Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Décembre 2018, 20:52:09
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains dans les Jeux de Rôle  |  Fil de discussion: Article "Fer de l'Ouest" (Jeu de Rôle SdA) « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Article "Fer de l'Ouest" (Jeu de Rôle SdA)  (Lu 898 fois)
Angriss
phpBB Veilleur des Puits
*****
Messages: 42


Voir le profil Courriel
« le: 06 Août 2004, 22:12:40 »

au niveau "brillance du métal", j'ai posté quelque chose sur ce forum (l'article sur le Fer de l'Ouest). Je sais bien qu'il a du faire bondir au plafond les puristes, mais cette proposition n'en vaut elle pas une autre ?
[Je sens que certains vont me sauter à la gorge...
Je le remets ci-dessous

Le fer de l’Ouest

Les Noldor qui partirent de Valinor pour se rendre en Endor emmenèrent avec eux dans leur exil une certaine quantité de fer, dont étaient forgées leurs armes. Les propriétés de ce métal s’avérèrent précieuses face aux légions de Morgoth, inspirant la terreur aux Orques.
Bien des armes de fer de l’Ouest furent perdues ou brisées au cours des guerres du Premier Âge. Ce métal est un des plus grands trésors des Elfes. Il n’en parlent jamais à ceux qui n’appartiennent pas à leur peuple, car ce fer très précieux n’est plus disponible aujourd’hui qu’en quantités très, très limitées.


L’acier de l’Ouest

Les forgerons Noldor savaient depuis fort longtemps que le fer de l’Ouest perdait ses propriétés quand on tentait de le mêler à un autre métal… jusqu’à ce qu’ils tentent des alliages avec du minerai de mithril. Ils furent littéralement enthousiasmés par leur découverte : cet acier était encore plus efficace, face aux créatures maléfiques, que le fer de l’Ouest, mais ses applications étaient différentes…
La découverte de l’acier de l’Ouest, et ses propriétés, justifia le commerce entre l’Eregion et les Nains de Khazad-Dum.


Le minerai

On ne trouve pas de fer de l’Ouest à l’état naturel sur les Terres du Milieu. A l’état « natif », il se présente sous l’aspect de lingots, portant en général l’estampille d’une Maison Noble Noldo et des inscriptions archaïques en Tengwar. Malgré leur immense ancienneté, ces lingots ne présentent pas la moindre altération, les emblèmes et les inscriptions sont encore clairement lisibles.
On trouve quelques lingots de ce minerai dans les places fortes Elfes ( la Lorien, Fondcombe, peut être les Havres ?) où il y a des forgerons Noldor, et pour eux c'est un trésor. Il peut en rester 1 ou 2 lingots dans une cache en Eregion, mais rien que les découvrir pourrait être un objectif de quête.
Le fer de l’Ouest ne se corrode pas, même une fois travaillé. Il contient très peu d’impuretés, pour ne pas dire pas du tout.
Il est très important de se souvenir que ce minerai n’est pas renouvelable. Il n’en existe de mines qu’à Aman, où il est considéré comme parfaitement ordinaire.


Utilisation

Un forgeron Noldo n’aura aucun mal à travailler ce métal. (Son SD devrait être très bas, et le temps de travail divisé par 2). Encore imprégné des bénédictions des Terres Immortelles, le Fer de l’Ouest se laisse aisément modeler par les Noldor, mais il se montre rebelle envers ceux dont les ancêtres n’ont jamais connu Aman, et il refuse de se laisser travailler par les serviteurs de Morgoth.
En termes de jeu, un forgeron Elfe non Noldo devrait juste voir le temps de travail nécessaire réduit ; mais il pourra encore forger des armes de qualité exceptionnelle, voire enchantées.
Un forgeron non Elfe verra au contraire son SD augmenté, avec un temps de travail normal. Un être mauvais ou Corrompu qui tente de forger du fer de l’Ouest verra son SD multiplié par 2, ainsi que son temps de travail, et rencontrera d’énormes problèmes : au moindre jet loupé, il est gravement brûlé…

Les armes et les armures forgées en fer de l’Ouest ont d’office Pérennité. Les armes rajoutent 5 points de dommages à toutes les créatures maléfiques. Elles résistent particulièrement bien à la Sorcellerie.

Les armes en acier de l’Ouest ont d’office des caractéristiques proches de celles de Dard ou de Glamdring : elles brillent d’une lumière bleutée en présence d’Orques ou de gobelins, leur causent des dégâts supplémentaires, leur simple vue les épouvante.(voir description de ces armes dans Créatures Déchues et Magie Merveilleuse). Les blessures infligées à ces êtres par les armes en acier de l’Ouest mettent trois fois le temps requis pour guérir.
Attention cependant : la lumière bleutée qui scintille autour de l’arme rend impossible à son porteur de se cacher…
Ces armes sont extrêmement résistantes à la Sorcellerie, et ont d’office Pérennité. Si l’Acier de l’Ouest peut être travaillé par un Maître-Artisan Noldo, en fonction de ses réussites et du temps qu’il consacre à son travail, laissez lui rajouter de gros sorts sur l’arme.

On ne fait plus d’armures en Acier de l’Ouest, car il reste trop peu de fer disponible pour cela. De telles armures pourraient protéger leur porteur de jusqu’à 9 points de dommages, sans pour cela l’encombrer. Par ailleurs, elles entourent leur porteur d’une aura qui stimule l’ardeur au combat de ses alliés (faire comme si le personnage disposait de l’avantage Lumière Intérieure, mais uniquement en combat contre des créatures mauvaises).

Note importante : la vue d’une arme en acier de l’Ouest, certes, blesse les yeux des orques, gobelins et autres créatures maléfiques… mais si un personnage maléfique a la mauvaise idée de ramasser une de ces armes, il sera automatiquement traité en ennemi par ses compagnons ou servants.
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #1 le: 07 Août 2004, 01:16:36 »

*se sert en avance de ses pouvoirs de maître blême niveau 10 et utilise son "doigt de mort"... Tu es mort (j'ai trop joué à Neverwinter night moi).
:punch:
J'avais loupé le premier post sinon j'aurais déjà pu t'incendier (*lance "boule de feu")

Vas-y mon p'tit zombie, massacre le !
:archery:  

Bon, ceci dit, l'idée n'est pas si idiote que ça en soit. Juste 2 détails : l'acier est un mélange de fer et de carbonne et pas de fer et d'un autre métal. Donc quand tu dis :
Citation
Les forgerons Noldor savaient depuis fort longtemps que le fer de l’Ouest perdait ses propriétés quand on tentait de le mêler à un autre métal… jusqu’à ce qu’ils tentent des alliages avec du minerai de mithril. Ils furent littéralement enthousiasmés par leur découverte : cet acier était encore plus efficace, face aux créatures maléfiques, que le fer de l’Ouest, mais ses applications étaient différentes…

C'est faux.
Fer+Carbonne =acier
Fer+métal = pas acier.
Fer+Cabonne+métal= acier enrichi, là, je veux bien.
Donc si tu tournes différemment ta phrase, ça irait.
L'idée d'alliage Fer/Mithril est géniale.

Je pense surtout que c'est le terme "Fer de l'Ouest" qui est faux. Invente un nom si tu veux (Elflium par exemple), dis qu'il ressemble beaucoup au fer, mais si c'est du fer qui est différent du fer alors ce n'est plus du fer, non ? Et invente un nom pour l'alliage. Pas l'acier. Ca sera de suite beaucoup plus "crédible" je pense.

Sinon, l'idée que les lames "spéciales" puissent être faites dans un métal spécial éventuellement venu de l'ouest n'est vraiment pas conne.

(Question perso : ta description est jeu-de-rôlistique. Dans quel système joues-tu ?)
Journalisée
Angriss
phpBB Veilleur des Puits
*****
Messages: 42


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 07 Août 2004, 13:18:06 »

Pour la queston de la composition de l'acier : merci, je connais  ! Mais j'avais décidé en créant ces substances que le métal originel ne supporterait que trés peu de "mixtures".

 Et comme je voulais que l'alliage obtenu soit de trés grande valeur, j'ai choisi le mithril comme second élément.

Ma description est conçue pour le système SdA de Decipher.
Il va de soi que trés peu de personnages-joueurs pourront même rêver de se balader avec un objet forgé en Fer de l'Ouest ou en Acier de l'Ouest (pour le moment je garde ce nom).
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 09 Août 2004, 13:02:18 »

je crois que l'on DOIT recouper ce qu'a dit Kehldarin et repenser à la structure même du couteau Angrist
Angrist = iron-cutter, couperet de Fer
donc il est composé au moins de Fer

maintenant je repasse sur Lilith Acier = Fer+ Carbonne
Et dans un autre topic je dis que Les Nains (au moins du premier Age) SONT LES MAITRES DE L'ACIER (et donc pas les Noldor....), c'ets dit dans les 'Grey Annals'

A mon avis Angrist peut être composée d'Acier (déjà ce métal est puissant pour cette époque, je me rapelle d'un des premiers messages de Lilith étonnée de voir de l'acier dans les terres du milieu.... elle qui étudie entre autre la géologie) son tranchant lui fait l'objet de la maitrise de Telchar et en cela elle
Citation
... pendait nue à son côté, car elle aurait fendu un fourreau d'acier comme s'il eût été de bois vert.

QUENTA SILMARILLION Chapitre XIX, Beren et Lúthien :


Mais une autre hypothèse peut aussi se defendre :
Iron-cutter = Coupe fer, parlant de cette capacité de cette lame à trancher le fer (comme du bois vert ....) en ce cas rien n'indique qu'Angrist est composé (même en partie) de fer ....

Pour Angriss
je m'auto-cite: (sujet sur le Heaume de Dor-Lomin)
Citation
Rajout ; je viens de donner une esquisse à un de mes patient de cet heaume, en prennant un dragon de tolkien, glaurung d'ailleurs, très viking au passage... et en extrapolant sur un heaume viking ... j'espère vous scanner ça bientot.
Au Passage le patient en question est forgeur sur metaux precieux il m'a indiqué qu'or sur acier était une combinaison assez usité dans l'histoire nordique, mais que bien souvent l'acier en question avait des teintes plus sombres du à l'espace tourbeux proche de la forge en général ...

dans cette discussion il m'a clairement indiqué que L'acier, sa couleur et sa qualité sont fonction du mélange employé, ce qui peut expliquer sans doute les teintes et différences connues entre deux lames .....

(Je crois que ce sujet dévie un peu de la 'Mythologie' non ? )
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Elesgal
Ami des Nains
phpBB Maitre des Runes
*****
Messages: 168


Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Août 2004, 14:46:06 »

Citation de: "Anglin"
(Je crois que ce sujet dévie un peu de la 'Mythologie' non ? )
sans parler des références au Jeu de Roles du Seigneur des Anneaux (qui devraient etre logiquement réservées au forum consacré au Jeux de Roles).

Edit : ce fil a été déplacé dans la bonne rubrique semble-t-il, ou alors j'étais un peu fatigué quand j'ai posté ce message...  :roll:
Journalisée

img]http://bdd.univ-lyon2.fr/phpBB2/images/smiles/icon_archery.gif[/img]Ce qui est fait par amour est fait par delà le bien et le mal.
Angriss
phpBB Veilleur des Puits
*****
Messages: 42


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 09 Août 2004, 15:10:03 »

Tout à fait d'accord Elesgal, j'ai fait un copier-coller avec mon article avant de me relire et à présent j'ai l'air malin...
Voilà ce que c'est de bosser depuis 3 mois sur un article et d'en avoir 6 copies aux titres presque identiques sur son disque-dur...
Il faut dire que j'en suis venu à bout ce week-end (ouf !) et que j'ai peut-être été un peu trop enthousiaste...

Pour en revenir au sujet du topic, cet article m'avait mené à chercher une "explication" quant à la nature du rayonnement bleuté des armes style Dard.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains dans les Jeux de Rôle  |  Fil de discussion: Article "Fer de l'Ouest" (Jeu de Rôle SdA) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !