leur palais par un grand Dragon de Froid.

-2590-
Les Nains s'enfuient à nouveau en deux contingents distincts. Le premier au Sud, mené par Grór, part s'établir vers les Monts de Fer. Le second, mené par Thrór, vers l'Est. Le nouveau roi des Longues-barbes réoccupe Erebor et replace la Pierre d'Arken sous la montagne. Bórin, son oncle, suit ce contingent. Erebor va alors prospérer. La Montagne commerce avec les Hommes du voisinage (objets de grande manufacture, armes et armures) et avec les Nains des Monts de Fer (minerais).

-2770-
Attiré par la richesse de cette montagne si solitaire, Smaug, le dernier des grands Dragons, descend du Nord et se rue sur Erebor qu'il réduit en cendres et ruines. Le Dragon s'installe dans la plus grande salle du palais. La cité voisine de Dale n'échappe pas aux aggressions du grand Ver et est dévastée.
Pourtant, par une porte dérobée, Thrór et Thráin II son fils parviennent à s'échapper. Avec eux, ils emmènent nombre de leurs gens, formant une petite compagnie autour de leurs familles (dont Thorin II, Frerin et Dís), d'une poignée de proches et de leurs plus fidèles et dévoués partisans.
En fait, la plupart des Nains échappèrent au désastre et se refugièrent chez leurs cousins des Monts de Fer.

-2790-
Le contingent mené par Thrór s'établit finalement au pays de Dun. Peu de femmes le composent, pourtant sa population se maintient dans les pauvres mines du Pays des Collines. Mais Thrór, miséreux à présent et fort âgé, veut repartir revoir la Moria, sans doute moins lucide sur la situation de son peuple. Pourtant il remet à Thráin II son fils, le dernier des Sept Anneaux, et part avec son plus vieux compagnon Nár. Les deux Nains franchissent la Porte de Rubicorne et se frayent un chemin vers Azanulbizar. Là, Nár reste en retrait. Thrór, lui, entre dans la Moria. Mais il est tué par le seigneur des Orques qui, sur son front, lui tatoue en runes son nom "AZOG", sous les yeux de Nár, impuissant. A ce dernier, le chef des Orques lui dit d'être messager de cet acte et du fait qu'il règne désormais sur la Moria. Et gare aux tentative de lui reprendre ! Sous les yeux de Nár, les Orques dépècent le cadavre de Thrór et le decoupent en morceaux pour les donner ensuite aux charognards.
Nár rejoint Thráin II et lui conte la fin tragique de son père. Pendant sept jours le jeune roi ne dit rien et s'arrache la barbe de chagrin.
Des messages sont envoyés au Nord à l'Est et à l'Ouest, vers les autres habitations naines des Sept Mesnies.

-2793-
Le peuple de Durin est enfin rassemblé au bout de trois ans. Des contigents ont aussi été envoyés par les six autres Mesnies naines. L'heure de la vengance a enfin sonné. La guerre contre les Orques va pouvoir commencer. Elle débute par la reconquête de Gundabad, lieu sacré pour tous les Nains, car berceau de la plus ancienne branche naine, celle de Durin Trompe-la-Mort.
Gundabad est finalement reprise. Ensuite, s'y tiennent sans doute des conseils de guerre, tels qu'ils avaient lieu depuis l'aube de l'histoire lorsqu'un péril menaçait le peuple nain.
Une par une, du Nord au Sud, de Gundabad aux Champs d'Iris, toutes les places tenues par les Orques cèdent sous la fureur vengeresse des Nains.

-2799-
Enfin, arrive le terme de cette guerre. Les restes des deux peuples vont alors s'affronter dans la Vallée des Rigoles Sombres. Plus de 10 000 Orques sont assemblés aux portes Est de la Moria et sur les flancs des montagnes. Malgré leur avantage numérique, les Orques contiennent difficilement les Nains. Ils finissent par refouler le premier assaut mené par Thráin vers une futaie proche du Lac Miroir. Là, tombent Frerin et Fundin ; là, est blessé Thráin (borgne et boitant désormais) ; là, Thorin II, dont le bouclier vient d'être fendu, s'empare d'une branche de chêne et s'en sert comme d'une massue. Il se defend et rend les coups grâce à cette aide improbale et, malgré de nombreuses blessures dues à des coups de hache, il conquiert son surnom de "A-l'Écu-de-Chêne".
De l'Est vient alors un renfort de troupes fraiches menées par Náin, qui, enfin, fait pencher la balance du côté nain. Pourtant Nain tombe lui aussi, tué par Azog. Ce dernier, voyant ses forces s'amenuiser, se retourne vers la porte de la Moria. Mais, avant d'y parvenir, il est rejoint par le jeune Dáin pied-d'acier qui le decapite au seuil de l'ancienne cité naine. Dáin apperçoit dans Moria ce qu'il croit être la cause de la ruine de la cité : le Fléau de Durin. Il parvient à convaincre Thráin, son seigneur, de ne point entrer dans l'ancienne cité, comme il le souhaite. Après la bataille, les six autres Maisons s'en retournent chez elles. Un bûcher est constitué, sur lequel les Nains morts au combat sont brûlés grâce au bois de la futaie, qui jamais plus ne repousserra en ce lieu. En tout cas, les corps des héros tombés ne seront pas offerts en pâture aux charognards.
Thráin repart vers le Pays de Dun avec son fils Thorin II, Balin et Glóin.
Dáin, lui, repart vers les Monts de Fer.

-2802-
Le pays de Dun étant trop peu rentable, les Nains de Thráin quittent le pays et errent en Eriador. Ils se déplacent plus à l'Ouest pour finalement s'etablir dans les Montagnes Bleues. Une bonne partie du peuple de Durin les rejoint (les Monts de Fer étant trop éloignés) et, enfin, le peuple en exil redevient plus prospère.

-2841-
Thráin II est lui aussi hanté par la convoitise de l'or. Il veut revoir Erebor. Il décide donc de partir vers le Mont Solitaire. Avec lui, viennent Balin et Dwalin, et quelques autres compagnons. Sur le chemin, dans la vallée de l'Anduin, ils sont traqués par Sauron qui déchaîne les forces dont il dispose pour harceler cette compagnie. Loups, Orques et mauvais temps contraignent finalement les Nains à s'arrêter de nuit à l'orée de la forêt. Au matin suivant, Thráin II a disparu. Il a fini par être capturé. Thorin II devient ainsi le nouveau roi en exil.

-2845-
Thráin II est emprisoné à Dol Guldur et Sauron lui dérobe le dernier des Sept Grands Anneaux.

-2850-
Gandalf se rend à Dol Guldur et trouve Thráin II agonisant. Sur son lit de mort, le vieux roi lui remet la clef d'une porte secrète d'Erebor à donner à son fils Thorin II, ainsi que la carte de Thrór. Thráin II meurt.

-2879-
Gimli, fils de Glóin, naît dans l'Ered Luin.

-2941-
Expédition d'Erebor. La compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne, accompagnée de Gandalf et de Bilbo le Hobbit, se rend au Mont Solitaire. Bard tue Smaug le Doré d'une flèche. Thorin s'autoproclame roi sous la Montagne et revendique l'intégralité du trésor, face aux demandes des Hommes d'Esgaroth et de Bard, aidés par les Elfes de Mirkwood. Bilbo subtilise la Pierre d'Arken et la donne à Bard. Dáin, le cousin de Thorin, est averti du conflit qui oppose Thorin et les Hommes et les Elfes qui assiègent Erebor. Mais, à son arrivée, les Orques des Monts Brumeux, menés par Bolg, le fils d'Azog, arrivent eux aussi sur les lieux du siège. Débute alors la bataille des Cinq Armées. Nains de Thorin et de Dáin, Elfes de Thranduil de Mirkwood, et Hommes du Val s'allient, rejoints par Beorn, l'Homme Ours, et par les Aigles des Monts Brumeux. Les Orques sont défaits. Thorin meurt sur le champ de bataille, ainsi que Fíli et Kíli, ses cousins, les plus jeunes de sa compagnie.
Thorin est enterré sous la Montagne, avec Orcrist, sa fidèle épée, et la Pierre d'Arken. Dáin devient le roi de la Lignée de Durin sous la Montagne.

-2944-
Aidé par les Nains, Bard reconstruit Dale et les routes menant au Val.

-2949-
Balin et Gandalf rendent visite à Bilbo dans la Comté.

-2989-
Balin quitte Erebor avec une compagnie de Nains pour tenter de recoloniser la Moria. Il y pénètre, en devient le nouveau seigneur pendant cinq ans, et établit même quelques communications entre Moria et Erebor. Mais les Orques, menés par le Balrog, les harcèlent, le Gardien de l'Eau à la Porte Ouest empêchant toute sortie.

-2994-
Balin tombe le 10 novembre, comme cela est consigné dans le Livre de Mazarbûl. Ruine de la colonie. Aucun rescapé ne s'échappe de la Moria.

-22 septembre 3001 - 3002-
Trois Nains accompagnent Bilbo après sa fête d'anniversaire. Celui-ci part vers l'est et Erebor, car il souhaite revoir Balin. Cependant, lorsqu'il arrive à Dale, il apprend que celui-ci est parti plus de dix ans auparavant, aussi fait-il demi-tour et vient-il s'installer à Imladris, demeure d'Elrond.

-fin 3017-
Un messager du Mordor se présente aux portes d'Erebor, proposant trois des Sept Anneaux et la souveraineté sur la Moria en échange d'informations au sujet de Bilbo et de son Anneau. A deux reprises, cette proposition est faite ; Dáin demande le temps de réflechir à cette proposition mais, inquiet, envoie Glóin et Gimli prévenir Bilbo que Sauron le recherche.

-3018 - 3019-
Guerre de l'Anneau. Gimli le Nain s'illustre au sein de la Compagnie de l'Anneau. Il pénètre au coeur de la Lórien et charme dame Galadriel. Il devient l'Ami des Elfes, de Legolas en particulier. Sauron est vaincu et l'Anneau est détruit. A Erebor, Dáin II meurt le 17 mars, en défendant la hache à la main le front Nord, la dépouille de son ami le roi Brand à ses pieds. Les nouveaux rois d'Erebor et de Dale, Thorin III Heaume-de-Pierre et Bard II, sont refoulés dans la Montagne Solitaire par les armées des Orientaux, mais après la destruction de l'Anneau Unique, le 25 mars, ils reprennent l'avantage, et le 27, les ennemis sont chassés de la région de Dale.

-3021-
Les Nains d'Erebor fondent une colonie dans les Montagnes Blanches, près de Minas Tirith. Ils aident les Gondoriens à construire de nouvelles portes en acier et en mithril pour leur cité. Gimli visite une fois par an les Cavernes Etincelantes d'Aglarond. Il est d'ailleurs donné ensuite pour seigneur d'Aglarond.

Vos commentaires ?? soyez critiques, n'hésitez par à corriger le style, et à ajouter le maximum d'éléments intérressants les Nains ...

[édit. Tilkalin : corrections faites en tenant compte des remarques de Meneldur]
[Edit : encore quelques petites corrections menelduriennes.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 414


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 19 Juin 2005, 17:31:09 »

Citation de: "Anglin"
-1974-
 Arvedui fuit Fornost et le Roi Sorcier d'Angmaar. Il se cache dans des mines desaffectées, anciennement exploitées par les Nains, aux confins nord des Montagnes Bleues et de la rivière Lune. Mais la faim l'oblige à chercher refuge chez les Lossoth, plus au Nord.

Angmaar --> Angmar
desaffectées --> désaffectées

Citation
-environ 1977~2020-
Fram, fils de Frumgar Roi des Eotheod, tue Scatha le dernier Dragon des Monts Brumeux et s'empare de son butin. Les Nains revendiquent son trésor mais Fram ne cède rien et se raille d'eux. Il leur promet un collier fait des dents de Scatha, en gage de "bonne foi", telle une relique rare et précieuse. Les Nains tuent Fram. Depuis cette époque, Nains et Eothéod n'entretiennent plus de relations amicales.

Scatha n'est pas un Dragon des Monts Brumeux, mais des Montagnes Grises !

Citation de: "Tolkien"
De son fils Fram, on dit qu'il tua Scatha, le terrible dragon d'Ered Mithrim, et ainsi le pays fut-il à jamais débarrassé des Grands Vers.

Le Seigneur des Anneaux, Appendice A II : la Maison d'Éorl, p. 1138

Cela me laisse penser que la mort de Scatha a eu lieu après le départ des Nains de la Moria, et que Fram a eu affaire aux Nains du Peuple de Durin qui s'établirent dans l'Ered Mithrim tandis que leur roi Thráin partait pour Erebor.

Citation
-1980-
Toujours plus profondement, les Nains cherchent le précieux Mithril dans les entrailles de Cavenain. Si profondement, que ces exploitations mettent à jour le noir fond de la cité: un Balrog est libéré. L'esprit du feu s'empare de la cité et tue Durin VI. Fin de l'Age d'Or de Cavenain, qui se transforme en Moria.

profondement --> profondément

Citation
-1981-
Nain I, fils de Durin, est lui aussi tué. Les Nains abandonnent leur cité et, pour la plupart, cherchent nouveau refuge au Nord. Thrain I, le fils de Nain, mène une compagnie plus à l'Est.

Nain I --> Náin Ier
Thrain I --> Thráin Ier

Citation
-1999-
Thrain I parvient à Erebor, la Montagne Solitaire. Il fonde le Royaume sous la Montagne. Au coeur de Mont Solitaire est découvert la Pierre d'Arken qui devient le symbole de ce nouveau royaume. La Pierre d'Arken, travaillée et façonnée, est placée au coeur de la montagne.

Au coeur de Mont Solitaire --> Au cœur du Mont Solitaire

Citation
-2210-
Thorin I ne semble pas affectionner Erebor car il quitte ce royaume pour rejoindre, plus au Nord, une grande partie de son peuple déjà établi dans les Montagnes Grises, riches et peu exploitées. Avec lui, le seigneur nain emporte la Pierre d'Arken.

Thorin I --> Thorin Ier

Peut-être que Thorin Ier n'appréciait pas Erebor, mais je pense plutôt qu'en allant s'établir dans les Montagnes Grises, il les revendiquait de fait comme la possession du Peuple de Durin, et asseyait son pouvoir - règner sur une petite montagne alors que la majeure partie de ton peuple exploite des montagnes riches, c'est un peu ridicule :wink:

Citation
-2480-
Sauron commence à peupler Moria de ses créatures. Les Orques se ménagent des places fortes dans les Monts Brumeux, très souvent sur d'anciennes exploitations et habitations désafectées des Nains.
Sans doute que le Gardien de l'Eau est placé à ce moment-là devant la Porte Ouest du royaume pour en garder l'accès.

désafectées --> désaffectées (t'as du mal avec ce mot Anglin Tire la langue )

Citation
-2570-
Les Dragons réapparaissent et se multiplient dans le grand Nord. Attirés par les richesses, ils commencent à haraceler les établissements nains.
Début de la guerre entre les Nains et les Dragons.

haraceler --> harceler

Citation
-2589-
Dain I et son second fils Frôr sont tués devant la porte de leur palais par un grand Dragon de Froid.

Dain I --> Dáin Ier
Frôr --> Frór

Citation
-2590-
Les Nains s'enfuient à nouveau en deux contingents distincts. Le premier au Sud, mené par Grôr, part s'établir vers les Monts de Fer. Le second, mené par Thrôr, vers l'Est. Le nouveau roi des Longbeard réoccupe Erebor et replace la Pierre d'Arken sous la montagne. Borin, son oncle, suit ce contingent. Erebor va alors prosperer. La Montagne commerce avec les Hommes du voisinage (objets de grande manufacture, armes et armures) et avec les Nains des Monts de Fer (minerais).

Grôr --> Grór
Thrôr --> Thrór
Longbeard --> Longues-barbes (pourquoi laisser le terme en VO ?)
prosperer --> prospérer

Citation
-2770-
Attiré par la richesse de cette montagne si solitaire, Smaug, le dernier des grands Dragons, descend du Nord et se rue sur Erebor qu'il réduit en cendres et ruines. Le Dragon s'installe dans la plus grands salle du palais. La cité voisine de Dale n'échappe pas aux aggressions du grand Ver et elle est devastée.
Pourtant, par une porte dérobée, Thrôr et Thrain II son fils parviennent à s'échapper. Avec eux, ils emmènent nombre de leurs gens, formant une petite compagnie autour de leurs familles (dont Thorin II, Frerin et Dis), d'une poignée de proches et de leurs plus fidèles et dévoués partisans.
En fait, la plupart des Nains échappèrent au désastre et se refugièrent chez leurs cousins des Monts de Fer.

devastée --> dévastée
Thrôr --> Thrór
Thrain II --> Thráin II
Dis --> Dís

Citation
-2790-
Le contingent mené par Thrôr s'établit finalement au pays de Dûn. Peu de femmes le composent, pourtant sa population se maintient dans les pauvres mines du Pays des Collines. Mais Thrôr, miséreux à présent et fort agé, veut repartir revoir Moria, sans doute moins lucide sur la situation de son peuple. Pourtant il remet à Thrain II son fils, le dernier des Sept Anneaux, et part avec son plus vieux compagnon Nár. Les deux Nains franchissent la Porte de Rubicorne et se frayent un chemin vers Azanulbizar. Là, Nár reste en retrait. Thrôr, lui, entre en Moria. Mais il est tué par le seigneur des Orques qui, sur son front, lui tatoue en runes son nom "AZOG", sous les yeux de Nar, impuissant. A ce dernier, le chef des Orques lui dit d'être messager de cet acte et du fait qu'il règne désormais sur Moria. Et gare aux tentative de lui reprendre ! Sous les yeux de Nár, les Orques dépècent le cadavre de Thrôr et le decoupent en morceaux pour les donner ensuite aux charognards.
Nár rejoint Thrain II et lui conte la fin tragique de son père. Pendant sept jours le jeune roi ne dit rien et s'arrache la barbe de chagrin.
Des messages sont envoyés au Nord à l'Est et à l'Ouest, vers les autres habitations naines des Sept Mesnies.

Thrôr --> Thrór
pays de Dûn --> pays de Dun
fort agé --> fort âgé
Thrain II --> Thráin II
Nar --> Nár
les Sept Mesnies ?

Citation
-2793- [...]
Une par une, du Nord au Sud, de Gundabad à Gladden Fields, toutes les places tenues par les Orques cèdent sous la fureur vengeresse des Nains.

Gladden Fields --> Champs d'Iris

Citation
-2799-[...]

Même remarques : Thrain II --> Thráin II, pays de Dûn --> pays de Dun, Nain --> Náin, Dain pied-d'acier --> Dáin Pied-d'Acier

Citation
-2802-
Le pays de Dûn étant trop peu rentable, les Nains de Thrain quittent le pays et errent en Eriador. Ils se déplacent plus à l'Ouest pour finalement s'etablir dans les Montagnes Bleues. Une bonne partie du peuple de Durin les rejoint (les Monts de Fer étant trop eloignés) et, enfin, le peuple en exil redevient plus prospère.

D'où vient cette date de 2802 ?
eloignés --> éloignés
(mêmes remarques quant aux noms des Nains)

Citation
-2841-
Thrain II est lui aussi hanté par la convoitise de l'or. Il veut revoir Erebor. Il décide donc de partir vers le Mont Solitaire. Avec lui, viennent Balin et Dwalin, et quelques autres compagnons. Sur le chemin, dans la vallée de l'Anduin, ils sont traqués par Sauron qui dechaine les forces dont il dispose pour harceler cette compagnie. Loups, Orques et mauvais temps contraignent finalement les Nains à s'arrêter de nuit à l'orée de la forêt. Au matin suivant, Thrain II a disparu. Il a fini par être capturé. Thorin II devient ainsi le nouveau roi en exil.

dechaine --> déchaîne

Citation
-2845-
Thrain II est emprisoné à Dol Guldur et Sauron lui dérobe le dernier des Sept Grands Anneaux.

Quelque chose me turlupine : pourquoi quatre années d'intervalle entre le départ de Thráin et son enfermement à Dol Guldur ? Peut-être que le trajet des Montagnes Bleues jusqu'à la Forêt Noire leur a pris quatre ans, harcelés qu'ils étaient par les bestioles de Sauron...

Citation
-2850-
Gandalf se rend à Dol Guldur et trouve Thrain II agonisant. Sur son lit de mort, le vieux roi lui remet la clef d'une porte secrète d'Erebor à remettre à son Fils Thorin II. Thrain II meurt.

Fils --> fils

Citation
-2879-
Gimli, fils de Gloin, naît dans les Ered Luin.

Gloin --> Glóin
les Ered Luin --> l'Ered Luin (on m'avait repris là-dessus ici même, y a un moment ^^)

Citation
-2941-
Expedition d'Erebor. La compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne, accompagnée de Gandalf et de Bilbo le Hobbit, se rend au Mont Solitaire. Bard tue Smaug le Doré d'une flèche. Thorin s'autoproclame roi sous la Montagne et revendique l'intégralité du trésor, face aux demandes des Hommes d'Esgaroth et de Bard, aidés par les Elfes de Mirkwood. Bilbo subtilise la Pierre d'Arken et la donne à Bard. Dain, le cousin de Thorin, est averti du conflit qui oppose Throin et les Hommes et les Elfes qui assiègent Erebor. Mais, à son arrivée, les Orques des Monts Brumeux, menés par Bolg, le fils d'Azog, arrivent eux aussi sur les lieux du siège. Débute alors la bataille des Cinq Armées. Nains de Thorin et de Dain, Elfes de Thranduil de Mirkwood, et Hommes du Val s'allient, rejoints par Beorn, l'Homme Ours, et par les Aigles des Monts Brumeux. Les Orques sont défaits. Thorin meurt sur le chant de bataille, ainsi que Fili et Kili, les plus jeunes de sa compagnie.
Thorin est enterré sous la Montagne, avec Orcrist, sa fidèle épée, et la Pierre d'Arken. Dain devient le roi de la Lignée de Durin sous la Montagne.

Expedition --> Expédition
Bilbo --> Bilbon
Throin --> Thorin
Fili et Kili --> Fíli et Kíli (peut-être préciser que ce sont les cousins de Thorin ?)
Dain --> Dáin

Citation
-2989-
Balin quitte Erebor avec une compagnie de Nains pour tenter de recoloniser la Moria. Il y pénètre, en devient le nouveau seigneur pendant cinq ans, et établit même quelques communications entre Moria et Erebor. Mais les Orques, menés par le Balrog, les harcellent de nouveau, le Gardien de l'eau à la Porte Ouest empêchant toute sortie.

harcellent --> harcèlent

Citation
-2994-
Balin tombe enfin. Ruine de la colonie. Aucun rescapé ne s'échappe de Moria.

On peut préciser la date de la mort de Balin : le 10 novembre 2994 (cf. Livre de Mazarbûl)

Citation
-3018/3019-
Guerre de l'Anneau. Gimli le Nain s'illustre au sein de la Compagnie de l'Anneau. Il pénètre au coeur de Lorien et charme dame Galadriel. Il devient l'Ami des Elfes, de Legolas en particulier. Sauron est vaincu et l'Anneau est détruit. A Erebor, Dain II meurt, la hache à la main en défendant le front Nord, la dépouille de son ami le roi Brand à ses pieds. Thorin III Heaume-de-Pierre est le nouveau roi d'Erebor et Bard II devient le nouveau roi de Dale.

Lorien --> Lórien
Dain --> Dáin

Citation
-3012-
Les Nains d'Erebor fondent une colonie dans les Montagnes Blanches, près de Minas Tirith. Ils aident les Gondoriens à construire de nouvelles portes en acier et en mithril pour leur cité. Gimli visite une fois par an les Cavernes Etincellantes d'Aglarond. Il est d'ailleurs donné ensuite pour seigneur d'Aglarond.

3012 --> 3021 :wink:
Etincellantes --> Etincelantes

Peut-être faudrait-il préciser le départ de Gimli aux côtés de Legolas vers l'Ouest ?

Ouf ! :blahblah:
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 20 Juin 2005, 15:52:08 »

Merci Meneldur !
Le départ de Gimli c'est Quatrième Age 100 ... pas Tiers Age .... on verra ça plus tard ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 20 Juin 2005, 16:02:39 »

un truc me chiffonnes (comme dirait Meneldur Clin d'oeil )
-2957~2980-
Aragorn entreprend ses grands voyages et errances de par le Monde
-2980-
Aragorn entre en Lorien

Or donc on sait qu'Aragorn est passé sous la Moria (son propos avant la decision de re-descendre du Caradhras pour passer la porte de l'ouest ...) .... est-ce-donc en cette periode ou dans celle ou lui et Gandalf poursuivaient Gollum que le futur roi de Gondor est passé dans l'ancienne cité naine Huh
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 451

rougemuraille@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 20 Juin 2005, 17:04:55 »

Je pense plutôt que c'est entre 2957~2980 parce que Aragorn y est entré seul (où en tout cas on le suppose par la tournure de sa phrase), or en 3009 il était avec Gandalf.
De plus, Tolkien nous dit qu'ils fouillaient le Val d'Anduin, la forêt Noire et le Rhovanion, jusqu'aux confins du Mordor (cf chronologie, appendice B), mais il ne précise pas qu'ils ont fouillé la Moria à cette époque.
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 1574


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 21 Juin 2005, 09:54:34 »

Citation de: "Anglin"
-environ 1977~2020- [...] Depuis cette époque, Nains et Eothéod n'entretiennent plus de relations amicales.
Je ne pense pas que ce soit depuis le meurtre de Fram que Nains et Eothéod entretiennent de mauvais rapports car il est écrit p. 1138 (Appendice A, II. La Maison d'Eorl) que "Les Eothéod et les Nains étaient gens qui ne s'aimaient guère". Il n'est pas précisé dans cette phrase que c'est depuis la mort de Fram que Nains et Eothéod ne s'entendent pas. Cette phrase semble indiquer plutôt la cause que la conséquence de cette tragédie autour du trésor de Scatha. Les rapports antagoniques entre ces deux peuples semblent donc dater de bien avant ce jour funeste ; ce qui expliquerait d'ailleurs l'attitude méprisante de Fram à l'encontre des Nains.

Cordialement,
T.

PS : à noter cependant que, malgré leurs rapports conflictuels, cela n’empêchera pas Thrór et Thráin de s’installer au Pays de Dun, alors possession des Rohirrim, les descendants des Eothéod…
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 1574


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: 21 Juin 2005, 10:16:43 »

Citation de: "Anglin"
-2802-Le pays de Dun étant trop peu rentable, les Nains de Thráin quittent le pays et errent en Eriador. Ils se déplacent plus à l'Ouest pour finalement s'etablir dans les Montagnes Bleues. Une bonne partie du peuple de Durin les rejoint (les Monts de Fer étant trop éloignés) et, enfin, le peuple en exil redevient plus prospère.
Lorsque Thráin et Thórin arrivent en Eriador, je ne pense pas que ce soit dans les Montagnes Bleues qu'ils s'installent, mais à l'est de celles-ci (et non sur la façade est de l'Ered Luin), peut-être même sur la rive orientale de la rivière Lune, comme le suggère le texte de la p. 1151 du SdA (Appendice A, III. "Les Gens de Durin"):
Citation
[...] ils s'en furent errer en Eriador, jusqu'à ce qu'ils trouvent à s'établir en une terre d'exil, à l'est de l'Ered Luin [montagnes où, par ailleurs, subsistent des mines en activité sur la façade orientale], au-delà [donc, en partant de l'Ered Luin, à l'est] de la Lune.
Pour preuve, c'est qu'ils ne trouveront pas d'or sur leur nouveau lieu d'installation mais seulement du fer. Or, l'Ered Luin est une chaîne de montagnes où se trouvent certainement de nombreux gisements aurifères qui ont enrichi Nogrod et Belegost à leur époque. D'autre part, s'ils étaient retournés dans les Montagnes Bleues, pourquoi alors parler de "terre d'exil" ? Enfin, lorsque Gandalf rencontre Thórin à Bree, il lui dit : "[...] je songeais que le chemin [menant à la Comté] passe non loin de tes somptueuses demeures" (p. 1153, Appendice A, III.). Cette phrase laisse bien sous-entendre que la nouvelle demeure de Thórin ne se trouve pas dans l'Ered Luin, mais, quelque part, non loin de la Comté. Dernière précision, dans l'Appendice B, p. 1168, il est bien spécifié qu'en 2799, "Thráin II et son fils Thórin [...] s'établissent au sud de l'Ered Luin, au-delà de la Comté (2802)". Dans ce cadre, le triangle formé par l'extrêmité sud des Collines d'Evendim, l'extrêmité nord des Hauts Blancs et l'est des Marches de l'Ouest, semble être un endroit tout à fait susceptible d'avoir pu accueillir les Nains en exil. La localisation de leur demeure se situerait donc, approximativement, au nord-ouest de la Comté.

Cordialement,
T.

PS: la phrase de la p. 1168 du SdA semble contradictoire avec celle du texte "L'Expédition d'Erebor" (CLI 3, p. 81, édition Pocket), où il est écrit : "[...] Thórin Oakenshield [...] vivait alors en exil au-delà des frontières nord-ouest de la Comté [...]. De sorte que je l'accompagnais jusqu'à ses demeures, dans les Montagnes Bleues [...]". Si la localisation "au-delà des frontières nord-ouest de la Comté" correspond à ce qui a été dit plus haut, la localisation de la demeure de Thórin dans les Montagnes Bleues apparaît alors comme un contre-sens, ce que d'ailleurs souligne Didier Willis dans son article "Lhûndirien", où il écrit : "La Comté se trouvant à peu près au niveau du Golfe de Lhûn, le second passage [celui des CLI] est difficilement compréhensible."

PPS : par contre, sur la carte de la Comté, figure le nom de Dwaling, village de Hobbits situé au nord-ouest du Quartier Est de la Comté. Si ce nom trouve certainement son origine dans le verbe anglais "to dwell" (habiter), le site Ardalambion n'hésite pas à le rapprocher de Dwalin, compagnon de Thórin lors de l'Expédition d'Erebor ; nom de village qui expliquerait ainsi la présence de Nains non loin... cette proximité géographique, à supposer que les Nains soient bien établis au-delà de Dwaling, expliquerait pourquoi l'on rencontre parfois des Nains dans la Comté à cette époque du Tiers Age.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 414


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 21 Juin 2005, 16:30:12 »

Citation de: "Tilkalin"
PS : à noter cependant que, malgré leurs rapports conflictuels, cela n’empêchera pas Thrór et Thráin de s’installer au Pays de Dun, alors possession des Rohirrim, les descendants des Eothéod…


Il me semble que le pays de Dun n'a jamais fait partie du Rohan, la frontière occidentale de celui-ci était les Monts Brumeux, l'Isen et l'Adorn...
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 1574


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 21 Juin 2005, 16:52:41 »

En effet, je me suis mal exprimé Meneldur  :oops:. Ce qu'il fallait comprendre, c'est qu'après la reconquête du Rohan par Fréaláf sur Wulf, la marche nord de l'Isen, limitrophe avec le Pays de Dun, devait être plus ou moins surveillée... mais cela n'implique pas, en effet, que le Pays de Dun fut occupé par les Rohirrim...

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 30 Juin 2005, 17:49:58 »

Citation
The horn is described in the same words as in RK; but then follows:      
                                                                         
     'This is an heirloom of our house,' said Eowyn, 'and in the deeps of time it was made for our  forefathers by  the dwarves  [struck out: of Dale], and Eorl the Young brought it  from the North.'                                                                  
                                                                         
  The  statement  that  the  horn  'came  from  the  hoard  of  Scatha  the Worm' entered on the galley proof.    
:citation: HoME 9, VII. MANY PARTINGS.  

Là, le cor à été créé pour les ancêtres d'Eowyn (Eotheods ??) par les nains ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 30 Juin 2005, 17:54:34 »

Alors que dans le Retour du Roi on trouve ceci :
Citation
Eowyn donna alors à Merry un cor ancien, petit mais d'un habile travail, tout de bel argent avec un baudrier vert, et des artisans y avaient. gravé de rapides Cavaliers chevauchant en une ligne qui s'enroulait de l'extrémité jusqu'à la bouche, et il portait des runes d'une grande vertu.
«C'est un bien de notre maison, dit Eowyn. Il fut fait par les Nains, et il vint du trésor de Scatha le Ver. Eorl le Jeune le rapporta du Nord. Celui qui en sonnera dans le besoin inspirera la peur au cœur de ses ennemis et la joie à celui de ses amis, et ils l'entendront et viendront à lui»

ici on 'zappe' que c'est un cadeau fait par les nains ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: 19 Juillet 2005, 19:34:20 »

Deux nouveaux élements à ajouter:
3001-3002
Bilbo n'est pas parti directement à Fondcombe, il s'est rendu au val avec les nains qui l'accompagnaient depuis la Comté, il voulait revoir Balin, mais celui-ci était déja parti en Moria. Alors il est retourné chez Elrond pour y rester.
3017
Sauron envoie un emissaire à Dain II en Erebor. Il est proposé au roi nain d'echanger l'Anneau de Bilbo contre trois des Sept grands anneaux de pouvoir que Sauron a récupéré, en plus de quoi Moria sera aussi rendu aux Nains.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur
*****
Messages: 206


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 20 Juillet 2005, 09:00:37 »

Un petit, mais alors tout petit rien : Lorsqu'il est question de Thror et Gror et de la migration vers les Monts de Fer et Erebor depuis les Montagnes Grises, il me semble qu'Erebor est au Sud et les Monts de Fer à l'Est (mais bon, je dis ça, je dis rien.. :roll: )
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #13 le: 20 Juillet 2005, 09:05:04 »

Il me semble avoir 'suivi' une coquille ecrite dans l'apendice sur les Gens de Durin, je vais modifier ça ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 05 Août 2005, 11:12:01 »

Meneldur ou Tilkalin pouvez-vous integrer ces derniers elements donnés dans la chronologie du premier message ?

notes sur l'établissement en Ered Luin
et sur le voyage de Bilbo en Erebor

PS: il faudra plus de précisions sur l'histoire de la proposition de sauron à mon avis étant donné qu'il fait trois tentatives il me semble ...

J'ai aussi trouvé que Gimli et Gloin se rendent à Rivendell au conseil d'Elrond grâce à l'aide de Grimbeorn et des beornides qui tiennent le val d'Anduin.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: [Le Tiers Age] Chronologie descriptive. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !