Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

14 Décembre 2018, 16:19:32
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Annonces, News du Site  |  Fil de discussion: [Media] Lu sur Artelio « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Media] Lu sur Artelio  (Lu 2257 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 01 Février 2005, 18:36:27 »

lire ici

l'article evidement est à lire à la fin ceci:
Citation
Pour en savoir plus...
  Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Geerhbrant, collection Bouquins.
  La Communauté de l’Anneau, premier tome du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, publié en France par Christian Bourgeois.
  Cycle des Princes d’Ambre, de R. Zélazny.
  Le roman de Tristan et Iseut, version adaptée par Joseph Bédier.
  JRRVF, site incontournable sur Tolkien et ses univers. Son forum en particulier est source de discussions riches.
  Les Chroniques du chant de fer un site consacré aux nains chez Tolkien, donc au peuple de Durin plus qu’à Bombadil, mais il est utile en tant que référence sur le peuple nain.

par François A., Pierre Quignon-Fleuret
Article mis en ligne le 31 janvier 2005

Quelqu'un était-il au courant ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #1 le: 01 Février 2005, 18:53:39 »

Non, je n'étais pas au courant. Serait-ce un début de reconnaissance tant attendue ? En tout cas, se référer à ton site, Anglin, fait plaisir à lire.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Laurelin
phpBB Contremaître des Mines

murielenden@msn.com
« Répondre #2 le: 01 Février 2005, 18:57:40 »

C'est une belle reconnaissance, en effet! :wink: Et une sacrée publicité, signe que le site a un poids certain! Souriant
Journalisée

Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie. »
 J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 01 Février 2005, 19:03:42 »

François et Pierre, dans mes bras !   Souriant

J'ai particulièrement remarqué la résurgence de ce bon vieux Héphaïstos dont la présence en filigrane est de plus en plus ouvertement évoquée au sujet de l'imaginaire tolkienien.
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 01 Février 2005, 19:05:35 »

ça me dit quelquechose Artelio, quelqu'un pourrait m'en parler ( c'est du serieux non ?)  :roll:
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 01 Février 2005, 19:12:26 »

Je m'inscris avec les autres forumistes pour reconnaitre que cela fait sacrément plaisir de voir que les CCF commencent à devenir un site de référence  Souriant
Bravo et que l'on continue dans ce sens !!

Gumbadan, pour vous servir.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 01 Février 2005, 19:15:33 »

Imagines avec un bouquin en plus, c'est direct chez Pivot ou Durand : la gloire, l'argent, les femmes....hem, il se fait tard.
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 01 Février 2005, 19:27:41 »

Citation de: "Cyrus"
Imagines avec un bouquin en plus, c'est direct chez Pivot ou Durand : la gloire, l'argent, les femmes....hem, il se fait tard.

:lol:  :lol: J'ai mal aux machoires tellement j'ai ri à ça Cyrus !!!
Journalisée

Mithreus
phpBB Novice

« Répondre #8 le: 01 Février 2005, 21:18:21 »

Citation de: "Cyrus"
François et Pierre, dans mes bras !   Souriant

J'ai particulièrement remarqué la résurgence de ce bon vieux Héphaïstos dont la présence en filigrane est de plus en plus ouvertement évoquée au sujet de l'imaginaire tolkienien.

Ne serre pas trop fort alors (je suis l'un des co-auteurs de l'article, et c'est moi qui ait intégré les CCF dans la bibliographie)

Content également de voir que quelqu'un a lu l'article, et pas uniquement les références données Clin d'oeil

Artelio, pour répondre à une autre question, oui c'est du sérieux... enfin on s'efforce que ça le soit.
Pour ceux qui veulent en savoir plus l'historique est ici, pas tout à fait à jour, mais jusqu'à fin 2004, c'est complet.
Il y a aussi notre ligne éditoriale, et notre charte, ou encore la liste complète des rédacteurs sur cette page

Sinon, pour ma part, j'ai découvert ce site, car j'ai le souvenir d'avoir trouvé un jour dans les référers d'un des articles d'Artelio des visites depuis ce forum. Je suis remonté au site, et je l'ai trouvé beau, donc j'ai fait quelques visites quand j'en ai eu le loisir. Je l'aime bien, puisque je l'avais également mentionné sur le forum de la FFJdR à propos d'une discussion sur les nains.
L'article qui avait été cité était celui sur Les personnages dans la communauté de l'anneau dans le cadre du dossier sur Peter Jackson et le Seigneur des anneaux
C'est sans doute pour ça qu'Artelio évoque quelque chose à certains...

J'espère avoir l'occasion de repasser et de participer, mais ça n'est pas gagné d'avance...
Journalisée

url=http://www.artelio.org]Artelio[/url], l'agora de toutes les cultures !
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 02 Février 2005, 09:05:45 »

Citation de: "Mithreus"
J'espère avoir l'occasion de repasser et de participer, mais ça n'est pas gagné d'avance...

En tout cas, bienvenue à toi, et puisse ta barbe ne jamais se flétrir ! :tropdecafe:
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 02 Février 2005, 10:32:30 »

Juste une petite remarque sur cet article intéressant :
Citation
les nains du peuple de Durin dont la cupidité causa la ruine du royaume de Thingol, ou encore du royaume du Mont solitaire.
Si la cupidité des nains causa bien la ruine du royaume de Thingol, c'est le dragon Smaug qui causa celle d'Erebor. Par contre, leur cupidité causa aussi la ruine de Khazad-dûm car ils creusèrent trop profondément à la recherche de mithril et réveillèrent ainsi le Balrog...

Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #11 le: 02 Février 2005, 12:06:39 »

Je dirais même plus: pour Thingol, ce n'est pas le peuple de Durin à proprement parler.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 02 Février 2005, 12:24:11 »

En effet, pour être plus précis, ce sont les artisans nains d'Ered Lindon qui ont conduit à la chute de Menegroth à cause de leur convoitise pour le Nauglamir...

Journalisée

Forn

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #13 le: 02 Février 2005, 13:09:13 »

Citation de: "Gumbadan"
Si la cupidité des nains causa bien la ruine du royaume de Thingol, c'est le dragon Smaug qui causa celle d'Erebor.

Oui mais les nains par cupidité amassèrent des trésors, qui attirèrent Smaug, qui lui-même causa la ruine d'Erebor....(enfin on pourrait remonter comme ça pendant longtemps, mais bon...)

Torn
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 02 Février 2005, 13:19:26 »

Hum, à la rigueur, pour plus de précisions à ce sujet, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit sur les rapports entre les nains et les dragons (Cool) et qui se trouve en section "Carré privé", si ce n'est déjà fait bien sûr  :wink:...

Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Annonces, News du Site  |  Fil de discussion: [Media] Lu sur Artelio « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !