Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Avril 2018, 11:31:17
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin  (Lu 7154 fois)
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #15 le: 30 Avril 2004, 19:51:28 »

*viens de se rendre compte qu'elle a le magazine*
Je pense que c'est un casque comme tu dis... Souriant ...meme si je ne vois pas trop ceq ue tu veux dire par "un semblant de moustache";.. :?  :shock:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 03 Mai 2004, 15:12:15 »

Citation de: "Rekk"
S'agit-il d'un casque conique, avec pour visière un masque ressemblant à un visage humain (deux trous pour les yeux, une barre verticale pour le nez et un semblant de moustache ?), sinon je ne vois pas. Lundi j'irai voir à la Bibliothèque universitaire si je trouve ce Hors-Série.

Tu le trouve dans n'importe quel Relais-H, en ce moment.

Rajout ; je viens de donner une esquisse à un de mes patient de cet heaume, en prennant un dragon de tolkien, glaurung d'ailleurs, très viking au passage... et en extrapolant sur un heaume viking ... j'espère vous scanner ça bientot.
Au Passage le patient en question est forgeur sur metaux precieux il m'a indiqué qu'or sur acier était une combinaison assez usité dans l'histoire nordique, mais que bien souvent l'acier en question avait des teintes plus sombres du à l'espace tourbeux proche de la forge en général ... si je me souviens bien. En tout cas s'il va mieux il promets de m'"ecrire là dessus à la maison et pourquoi pas d'esquisser lui aussi un dessin de la chose en question.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rekk

« Répondre #17 le: 04 Mai 2004, 09:28:27 »

J'ai acheté ce Cahiers de Science et Vie sur les vikings, il est haut en couleurs et en illustrations, il est agréable à lire. Mais il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, fait par des journalistes (excepté Anne Nissen JAUBERT, maître de conférence en archéologie médiévale à l'Université François Rabelais de Tours) avec des simplifications et parfois des termes faux.

Du coup, il convient à mon avis de le compléter avec le livre de BOYER Régis, Les vikings, 800-1050, Hachette Littérature, Paris, 2003.

Un exemple d'un terme faux :

Le terme drakkar est utilisé à outrance dans ce Cahier, or, si on lit Régis BOYER, sur le chapître V, "la vie en bateau", à la page 138, il écrit :

Citation
[...] la figure de proue [avant du navire], par métonymie, servait souvent à dénommer le bateau tout entier, [...] selon l'animal plus ou moins stylisé qui était sculpté à l'étrave. Or statistiquement, [...], cette figure représentait surtout un dragon, dreki en vieux norrois, pluriel drekar. De là vient certainement l'absurde et indéracinable drakkar qui est une spécialité française et combine une faute de nombre, une de morphologie et une d'orthographe.

Dans le glossaire page 375, il écrit :

Citation
knörr (pluriel, knerrir) : [littéralement, Long Serpent] le bateau viking par excellence

Pour en revenir au casque de couverture, il est merveilleusement décoré, et je vois bien certains décors figurer sur le Heaume d'Azaghal. Par contre, le casque est un peu léger. Le casque "à moustache" que j'imaginais est plus complet, couvrant, le visage, le cou et la nuque, du style de celui-ci :

Il s'agit d'un casque en bronze doré du VIIe siècle, de type suédois, découvert dans la nécropole royale anglo-saxonne de Sutton-Hoo, en Angleterre.

Sinon pour un heaume d'Azaghal, celui-là l'illustre bien non ?

Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #18 le: 04 Mai 2004, 09:53:54 »

Le second est magnifique
meme si le Glaurung vu par Tolkien est plus 'viking' :
regarde ici.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #19 le: 04 Mai 2004, 10:03:58 »

Ce qui m'amène encore au style nordique de Tolkien dont les  'drekar' sont très semblable aux figures de proues des knerrir vikings ....
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #20 le: 04 Mai 2004, 11:01:44 »

voir sujet ici pour les revues consacrées du moment : ici.

on revient ici sur le heaume de Dor-Lomin ....
Journalisée

Rekk

« Répondre #21 le: 17 Mai 2004, 15:10:16 »

Dans les Contes et légendes inachevés, le premier âge, "Presses Pocket", Christian Bourgois éditeur, 1982, Appendice du Narn, p. 233-235, il est écrit :

Citation
On notera ici que mon père avait l'intention de poursuivre l'histoire du Heaume du Dragon de Dor-Lómin jusqu'à la période du séjour de Túrin à Nargothrond, et même au-delà ; mais ce passage ne fut jamais incorporé au reste du récit. Dans les versions existantes, le Heaume du Dragon disparaît lorsque s'effondre Dor Cúarthol, et qu'est détruite Amon Rûdh, la forteresse des hors-la-loi. Or voici qu'on trouve le Heaume en la possession de Túrin, à Nargothrond, où il n'a pu être introduit que s'il a été repris aux Orcs qui avaient capturé Túrin et l'avaient emmené vers l'Angband. Mais cette reconquête du Heaume lors de la délivrance de Túrin par Beleg et Gwindor aurait dû faire l'objet, à ce point du récit, d'un développement particulier.
Un fragment isolé nous apprend qu'à Nargothrond, Túrin se refusait à porter le Heaume, "de peur de se faire reconnaître", mais qu'il s'en coiffa lorsqu'il alla combattre à Tumhalad, où l'on dit qu'il porta le masque Nain qu'il avait découvert dans les armureries de Nargothrond. Voici la suite de la note :

Redoutant le Heaume, tous les ennemis l'évitaient et grâce à lui, il quitta indemne le champ de mort et revint à Nargothrond portant le Heaume du Dragon ; et Glaurung, qui souhaitait le dépouiller de l'aide et de la protection que le Heaume lui dispensait (car lui-même le craignait), lui dit paroles moqueuses, prétendant que Túrin se voulait vassal et serviteur assurément, puisqu'il arborait la contenance de son Maître sur le cimier de son Heaume.
-Mais Túrin répondit : "Tu mens et tu le sais. Car cette image fut façonnée en dérision de toi ; et tant qu'il y aura quelqu'un pour porter ce Heaume, l'inquiétude sera ton lot toujours, de peur que celui qui le revêt ne t'assène le coup mortel."
-"Alors il faudra au Heaume un maître d'un autre nom que toi, dit Glaurung. Car je n'ai pas peur de Túrin, fils de Húrin. Tout au contraire ! Il n'est même pas assez hardi pour me regarder à découvert, droit dans les yeux !."
Et de ce fait, telle était le terreur qu'inspirait le Dragon, que Túrin n'osait le regarder droit dans les yeux, mais avait tenu baissée la visière de son Heaume, de manière à se protéger le visage ; et tout en parlant, il n'avait pas levé les yeux plus haut que les pieds de Glaurung. Mais ainsi mis au défi, dans son orgueil et sa témérité, il releva sa visière, et regarda Glaurung droit dans les yeux.

En un autre endroit, une note nous apprend que lorsque Morwen entendit dire à Doriath que le Heaume du Dragon avait paru dans la mêlée, à la bataille de Tumhalad, elle comprit que la rumeur était vraie, qui disait que le Mormegil n'était autre que Túrin son fils.
Enfin, on croit comprendre que Túrin devait porter le Heaume lorsqu'il tua Glaurung, car c'est ce qui ressort de ses sarcasmes à l'égard du Dragon agonisant, écho moqueur des paroles dites par Glaurung à Nargothrond, au sujet d'un "Maître d'un autre nom". Mais on ne trouve aucune indication sur l'éventuelle mise en oeuvre de cette idée dans le fil du récit.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Meneldur

« Répondre #22 le: 03 Juillet 2004, 18:34:58 »

Citation de: "Anglin"
Forgé peu après la première sortie d'Angband de Glaurung aux alentours de 260 FA par Telchar pour Azaghal.
TELCHAR-AZAGHAL

Quelques années plus tard Azaghal est attaqué sur la route des Nains du Beleriand oriental par une troupe d'orcs, il doit la vie sauve à Maedhros et son intervention. En recompense de quoi Azaghal lui donne le Heaume
AZAGHAL-MAEDHROS

Y a quand même quelque chose qui me chiffonne là-dedans : comment, entre 260 et 416 PA, autrement dit au plus fort du siège d'Angband (60 - 455), une troupe d'Orcs réussit-elle à descendre au sud jusqu'à la route Naine du Beleriand oriental, là où résident les fils de Fëanor, autrement dit les ennemis les plus acharnés de Morgoth?
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #23 le: 05 Juillet 2004, 07:27:29 »

Et si cette troupe d'orcs comme de nombreuses autres se serait vu enfermée à l'exterieur d'Angband par ce siège, qui dit siège dit aucune communication avec l'exterieur .... il me semble avoir lu que des orcs faisaient des raids jusqu'en Eriador (c'est le pourquoi de l'alliance entre hommes et nains de cette epoque et de ces lieux ...) et quand les raids étaient terminés plus question de ramener à 'papa' le fruit du butin quand on a des princes Noldo à la porte de la 'maison' non ?!
Journalisée

Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #24 le: 05 Juillet 2004, 09:56:32 »

Je ne sais pas si la citation a quelque chose d'interessant, mais comme je n'ai pas vu cette info au cours du sujet, là voilà :
Citation
[...]something should be said about the visor, 'how it protected the eyes from all darts (and from dragon-eyes)

HOME XI, Commentary on the Grey Annals, §280, p.143

En gros ça veux dire ça (je suis pas bilingue hein, alors, c'est pas tres joli) :
Citation
[...]quelque chose devrait être dit à propos de la visière, 'qu'elle protégeait les yeux de tout projectile et aussi des yeux de dragon)
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #25 le: 05 Juillet 2004, 12:50:27 »

c'est a correller avec ce sujet qui n'a attiré personne :roll:

et de cette citation en particulier :
Citation de: "QUENTA SILMARILLION Chapitre XXI, Túrin Turambar"

Túrin bondit, se jeta vers le dragon, et les tranchants de Gurthang brillèrent comme du feu. Glaurung reçut le coup sans broncher et ouvrit tout grands ses yeux de serpent qu'il dirigea sur Túrin. Túrin les regarda sans crainte et leva son épée, c'est là qu'il tomba sous l'effet paralysant des yeux sans paupières et ne bougea plus. Il resta longtemps comme une statue de pierre, seul avec son ennemi dans le silence, devant les portes de Nargothrond.

et pour Nienor : dans le même chapitre,
Citation
Elle lutta quelques instants contre la volonté du dragon, mais celui-ci, usant de son pouvoir, sut qui elle était et la força à soutenir son regard. Il jeta sur elle un sort de ténèbres et d'oubli complet, elle ne se rappela plus rien de ce qui lui était arrivé, ni son nom ni celui d'aucune chose, et pendant longtemps elle ne put ni entendre, ni voir, ni même bouger de sa propre volonté. Glaurung la laissa seule, debout sur Amon Ethir, et rentra à Nargothrond.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #26 le: 28 Juillet 2004, 11:36:49 »

voici mon inspiration (de Tolkien)

et voici mon idée du heaume en rapport avec le dessin de Tolkien

Qu'en pensez vous ?
Journalisée

Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #27 le: 28 Juillet 2004, 11:46:44 »

Je ne suis pas un professionnel des armes et armures comme Rekk, mais je trouve que ton casque ne fait pas très viking...
Sinon le dragon fait bien "nordique" Sourire
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #28 le: 28 Juillet 2004, 13:38:51 »

Heureusement qu'il ne fait pas viking :p

Je pense qu'il n'est pas assez figuratif pour un masque de nain, cela dit.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #29 le: 28 Juillet 2004, 15:23:45 »

expliques un peu 'figuratif' Kehldarin ?

on attends aussi Rekk, mais il est parti en vacances il me semble ?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !