Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Juin 2018, 09:13:50
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Organisation politique naine ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Organisation politique naine ?  (Lu 5380 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #45 le: 28 Janvier 2005, 17:12:24 »

Huh??
donne ta citation mais ne dis pas j'ai une citation .... comme ça tu nous laisse juges de sa pertinence. Comment veux-tu que l'on sache si tu dis simplement : "ouais j'ai une super citation la dessus !!!"
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #46 le: 29 Janvier 2005, 14:12:54 »

Citation de: "Kili fils de Gimli"
HoMe III Gens de Durin

C'est les appendices du Seigneur des Anneaux, partie III. Les HoMe c'est  History of Middle-earth et ils n'existent pas encore en français sauf les 2 premiers, donc le tome III n'existe pas en folio junior.
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Durin

« Répondre #47 le: 29 Janvier 2005, 14:24:48 »

Citation de: "Kili fils de Gimli"
HoMe III Gens de Durin

Thrain se tourna alors vers Dain et dit:

-Ceux de ma parentèle m'abandonneront-ils

-Non certes, dit Dain, tu es le Père de notre peuple et nous avons versé notre sang pour toi, et nous le verseron encore.

-> le texte est tirée des étidions Folio Junior.

Encore une fois, il ne s'agit pas du HoME III mais de l'appendice A du 'Seigneur des Anneaux', dont la 3e partie évoque "Les Gens de Durin".

Les HoME sont l'History of Middle-Earth, l'Histoire de la Terre du Milieu.
Il existe 12 tomes des HoME, dont seulement les 2ers sont traduits en français.

Ta référence de ton Folio junior est incorrecte donc, Kili, comme cela te l'a déjà été fait remarqué hier ou avant-hier. Il serait donc appréciable que tu lises les corrections qui te sont faites et que tu en tiennes compte, STP.

Durin

[Edit: arf, j'ai été un peu trop long à taper ma réponse puisque Torn m'a précédé de 12 minutes en envoyant lui aussi la même correction. Ca m'apprendra à faire 3 choses en même temps  :wink: ]
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #48 le: 29 Janvier 2005, 14:43:22 »

"Bon", je ne sais pas, mais profitable, certainement...
Mais avant même de lire les livres en anglais, où tu dis ne pas être très doué, peut-être qu'il serait utile (indispensable?) que tu lises/relises ceux qui existent déjà en français (Hobbit, SdA, Silmarillion, les CLI, les deux premiers HoME, sans même parler de tous les excellents livres sur Tolkien et son oeuvre, notamment la biographie de Carpenter et ceux de V. Ferré...) et, bien sur, de bien parcourir les différents sujets du forum ainsi que de lire tous les articles du site.
A la rigueur, c'est même la première démarche que tu devrais entreprendre...

Gumbadan, pour vous servir.

PS : et surtout, défais-toi des parutions JdR et autres qui n'ont rien à faire dans le corpus tolkienien.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Rekk

« Répondre #49 le: 10 Octobre 2005, 20:57:31 »

Je reprends cette citation du Hobbit, au Livre de Poche, Hachette, Paris, 1980, p. 295. Thorin dit :

Citation
C'est ici la grande salle de Thror, [...] ; la salle de banquet et du conseil.

Ce conseil me fait penser un peu au althing islandais, lieu d'assemblées politiques et de fêtes [1], non ?
[1] « Ne quittons pas l'althing sans préciser qu'il se donnait aussi des allures de fêtes populaires. Une fois réglées les affaires publiques et sérieuses, on dansait, on jouait... » [BOYER Régis, Les vikings, Perrin, Paris, 2004, p.199].
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #50 le: 11 Octobre 2005, 13:52:18 »

Dans ma nouvelle en fait plutot que de parler d'une réunion de nains je la décrit comme un althing moi aussi .... je suis d'accord avec toi Rekk.
Journalisée

Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #51 le: 12 Octobre 2005, 14:38:44 »

Je pense que cela devait être une organisation de type "communautariste" avec une  autonomie non négligeable pour chaque tribu. le titre de "roi" n'implique pas forcément  un pouvoir d'Etat". Chez les Celtes le chef était appelé "roi" alors que son pouvoir était limité à une tribu parfois très modeste. Je ne dis pas qu'il y ait un rapport spécifique avec les Celtes. Ca devait être le cas dans beaucoup de sociétés pré-modernes. j'indique cela à titre linguistique car le mot "roi" pourrait être associé dans  nos esprits "scolaires" à l'idée que l'on se fait de la monarchie (absolue, de droit divin etc) avant qu'elle ne devienne constitutionnelle. Le Roi  dans les sociétés archaïques était , à la fois un personnage modeste  du point de vue de l'étendue géographique de son "royaume" mais important au niveau de ses responsabilités et pouvoirs sur son "petit monde". Le mot "Père" me renvoie à celui de "patriarche" (avec aussi un aspect un peu religieux même si les Nains n'avaient pas de religion à proprement parler mais un style de vie, des principes moraux auxquels ils étaient attachés).
En ce qui concerne leur dispersion géographique, ont pourrait parler de "confédéralisme" si l'on veut trouver un terme moderne pour désigner leur structure politique. Ceci implique donc une large autonomie pour chaque entité avec un certain nombre de règles communes dont ils décident dans des assemblées regroupant toutes les "maisons".
Mais l'idée de "diaspora", évoquée plus haut signifie qu'ils ne pouvaient pas avoir de pouvoir centralisé. Je pense que l'unité des nains en dépit de leur dispersion géographique et de leurs différences linguistiques réside dans leurs caractéristiques générales, notamment physiques. En effet, nous avons , avec cette "race" l'exemple d'individus extrêmement "typés". C'est probabbelemnt cette unité "phénotypale" (pour ne pas employer le mot "race") qui est à l'origine de leur solidarité face à l'ennemi . Après tout, on ne se demande pas à quelle tribu appartient un "nain" ou quel dialecte de Khuzdul il parle lorsque l'on voit un "nain" . Par comparaison, les Elfes possèdent des caractéristiques spécifiques selon leur clan.
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #52 le: 05 Décembre 2005, 18:14:05 »

Je ne suis pas sûre que cela rentre vraiment dans le sujet, mais je ne sais pas où le poster ailleurs donc voilà :

Citation
as  Beren and Pippin  sat  on  the  seat  beside  the  battlement  Beren  said: We thought  it  was the  whim our  lord to  take him  a page  boy', and this was changed by the  addition of  'after the  manner of  the old
kings that  had dwarves  in their  service, if  old tales  be true.'

"Minas Tirith", note 17, HoME 8, p.292.

Si j'ai bien interpreté cette citation, cela signifierait que, comme les Hommes au début de leur histoire, les Nains se mettaient parfois au service de certains rois d'hommes (ici, on suppose les Rois du Gondor).

P.S: j'espère que je ne répète pas un acquis quelconque... :?
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #53 le: 06 Décembre 2005, 07:42:19 »

Je ne connaissais PAS DU TOUT cette citation  :amen:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #54 le: 02 Mars 2007, 13:42:03 »

Pour revenir à nos moutons et notamment à une donnée encore inédite :
Citation
"But even that was erroneous as dwarf-kings don't abdicate, and the "grandfather" was still alive when the map was made. "

C'est écrit par Tolkien, c'est inédit en france (enfin je crois Clin d'oeil ) et ça nous dit quoi !!!

Le Rois nains n'abdiquent pas !

(je ne donne pas ici volontairement la source de cette trouvaille, pour continuer à l'exploité dans des sujets plus 'privés' ici Clin d'oeil mais sachez que ce n'est pas une invention ... )
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Organisation politique naine ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !