Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

27 Mai 2018, 13:50:33
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: L'apport Nain dans les grandes batailles ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'apport Nain dans les grandes batailles ...  (Lu 3057 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 28 Avril 2004, 15:45:35 »

En passant si l'on lit vraiment entre les lignes du Silmarillion :

Alors Thingol pensa à s'armer, ce dont son peuple n'avait pas encore eu besoin, et les Nains forgèrent pour lui les premières épées.

ensuite:
Les Orcs de l'armée orientale furent pris entre les armées des Eldar au nord d'Andram, à mi-chemin entre Aros et Gelion, où ils furent écrasés. Ceux qui purent fuir le massacre vers le nord furent abattus par les haches des Naugrim descendus du Mont Dolmed et il en resta bien peu qui rentrèrent à Angband.

à Nirnaeth Arnoediad
La dernière des armées orientales à résister fut celle des Nains de Belegost, et ils en acquirent grand renom.

à la Bataille de la dernière Alliance:
Peu de Nains combattirent d'un côté ou de l'autre, mais le peuple de Durín, venu de Moria, se rangea contre Sauron.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #1 le: 28 Avril 2004, 21:32:24 »

Anglin a écit :

Citation
à Nirnaeth Arnoediad
La dernière des armées orientales à résister fut celle des Nains de Belegost, et ils en acquirent grand renom.

Voici la suite :

Citation
Les Naugrim résistaient mieux au feu que les Elfes ou les Humains, de plus ils avaient coutume de porter à la guerre de grands masques effrayants à voir, qui firent merveille devant les dragons. Sans eux, Glaurung et sa progéniture auraient exterminé ce qui restait des Noldor.

Cf . Le Silmarillion, "Presses Pocket", Christian Bourgeois, 1978, p. 254-255.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Durin

« Répondre #2 le: 28 Avril 2004, 22:39:42 »

ah les Nains, ce sont vraiment les meilleurs Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 29 Avril 2004, 07:26:12 »

Merci Rekk ....

Quelqu'un peu-til ajouter ce qui concerne le front Nord lors de la Guerre de l'Anneau - Bataille de Dale et Dain II qui defendait le Corp du Roi Brand ? Je ne trouve plus la citation ....
Journalisée

Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #4 le: 29 Avril 2004, 13:54:26 »

C'est dans l'annexe A III. :

Citation
A la fin de l'été de cette même année (2941), Gandalf parvint enfin à convaincre Saroumane et le Conseil Blanc d'attaquer Dol Guldur, et Sauron fit alors retraite et se retira au Mordor y chercher refuge, croyait-il, contre tous ses ennemis. Aussi lorsque la Guerre éclata, le principal assaut fut dirigé vers le sud ; néanmois, avec sa droite capable de porter au loin, Sauron aurait pu déchaîner bien des horreurs dans le Nord, si le Roi Dain ou le Roi Brand ne lui avait pas barré la route. Tout comme devait le dire Gandalf par la suite à Frodon et Gimli, lorsqu'ils séjournèrent auprès de lui à Minas Tirith. De tous ces évènements survenus au loin, Gondor avait eu vent, peu de temps auparavant.
"J'ai eu du chagrin à la mort de Thorin, dit Gandalf, et voici qu'on me dit que Dain est tombé lui aussi, les armes à la main, dans la Bataille du Val, tout juste comme nous autres combattions ici même. J'y verrais une lourde perte, n'était-ce l'étonnement qu'il ait pu, dans son grand âge, manier encore si puissamment la hache de guerre, ainsi qu'on le décrit, dressé tout debout au dessus du corp du Roi Brand, devant les portes d'Erebor jusqu'à la tombé de la nuit.
"Pourtant les choses auraient pu se passer bien différemment et tout cela être bien pire. Lorsque vous penserez à la grande Bataille du Pelennor, n'oubliez pas la Bataille du Val. Pensez à ce qui aurait pu être! Aux flammes du dragon et aux féroces corps à corps en Eriador, à la nuit sur Foncombe! Et pas de Reine au Gondor. Et nous autres victorieux et pleins d'espoir pour ne trouver ici que ruines et cendres. Mais cela fut évité -parce qu'un soir je rencontrais Thorin Ecu-de-Chêne, au seuil du printemps, du côté de Bree. Une pure rencontre de hasard, comme nous disons en Terre du Milieu."

Voilà  Souriant  (désolé, j'ai pas la citation en anglais )
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 30 Avril 2004, 09:42:11 »

non, pas désolé c'est exactement ce que je souhaitais ....
Journalisée

Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #6 le: 27 Janvier 2005, 19:11:18 »

Dans la série des "citations inutiles et mal placées" voici la 13 512° :

Citation
The smithies of Nogrod and Belegost were busy  in those daysmakin mail and sword and spear for many armies, and much of the wealth and jewelry of Elves and Men they got into their keeping in that time, though they went not themselves to war.'For we do not know the rights of this quarrel,'they said, 'and we are are friends of neither sides - until it hath the mastery'. Thus great and splendid was the army of Maidros[...]

HoME IV, Part III, 11, p. 116

Le commentaire :
Citation
The Dwarves now play  a part in these events , though only as furnishers of weapons; but in Q they are shown as calculating and indeed cynical ('we are friends of neither side - until it has won'), actuated solely by desire of gain. In the Silmarillion the Dwarves actually entered the war on Maedhros' side, and 'won renown': Azaghâl Lord of Belegost wounded Glaurung as the dragon crawled over him (P193). But at this time I do not think that my father would have conceived of the Dwarves of te mountains taking any active part in the wars of the Elves.

HoME IV, Part III, Commentary on 11, p.180

Je me demande si tout ça ne mérite pas un sujet sur l'évolution de l'idée de Tolkien par rapport aux Nains dans les batailles..Euh, ok, je sors...
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 27 Janvier 2005, 19:26:09 »

Citation de: "Forfirith"
Je me demande si tout ça ne mérite pas un sujet sur l'évolution de l'idée de Tolkien par rapport aux Nains dans les batailles..Euh, ok, je sors...
En tout cas, cela montre que Tolkien s'est au fur et à mesure éloigner des racines mythologiques du nain : dans la mythologie norroise, par exemple, ce sont les nains qui fabriquent les armes fabuleuses des Vanes et les armes, souvent maléfiques, de certains humains, sans parti pris pour telle ou telle divinité ou tel ou tel être humain... D'ailleurs les nains ne sont rattachés à aucune divinité (en fait, si, Loki, mais c'est une autre histoire...).

Mieux, ils fournissent des armes aux preux chevaliers en quête de dragon ou de géant à occire et qui terrorisent les nains. Bref, ils ne s'engagent dans aucun combat armé, même lorsque cela les concerne en premier chef.

Voilà, je ne sais pas si cela peut aider à la réflexion, mais c'est la première idée qui m'est venue à la lecture de ton message très intéressant Forfirith  :wink:...

Gumbadan, pour vous servir.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 28 Janvier 2005, 17:20:51 »

Citation de: "Forfirith"
Dans la série des "citations inutiles et mal placées" voici la 13 512° :

Des citations comme ça tu peux m'en trouver encore 13 520, moi j'adore ... et je la trouve même assez utile au regard de la reponse d'Eric <Gumbadan>
Maintenant peut être qu'une partie de celle-ci peut aussi trouver qq place dans le meiers des nains ou la chronologie si tu arrives a me trouver à quelle période exactement correspondes ces faits ....
Journalisée

Meneldur

« Répondre #9 le: 28 Janvier 2005, 18:14:10 »

Citation de: "Anglin"
Merci Rekk ....

Quelqu'un peu-til ajouter ce qui concerne le front Nord lors de la Guerre de l'Anneau - Bataille de Dale et Dain II qui defendait le Corp du Roi Brand ? Je ne trouve plus la citation ....

Dans les CLI 3, y a toujours ça :

Citation
"That is true," said Gandalf. "Poor Thorin! He was a great Dwarf of a great House, whatever his faults; and though he fell at the end of the journey, it was largely due to him that the Kingdom under the Mountain was restored, as I desired. But Dáin Ironfoot was a worthy successor. And now we hear that he fell fighting before Erebor again, even while we fought here. I should call it a heavy loss, if it was not a wonder rather that in his great age  he could still wield his axe as mightily as they say he did, standing over the body of King Brand before the Gate of Erebor until the darkness fell.

Mais ça rejoint grosso modo la citation de Diggin  :?
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #10 le: 28 Janvier 2005, 21:21:30 »

Les citations que j'ai mises au-dessus sont à propos de la préparation à la bataille de Nirnaeth Anroediad, me semble-t-il...Qui a lieu en 472 (en sachant qu'elle se préparait depuis 469)...Mais de toute façon, c'est une version ancienne de la mythologie, comment veux-tu pouvoir la rajouter à la chronologie ? :?
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur

« Répondre #11 le: 08 Mars 2005, 18:22:56 »

N'oubliez pas la terrible guerre des Nains et des Orques !! quant on voit la rapidité avec laquelle bolg reconstitue les forces orques, les saignées que furent pour les Orques la Guerre des Nains et des Orques et la Bataille des Cinq Armées, il est d'autant plus utile de se souvenir de la difficulté des Peuples Libres à réchapper de la Guerre de l'Anneau, tant au nord qu'au sud, et de l'importance qu'auraient pu avoir des forces orques conséquentes dans les Monts Brumeux !
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur

« Répondre #12 le: 25 Avril 2005, 16:59:51 »

Une petite question : Dans Bilbo, les Nains de Daïn attaquent au cri de Moria.
D'abord, quelle est la première mention de la Moria dans les oeuvres de Tolkien et ensuite pourquoi s'en réclament-ils, alors que c'est un souvenir douloureux pour eux ? Serait-ce par rapport à Nanduhirion ?
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Ilmarë
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #13 le: 19 Mai 2005, 08:38:42 »

Citation de: "Anglin"
En passant si l'on lit vraiment entre les lignes du Silmarillion :

Alors Thingol pensa à s'armer, ce dont son peuple n'avait pas encore eu besoin, et les Nains forgèrent pour lui les premières épées.

ensuite:
Les Orcs de l'armée orientale furent pris entre les armées des Eldar au nord d'Andram, à mi-chemin entre Aros et Gelion, où ils furent écrasés. Ceux qui purent fuir le massacre vers le nord furent abattus par les haches des Naugrim descendus du Mont Dolmed et il en resta bien peu qui rentrèrent à Angband.

à Nirnaeth Arnoediad

à la Bataille de la dernière Alliance:
Peu de Nains combattirent d'un côté ou de l'autre, mais le peuple de Durín, venu de Moria, se rangea contre Sauron.

Après recherche sur le forum, je tombe sur ce que je trouve, mais j'ai pourtant des questions au sujet des Nains et de la dernière Alliance. Je suis en projet d'une rédaction sur cette bataille, mais les éléments sur le rôle des nains lors de celle-ci sont très minces.
A-t-on une idée de leur nombre? Qui les conduisait? ( J'ai bien mon idée mais je préfère m'assurer :roll: )Il est dit "Peu de Nains combattirent d'un côté ou de l'autre" (cf. Le Silmarillion) D'un côté ou de l'autre, me laisse perplexe, est-ce que seul les gens de Durin combattaient contre Sauron, dans ce cas y avait-il de "Mauvais Nains" rangés du côté de l'Ennemi (Je cherche peut-être trop la petite bête), mais si il y avait des mauvais, là, je ne pense qu'aux Nibin-noeg. S'ils étaient si peu, pourquoi ont-ils participé, par solidarité envers les autres peuples? Pour défendre leur royaume et leurs biens (ce qui me semble le plus probable, mais alors pourquoi étaient-ils "peu")?

Au risque de paraître inculte...
Merci de vos réponses. Souriant
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 19 Mai 2005, 13:29:35 »

Il me semble qu'une discussion sur la démographie des nains doit attendre très loin dans ce même forum (page 3 ou 4) ....
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: L'apport Nain dans les grandes batailles ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !