Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

23 Janvier 2018, 05:05:50
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Le Nain et les machines « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Nain et les machines  (Lu 1033 fois)
Bombur
phpBB Veilleur des Puits

« le: 26 Juin 2004, 22:22:12 »

Un lieu commun de plus concernant nos amis à longue barbe:ce sont des constructeurs et des affairistes
Dans un volume des "chroniques de la lune noire"(me demandez^pas lequel)  les nains construisent un gigantesque char d'assaut et quand ils manquent d'écraser le commanditaire leur chef s'écrie "malheur on a faillit écraser le client!"
Autre chose:dans warhammer battle les  nains possèdent une panoplie de machines de guerre comme les gyrocoptères ou les lance-flamme!

Alors d'où vient cette légende du nain industriel?De leur renommée comme forgeron?
Si vous avez des exemples dans ce sens (ou dans un autre!)postez les ici.
Désolé si vous trouvez ce raisonnement un peu bancal.
Journalisée

reuseur de galeries et tueur de gobelins
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 26 Juin 2004, 22:43:32 »

Les nains meme dans la mythologie nordique (voir sur le site la section encore actuelle "les articles" de G.Jugy
je pense que Tolkien lui meme au départ les voyaient sans doute comme des industrialisateurs et donc du mauvais cote lui qui adorait la nature ....

voir dans les contes perdus l'assaut de Gondolin les dragons et d'autres monstres sont fait de metaux et utilisés pour certains comme de redoutables transporteurs de troupes .....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #2 le: 26 Juin 2004, 23:51:58 »

C'est peut-être pour cela que dans l'esprit de Tolkien, les Nains étaient tout d'abord mauvais...lui qui avait toujours été opposé à l'industrialisation et à la modernisation.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 28 Juin 2004, 07:33:44 »

C'est mon avis aussi ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Iarwain Ben-adar
phpBB Guerrier des Profondeurs

clemcalta@hotmail.com
« Répondre #4 le: 28 Juin 2004, 16:29:12 »

c'est vrai que dans énormément de jeux, comme warcraft, ect..
les nains sont des constructeurs de machines, et donc ils sont représentatifs de l'industrie...
celle du métal en particulier, les grands forgerons nains, par exemple
si Tolkien les considère comme représentatifs de l'industrie(du coté du mal), pourquoi sont ils majoritairement du coté du bien dans la terre du milieu?
Journalisée

arwain ben-adar
le plus ancien et le sans-père
arthus
phpBB Mineur du Gouffre

« Répondre #5 le: 29 Juin 2004, 03:30:34 »

disons qu'il y a deux façons d'appréhender la nature :  être en harmonie et l'utiliser de façon "passive", une communion en quelque sorte.....ceci mis en avant par les elfes.
puis "l'asservir", la transformer, une communion mais par la lutte et le conflit...ceci mis en avant par les nains. ceci n'est pas forcément mauvais selon le but que l'on veut atteindre. c'est là qu'il y a une différence selon moi entre les nains et saroumane. le sorcier perverti la nature alors que les peuples nains ont construits des royaumes.

la limite entre ces deux façons de "vivre" avec la nature (nains/saroumane) est bien montrée lorsque le peuple des montagnes réveil le balrog...c'est qu'il sont allés trop loin même si le mal n'est pas présent dans leur action au départ......

j'espère que c'est clair.....mais c'est juste mon avis :wink:
Journalisée

lle arrive...les runes c'est parfois long à graver..surtout dans le mithril.
Iarwain Ben-adar
phpBB Guerrier des Profondeurs

clemcalta@hotmail.com
« Répondre #6 le: 29 Juin 2004, 20:05:44 »

donc, dans l'esprit de l'auteur, le balrog aurait été la "punition" d'un peuple trop avide de richesses, qui a trop exploité la nature...
Journalisée

arwain ben-adar
le plus ancien et le sans-père
Anonymous
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juin 2004, 20:36:59 »

je pense que les nains ne sont pas forcément associés à l'industrialisation  mais plutôt à l'artisanat. Ce qui explique pourquoi ils ne sont pas dans le mauvais camp. L'artisanant n'est pas une agression contre la nature au même titre que l'industrie
car c'est une activité beaucoup moins productive
et donc beaucoup plus écologique. Par contre  que les nains aient plus le sens des affaires que les elfes me semble une évidence .
Journalisée
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #8 le: 30 Juin 2004, 20:38:51 »

Bon c'était moi plus haut, j'avais encore oublié de me connecter.
Ah quelle distraite je fais!!!!!  :oops:
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2004, 11:39:57 »

Au début du Sil (of Aulë and Yavanna si je merappelle bien), Yavanna obtient la création d'esprits chargés de veiller sur les végétaux sans défense (probablement les Ents). Ce à quoi Aulë répond que les "Enfants" auront besoin de bois: il est prévu que les "Enfants" utilisent la Nature, tout en étant mis en garde de vouloir la détruire, je pense que seul l'excès d'avidité est prohibé; ainsi les dragons attirés pa les trésors des Nains: sans doute ces trésors étaient-ils plus que nécessaires (un dragon ne se déplacerait pas pour voler quelques pièces)
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Durin

« Répondre #10 le: 28 Juillet 2004, 23:57:07 »

Citation de: "Bombur"

Dans un volume des "chroniques de la lune noire"(me demandez^pas lequel)  les nains construisent un gigantesque char d'assaut et quand ils manquent d'écraser le commanditaire, leur chef s'écrie "malheur on a faillit écraser le client!"

Tome 9 des Chroniques de la Lune Noire, page 10, Edition Dargaud.

Et en effet, si avoir failli écraser le client les horrifia, ce n'est néanmoins pas le pire à leurs yeux :

Citation

-Le chef des nains : "Le client, on a failli écraser le client !!!"
-Les Nains : "Hooooooo! Quelle horreur!"
-Le chef des nains: "Oui, surtout qu'il n'a pas encore payé!"
-Les Nains : " Hoooo, c'est abominable!"

Cette réplique, ma fois, plutôt drôle, ne va pas, par contre, améliorer leur image de cupidité Sourire Mais vu la complexité de la machine de guerre en question, cela conforte leur réputation de génies en ingénierie et en industrie métallurgique.
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Bombur
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #11 le: 29 Juillet 2004, 11:02:22 »

Oui c'est bien ce passage-là mais je ne m'en souvenais pas exactement.
Merci Durin  Souriant
Journalisée

reuseur de galeries et tueur de gobelins
Khûndrad
Full Member

korrigan42@hotmail.com
« Répondre #12 le: 30 Août 2004, 14:50:00 »

Il y a aussi dans le jeu Arcanum, qui se déroule dans un monde de fatasy mais technologiquement en pleine révolution industrielle, que les Nains sont présentés comme un peuple industriel. Je me souviens d'un Nain qui reste à longueur de journée à coté de sa machine à vapeur, qui la nettoie et la nourrit en permanence, c'est quasiment une histoire d'amour ( ce qui est dommage car on est chargé, je crois, de la détruire. Drame... ).
Dans ce jeu la "magie" des Elfes s'oppose à la "technologie" des Nains, mais je ne pense pas que ça soit si éloigné de la vision de Tolkien. Il ne faut pas oublier que dans les légendes originales nordiques les Nains faisaient partie des Alphs Noirs qui batissaient, creusaient et construisaient des machines dans les profondeurs de la dépouille d'Ygmir le Géant ( terrassé par les Dieux ) tandis que les Elfes étaient comptés dans les Alphs Blancs qui restaient à la surface, voire s'envolaient. A l'origine les Nains étaient bien un peuple industriel.
Journalisée

'abord un nain c'est pas susceptible.
Le premier qui dit ça il a plus de tête.
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Le Nain et les machines « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !