Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

24 Janvier 2018, 00:30:33
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin  (Lu 6978 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #75 le: 09 Février 2007, 14:37:27 »

Et en voici la représentation d'Alan Lee :
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #76 le: 14 Février 2007, 18:43:04 »

J'en ai trouvé ! Tire la langue
http://www.fantasticart.net/Wantasticart/shop-fantastic-art/dyn/zoom.php
Font vraiment peur ^^
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #77 le: 21 Février 2007, 16:37:01 »

Plutôt sympa, non ?  :wink:

Ce dessin devrait orner (en doré siouplait !) l'étui et la couverture deluxe du Children of Húrin (info recueillie sur Les Archives de Gondor).
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #78 le: 22 Février 2007, 10:11:21 »

Joli Sourire
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #79 le: 22 Février 2007, 10:12:58 »

très Grec, non ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #80 le: 30 Mars 2007, 14:17:00 »

Je reprends l'ensemble de ce sujet (Parce que comme je ne suis pas toujours chez moi pour les modifs d'ordre infographie du moment, je bosses aussi sur deux ou trois autres trucs .....)

-PA 260-
§1, Ici Glaurung, premier des Urulökí, les dragons-feu du nord, sort pour la première fois d'Angband, de nuit. Fingon, Prince d'Hithlum chevauche contre lui et parvient à le repousser dans l'enfer dont il vient (Glaurung, jeune, n'a pas encore atteind la moitié de sa puissance d'adulte).
-Source Home XI, p. 46, Grey Annals §116.

§2, Telchar façonne le Heaume. Le forgeron nain de Nogrod*, célèbre pour ses ouvrages, fabrique celui-ci peu après que des portes de Morgoth fut sorti Glaurung.
Le Heaume n'est pas destiné aux Hommes mais fabriqué pour Azaghâl, Seigneur des nains de Belegost.
*Telchar, dans les premières versions était donné comme forgeron de Belegost.
-Source CLI, 1er Age, p. 117-118.

§3, Ici Azaghâl donne le Heaume à Maedhros pour prix de la vie et des trésors qu'il lui avait sauvé lorsque Azaghâl tomba dans une embuscade d'Orcs*, sur la Route-des-Nains dans le Beleriand Oriental.
*Nulle part ailleurs il n'est question de cette incursion des Orcs, au Beleriand Oriental, au cours de laquelle Maedhros avait sauvé Azaghâl.
-Source CLI, 1er Age, p. 118, 223.

§4, Par la suite, Maedhros envoie le Heaume en présent à Fingon, avec qui il echange volontiers des temoignages d'amitié, se souvenant comment Fingon avait refoulé Glaurung dans Angband.
-Source CLI, 1er Age, p. 118.

-390-
§5, Ici en Eriador nait Hador Cheveux-d'or, dont la Maison sera plus tard la plus renommée parmis toutes celles qui seront amis-des-elfes.
-Source Home XI, p. 48, Grey Annals §    .

-417-
§6, Galdor* le Grand, fils de Hador nait à l'ombre des Monts Eryd Lindon, en Eriador.
* dans les versions antérieures, parfois nommé Gumlin ou Galion.
-Source Home XI, p. 49, Grey Annals §127.

-419-
§7, Gundor, fils de Hador, nait lui aussi à l'ombre des Monts Eryd Lindon, en Eriador.
-Source Home XI, p. 49, Grey Annals §128.

-420-
§8, Hador Cheveux-d'or entre dans le Beleriand. Il entend alors dire que le Hithlum à de la place pour son peuple et besoin d'aide (lui même venant d'un peuple du nord). Il s'y rend, devient un vassal de Fingolfin, renforce grandement l'effectif de ses armées et se voit attribuer de larges territoires du Hithlum dans la région de Dor-lómin.
-Source Home XI, p. 49, Grey Annals §129.

- 416-420 -
§9, Dans tout le Hithlum, on ne trouve alors ni tête ni épaules assez solides pour porter le Heaume nain avec aisance, sauf celles de Hador et de son fils Galdor.

§10, Bien souvent Hador, et Galdor après lui, portent le Heaume nain à  la guerre. Le porteur du Heaume devient le "Dragon de Dor-lómin".

§11, Fingon fait don du Heaume à Hador, lorsqu'il reçoit la seigneurie du Dor-lómin.

- 423 -
Le peuple de Hador entre dans le Dor-lómin et s'y installe.
-Source Home XI, p. 51, Grey Annals §136.

Je continuerais ici, n'hesitez pas à formuler des remarques ou à corriger, pour les Modos ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #81 le: 01 Avril 2007, 21:15:59 »

Pour info, je compile ici, l'histoire stricte du Heaume en veillant a ce que le maximum d'infos apparaissent en gardant une logique chronologique telle que ...
Je garde les noms trouvés dans le Silm puis les CLI
Je remonte le temps de Silm à CLI à Home11 ... remonter plus nous obligerais à trop d'appels de notes sur les versions successives amenant aux Grey Annals (Contes perdus, Lais, Annals of Beleriand ....)
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #82 le: 07 Avril 2007, 11:39:04 »

Seconde Info :
Voilà ce que Alan Lee fait de la description de Tolkien du Heaume ....
http://tolkien.hcp-uk.co.uk/downloads/wallpaper_1_1280x1024.jpg

sans commentaires  ... enfin si :
Pas de visière
Il a l'air léger
Pas de runes
Le dragon en entier (et pas seulement sa tête)

... bref aussi hors sujet que Peter Jackson ....
Journalisée

Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #83 le: 08 Avril 2007, 16:33:49 »

Je me l'imaginais en effet plus "robuste", surtout en considérant les puissants guerriers qui seuls pouvaient le porter (les runes ne sont peut-être pas visibles sous cet angle? Clin d'oeil ).

Et si tu permets Stéphane, je ne mouillerai pas PJ sur une affaire qu'il n'a pas mené, rendons à Thingol ce qui est à Thingol et à Eru ce qui est à Illuvatar. M. Lee (dont j'admire le talent ) s'inspire peut-être d'une description du heaume figurant dans ce livre, et qui serait différente de celle du Narn et du sil.

Je suis en train de terminer un article sur les lais de Beleriand pour elbakin, et j'ai pu constater que bien des choses pouvait changer avec les textes parus récemment.
Or, comme ce livre m'est encore mystérieux tant sur le contenu que sur les sources, je n'exclue pas totalement la possibilité que l'illustration soit fidèle au texte interne (de même que pour la maille complète...).
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #84 le: 10 Avril 2007, 09:46:02 »

Citation de: "Anglin"
Seconde Info :
Voilà ce que Alan Lee fait de la description de Tolkien du Heaume ....
http://tolkien.hcp-uk.co.uk/downloads/wallpaper_1_1280x1024.jpg

sans commentaires  ... enfin si :
Pas de visière
Il a l'air léger
Pas de runes

... bref aussi hors sujet que Peter Jackson ....

Fallait venir lui dire dimanche !  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Journalisée

Durin

« Répondre #85 le: 10 Avril 2007, 18:21:45 »

info tirée d'Elbakin :

la bande annonce des "enfants de Hurin" :

http://tolkien.hcp-uk.co.uk/trailer_hurin.html

1 minute pour se charger (sur mon petit adsl) : ça casse pas des briques mais c'est sympatoche Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #86 le: 11 Avril 2007, 13:27:07 »

Citation de: "Foradan"
Je me l'imaginais en effet plus "robuste", surtout en considérant les puissants guerriers qui seuls pouvaient le porter (les runes ne sont peut-être pas visibles sous cet angle? Clin d'oeil ).

Et si tu permets Stéphane, je ne mouillerai pas PJ sur une affaire qu'il n'a pas mené,

Quand je parlais de Jackson c'était juste un clin d'oiel à sa façon d'interpreter/adapter le SdA au cinéma en parallèle avec l'interpretation/adaptation des lectures de Mr Lee.
Quand à la robustesse ou au poids il est evident qu'il en manque ici Clin d'oeil

Citation
rendons à Thingol ce qui est à Thingol et à Eru ce qui est à Illuvatar. M. Lee (dont j'admire le talent ) s'inspire peut-être d'une description du heaume figurant dans ce livre, et qui serait différente de celle du Narn et du sil.

Ok, mais j'ai eu beau moult fois fouiner et même plus sur le sujets (LCP, LB, HoME V, HoME 10, CLI, Silm ....) je n'ai jamais trouver d'autres descriptifs du Heaume ou tout au moins différents a ce point ....

Citation
Je suis en train de terminer un article sur les lais de Beleriand pour elbakin, et j'ai pu constater que bien des choses pouvait changer avec les textes parus récemment.
Or, comme ce livre m'est encore mystérieux tant sur le contenu que sur les sources, je n'exclue pas totalement la possibilité que l'illustration soit fidèle au texte interne (de même que pour la maille complète...).

C'est clair Dominique mais à un moment s'il on a plusieurs indices concordants on peut avec quelque raison trancher une opinion tout au moins satisfaisante !
Et puis si il existe une description du Heaume aussi discordante dans le Children of Hurin à paraitre je ne demande qu'à être surpris, mais sincèrement j'en doute !
Journalisée

Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #87 le: 04 Mai 2007, 19:37:24 »

Citation de: "Anglin"

Je n'ai pas encore fini ( et je n'ai  pas le livre sous la main), mais sur ce point précis, CoH diffère du Narn des CLI.
de mémoire, il est dit dans le Narn que le heaume est surmonté d'une "gilded image of the head of Glaurung"

or dans CoH, c'est "gilded image of Glaurung". Ensuite, je me suis laissé dire que si la densité du métal est élevée, le heaume peut être lourd (rappelons que Húrin était plus trapu que ses aieux ou son fils, un poids important sur la tête peut ne pas être à sa convenance, couvrir ses yeux...

bref, ce passage ne résoud pas tout, mais il y a bien différence dans le texte, je vais regarder pour les runes et la visière maintenant.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #88 le: 05 Mai 2007, 08:18:52 »

Merci Dominique Clin d'oeil
(ça m'evitera de me précipiter pour l'acheter ...)
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #89 le: 07 Mai 2007, 08:30:51 »

A la différence du dessin de Lee, le Heaume possède bien une visière :
Citation de: "CoH, p. 78"
It had a visor (after the manner of those that the Dwarves used in their forges for the shielding of their eyes) [...].
A noter que ce type de visière semble donc avoir été initialement une amélioration apportée à l'équipement des forgerons, avant d'être appliquée à celui des guerriers.
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !