Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Septembre 2018, 09:36:02
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Annonces, News du Site  |  Fil de discussion: [Media] Lu sur Artelio « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Media] Lu sur Artelio  (Lu 2030 fois)
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #15 le: 02 Février 2005, 14:02:16 »

Je l'ai lu... très bien d'ailleurs! (mais j'ai déjà laissé un message sur le topic).
Sinon par rapport à mon précédent message:
Citation
[...tout un paragraphe sur les richesses d'Erebor...]Ainsi, les salles de mon grand-père regorgeait-elles d'armures, de joyaux, de ciselures et de coupes, et le marché au jouets de Dale était la merveille du Nord.
Ce fut sans nul doute ce qui attira le dragon.
:citation: "Le Hobbit, CH1, p36, éditions hachette"

Torn

J'ai édité la citation comme tu l'a fait pour l'autre sujet où j'en avais mise une Anglin... va falloir que je m'habitue à les mettre comme ça maintenant. Torn
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 02 Février 2005, 14:11:05 »

Tout à fait d'accord avec toi Torn  Sourire.
C'est pour cela, à mon humble avis, que l'on peut parler des effets dévastateurs de la cupidité de Smaug sur la Montagne Solitaire...
Mais, bien entendu, les nains le sont tout autant (cupides). Pour preuve dans le Lexique Goldogrin :
Citation
Nauglath : LG donne les mots suivants : naug et naugli "nain", naugla "des nains", nauglafel "d'une nature de nain, c'est-à-dire mesquin, avare" [c'est moi qui mets en gras].

J.R.R. Tolkien, Histoire de la Terre du Milieu I. Le livre des contes perdus, "Appendice. Les noms dans les Contes Perdus - Première partie", Paris, Christian Bourgois éditeur, 1995, p. 347.

Gumbadan, pour vous servir.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 02 Février 2005, 16:23:16 »

Pour Mithreus : j'avais lu le précedent article (cf une discussion sur JRRVF, il me semble...), celui-là j'attends de me connecter sur un ordi avec une imprimante qui marche  :evil: Et j'espère que tu as un peu visité notre section mythologique du forum ... en tout cas merci d'être passé  :wink:
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Mithreus
phpBB Novice

« Répondre #18 le: 04 Février 2005, 22:25:37 »

Citation de: "Gumbadan"
Juste une petite remarque sur cet article intéressant :
Citation
les nains du peuple de Durin dont la cupidité causa la ruine du royaume de Thingol, ou encore du royaume du Mont solitaire.
Si la cupidité des nains causa bien la ruine du royaume de Thingol, c'est le dragon Smaug qui causa celle d'Erebor. Par contre, leur cupidité causa aussi la ruine de Khazad-dûm car ils creusèrent trop profondément à la recherche de mithril et réveillèrent ainsi le Balrog...

Certes, ma formulation est maladroite : de fait, je pensais au royaume très éphémère de Thorin dans Bilbo, qui refuse de partager les richesses recouvrées avec les hommes d'Esgaroth, et qui va indirectement provoquer sa propre perte par là-même.

Bon, c'est un sacré raccourci que j'ai fait dans ma présentation, et je m'en vais modifier ça de ce pas, de même que pour Thingol.

PS : je visite lentement, au fil de mes disponibilités Clin d'oeil
Journalisée

url=http://www.artelio.org]Artelio[/url], l'agora de toutes les cultures !
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #19 le: 04 Février 2005, 22:58:20 »

Citation de: "Mithreus"
je pensais au royaume très éphémère de Thorin dans Bilbo
Juste quelques précisions, si je peux me permettre bien sûr :wink: : Thrain Ier fonde le Royaume sous la Montagne Solitaire en 1990 3A. Si Thorin Ier quitte Erebor en 2210, Thror y revient en 2590 avant d'en être chassé par Smaug en 2770. Quant à la Quête d'Erebor de Thorin et Cie, elle a lieu en 2941, soit 951 ans après la fondation du Royaume des Nains sous la montagne ....

Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #20 le: 05 Février 2005, 12:03:22 »

Quelques correctifs rapides
Citation
Il n'y a finalement guère que Sauron, maïa [1], qui apparaisse également de manière aussi démarquée. Il est certes un maïa, c'est à dire qu'il procède du même groupe que les Istari (Gandalf, Saroumane, Radgast, ou encore le Balrog)

sauron est un maia OK mais le reste de ta phrase sous entends que le Balrog est un istari, ce qui n'est pas le cas c'est un maia du feu à la rigueur mais les istaris sont 5 et bien à part ....tu peux fermer la parenthèse après Radagast et le tour est joué ....
Il me semble que tu peux ajouter aussi que Sauron est tout de même un maia associé à Aulë tout comme l'est Saruman ... (il prend le surnom d'Aulendil 'ami d'aulë en Eregion à l'époque de la création des anneaux de pouvoirs)
Je ne pense pas que Bombadil 'maitrise les effets' de l'anneau, ils n'ont simplement aucun pouvoir sur lui.
(personnelement j'avais pensé rapproché au départ Tom et Baie d'or de Aulë et Yavanna pour l'anecdote .... et Aulë et Hephaistos ...)

nain-bouffon ça vient de Guillaume Jugy ??
Personnelement je n'ai jamais pensé que c'étais le cas chez Tolkien, qu'ils soient plus proches des Humains que les Elfes lumineux, à la rigueur ... par les traits de caractère que l'auteur de l'article cite, m^me s'ils sont avant tout exagérés à des épisodes clefs comme le collier de Nains ou la possession des Sept Grands anneaux, le reste du temps il semble qu'il y ai une relative équité et un savoir vivre tout a fait normal avec les Elfes puis humains qu'ils cotoient en Terre du Milieu, avec qui ils entretiennent des relations de voisinages, de commerce et d'entraide en periode de guerre.

à travers le receuil ecrit par Claude Lecouteux 'Les Nains et Les Elfes au Moyen Age', Imago 1988 j'avias aussi soulevé ici maladroitement à l'époque la probable relation de voisinage entre Auberon et Bombadil (on remarquera la 'sonorité' des deux noms ....)
Auberon règne en maitre sur sa Forêt (dans Huon de Bordeaux il me semble...), il est capable d'y apparaitre ou bon lui semble en un instant, semble 'magique', la question j'en suis sur est bonne à creuser (en tout cas mieux que je ne l'eu fait à l'époque...) et c'est lui aussi une figure emblematique de la mythologie germanique ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #21 le: 06 Février 2005, 21:52:15 »

Citation de: "Gumbadan"
Citation de: "Mithreus"
je pensais au royaume très éphémère de Thorin dans Bilbo
Juste quelques précisions, si je peux me permettre bien sûr :wink: : Thrain Ier fonde le Royaume sous la Montagne Solitaire en 1990 3A. Si Thorin Ier quitte Erebor en 2210, Thror y revient en 2590 avant d'en être chassé par Smaug en 2770. Quant à la Quête d'Erebor de Thorin et Cie, elle a lieu en 2941, soit 951 ans après la fondation du Royaume des Nains sous la montagne ....

Hop, un grain de sel également oO

Les Nains de Durin étaient déjà présents en Erebor et dans les collines du fer au deuxième âge, selon un passage de HoME XII ; la fondation du Royaume-sous-la-montagne en 1990 TA n'est donc qu'un changement de cité royale suite à la perte de la Moria.

Erebor a sans doute été choisie comme cité royale parceque Thráin 1er y a trouvé l'Arkenstone, ou encore peut-être en était-il le seigneur (uzbad) ; il y a fondé un royaume quand il a hérité de la couronne mais je pense qu'il faut préciser le sens du mot "fondation". C'est un passage d'Erebor à un statut supérieur, pas une installation des Nains à Erebor.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #22 le: 06 Février 2005, 21:59:29 »

Merci pour tes remarques Kehldarin  Sourire.
Il est vrai que le mot "fondation" dans mon intervention était pris dans un sens politique (établissement du Royaume sous la Montagne sous Thrain Ier) et non économique (exploitation minière de la montagne d'Erebor), mais le distingo était important à faire afin que la chronologie soit claire pour tout le monde, moi le premier  :oops:.
Donc, encore merci  :wink:.

Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Annonces, News du Site  |  Fil de discussion: [Media] Lu sur Artelio « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !