Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Janvier 2018, 04:21:36
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay  (Lu 1054 fois)
Fangorn
phpBB Tailleur de Pierres

dendropogon@hotmail.fr
« le: 14 Mai 2005, 12:07:30 »

J’aime beaucoup la façon dont Guy Gavriel Kay a peint le peuple des Nains dans sa Tapisserie de Fionavar (que l’on trouve en français aux éditions J’ai lu).
   Son roman s’articule en trois volets :
   - L’Arbre de l’Été
   - Le feu vagabond
   - La voie obscure.

Guy Gavriel Kay est connu des lecteurs de Tolkien, pour avoir assisté Christopher Tolkien dans l’élaboration du Silmarillion 1977.

Autant le dire tout de suite, les Nains de Fionavar ressemblent franchement à ceux de la Terre du Milieu.
C’est d’ailleurs l’une des critiques les plus fréquemment adressées à ce premier roman de Kay : il a repris de très nombreuses mythologies (celtiques, arthuriennes, amérindiennes, tolkienienne, etc.) pour les regrouper en un seul monde.
Pour ma part, cet entremêlement ne me déplaît pas. C’est, au sens littéral, une tapisserie, c’est-à-dire un tissage de différents fils en une seule trame : on dépasse de très loin les simples redites.

Pour en rester aux Nains, Guy Gavriel Kay a développé certaines dimensions de la vie du peuple nain, qui restaient tues chez Tolkien.
C’est un grand peuple, fier et secret, travaillé par des désirs conflictuels.

On accompagne notamment Matt Sören, l’ancien roi des Nains, devenu la source du mage Lorèn.
L’histoire nous conduira à vivre l’une des traditions les plus secrètes et les plus intenses de ce peuple, au cœur de son royaume.

Juste pour le plaisir de l’évocation, en voici quelques bribes, de la bouche même de Matt, l’ancien roi :

« Lorsque mourut March, le roi des Nains, dans sa cent quarante-septième année, un seul d’entre nous accepta de subir l’épreuve de la nuit de pleine lune au bord du Calor Diman, le lac de cristal, l’épreuve par laquelle nous choisissons notre roi ou par laquelle nous laissons les puissances le choisir pour nous.
   Sachez que celui qui désire régner sous les montagnes jumelles doit d’abord passer une nuit de pleine lune au bord du lac. À l’aube, s’il a survécu et n’est pas devenu fou, il est couronné sous le Banir Lök. Mais c’est une sombre épreuve et nombre de nos plus grands guerriers et de nos meilleurs artisans ont été réduits à néant lorsque le soleil s’est levé sur leur veille. » (L’Arbre de l’Été, IVème partie, p. 434).

Fangorn, heureux de parcourir ces lieux

(Désolé si vous en avez parlé par ailleurs ; j’ai utilisé le moteur de recherche sans trouver un lien vers cette œuvre)
Journalisée
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #1 le: 14 Mai 2005, 14:24:08 »

Citation de: "Fangorn"
(Désolé si vous en avez parlé par ailleurs ; j’ai utilisé le moteur de recherche sans trouver un lien vers cette œuvre)

Rien qu'en admettant avoir utilisé le moteur de recherche du forum pour vérification fait que personne ne peut te reprocher d'avoir abordé un sujet, peut-être déjà vu qqpart ailleurs.
Personnellement, cela ne m'évoque rien mais je ne suis pas une  référence en la matière.

Au pire, un modo rajoutera ton post dans le sujet en question, s'il existe Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

padilla_hugo_91@hotmail.com
« Répondre #2 le: 14 Mai 2005, 14:55:33 »

De Kay,je ne connais que les (magnifiques,bien sur..)illustrations qu'a fait Howe pour La Tapisserie de Fiovanar.
Avec la description que tu en fait,ca me donne vraiment envie de lire..peut etre mon prochain achat Clin d'oeil
Journalisée

img]http://chroniqueschantdefer.free.fr/webmestre/dain.jpg[/img]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 14 Mai 2005, 21:55:53 »

Je me rapelle ce conseil, Sebastien, et celui qui m'avait fait à l'époque lire aussi le triptique de Fejtaine ....
Mais en ce moment je suis dans Boyer/Dillmann et les Nordiques pour m'approfondire un peu .... Edda, les Vikings, saga de Gisli Sursson ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Lilith
Invité
« Répondre #4 le: 14 Mai 2005, 23:42:06 »

J'ai lu ces bouquins il n'y a pas longtemps. J'ai commencé par paniquer un peu car le début pue quelque peu le Zelazny mais ça va mieux ensuite. Le mélange des légendes donne un résultat très sympathique qu'il est bien agréable de lire.
Pour les nains, je vois mal comment on pourrait lui reprocher de les avoir fait "tolkienniens". On ne les voit pas tant que ça et bon, ils ont une personalité assez humaine. Le lac lié à la royauté peut être rapproché de Tolkien peut-être mais bon, il est tellement différent que ce n'est pas gênant.
Journalisée
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #5 le: 15 Mai 2005, 21:35:23 »

Zelanzy pue   :?:  :?

Moi j'ai bien aimé le Cycle des Princes d'Ambre...certe ce n'ets pas de la grand electure mais c'est relax et le mec a su inventer un monde coherent et solide.
Journalisée

Lilith
Invité
« Répondre #6 le: 15 Mai 2005, 22:45:10 »

Non pas "zelazny pue" mais "le début du premier volume de la tapisserie de Fionavar pue le Zelazny". Il y a comme une nuance

Mouais, le monde d'Ambre n'est pas très cohérant de par sa nature quand même Clin d'oeil Quand on peut modifier à volonté le tissus d'un monde c'est qu'il n'est pas "cohérant". C'est un de mes cycles de Fantasy préféré pour info
Journalisée
Ilmarë
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #7 le: 16 Mai 2005, 07:57:59 »

J'ai lu la trilogie de la Tapisserie de Fionavar, je les conseille aussi à tous, on ne peut se plaire dans l'univers de Kay. Des ressemblances avec l'univers de Tolkien? C'est sûr comme le rappel Fangorn, l'auteur avait aidé à la "reconstitution" du Silmarillion et la première oeuvre de GuyG.Kay s'appelle Faërie, quelqu'un l'a-t-il déjà lu? C'est une merveille!! malheureusement ce livre n'est plus disponible à la vente, ça fait des lustres que je recherche ce livre que j'avais lu dans mon adolescence chez les revendeurs ou les vide-greniers... :roll:
Heureusement, il y a les bibliothèques pour ceux qui un jour seraient interressés Souriant .
Journalisée
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #8 le: 16 Mai 2005, 09:23:11 »

Citation de: "Lilith"
Non pas "zelazny pue" mais "le début du premier volume de la tapisserie de Fionavar pue le Zelazny". Il y a comme une nuance

Ca faisait quand meme péjoratif  Tire la langue

Citation de: "Lilith"

Mouais, le monde d'Ambre n'est pas très cohérant de par sa nature quand même Clin d'oeil Quand on peut modifier à volonté le tissus d'un monde c'est qu'il n'est pas "cohérant".

Oui ok ok Clin d'oeil
Mais je veus dire par la qu'on peut y croire et ne pas trouver de contradictions -ou si peu- entre les differents livres.
Et puis c'est assez agreable a lire et novateur..enfin peut être que c'est calqué sur des références que je ne connait pas après Clin d'oeil
Journalisée

Fangorn
phpBB Tailleur de Pierres

dendropogon@hotmail.fr
« Répondre #9 le: 16 Mai 2005, 09:29:17 »

Ilmarë, tu me mets en appétit  :!:

Non seulement je n’ai pas lu ce Faerie de Kay, mais tu m’en apprends même l’existence !

Du coup, je viens de jeter à nouveau un œil sur les bibliographies des ouvrages de Kay, et je ne le trouve pas. Quand G.G. Kay parle de son premier roman, c’est à The Summer Tree qu’il fait allusion.

Peux-tu m’en dire plus à son sujet ? S’agit-il d’un recueil de nouvelles, d’un roman ?

Fangorn, intrigué
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 16 Mai 2005, 16:22:25 »

Dans le magazine du même nom, il me semble l'avoir aussi lu non ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Ilmarë
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #11 le: 16 Mai 2005, 18:35:19 »

Citation de: "Fangorn"
Ilmarë, tu me mets en appétit  :!:

Non seulement je n’ai pas lu ce Faerie de Kay, mais tu m’en apprends même l’existence !

Du coup, je viens de jeter à nouveau un œil sur les bibliographies des ouvrages de Kay, et je ne le trouve pas. Quand G.G. Kay parle de son premier roman, c’est à The Summer Tree qu’il fait allusion.

Peux-tu m’en dire plus à son sujet ? S’agit-il d’un recueil de nouvelles, d’un roman ?

Fangorn, intrigué

Bien, a rectification j'ai bien lu la tapisserie, il n'y a aucun doute, par contre j'ai confondu les auteurs, l'auteur de Faërie est Raymond E.Feist... :roll:
Vous avez le droit de tirer sur ma barbe, mon erreur est idiote! :stupidwith:
Ps: Je vous le conseille vivement à tous malgré tout Souriant .
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mai 2005, 18:43:09 »

Le bouquin de Feis s'appelle Faërie Tale et est vraiment très intéressant. On retrouve le même fond légendaire que dans Kay (centré sur les esprits du type leprechaun etc). Ce qui se trouve chez les deux auteurs (et la source de ta confusion je pense) c'est la Chasse Sauvage.
Journalisée
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #13 le: 16 Mai 2005, 22:03:24 »

Citation de: "Ilmarë"

Vous avez le droit de tirer sur ma barbe, mon erreur est idiote! :stupidwith:
Ps: Je vous le conseille vivement à tous malgré tout Souriant .

Tu nous conseilles de te tirer la barbe?
bon et bien si tu insistes...
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !