Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Décembre 2018, 09:28:02
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: [Le Second Age] Chronologie descriptive « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Le Second Age] Chronologie descriptive  (Lu 2362 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 19 Juin 2005, 10:22:54 »

-début du Second Âge-
Les Longues-barbes, outre leur capitale, Khazad-dûm, contrôlent toute la partie nord des Monts Brumeux jusqu'au mont Gundabad, l'Ered Mithrin, Erebor et les Monts du Fer. Leur puissance vacille cependant lorsqu'ils sont soumis à de nombreuses attaques d'Orques qui fuient la destruction d'Angband et la chute de Morgoth. Les Nains sont submergés par le nombre, mais ils renversent le cours de la bataille en s'alliant aux Hommes de Rhovanion, des parents du Peuple de Hador, et repoussent finalement les Orques.
Vers la même époque, les Nains adoptent la langue de ces Hommes pour communiquer avec eux, car le khuzdûl se révéla une langue trop difficile à apprendre pour eux.

-vers 40-
De nombreux Nains des Torses-larges et des Barbes-de-feu abandonnent les cités ruinées de Nogrod et de Belegost pour se rendre à Khazad-dûm. La population de la cité mère des Longues-barbes s'agrandit. Jusqu'au milieu du Tiers Age, la puissante cité accroît ses richesses et sa force. C'est l'Âge d'Or de Cavenain.

-750-
Les Noldor fondent l'Eregion, Houssaye. L'un des plus éminents d'entre eux, Celebrimbor, petit-fils de Fëanor, y vint, attiré par le mithril de Khazad-dûm, introuvable ailleurs. C'est le début de relations de commerce fructueuses entre les Noldor et les Longues-barbes.

-1200-
Les forgerons d'Eregion sont gagnés à la cause de Sauron, mais le roi du Lindon, Gil-galad, refuse d'avoir affaire à lui.

-vers 1500-
Instruits par Sauron, les forgerons elfes deviennent des maîtres de leur art. Ils commencent à façonner les Anneaux de Pouvoir. Celebrimbor, seigneur d'Eregion et maître de la guilde des orfèvres (Gwaith-i-Mirdain), devient l'ami des Nains et de Narvi, un de leurs maîtres artisans.

-vers 1600-
L'Unique est forgé à Orodruin. Celebrimbor pénètre les noirs desseins de Sauron. Les Trois ne sont pas touchés par le Sombre Seigneur. Vers cette époque, les Sept Anneaux sont distribués aux Nains. Selon les croyances des Longues-barbes, l'un des Sept Anneaux est donné en main propre à Durin III, les autres semblant avoir été distribués par Sauron en personne.

-1693-
Guerre entre les Elfes et Sauron.
Un contingent d'Elfes de Lórinand passe par les tunnels de Khazad-dûm, sans doute accompagné par Galadriel, une Noldo proche des Nains.

-vers 1695-
Parallèlement à l'invasion de l'Eregion, Sauron envoie des Orques dans les Monts Brumeux. Ceux-ci ne peuvent s'emparer de la Moria, mais ils prennent le contrôle du mont Gundabad et de l'Ered Mithrin, qui étaient sous la domination des Longues-barbes. Leurs alliés humains sont dispersés par les Orques.

-1697-
Sauron tue Celebrimbor et se prépare à écraser les dernières troupes d'Elrond, mais celui-ci est sauvé par l'intervention inattendue d'un contingent de Nains de Khazad-dûm et d'Elfes de Lórinand, qui lui permettent de se dégager et de fonder Imladris.
Les Portes de la Moria se ferment. Le royaume nain étant trop fort et vaste, et sa population fort nombreuse, Sauron refuse l'affrontement et la conquête de Cavenain, qui n'est d'ailleurs pas son objectif primordial. Il en gardera une grande haine, d'autant que les Sept Anneaux n'ont pas les pouvoirs escomptés sur la résistance des Nains.

-3434-
L'armée de la Dernière Alliance franchit les Monts Brumeux. S'ensuivent la bataille de Dagorlad et la défaite de Sauron. Peu de Nains combattent d'un côté ou de l'autre, mais un contingent envoyé par le Roi des Longues-barbes fait partie de cette Dernière Alliance.

-3441-
Sauron est vaincu.
Le pouvoir de Cavenain est intact et la cité reste close.

Vos commentaires ?? soyez critiques, n'hésitez par à corriger le style, et à ajouter le maximum d'éléments intérressants les Nains .....

[édit. Tilkalin : corrections faites]
[édit. Meneldur : corrections faites]
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 19 Juin 2005, 11:12:22 »

Lors de la Dernière Alliance, "peu de Nains combattirent d'un côté ou de l'autre, mais le peuple de Durin, venu de la Moria, se rangea contre Sauron".

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 19 Juin 2005, 11:13:07 »

édite ce que tu veux Eric, je te fais confiance ....
Journalisée

Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #3 le: 19 Juin 2005, 17:39:12 »

Citation de: "Anglin"
-40-
De nombreux Nains Broadbeam et Firebeard abandonnent les cités ruinées de Nogrod et de Belegost pour se rendre à Khazad-dûm. La population de la cité mère des Longbeards s'agrandit. Jusqu'au milieu du Tiers Age, la puissante cité accroît ses richesse et sa force. C'est l'Age d'Or de Cavenain.

A mon avis, traduire les noms des maisons Naines ne ferait pas de mal :wink:

Citation
-750-
Les Noldor fondent Eregion, la Houssaye.

Peut-être faudrait-il préciser que c'est l'attrait du mithril qui a amené Celebrimbor ici, et qu'il s'agit là du début d'un commerce profitable aux Nains et aux Elfes...

Citation
-1200-
Les forgerons d'Eregion sont gagnés à la cause de Sauron, sauf Gil-galad qui refuse d'avoir affaire à lui.

Vu la tournure de la phrase, on dirait que Gil-galad est un forgeron d'Eregion, ce qui n'est évidemment pas le cas :wink:
En outre, il faudrait préciser que Sauron est déguisé en Annatar (ce qui n'est pas qu'un petit détail).

Citation
-1500-
Instruits par Sauron, les forgerons elfes deviennent des maîtres de leur art. Ils comencent à façonner les Anneaux de Pouvoir. Celebrimbor, seigneur d'Eregion et maitre de la guilde des orfèvres (Gwaith-i-Mirdain), devient l'ami des Nains et de Narvi, un de leurs maitres artisans.

maitres --> maîtres

Citation
-1590-
Les Trois sont parachevés en Eregion.

En quoi cela concerne-t-il les Nains ? Tire la langue

Citation
-1600-
L'Unique est forgé à Orodruin. Celebrimbor pénètre les noirs desseins de Sauron. Les Trois ne sont pas touchés par le Sombre Seigneur. C'est sans doute grâce à la lucidité de Celebrimbor qu'au moins un des Sept Anneaux est donné en main propre à Durin III, les autres semblant avoir été distribués par Sauron en personne.

Il faudrait peut-être préciser qu'il s'agit là d'une croyance des Nains, et non d'un fait avéré : il faut reconnaître que recevoir son Anneau des mains des Elfes plutôt que de Sauron, cela fait mieux ^^

Citation
-3434-
L'armée de la Dernière Alliance franchit les Monts Brumeux. S'ensuivent la bataille de Dagorlad et la défaite de Sauron. Le siège de Barad-Dûr débute. Si peu de Nains combattirent d'un côté ou de l'autre, un contingent envoyé par Durin III faisait partie de cette Dernière Alliance.

Durin III aurait été vivant en 1600 2A et en 3434 2A ? Il bat son aïeul, là :lol:

Globalement (ça vaut aussi pour la chronologie 3A), j'ai remarqué que tu disais souvent "Moria" en lieu et place de "la Moria" (portes de Moria, richesse de Moria, etc.), et ça donne un effet plutôt bizarre...
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Durin

« Répondre #4 le: 19 Juin 2005, 18:08:24 »

Et puis Moria signifie Gouffre Noir en Sindarin, un nom donné par les Elfes à Khazad-dûm après l'apparition du Fléau de Durin et son peuplement par les orcs.

Il est donc incorrect de citer ce nom jusqu'à cette date (1980 du 3e Age).
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 20 Juin 2005, 15:44:47 »

Ok, meneldur tu est modo sur le forum ou pas ?
si tu veux en être ça te permettrais de retoucher les Chronologies que j'ai avancé ici ... encore une fois c'est un premier jet .. personnelement je préfèrerait que le style soit encore plus simplifié ... un peu comme pour les Années des arbres et organisé en paragraphes pour les choses distinctes, pour pouvoir faire des commentaires sur chaque paragraphe à la manière des Contes Perdus ....

Sinon pour ce second age, j'ajouterais bien grâce au HoME XII ceci qui semble assez IMPORTANT !

Les nains avant que les numénoréens n'accostent sur les terres du Milieu et que Barad Dûr, ont (c'est ecrit !) contrôlaient écoutez bien :
Erebor !!!, Les Ered Mithrim, Les Collines de Fer, et une grande partie des Monts Brumeux entre les montagnes et le fleuve et ce juqu'à l'orée au sud de la Lorien.
Et avant 1695 entretenaiennt des relations de combat avec les hommes du coin et ce depuis (pour toutes ces zones !!!) que Khazâd-Dûm existe (c'est même précisé durant la Guerre des Joyaux et le siège d'Angband )!!!
En 1695 Sauron envahit l'Eriador, devaste l'Eregion et Gundabad est reprise ! Les orcs infestent les Montagnes grises, les communications entre la Moria et les Collines de Fer sont un moment rompues, et l'alliane entre les hommes du nord (datant du premier age) et les nains cesse avec la fermeture des portes de la Moria.
:citation: PM, of dwarves and men p302, 305 et note 30 p323 ....

Je pense que tu peux nous replacer ça hein Meneldur Clin d'oeil

Pour les Durin II et Durin III il y a beaucoup d'hésitation sur ceux là !! lequel a envoyé des nains pour la dernière alliance ? Lequel a reçu l'Anneau (sans doute le même dont parle la Porte de Moria ??) ?
Journalisée

Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #6 le: 20 Juin 2005, 18:12:58 »

"La" Houssaye? Si c'est pour rendre "Hollin" (le pays du houx), par chez moi,il y a quelques villages qui s'appellent "simplement "Houssaye (ce qui, selon le patois, se prononce parfois "houx-s' haies").
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Meneldur

« Répondre #7 le: 20 Juin 2005, 18:55:21 »

Ok, meneldur tu est modo sur le forum ou pas ?
si tu veux en être ça te permettrais de retoucher les Chronologies que j'ai avancé ici ...

Pourquoi pas ? J'ai deux mois de quasi-liberté devant moi Tire la langue

Pour les Durin II et Durin III il y a beaucoup d'hésitation sur ceux là !! lequel a envoyé des nains pour la dernière alliance ? Lequel a reçu l'Anneau (sans doute le même dont parle la Porte de Moria ??) ?

Tolkien le dit texto : c'est Durin III qui a reçu l'Anneau de la Maison de Durin :

Citation de: "Tolkien"
De cet Anneau, on dira seulement quelques mots. Les Nains du Peuple de Durin croyaient qu'Il était le Premier des Sept à avoir été forgé ; et ils disaient qu'Il avait été donné au Roi de Khazad-dûm, Durin III, non pas par Sauron, mais par les Forgerons-Elfes eux-mêmes, bien que sans nul doute l'Anneau véhiculât le maléfique pouvoir de Sauron qui avait contribué en personne à les fabriquer, tous les Sept.

Le Seigneur des Anneaux, Appendice A III : les Gens de Durin, p. 1151

Par contre, je ne crois pas que le roi de Khazad-dûm à l'époque de la Dernière Alliance soit nommé  :?

Meneldur, qui va se plonger dans une saine lecture : Of Dwarves and Men  :wink:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 21 Juin 2005, 13:39:37 »

Citation de: "Meneldur"
Peut-être faudrait-il préciser que c'est l'attrait du mithril qui a amené Celebrimbor ici, et qu'il s'agit là du début d'un commerce profitable aux Nains et aux Elfes...

Surtout que la dernière phrase de "The Tale of years of the Second Age" revient dessus en précisant que dans une précédente version avant d'en trouver en Moria, on en trouvait dans les Ered Luin, mais plus maintenant dans les mines désaffectées ... et que Tolkien avait finalement rayé cette seconde partie ....
:citation: People of Middle Earth, The Tale of years of the Second Age.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 05 Août 2005, 11:23:47 »

Quelqu'un pour me boucler ça (au hasard Meneldur Clin d'oeil )
Journalisée

Meneldur

« Répondre #10 le: 05 Août 2005, 14:05:23 »

Infos sorties de Of Dwarves and Men ajoutées.  :wink:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 05 Août 2005, 14:18:06 »

Merci meneldur, j'ai juste enlevé 'renverser la vapeur' qui me semblait anachronique ...
et il faudra bien le faire un jour ... il va falloir s'accorder sur les noms des sept maisons, il doit y avoir un topic la dessus ....
Journalisée

Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur

« Répondre #12 le: 23 Août 2005, 11:07:05 »

Détail à encore : Après avoir écrasé Celebrindor et l'avoir transformé en étendard, les Orques ont du faire demi-tour pour contrer une armée conjointe de Nains sortis de la Moria et d'Elfes. Si tel n'avait été le cas, Elrond et les siens n'auraient pas pu s'établir à fondcombe car ils auraient été rattrapés et massacrés par les Orques. La bataille fut une défaite, ses mes souvenirs sont bons, du fait de la disproportion des forces en défaveur des Nains.
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 04 Septembre 2005, 20:23:37 »

Trouve moi ou s'il te plait Thorin ....
Il me semble que je parle ailleurs d'une telle arrivée et qu'elle concerne Amroth de Lorinand ... en renfor pour aider Celebrimbor ?
a confirmer en tout cas !
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 15 Novembre 2005, 15:54:26 »

Je confirme cet element qui doit intervenir entre 1695 et 1697 (dans la chrono plus haut j'avais mis 1697 ...) Je pense que Durin réagit au meurtre de Celebrimbor. Si l'on admets que Durin et Celebrimbor étaient amis (tout comme Narvi....), comme ce Dernier lui avait remis en main propre l'Anneau de pouvoir ....

Meneldur, tu 'checks' ça une derniere fois avant mise en ligne ?
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: [Le Second Age] Chronologie descriptive « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !