Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

26 Septembre 2018, 00:37:02
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Le nain jaune « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le nain jaune  (Lu 976 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 02 Octobre 2004, 09:53:36 »

Voici un conte du 17ème siècle mettant en scène un nain pour le moins mauvais...

http://17emesiecle.free.fr/Nain_jaune.html

Le connaissiez-vous? Qu'en dites-vous?

Cordialement,
Gumbadan

PS: le nain jaune est aussi le nom d'un jeu de cartes en vogue au 18ème siècle.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2004, 19:55:40 »

C'est assez courant de trouver des nains méchants dans les contes. OU quand ils ne sont pas méchants, ils sont tout au moins espiègles et fauteurs de trouble. Il sont souvent riches et laids et veulent épouser de belles filles. Tiens ça me fait penser au "Leprechaun".
Le leprechaun n'est pas toujours  hideux comme dans les films que l'on connait.
C'est le farfadet qui garde le pot d'or au bout de l'arc en ciel.
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 02 Octobre 2004, 20:33:35 »

Ce que j'ai trouvé, entre autre, intéressant dans cette histoire c'est le mot utilisé par moment pour désigner le nain : "magot", qui semble trés usité au 17ème siècle pour désigner les nains.
Dans le Dictionnaire Hachette 2002, on lit : "Figurine grotesque représentant généralement un petit personnage gros et laid, en terre, porcelaine, jade, etc., provenant d'Extrême-Orient et particulièrement de Chine."
"Magot" vient du mot "Magog", ce qui nous renvoie dans la Bible aux duos de puissances ennemies de Dieu, Gog et Magog (Ezéchiel et Apocalypse), rois de peuples géants, ennemis d'Israël et précurseurs de l'Antéchrist. Dans une légende anglaise, ce sont aussi deux géants.
D'autre part, ce mot désigne aussi une somme d'argent, souvent cachée. Je trouvais la coïncidence plutôt savoureuse... :lol:
Cordialement,
Gumbadan.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Khûndrad
Full Member

korrigan42@hotmail.com
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2004, 21:11:02 »

Mais d'ailleurs es-tu sûr qu'il s'agit d'une coïncidence ?

En ce qui concerne le conte il est pas mal mais surtout il mélange des éléments assez disparates... Il date de quand déjà ? Ca me fait penser aux légendes modernes qui se nourrissent de toutes les anciennes, genre Harry Potter... Je n'avais jamais lu ailleurs de légende qui comprenne un griffon, une sirène, des lions, un nain, une fée, un prince charmant... C'est moi ou c'est plutot inhabituel ?
Journalisée

'abord un nain c'est pas susceptible.
Le premier qui dit ça il a plus de tête.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 02 Octobre 2004, 21:17:40 »

Le mot "magot" qui désigne la somme d'argent vient du vieux français "mugot", lieu où l'on conserve les fruits...
En tout cas, c 'est vrai que le mélange des genres est détonnant  dans ce conte qui date du 17ème siècle :shock:  : Antiquité, période médiévale, etc...
Je ne connais pas suffisamment les contes en général pour répondre à ta question Khûndrad :oops: , mais certains ici en seront trés capables, j'en suis sur. Souriant
Cordialement,
Gumbadan
Journalisée

Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2004, 16:19:20 »

Une précision supplémentaire:
Le mot a été introduit comme désignation d'un singe sans queue du genre macaque, vivant à Gibraltar et en Afrique du Nord. Par référence à l'aspect repoussant des peuples barbares et à la laideur de ce singe. Il s'applique à un homme très laid ou gauche et grossier dans ses manières.
En outre, en référence à la Bible, Magog, associé à Gog, se retrouvent dans les romans médiévaux pour désigner les peuples barbares, surtout leurs chefs représentés comme des êtres horribles.
Mais le rapport avec "magot" tiré de l'ancien français, "musgot, mugot," "trésor caché "est surement pure coincidence mais c'est amusant.
Le magot (farfadet) surveille son magot (pot d'or).
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2004, 18:31:49 »

Et dans les vieilles revues de jeu de rôle (pas si vieilles, dix ans...), il y avait le magot 27 qui changeait tout le temps les aventuriers en bananes à coup de sortilèges de métamorphose...

magot est devenu une abréviation pour magicien, dans une frange de personnes joueuse (et qui ne savaient pas que magot était lié à la bible), comme quoi les choses sont vraiment bizarres  :lol:
Journalisée
Khûndrad
Full Member

korrigan42@hotmail.com
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2004, 18:48:10 »

Oui je fais un peu de JdR moi-même mais je pense que magot n'est perçu que comme un abréviation de "mage, magicien", sans que cela ne fasse aucune référence au mot magot pré-existant... En tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours perçu...
Journalisée

'abord un nain c'est pas susceptible.
Le premier qui dit ça il a plus de tête.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 03 Octobre 2004, 19:08:10 »

Le magot, le petit singe d'Afrique, était un animal de compagnie trés en vogue dans les milieux aristocratiques des grandes cours royales en Europe au 17ème siècle, d'où certainement son utilisation répétée dans ce conte de Madame d'Aulnoy, qui fréquentait la cour du roi Louis XIV à Versailles...
Cordialement,
Gumbadan.
Journalisée

Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 04 Octobre 2004, 09:05:37 »

Citation
dans les vieilles revues de jeu de rôle (pas si vieilles, dix ans...), il y avait le magot 27 qui changeait tout le temps les aventuriers en bananes à coup de sortilèges de métamorphose...

Heu... au hasard Kehldarin, Casus Belli ?  Souriant
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Le nain jaune « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !