Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

24 Novembre 2017, 00:53:27
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: Noms Nordiques, 2ème approche « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 4 5 [6] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Noms Nordiques, 2ème approche  (Lu 7893 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #75 le: 06 Juillet 2006, 15:59:35 »

C'est plus qu'évident pour moi Eric, d'autres coïncidences ou 'bizaritudes' me font penser à je ne sais plus quelle expression de Tom Shippey je crois Huh Une sorte de point clé, une chose que l'on ne peut oublier ... consciemment ou inconsciemment, un nom, un association de nom ...

Tout comme dans la Saga de Hrolf Kraki l'on trouve deux frêres nommés Thori et Frodi

Tout comme dans les Rois de Norvège (Traduit par F.X. Dillmann)  on trouve la fameuse association Gandalf / Frodi ....

Ajoutant à cela l'aspect non seulement signifiant mais aussi signifié d'un nom ou d'un mot d'origine norroise, beaucoup de choses sont déjà là ... beaucoup d'os pour une soupe unique.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #76 le: 13 Décembre 2006, 13:05:08 »

pour revenir à ce sujet actuellement les membres des CCF ont accès à :

[GouldPMLA], C.-N. Gould, Dwarf-names : a study in old icelandic religion, in PMLA (Publications of the Modern Language Association of America),n°44, 1929, p939-967.

[MotzFrümittelalterliche], Motz Lotte., New thoughts on Dwarfs-Names in Old Icelandic, Frümittelalterliche Studien 7, 1973, P.100-117

[ZoëgaCDOI], Geir T. Zoëga, A Concise Dictionary of Old Icelandic, Dover Publication, INC. Mineola, New York 2004 (unabridged republication of 1910), 551p.

[AllanGivingofNames], Allan Jim (éd) et al. An Introduction to Elvish and to other Tongues and Proper Names and Writing Systems of the Third Age of the Western Lands of Middle-Earth as set forth in the Published Writings of Professor John Ronald Reuel Tolkien. Hayes (Royaume Uni) Bran's Head Books, 1978, 303p.

[DillmannEdda], Dillmann François Xavier, L'Edda, récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson, Collection l’Aube des Peuples, 7ème reimpression Gallimard 2003, (1er dépôt Gallimard, Mesnil sur l’Estrée 1991), 236p.

[BoyerEddaP], textes présentés et traduits par Régis Boyer, Edda Poétique, Collection Espace Intérieur, Librairie Arthème Fayard pour la nouvelle édition 2002 (première publication 1992), 685p.

[LecouteuxNEMA], Claude Lecouteux, Les Nains et les Elfes au Moyen Age , Seconde édition 1997, Paris Imago, 1988

[OrchardDwarfNames], Andy Orchard, Dwarf Names, Dictionary of Norse Myth and Legend
http://www.valleyoakkindred.com/Gods%20and%20Goddesses%20page/dwarf%20names.htm

[ChudacetThèse], CHUDACET Laure-Hélène, Les nains et les morts dans la religion germano-scandinave, Thèse de Paris-Sorbonne sous le direction de Régis Boyer, Etudes Germaniques, Paris, 1983.

[GutennbrunnerZwerge], GUTENBRUNNER Siegfried, Über die Zwerge in der Völospa (Arkiv för nordisk filologi 70, 1955, pp. 61-75).
(même si la traduction pose beaucoup de problème, langue difficile, niveau technique de l'article difficile ...)

[DronkeEdda], DRONKE Ursula, The Poetic Edda, Volume II : Mythological Poems, pp. 9-11 et pp. 90-92

Tout est disponible à la demande .... en photocopies ou accès par lien URL. selon la difficulté d'accès ...

PS pour Tilk' : tu m'a pas répondu, c'est toi qui a l'article de Jim Allan Huh
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #77 le: 13 Décembre 2006, 13:20:06 »

Ooops, oublié de répondre : oui, c'est moi qui l'ai. Mais j'ai mieux : le bouquin !!
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #78 le: 13 Décembre 2006, 13:24:47 »

Pas possible !!!!!!
Mais comment fais-tu avec Gaelle !!!!!!!!!!!!!!!
(Moi ma femme me tue sur place si j'achète autant, et en plus elle aurait parfaitement RAISON !!!)

Y'a-t-il autre chose dans ce livre qui mérite un envoi de photocopies Clin d'oeil
(je crois que ma boite aux lettres est très impatiente ....)
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #79 le: 13 Décembre 2006, 13:29:43 »

Citation de: "Anglin"
Y'a-t-il autre chose dans ce livre qui mérite un envoi de photocopies Clin d'oeil
En ce qui concerne les Nains, a priori non. Sinon, bien que ce livre aie pas mal vieilli, il reste une référence.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #80 le: 21 Décembre 2006, 13:32:00 »

Eric, mon Jim Allan Clin d'oeil
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #81 le: 21 Décembre 2006, 16:55:22 »

Ton adresse que je t'envoie la photocopie de l'article, stp, car je ne sais plus où je l'ai mise (ton adresse, hein !). :wink:
Journalisée

Beren
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #82 le: 15 Juillet 2008, 23:58:07 »

Beaucoup de noms de nains de la mythologie nordique se retrouvent dans ceux de la Terre du Milieu.
Cependant, pour Thror, il s'agit d'un des nombreux noms d'Odin. Est-ce que cela signifierait quelque chose de particulier en ce qui concerne le nain qui porte ce nom dans les écrits de Tolkien?
« Dernière édition: 08 Janvier 2009, 22:38:31 par Beren » Journalisée
Gorlach Ryôshin
phpBB Maitre d'Anneau

ryoshin@hotmail.com
« Répondre #83 le: 08 Janvier 2009, 15:47:42 »

Sachant que Thor (fils d'Odin) est le protecteur des forgerons, des artisans et des paysans dans la mythologie nordique en étant aussi le dieu du tonnerre, oui, c'est très probable. Clin d'oeil

Rappelons qu'on s'inspire de l'anglo-saxon (Old English) et du langage runique (nordique) pour faire le Khuzdul. Ainsi Thor est devenu Thrór, Odin est devenu Daín I. Reste à savoir si Dain était aussi poète qu'Odin!

En passant, est-ce que c'est Odin ou Thor qui avait un anneau qui se multipliait par neuf à chaque neuf jours? Ça pourrait être un filon ...
« Dernière édition: 08 Janvier 2009, 15:50:13 par Gorlach Ryôshin » Journalisée
Beren

« Répondre #84 le: 08 Janvier 2009, 22:41:37 »

En passant, est-ce que c'est Odin ou Thor qui avait un anneau qui se multipliait par neuf à chaque neuf jours? Ça pourrait être un filon ...

C'est Odin et il s'agit de l'anneau nommé Draupnir.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #85 le: 09 Janvier 2009, 00:57:02 »

Sur Thrór, voilà ce que j'écrivais dans un autre fuseau :

Citation
A propos de la traduction du nom de Thrór : si Collins, Gould et Motz traduisent ce nom en anglais par boar, "sanglier", pour Lecouteux, ce nom viendrait du vieux norrois thróask, "croître, prospérer", rejoint dans sa traduction par Orchard, pour qui ce nom se traduit en anglais par burgeonning, "bourgeonner".

Loin d’être antinomiques, ces deux traductions sont au contraire complémentaires. En effet, dans la mythologie germano-nordique, le sanglier est symbole de fécondité, de puissance terrestre et de combativité. Le sanglier illustre ainsi la puissance des guerriers et des héros. C’est la raison pour laquelle les Einheriar, "ceux qui combattent seuls" accueillis par Odin dans la Valhalle après leur mort, étaient nourris par la viande du sanglier magique Sæhrimnir, symbole de nourriture divine inépuisable.

Il est aussi à noter que plusieurs nains forgerons fabriquèrent des sangliers magiques, tels Dáin et Nabbi qui forgèrent Hildisvini aux soies d’or pour Freyia, et Brokk et Eitri qui fabriquèrent Gullinborsti aux soies d’or pour Freyr. Ces deux animaux magiques servaient aux transports de leur propriétaire. Si dans la mythologie germano-nordique, le sanglier apparaît lié à ces deux divinités, de qui il tirait habituellement le char, il apparaît aussi lié à Odin. D’ailleurs, dans la Gylfaginning, Thrór est un nom aussi attribué à Odin, traduit alors par "assaillant".

Or, Thrór, fils de Dáin Ier, amena la prospérité économique dans la région du Val (fécondité), restaura la royauté naine d’Erebor (puissance terrestre) et organisa la résistance lors de l’attaque de Smaug (combativité)...

Sinon, le Khuzdul est inspiré des langues sémitiques, notamment de l'hébreu, dont Tolkien avait quelque rudiment.  Clin d'oeil
Journalisée

Beren

« Répondre #86 le: 09 Janvier 2009, 21:52:34 »

Merci Tilkalin!  Sourire
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #87 le: 02 Septembre 2011, 19:26:59 »

Je me remets sur ma Dvergatal 67 nains, 40 occurrences noroises.
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: Noms Nordiques, 2ème approche « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !