Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

26 Septembre 2018, 00:41:01
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Nains et Disque-Monde « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nains et Disque-Monde  (Lu 3028 fois)
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« le: 08 Juin 2004, 13:24:21 »

Je suis fort surpris de me rendre compte que personne n'a encore parlé ici des Nains du Disque-Monde, tels que les présente Terry Pratchett ?
Ne vous en faites pas, tous les autres peuples qu'il présente sont traités avec autant d'humour.
Mais une fois qu'on a lu ce qu'il écrit sur le pain de route des Nains, par exemple (un Nain peut parcourir des centaines de kilomètres rien qu'avec un de ces pains, parce qu'il cherche AUTRE CHOSE à manger), on considère la fantasy d'un autre oeil.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 08 Juin 2004, 16:53:33 »

en fait je ne connais pas pratchett
(pour tout dire a l'epoque et sur Elbakin on ne parlait que de lui et moi quand tout le monde parle d'un truc ça me le rend .... moins interessant ....comme Amelie Poulain ou des 'phénomènes' comme ça .... j'aime pas ... je suis parfois un peu C.N, mais tant pis pour moi hein !)

mais vas-y parles nous en sans problèeme ici c'est le lieu idéal.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #2 le: 08 Juin 2004, 17:50:04 »

Eh bien, contrairement aux auteurs de Lord of the Ringards, Pratchett pratique un humour qui respecte l'oeuvre de Tolkien, tout en en faisant sourire.
Par exemple, il soulève la question de "comment se rendre compte si les runes invisibles sont bien tracées quand on ne les voit pas...", et s'en tire brillamment.

Pour donner un autre exemple, sur le Disque-Monde, les Nains qui veulent se marier rencontrent un grave problème, à savoir que les Naines aussi portent la barbe, se baladent avec une hache et portent jusqu'à 5 couches de vêtements, généralement en cottes de mailles.
Comme il le dit, pour un Nain, "faire sa cour relève de l'exercice de haute diplomatie". Pour ne rien arranger, ils ne comprennent rien aux métaphores.

Le pain de nain est une ration dont les recettes varient. C'est à la fois une ration qui soutient son porteur (on l'a vu plus haut), mais aussi une redoutable arme de jet ou de contact.
Journalisée
Elesgal
Ami des Nains
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #3 le: 08 Juin 2004, 21:27:55 »

Excelent cette histoire de pain de route !  Souriant  :lol:  Souriant
Journalisée

img]http://bdd.univ-lyon2.fr/phpBB2/images/smiles/icon_archery.gif[/img]Ce qui est fait par amour est fait par delà le bien et le mal.
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #4 le: 08 Juin 2004, 23:03:32 »

Ce qui est trés sympa aussi, c'est la mentalité des Nains.
Par exemple, dans leurs mines ce sont des gens modestes et tranquilles, respectueux de l'autorité.
Par contre, une fois arrivés en ville, ils se baladent avec des haches plus grandes qu'eux, deviennent fous furieux aprés quelques verres, et renvoient régulièrement leurs économies à leurs clans dans la montagne. Leur service postal est un des plus sûrs du Disque-Monde.
Journalisée
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #5 le: 26 Juin 2004, 23:18:17 »

La pire haine du Disque-Monde est sans doute celle entre les Nains et les Trolls.

Citation de: "Pratchett"
Les nains gagnent leur vie en cassant des cailloux contenant des minéraux précieux, et la forme de vie à base de silice connue sous le nom de troll ne concerne au fond que des cailloux contenant ces mêmes cailloux précieux. [...] Et les nains haïssent les trolls parce qu'ils n'aiment pas, dès qu'ils ont trouvé un filon intéressant de minerais précieux, voir un rocher se redresser brusquement et leur arracher le bras à cause de la pioche qu'ils viennent de lui planter dans l'oreille.

Grand affrontement entre les deux races : la bataille de la vallée de Koom. Probablement la seule bataille du multivers où les deux camps tendirent une embuscade à l'autre.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #6 le: 28 Juin 2004, 12:06:10 »

Par contre, ce qui est vraiment terrible avec l'esprit des Nains de Pratchett, c'est qu'ils ne comprennent pas du tout les métaphores.
Pas fait pour simplifier les contacts avec les humains !
Journalisée
Bombur
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #7 le: 28 Juin 2004, 12:09:13 »

Tu peux donner un exemple?
Journalisée

reuseur de galeries et tueur de gobelins
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #8 le: 28 Juin 2004, 13:36:54 »

Euh un exemple...(inspiré de Pratchett)

Humain :"Si vous voulez que votre fils devienne un homme, il doit aller en ville"
Nain : "Mon fils est un Nain. Pas un grand."
Humain : "eh bien vous l'envoyez en ville et il va faire son trou"
Nain :" Mais je ne le chasse pas de la maison !"
Journalisée
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #9 le: 30 Juin 2004, 20:42:30 »

Moi je n'ai pas lu les livres bien que j'aie "la septième couleur "je crois.
Par contre je connais Discworld grâce aux jeux d'aventure.
Et je dois dire que j'adore ça . Je crois que je vais lire Pratchett plus tard quand j'aurai le temps
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #10 le: 10 Juillet 2004, 23:51:15 »

Alors j'espère que tes jeux faisaient référence au Nain  Casanabo, le deuxième plus grand amant du Disque-Monde, également menteur patenté, aristocrate et bandit de petit-chemin ? (il est obligé de se balader avec un escabeau).
Comme le disent les Nains du Disque-Monde :"On raconte qu'on aime l'or, mais en fait on dit ça jjuste pour coucher avec".
Journalisée
Durin

« Répondre #11 le: 31 Juillet 2004, 23:48:29 »

Citation de: "Angriss"
Par contre, ce qui est vraiment terrible avec l'esprit des Nains de Pratchett, c'est qu'ils ne comprennent pas du tout les métaphores.
Pas fait pour simplifier les contacts avec les humains !

voici l'explication officielle de ce souci de communication entre les 2 races :
Citation
D'un point de vue humain, les nains souffrent naturellement d'un défaut : ils prennent tout au pied de la lettre. Il faut y voir la conséquence de leur existence souterraine. Dans un environnement propice aux explosions et éboulements, il est d'une importance vitale de transmettre les renseignements clairement et franchement. Le langage humain, avec son goût irréfléchi pour les métaphores et les comparaisons, est un véritable sac d'embrou... un incroyable bourb... un brouillard d'incompréhens... très difficile pour les nains.

A propos du sujet sur la politique naine chez Tolkien, je tenais à vous présenter la version Pratchettienne :

Citation
Politiquement, les nains ont un roi à leur tête, mais une fois encore le terme est en grande partie dépouillé de ses connotations humaines et signifie en fin de compte "technicien en chef". La plupart des mines ont un roi.

Durin, un grand fan (souvent MDR) de Pratchett.

ps : mes citations sont toutes issues du Vade-Mecum, le guide indispensable du Disque-Monde, aux éditions L'Atalante, 2001.
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Durin

« Répondre #12 le: 31 Juillet 2004, 23:58:55 »

Citation de: "Angriss"
Ce qui est trés sympa aussi, c'est la mentalité des Nains.
Par exemple, dans leurs mines ce sont des gens modestes et tranquilles, respectueux de l'autorité.
Par contre, une fois arrivés en ville, ils se baladent avec des haches plus grandes qu'eux, deviennent fous furieux aprés quelques verres, et renvoient régulièrement leurs économies à leurs clans dans la montagne. Leur service postal est un des plus sûrs du Disque-Monde.

A nouveau, un petit exemple en guise de complément à la présentation d'Angriss sur les nains débarquant en ville.

Citation
Il faut noter  que les nains d'Ankh-Morpork [NDD (Note de Durin): Ankh-Morpork est la plus grande ville du Disque-Monde et la scène de très nbreux tomes des annales du Disque] sont d'avantage "nains" (entendez davantage conformes au cliché des petits salopards contrariants obsédés par l'or, en casque de fer et cotte de mailles) que dans leur environnement naturel, mais on peut dire la même chose, avec quelques ajustements, des Irlandais à New-York, des Auvergnats à Paris et des Bretons partout.

Les 2 derniers exemples sont surement des adaptations des exemples de Pratchett, dûs au traducteur, Patrick Couton. toujours pour info, ce dernier fait vraiment un superbe effort d'adaptation de l'oeuvre de Pratchett et s'efforce de trouver des exemples adaptés à la culture française. D'ailleurs, ce traducteur a déja été récompensé pour tout son travail de traduction des annales du Disque-Monde.

Durin
Journalisée

Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #13 le: 05 Août 2004, 23:13:35 »

Je tenais aussi à parler du plus célèbre Nain de Terry Pratchett.

Il mesure 1 m 98, et presque autant en tour d'épaules, a des cheveux roux coupés court, et sort avec une louve-garou. Au fait, c'est aussi le descendant du dernier Roi d'Ankh-Morpork, mais il préfère son boulot de garde...

Non, non, je vous assure que je n'ai ni bu, ni fumé : Carrotte (c'est son nom) est tout simplement un jeune humain qui a été receuilli et élevé par des Nains. Au bout de 16 ans, ces Nains ont décidé d'en faire un homme en l'envoyant s'engager au Guet Municipal d'Ankh-Morpork.
Journalisée
Durin

« Répondre #14 le: 02 Octobre 2004, 22:55:06 »

Je remonte ce sujet à l'occasion de la sortie du dernier tome des annales du DisqueMonde (de Terry Pratchett), chez l'Atalante:

"Le 5e éléphant"

Pour avoir une idée de l'explication de ce titre, il faut savoir une chose importante sur ce disque-monde.
Leur monde n'est pas un globe planétaire comme le notre: trop simple :p.

Non non, leur "Terre" est en fait un Disque géant (j'ai oublié les dimensions exactes), dont l'épaisseur est finalement assez mince, posé sur le dos de 4 éléphants gigantesques, eux-mêmes juchés sur le carapace d'une tortue géante interstellaire, la grande A'Tuin.
Et un petit soleil tourne autour de ce disquue (verticalement), passant (pendant la nuit en fait) entre les jambes des éléphants.

Comme les 1ers tomes des annales (et de bcp d'autres, en fait) débutent par ce rappel sur la géophysique locale, le nouveau lecteur est tout de suite mis dans le bain et voit rapidement que la rigueur tolkienesque n'est pas vraiment de mise ici mais qu'il va passer un excellent moment de détente et d'humour burlesque  Tire la langue

Pour en revenir au "5e éléphant" que j'ai à peine commencé, il faut savoir qu'un des évenements majeurs de cette histoire est le "couronnement du petit Roi", en gros l'élection d'un nouveau grand chef des Nains.

En général, chaque mine possède son propre roi (voir à ce sujet l'un de mes posts plus haut). Mais tous les nains suivent le Kruk la même Loi qui gère toutes leurs activités sociales, juridiques, professionnelles.
Et en bref, seul ce petit Roi a le dernier mot en cas de litige avec cette loi, un genre d'ultime cour d'appel.
Et ce Roi, détail amusant  Cool , est élu sur un trône siégeant au desssus du Scone de Pierre, qui est en fait un fameux Pain de Nain, datant de 15 siècles.

Toute ressemblance avec l'Arkenstone installée sous le trône du Roi sous la Montagne n'est sans doute pas fortuite  Tire la langue  Tire la langue
La consistance entre l'arkenstone et le scone de pierre non plus, probablement.  :roll:

Pour conclure, parce que je vais pas tout vous raconter non plus et que moi-même je ne suis pas rendu beaucoup plus loin dans ma lecture, je conseille donc la lecture de ce dernier Pratchett dont le talent ne se dément pas Sourire

Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett = 24 tomes traduits en français, + une encyclopédie (le VadeMecum)+ 3 jeux vidéos.
Et sans compter tous les autres tomes pas encore traduits. Et le fait que Terry est tjrs très productif  Souriant

a+

Durin, qui va reprendre sa lecture   :citation:
Journalisée

Pages: [1] 2 3 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Nains et Disque-Monde « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !