Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

16 Décembre 2018, 22:47:25
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  L'Auberge du Nain Poète  |  Visiteurs d'autres origines ...  |  Fil de discussion: [site] Oxalik « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [site] Oxalik  (Lu 973 fois)
Koga
Invité
« le: 23 Août 2004, 17:24:24 »

Bon beh c mon ptit site perso ke je vous présente!
Il est assez généraliste, pas encore super complet mais on y travaille, avec l'aide de qqs personnes dont Forfirith Sourire
Il y a néanmoins une tendance à parler du Mordor avec une partie "Portes Noires" qui n'est pas encore complète mais qui parle des peuples du Mordor, de Sauron, des Nazgûl, l'histoire du mordor est racontée, et il y a également un gros dossier sur le Noir Parler!
Si vous voulez me dire ce que vous en pensez n'hésitez pas!
Merci bcp

http://www.oXalik.com
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2004, 18:08:16 »

Ce n'est pas pour dire, mais ce serait quand même la moindre des choses de s'inscrire et de se présenter avant de faire sa pub, non ?
Puis bon, j'avoue une fois pour toute que je n'aime pas les petits sites qui pulullent sur le net, avec 3 mots d'encyclo, une biblio, 2 commentaires et 50 photos du film. C'est pour ça que je m'abstiens de faire des commentaires sur vos sites respectifs.

Vous allez dire qu'Ardalië est aussi un jeune site, mais à ma décharge je dirais quand même que nous sommes nés de la scission d'un gros site, que nous avons la section "compilation" qui est très originale, que l'encyclo qui n'est pas encore en ligne doit faire dans les 350 entrées (tous les noms de lieu du Premier Âge) et que nous sommes la plus grosse liste yahoo francophone sur Tolkien. Bref, j'aurais préféré que la scission avec Tolkiendil n'ait pas lieu, mais il faut bien se reconstruire, non ? (c'était mes 3 minutes de justification de la journée)
Journalisée
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 685

64703289 kehldarin@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 24 Août 2004, 11:56:54 »

Commentaire sur la rubrique linguistique :

Avant tout, je pense que sans citer ses sources, le travail fourni perd beaucoup de sa valeur ; en plus ça donne l'impression que c'est du simple recopiage (un bouquin de Kloczko, au hasard), et dans ce cas non seulement l'auteur a son mot à dire, mais c'est bien de dire que ça viens de lui, et pas du site.

Ensuite, il y a des espaces qui traînent dans le texte avant les ponctuations, ça ne facilite pas la lecture, parceque ça donne un texte très haché.

Citation
A. Historique

C’est pendant les Années sombres du Second Age que Sauron , afin d’établir sa domination sur la Terre du Milieu , se mit en tête de créer une langue ( il prend exemple sur son maître Morgoth qui avait créé l’orquin) : le Noir Parler ( Black Speech) . On ignore d’ailleurs si c’est Sauron lui-même qui lui a attribué ce nom ou si ce sont les autres peuples qui l’ont ainsi surnommée .
L’ Anneau Unique , forgé au XVIIe siècle , porte la seule inscription connue dans cette langue :
« Ash nazg durbatulûk , ash nazg gimbatul , ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul »
Dès le XIXe siècle , Sauron va exiger que le Noir Parler devienne la langue de tous ses sujets , sa domination s’étendant alors sur la plus grande partie de la Terre du Milieu . Mais ce sera un échec total vu sa complexité pour les Orques et les Trolls dénués de toute intelligence même si certains mots passeront dans les langues des Uvanimor .
Après la chute de Sauron ( 3441) , seuls les Nazgûl l’utiliseront encore .
Mais quand Sauron se relève au XIIe siècle du Troisième Age , elle redevient celle de Dol Guldur , Barad-dûr et des capitaines du Mordor .
Vers la fin du Troisième Age , apparaît une race nouvelle de Trolls ( les Olog-hai en noir parler ). Même s’ils parlent peu , leur langue est celle de Barad-dûr . Le jurement orque rapporté dans le Chapitre « The Uruk-hai » du Seigneur des Anneaux est un dialecte du Noir Parler utilisé uniquement par les Orques de Cirith Ungol .
Après la fin de Sauron et la disparition des Nazgûl et des Olog-hai , le Noir Parler ne survivra plus que sous une forme dialectale parmi les Orques rescapés du Mordor , avant de disparaître définitivement dès les premiers siècles du Quatrième Age .

Je trouve cette partie globalement pas mal, mais j'ai quand même quelques remarques :
- il est question des uvanimor, formidable, mais sans dire ce que c'est que les uvanimor, je pense qu'employer ce nom est une erreur, parceque ça ne fait que rajouter des notions "inutiles" à l'article.
- si on donne la date complète on la donne pour tous les événements. Personellement je comprend bien qu'on passe du XIXe siècle au XIIe siècle du troisième âge, mais je pense connaître l'univers de Tolkien assez bien pour suivre ces raccourcis. Préciser l'âge est une bonne chose, mais ça vaut pour toutes les dates.
- jurement c'est bizarre comme mot, en français. C'est juron, je suppose.

Citation
B. Structure

Les sons , la prononciation de cette langue ne peuvent être clairement connus vu le trop maigre corpus de mots en notre possession ( quelques noms propres et l’inscription de l’ Anneau Unique ) …

Je ne suis pas un spécialiste de cette langue, mais ça me semble absurde de dire que la prononciation inconnue du noir parler est causée par la maigreur du corpus connu. On ne connait pas la prononciation parceque Tolkien ne l'a pas donnée, on aurait pu connaître des milliers de mots, ça n'y aurait rien changé.

Citation
C. Devenir du Noir Parler

Très vite , le Noir Parler enseigné par Sauron se transforma dans la bouche des Orques en se dégradant …
Dans le Chapitre The Uruk-hai , on trouve l’unique phrase de Noir Parler dégradé , le jurement que doivent prêter les Orques en fait :
Uglùk u bagronk sha pushdug Saruman-glob bubhosh skai.

De même que plus haut, jurement est un mot qui n'existe pas en français moderne (le mot jurement est attesté par l'académie française au XVIIe siècle, mais il ne l'est plus depuis, il me semble) ; et un juron n'est pas prêté, comme le serait un serment, mais à la rigueur poussé, ou proféré, même venant d'un Orque.

ps : je pense aussi que s'inscrire à un forum sur lequel on laisse un message ça aurait fait moins profiteur. Au moins c'est net et franc, comme attitude, mais quand on est net et franc on doit s'attendre à ce que les autres soient aussi nets et francs. En plus c'est pas de bol, Anglin n'est pas là, et c'est lui qui encourage les initiatives nouvelles.
Journalisée
Koga
Invité
« Répondre #3 le: 24 Août 2004, 12:29:13 »

ouh là j'ai du en froisser kkuns, je voulais présenter mon site, étant donné que j'ai vu que d'autres le faisaient, et je me retrouve très critiqué!
je pense que ca fait partie du jeu, mais là où vous dites que notre travail ne vaut rien, excusez moi, mais je trouve ca trop facile!!!
Journalisée
Koga
Invité
« Répondre #4 le: 24 Août 2004, 13:22:54 »

Parce qu'en plus selon Anglin:

"En bref la section des liens, vous pouvez y parler de tous ce qui concerne vos decouvertes ou origines d'ailleurs
les liens directs y sont les bienvenus ...."
Journalisée
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 685

64703289 kehldarin@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 24 Août 2004, 13:28:01 »

En ce qui me concerne, j'ai fait les critiques que j'avais à faire sur le noir parler. Si tu ne veux pas de critiques ne fait pas de site. Les miennes ne sont pas négatives. Si tu veux le prendre comme si j'avais dit que ça ne valait rien, prend-le comme ça mais n'accuse pas.
Journalisée
Koga
Invité
« Répondre #6 le: 24 Août 2004, 17:54:49 »

En plus je fais pas ma pub ainsi comme ca sans raison!!!
Anglin l'avait déjà faite!
Regardez à  http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=572
Journalisée
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 417


Voir le profil
« Répondre #7 le: 24 Août 2004, 19:14:34 »

Citation de: "Koga"
Si vous voulez me dire ce que vous en pensez n'hésitez pas!
J'attendrai que ton site se développe un peu plus pour le critiquer, mais si j'en crois la présentation, le fait de se spécialiser est une bonne chose. Cela change de la multitude de sites généralistes.

Citation de: "Koga"
vous dites que notre travail ne vaut rien, excusez moi, mais je trouve ca trop facile!!!
Ne t'offusques point de ce que dit Kehldarin, c'est dans sa nature d'être très critique. Il dit cela pour que ton site progresse et devienne original. Mais il est vrai que si tu empruntes un article à un livre ou à un site, même modifié, il faut le mentionner, par respect pour celui qui l'a fait.

Citation de: "Kehldarin"
je pense aussi que s'inscrire à un forum sur lequel on laisse un message ça aurait fait moins profiteur.
D'accord avec toi, cela ne te coûtes rien Koga de t'inscrire sur ce site.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Koga
phpBB Mineur du Gouffre
*****
Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #8 le: 24 Août 2004, 19:44:50 »

repartons sur de bonnes bases, si vous etes d'accord bien sur!
je m'excuse de m'etre montré si agressif!
Journalisée
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Sexe: Femme
Messages: 469

forfirith_elfprincess@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 25 Août 2004, 11:14:57 »

Lol.On va tout reprendre depuis le début hein.. :roll:
Bon sinon à part ça Koga tu connais mon avis sur ton site, je voulais simplement dire que l'article sur le Noir Parler est bien personnel si j'ai compris, et c'est vrai qu'Aghoo (celui qui l'a écrit) avait assez mal pris le fait que je lui ait fait remarquer la meme chose que toi Khel' en privé..Mais bon, si tu lui demandais de mettre les sources au moins Koga, ce serait cool...
Sinon voilà tout, je vois pas quoi dire d'autre si ce n'est qu'il faut essayer de rester calme... :lol:  :wink:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Glóin
phpBB Maitre des Runes
*****
Sexe: Homme
Messages: 178

Tolkien_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 25 Août 2004, 11:38:19 »

Un bon site ... mais sur le film Triste

Un petit truc, sur la partie film, il n'est pas dit qu'il faut cliqué sur les iamges pour voir leur bio et comme quand on passe dessus cela n'affiche pas en bas un lien on ne peut pas savoir mais bon :roll:
Journalisée

Membre de la maison de Durin
Anonymous
Invité
« Répondre #11 le: 25 Août 2004, 19:01:03 »

Citation de: "Glóin"
Un bon site ... mais sur le film Triste

Un petit truc, sur la partie film, il n'est pas dit qu'il faut cliqué sur les iamges pour voir leur bio et comme quand on passe dessus cela n'affiche pas en bas un lien on ne peut pas savoir mais bon :roll:

vi c vrai
mais c pas sur les films UNIKEMENT! regarde l'encyclo ou les choses du style!
Journalisée
Glóin
phpBB Maitre des Runes
*****
Sexe: Homme
Messages: 178

Tolkien_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 25 Août 2004, 20:31:11 »

En générale on trouve qu'en même le film comme thême principale :?
Journalisée

Membre de la maison de Durin
Koga
phpBB Mineur du Gouffre
*****
Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #13 le: 26 Août 2004, 18:03:15 »

chui pas daccord!!!!
mon site n'est pas que sur le film!!!
Journalisée
Glóin
phpBB Maitre des Runes
*****
Sexe: Homme
Messages: 178

Tolkien_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 26 Août 2004, 19:49:33 »

Tout doux...

Le design donne cete impression, ça flash  :!:
je te conseillerais de changer les images du design par des images de john Howe, Alan Lee, Ted Nasmith...
Journalisée

Membre de la maison de Durin
Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  L'Auberge du Nain Poète  |  Visiteurs d'autres origines ...  |  Fil de discussion: [site] Oxalik « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !