Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Janvier 2018, 04:18:44
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 7 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin  (Lu 6951 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 20 Avril 2004, 16:31:56 »

Voilà, il y a longtemps que je gardais cette idée sous la manche (elle aussi...)

Le Heaume d'Azaghal

Forgé peu après la première sortie d'Angband de Glaurung aux alentours de 260 FA par Telchar pour Azaghal.
TELCHAR-AZAGHAL

Quelques années plus tard Azaghal est attaqué sur la route des Nains du Beleriand oriental par une troupe d'orcs, il doit la vie sauve à Maedhros et son intervention. En recompense de quoi Azaghal lui donne le Heaume
AZAGHAL-MAEDHROS

J'ai dit quelques années plus tard car ce meme Maedhros le donne ensuite à Fingon pour avoir fais fuir Glaurung à sa première sortie, ce en quoi on peut rapprocher ces trois evenements.
MAEDHROS-FINGON

En 416 FA Hador est designé par Fingolfin comme Seigneur de Dor Lomin, Fingon lui donne pour signifier ceci le Heaume
FINGON-HADOR

Hador meurt a Dagor Bragorlash en 455 FA, Galdor son fils prend le Heaume
HADOR-GALDOR

Galdor oublie de mettre le Heaume en 462FA, il est tué d'une flèche en pleine tete à Eithel Sirion lors de l'assault de Morgoth sur Hitlum. Son fils Hurin le recupère
GALDOR-HURIN

Hurin ne le porte pas ou peu, il preferait 'regarder ses enemis à visage découvert'. Il est capturé pendant Nirneath Arnoediad 471FA, les larmes innombrables, probablement en meme temps qu'Azaghal qui trouve la mort en faisant fuir le puissant glaurung. Morwen sa femme récupère le Heaume.
HURIN-MORWEN

Turin le fils de Hurin est mis en pupille à Doriath chez Thingol et Melian. Morwen reste en Dor-Lomin, mais envoie à Thingol le Heaume.
MORWEN-THINGOL

à 17 ans Turin reçoit deThingol le Heaume 481FA
THINGOL-TURIN

(la suite plus tard......)
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 20 Avril 2004, 16:44:41 »

Descriptif

En acier gris, ouvragé d'or, y sont gravées les runes de la victoire
Sur le cimier, une tete de Dragon, à l'image de Glaurung. Il faut une tete et des épaules solide pour le (sup)porter. Il possède une visière (semblable a celes que portent les nains dans leurs forge pour s'abriter les yeux).

Pouvoirs

Jette l'épouvante dans les coeurs des adversaires.(meme glaurung lui mem le craignait)
Protège quiconque des blessures et de la mort.
L'épée qui l'effleure rompt.
Le trait qui le frappe devie brusquement.
Le visage qui le porte est à l'abri de toute flèche et de toute flamme.
Journalisée

Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #2 le: 20 Avril 2004, 22:08:10 »

Citation
Voilà, il y a longtemps que je gardais cette idée sous la manche (elle aussi...)

Je voulais dire par là que ça fait longtemps que je pense à cette histoire de Heaume Nain... Edit d'Anglin ....
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 21 Avril 2004, 15:51:50 »

A lire s'il on souhaite discuter d'un parallèle en mythologie :

AEegishjalmur, Le heaume de Terreur
Journalisée

Meneldur

« Répondre #4 le: 21 Avril 2004, 20:58:39 »

Que devient le Heaume après la mort de Túrin?

On l'enterre avec lui, je suppose (je vois mal un Haladin se balader avec)...

Anglin> si tu pouvais mettre les accents, genre Dor-Lómin, Azaghâl, Húrin, Túrin, ce serait mieux  :wink:
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 22 Avril 2004, 07:56:22 »

Citation de: "Meneldur"
Que devient le Heaume après la mort de Túrin?

dans mes recherches actuelles et puisque tu essayes de me tirer les vers (d'Ymir) du nez avant que je ne postes la suite de l'histoire.
Il semble que le Heaume Disparait quand Beleg et Turin sont attaqués par une bande d'Orcs, que Beleg est laissé pour mort et que Turin lui est capturé ... le heaume disparait.

PS: pour les accents je saurais en temps voulu rectifier tout ceci, c'est juste que la becanne que j'utilise au boulot a un certain mal avec les accents ..... genre tu poste un message de 50 lignes tu essayes de mettre un accent et là tout disparait ... domage hein   :evil:
Journalisée

Meneldur

« Répondre #6 le: 22 Avril 2004, 14:34:20 »

Je pense que cette citation t'intéressera, donc :

Citation de: "HoMe X, Commentary on the Grey Annals, §275"
Beleg searched the orc-camp [in Taur-nu-Fuin] finds the Dragon-helm - or was it set on Túrin's head in mockery by the Orcs who tormented him? Thus it was borne away Nargothrond; but Túrin would not wear it again, lest it reveal him, until the Battle of Dalath [Talath] Dirnen.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 22 Avril 2004, 15:19:21 »

Citation de: "Meneldur"
until the Battle of Dalath [Talath] Dirnen.

extra je ne connaissait pas ?
c'est quoi cette bataille ??
Journalisée

Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #8 le: 24 Avril 2004, 22:31:08 »

*je m'excuse par avance pour ce message qui sert pas à grand chose*

tu ne te serais pas tromper de references par hasard Meneldur Huh Parce que je viens de parcourir de fond en comble mon HOME X et je ne trouve nul part ta citation..
part chercher son HOME XI auquel elle n'a encore jamais touché...*
j'ai trouvé..c'est dans celui-ci..Mdr..si jamais quelqu'un d'autre que moi veux aller verifier je crois que c'est page 139...
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Meneldur

« Répondre #9 le: 25 Avril 2004, 13:56:20 »

En effet, c'est évidemment HoMe XI...désolé de cette petite erreur  :wink:

La bataille de Talath Dirnen, je pense que c'est un autre nom de la bataille de Tumhalad, durant laquelle Túrin portait bel et bien le Heaume du Dragon.
Journalisée

Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #10 le: 25 Avril 2004, 15:47:23 »

pour Anglin > je sais pas si ça apporte quelque chose de plus ou pas, mais tu as un article sur cette bataille
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Rekk

« Répondre #11 le: 28 Avril 2004, 20:08:24 »

Je vais essayer de conjecturer sur ce heaume :

Anglin a écrit :

Citation
En acier gris, ouvragé d'or, y sont gravées les runes de la victoire
Sur le cimier, une tete de Dragon, à l'image de Glaurung. Il faut une tete et des épaules solide pour le (sup)porter. Il possède une visière (semblable a celes que portent les nains dans leurs forge pour s'abriter les yeux).

Voici qu'elle apparence il pourrait avoir :

Un heaume en acier gris (serait-ce la couleur du mithril ?) qui s'appuye sur les épaules, couvrant la nuque et le cou. Il est d'une seule pièce sur laquelle est riveté une visière. Il peut être en forme de tonnelet avec la partie supérieure qui se termine en pointe obtuse, pour à défléchir les coups. Sur la visière, de petites ouvertures, pratiquées à l'emplacement du bas du visage permettent l'aération. Une fente cruciforme (en forme de croix) permet la vue. Des damasquinures d'or, c'est-à-dire ici, des filets décoratifs d'or incrustés au marteau sur la surface du casque ciselé, représentant divers motifs et des runes gravées de la victoire ornent le heaume. Le sommet du heaume s'agrémente d'un cimier avec une figure de dragon à l'image de Glaurung. Pour maintenir le heaume sur la tête, son bord inférieur vient se lacer sur le haut du dos et le dessus de la poitrine, et pourquoi pas sur le bord antérieur, une petite ouverture pour y introduire la barrette d'une chaîne pectorale de sécurité.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 29 Avril 2004, 07:57:16 »

Je te renvoies encore au Magazine des 'Cahiers de Science & Vie' ou la couverture présente un casque de type Viking ouvragé,(p97 de magnifiques clichés d'ouvrages en or d'orfevrerie...) j'aurais bien aimé connaitre ton avis sur d'eventuelles similitudes. J'arrive à dechiffrer ta description mais ne peut-on pas trouver quelques exemples imagés de ce que tu avances ?

Sinon
Il possède une visière (semblable a celes que portent les nains dans leurs forge pour s'abriter les yeux)
J'aurais pensé à une forme linéaire simple pour la vision pour ma part..

Je ne sais pas si je l'ai aussi dit mais apparement il fallait de solides épaules pour supporter son poids ...

Pour les Runes de la Victoire, s'il on considère le nain comme Nordique, n'y-a-t-il pas dans le système FUThARK une rune de ce type (je parle de symbolique ici ...)

N'oublions pas le port récurent de la barbe chez le nain ... qui peut etre assez encombrante parfois non ??
Journalisée

Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #13 le: 29 Avril 2004, 13:31:38 »

Justement, pour la barbe, j'avais fais le bas du casque assez évasé pour le volume de la barbe. Et puis comme il est dit dans ton article sur les barbes, les casque devaient sûrement être adapté pour la chevelure qui était une protection en plus pour la nuque du combattant...
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Rekk

« Répondre #14 le: 30 Avril 2004, 19:18:54 »

S'agit-il d'un casque conique, avec pour visière un masque ressemblant à un visage humain (deux trous pour les yeux, une barre verticale pour le nez et un semblant de moustache ?), sinon je ne vois pas. Lundi j'irai voir à la Bibliothèque universitaire si je trouve ce Hors-Série.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Pages: [1] 2 3 ... 7 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Le Heaume de Dor-Lomin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !