Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

16 Octobre 2018, 01:08:00
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Espace Membres  |  Fil de discussion: Pour Rekk « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pour Rekk  (Lu 299 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« le: 27 Avril 2004, 15:20:52 »

En voyant tes différents messages et en comprenant ta passion pour les nains de Tolkien je me demande si ton étude ne deborde pas serieusement sur l'aspect medieval et historique d'un eventuel rapprochement de ce peuple a des us/coutumes et histoire de notre propre monde.

Tes références ecrites sont parfois impressionnantes et instructives, mais elles sont assez 'terre à terre' dans le sens (pas du tout péjoratif!!) ou parfois tu te détaches du corpus ecrit par Tolkien lui meme  pour essayer de le coller à du REEL.

En fait je suis pour ... mais j'aimerais connaitre le pourquoi et le but de ton projet d'ecriture ?

Je sais que mes limites (que je tentes de repousser chaque jour) sur les aspects (Medieval,mythologique,historique) que tu semble plus maitriser que moi, sont réèlles.

J'espère qu'avec les citations et decouvertes quotidiennes ou quasi quotidiennes d'ici et concernant le Corpus et les données tirées/extirpées/fouinées que l'on trouve ici, tu y trouve ton compte toi aussi.

Et merci de deterrer autant de choses d'ici
J'espère que tu utilises le moteur de recherche du forum, ça m'aide beaucoup moi ....

J'espère que je n'ai pas été confus  :roll:
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 417


Voir le profil
« Répondre #1 le: 27 Avril 2004, 16:11:27 »

Je crois que beaucoup de personnes sur ce site sont plus calés sur beaucoup d'aspect du monde de Tolkien, et j'y apprends beaucoup.

Voilà mon fil directeur :

Tolkien, en tant que philologue, maîtrisait parfaitement les sagas scandinaves et la littérature médiévale, et son but, comme le souligne David Day dans son introduction, était de fonder un récit de création mythologique pour l'Angleterre (les Scandinaves ont les Eddas; les chrétiens ont la génèse; les grecs et les romains ont leur propres récits de création). Mais tous ces récits existant font référence à l'époque où ils sont nés (Antiquité pour les grecs, les romains et les chrétiens ; Haut Moyen Age pour les Eddas).

Or je crois que le monde de Tolkien s'inscrit dans un Moyen Age fictif. Mais si Tolkien est expert dans la littérature médiévale dont il s'est servi pour créer son monde (le Beowulf par exemple), il développe peu les aspects matériels qu'il intégre.

Mon but serait, en commençant par les nains, d'approfondir un peu ce monde qu'il voulait médiéval.

Voilà, j'espère que cela répond à ta question et que je n'ai pas été confu.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 27 Avril 2004, 16:32:35 »

Etudiant en Histoire ... tu peux preciser ...

Parfois je regrettes de ne pas avoir été plus assidu a des matières comme l'histoire ... la grammaire ... peut etre aussi la philo (mais ça ça va de pair avec une adolescence rejouissante et jamais regrettée...)
En fait j'espère qu'avec ma fille dans quelques années j'en profiterais pour me remettre a niveau ...
Il faut le reconnaitre j'étais plus un matheux ...

Tu n'as pas été confus du tout.

Bien que Tolkien ai finalement rejetté plus tard l'idée d'une mythologie pour l'angleterre mais gardé une idée (un fil) religieux dans le futur de sa Terre du Milieu ...

et pourquoi :
...en commençant par les nains...

En tout cas j'espère que mon site va te servir un peu ... pour ma part si je revais encore, j'essayerais de publier un bouquin sur les Nains de Tolkien plus particulièrement en m'accrochant au corpus (je me repettes avec ce corpus hein ?!), avec sans doute quelques notions - puisque je ne suis pas spécialiste mais que je creuse, et qu'à force de je trouve... - de mythologie nordique, un brin de professeurs spécialisés, quelques interventions pertinentes d'ici ... pour illustrer quelques parallèles entre réalité ou mythologie existante et histoire des nains que l'on étudie ici ....

Je crois somme toute que nous partageons un meme chemin sur des voies parrallèles, comme une echelle avec quelques passerelles entre nous qui sont instructives et constructives ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 417


Voir le profil
« Répondre #3 le: 27 Avril 2004, 17:17:26 »

J'écris en commençant par les nains, car si j'arrive à sortir un JOUR un bouquin sur les nains, pourquoi pas ne pas continuer avec d'autres peuples. Mais bon, j'en suis loin encore, c'est peu de le dire.

Oui, étudiant en histoire. Voilà, cette année je suis étudiant IUFM, mais, j'ai fait un DEA sur une région du Portugal à l'époque musulmane aux VIIIe-XIIIe siècles (c'est pour cela que j'ai quelques connaissances sur la civilisation médiévale islamique et en arabe). Cette région était une région frontière avec les royaumes chrétiens du Nord (donc j'ai dû acquérir quelques connaissances sur la civilisation médiévale occidentale et en latin médiéval ). Comme la plupart du temps, ils se tapent dessus, j'en suis venu à m'intéresser aux faits guerriers (sièges, armements...).

Sinon, ton site me convient parfaitement, et rien n'empêche de travailler de concert.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Espace Membres  |  Fil de discussion: Pour Rekk « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !