Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Juin 2018, 19:05:13
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: Chronologie (base d'Elesgal) « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Chronologie (base d'Elesgal)  (Lu 4363 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 20 Février 2004, 10:00:28 »

Voici la chronologie des faits établie par Elesgal, ce que je vous propose est assez simple :

:arrow: Ajoutez des faits qui vous semblent important

:arrow: Corrigez les eventuelles erreurs

je me chargerai d'editer la base d'Elesgal pour la mettre a jour selon vos corrections pour affiner au plus cette chronologie des evenements LIES AUX NAINS (je précise c'est important !!)

:arrow: nous pouvons aussi completer la fin du nanduhirion jusqu'au 4ème age ...

Chronologie des évènements concernant les Nains, de l'aube des temps à la Bataille de Nanduhirion :

Premier Age :
- Années des Arbres : Aulë crée secrètement les Nains. Ils sont plongés dans un sommeil profond pour s'éveiller après les Elfes selon le désir d'Eru. Les Sept pères prennent leur propres voies.
- Années des Etoiles : Durin Ier l'Immortel établit la première forteresse des Nains : Khazad-Dum. Deux cités naines sont fondées dans les Montagnes Bleues : Gabilgathol et Tumunzahar. -Première rencontre avec les Elfes Gris (Sindar) en Beleriand.
- Mort d'Azaghal, Seigneur de Belegost, à la la Bataille des Larmes Innombrables, tué par Glaurung après avoir stoppé son avance et l'avoir bléssé grievement (1A-473)
- Années du Soleil et de la Lune : Les Nains travaillent de concert avec les Elfes. Ils les aident dans leur guerre contre Morgoth. Puis, corrompu par le Silmaril serti sur le Nauglamir, des Nains attaquent et tuent Thingol, le Seigneur Sinda de Doriath. Ces Nains sont alors rattrapés et tués à leur tour par une armée alliée d'Hommes, d'Elfes et d'Ents. C'est le premier des événements sources des différents entre Elfes et Nains. Nogrod et Belegost sont anéantis par la Bataille des Puissances à la fin du Premier Age.

Deuxième Age :
- Vers 40 : De nombreux Nains abandonnent cités ruinées de l'Ered Luin pour se rendre à Khazad-Dum, dont ils viennent grossir la population.
- Entre 3 et 700 : Prospérité. Découverte de Mithril à Khazad-Dum. Les Elfes s'installent en Eregion.
- 750 : Fondation du Royaume Noldo d'Ost-in-Edhil.
- 752 : Sous le règne de Durin II, Narvi construit les Portes de Durin. La route d'Ost-in-Edhil à Khazad-Dum est achevée.
- 1200 : Sauron, déguisé en Seigneur des Dons entreprend la séduction des orfèvres d'Eregion.
- 1375 : Galadriel établit le Royaume de Lorien. Les Elfes transitent souvent par Khazad-Dum.
- 1500 - 1590 : Création des Anneaux de Pouvoir à Ost-in-Edhil. En 1590, le plus puissant des Sept Anneaux est donné par les Elfes à Durin III.
- 1600 : Sauron forge l'Anneau Unique.
- 1687 : Bataille d'Eregion. Les Sept sont volés par Sauron et sont distribués aux Sept Maisons des Nains.
- 1697 : Celebrimbor est tué. L'armée de Sauron envahie l'Eregion. Les Nains ferment les Portes de Durin empêchant les orques autant que les réfugiés Elfes de pénétrer leur Royaume. C'est le second affront des Nains face aux Elfes. Depuis ce temps, Khazad-Dum est surnommée Moria (le Gouffre Noir) par les Elfes.
- Après 1697 : les Sept n'ayant pas l'effet escompté sur les Nains, Sauron reprendra six des Sept Anneaux. Ils sont soit consumés par le feu des Dragons, soit détruits ou perdus après la chute de Barad-Dur à la fin de cet âge.
- 1700 - 1701 : Les Humains et les Elfes battent Sauron, mais les Portes de la Moria demeurent closes.
- Après 1701 : Les Sept engendrent la cupidité et la soif de richesse chez les Nains. Colère, querelles et luttes émaillent l'avenir des Elfes et des Nains.
- 3319 : Chute de Numenor.
- 3441 : Sauron est vaincu par la " Dernière Alliance ".

Troisième Age :
- Jusqu'en 1981 : Les Sept tribus des Nains continuent de se cacher. Leurs biens s'accumulent.
- 1103 : Gandalf visite Khazad-Dum pour la première fois. Il se lie d'amitié avec Durin V. Les Nains le surnomme Tharkun, le gris vagabond.
- Vers 1300 : Les Orques sont nombreux dans les Monts Brumeux et attaquent parfois les Nains.
- 1980 : En exploitant le Mithril, les Nains libère un Balrog : Le Fléau de Durin s'éveille et tue Durin VI.
- 1981 : Nain Ier est également abattu par le Balrog. Les créatures maléfiques se rallient au service du Démon. Les Nains abandonnent Khazad-Dum.
- 1990 : Thráin Ier vient en Erebor et fonde le royaume des Nains " sous la Montagne ".
- 2000 : Découverte de la Pierre Arken (Arkenstone) dans la Montagne Solitaire.
- 2000 - 2020 : Les Montagnes Grises commencent à être exploitées.
- 2060 : Le pouvoir de Dol Guldur s'accroît. Les sages redoute le retour de Sauron.
- 2063 : Gandalf se rend à Dol Guldur. Sauron se retire en Orient.
- 2210 : Thorin Ier quitte Erebor et s'en va au nord dans les Montagnes Grises où se rassemblent à présent les débris des gens de Durin.
- 2289 : Mort naturelle de Thorin Ier. Règne de Gloïn jusqu'en 2385, puis de Oïn jusqu'en 2488.
- 2440 : Naissance de Dáin Ier. Son règne commence en 2488 à la mort de Oïn, son père.
- 2460 : Sauron revient à Dol Guldur avec des forces accrues. Les sages pensent qu'il s'agit d'un Nazgul.
- Vers 2480 : Les Orques se ménagent des places fortes dans les Monts Brumeux afin de barrer les passes menant en Eriador. La Moria se peuple d'Orques.
- 2570 : Les Dragons réapparaissent dans le grand nord et harcelent les Nains.
- 2589 : Dáin Ier et Fror sont tués par un Dragon au sang glacé.
- 2590 : Thrór revient en Erebor. Grór, son frère, s'en va dans les Monts du Fer.
- 2770 : Smaug le Dragon se rue sur l'Erebor. Destruction de Dale. Thrór parvient à fuir avec Thráin II et Thorin II.
- 2790 : Thrór est tué dans la Moria.
- 2793 : Début de la Guerre des Nains et des Orques.
- 2799 : Bataille de Nanduhirion (ou Azanulbizar en khuzdul) qui marque la fin de la guerre des Nains et des Orques.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #1 le: 20 Février 2004, 11:00:26 »

eeuh..à moins que g mal lu..Il me semble qu'il manque quelque chose (mais je pari que je me trompe..comme d'hab.. :? )..
Tu n'as pas mis la mort d'Azaghal...C'est pas assez important ? Je sais pas en tt cas, c un evenement qui ma marqué ds le Silmarillion... :oops:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 20 Février 2004, 12:32:35 »

ok, ajouté ... c'est le but de ce sujet !
Journalisée

Meneldur

« Répondre #3 le: 20 Février 2004, 17:43:18 »

Je me permets de redonner les dates que j'avais déjà citées dans le post-it "Questions anodines" :

Année des Valar 1250 : Les Nains entrent en Beleriand via Nogrod et Belegost.
Année des Valar 1300 : Construction de Menegroth par les Nains de Belegost.
Année des Valar 1330 : Thingol et les Nains s'arment contre les créatures mauvaises.

Premier Age :
150 : Premiers contacts entre le peuple de Caranthir et les Nains de l'Ered Luin.
472 : Nirnaeth Arnoediad, mort d'Azaghâl de Belegost.
Vers 485 (faut que je retrouve la date) : Mort d'Ibûn fils de Mîm. Turin et les proscrits à Bar-en-Danwedh.
501 : Mort de Mîm le Petit-Nain. Le trésor de Glaurung est emporté à Doriath par Húrin.
502 : Création du Nauglamír. Querelle de Thingol et des Nains.
503 : Les Nains de Belegost envahissent Doriath, mort de Thingol.
Bataille de Sarn Athrad, les Nains de Belegost sont vaincus.
Le trésor de Glaurung est jeté dans les eaux de l'Ascar.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Meneldur

« Répondre #4 le: 20 Février 2004, 18:59:02 »

Tant que j'y pense, le premier royaume d'Erebor n'est pas fondé en 1990 mais en 1999 TA.
Aussi, faudrait p'tet rajouter l'expédition d'Erebor (2941 TA) et la colonisation d'Aglarond par Gimli (3021 TA, je crois).
Journalisée

Elesgal
Ami des Nains
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #5 le: 23 Février 2004, 12:52:58 »

Citation de: "Meneldur"
Tant que j'y pense, le premier royaume d'Erebor n'est pas fondé en 1990 mais en 1999 TA.

Arf ! La faute de frappe qui tue !

Citation de: "Meneldur"
Aussi, faudrait p'tet rajouter l'expédition d'Erebor (2941 TA) et la colonisation d'Aglarond par Gimli (3021 TA, je crois).

Il faudrait surement ajouter plein d'autres evenements après 2799, puisqu'en fait j'ai fait cette chronologie dans le cadre d'un scenario de JdR, et je n'avais pas besoin des evenements ulterieurs.

Sinon, je voulais juste dire qu'il n'y a que des evenements majeurs dans ce que j'ai écrit. Rien de bien plus riche que la chrono de Tolkien quoi.
Journalisée

img]http://bdd.univ-lyon2.fr/phpBB2/images/smiles/icon_archery.gif[/img]Ce qui est fait par amour est fait par delà le bien et le mal.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 24 Février 2004, 09:35:06 »

j'édite ça dans la journée et je rajoutes tout ça !

Elesgal, on ne te critique pas au contraire on se sert de TA base ... c'est flatteur ...
Et moi j'aime bien ton premier scenar ! (celui du 15, pas encore lu le 17 ...)
Journalisée

Elesgal
Ami des Nains
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #7 le: 24 Février 2004, 14:47:42 »

Citation de: "Anglin"

Elesgal, on ne te critique pas au contraire on se sert de TA base ... c'est flatteur ...)

Oui, je sais. J'étais pas vexé  Souriant
Je voulais juste préciser qu'il n'y a vait pas quoi couper trois patte à un Nain...  :mrgreen:

Et moi j'aime bien ton premier scenar ! (celui du 15, pas encore lu le 17 ...)

Merci  Souriant
Journalisée

img]http://bdd.univ-lyon2.fr/phpBB2/images/smiles/icon_archery.gif[/img]Ce qui est fait par amour est fait par delà le bien et le mal.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 21 Avril 2004, 15:48:45 »

Je reprend, les dates ne sont pas définitives encore (Meneldur->Age des Valars ?) mem si les evenement sont a mon avis a peu près dans cet ordre :

-10 000 Nuit d'Arda ('Age of Darkness ')
Aulë créé les Nains sous une montagne de la Terre du Milieu
Eru les acceptent mais ils sont 'endormis'

- 6 000 Second Age de Captivité de Morgoth
Les Nains s'eveillent en quatre endroits, Durin premier d'entre eux s'eveille seul à Gundabad : Deux tribus s'eveillent au mont Dolmed,
Deux tribus s'eveillent aussi loin a l'est que la distance Dolmed / Gundabad, Deux tribus s'eveillent encore plus à l'est à la meme distance

Fondation quelques temps plus tard de Khazad Dum
Fondation de Belegost et de Nogrod (les deux tribus du Mont Dolmed)

Des nains exclus ou parias (noegyth nibbin) penetrent en Beleriand, ils sont traqués et chassés comme des animaux par les elfes d'Ossiriand.

Les Nains de Nogrod et Belegost entrent en Beleriand

Troisième Age de Captivité de Morgoth

Daeron invente les Cirth

A la fin de cet Age les nains de Belegost aident à la fondation de Menegroth, le Palais de Thingol et Melian.(Année des Valar 1300)

Les Nains forgent les premières armes et armures pour Thingol (Année des Valar 1330)

Premier Age decompté par le Soleil

Au début de cet Age Menegroth est terminé.

FA50 Finrod Decouvre les cavernes de Nullukkizdin des Parias nains
FA51 Nargothrond est débuté avec l'aide de Nains, Finrod enseigné par eux participe avec eux a la construction et à l'embelissement de Nargothrond, il est alors surnommé Felagund, le 'creuseur d'excavation' par les nains.
FA100 Nargothrond est achevé
FA 150 Caranthir se lie avec les nains, leur collaboration est marchande et artisanale
FA 260 Glaurung sort d' Angband, il est refoulé par Fingon
Telchar forge le Heaume-dragon pour Azaghal
Azaghal est surpris par une embuscade d'orcs, il est sauvé par Maedhros fils de Feanor.
En récompense Azaghal offre le Heaume à Maedhros
Maedhros offre le Heaume à Fingon pour sa bravoure face à Glaurung
A la meme epoque, à Nogrod, Angrist est forgé ainsi que Narsil par le grand forgeron Telchar disciple de Gamil Zirak.
Curufin obtient Angrist, nul ne sait comment (Cadeau de son frere en meme temps que le heaume par Azaghal ??).
Narsil disparait des annales jusqu'au second age.
FA 300 Eöl partage les savoirs nains, et devient meme un maitre en cet art, il invente le Galvorn.
FA416 Hador est fair seigneur de Dor-Lomin par Fingolfin
Fingon lui offre Le Heaume pour marquer cette distinction.
-Histoire du Heaume-
FA465 Beren combat Curufin, il lui prend Angrist
FA466 Beren brise la lame Angrist en essayant d'extraire un second silmaril de la couronne de fer de Morgoth.
FA472 Les Larmes innombrables, Mort d'Azaghal, héros qui repousse du champ de Bataille le grand Glaurung. Le porteur de son heaume (Hurin) est capturé par Morgoth, Morwen le recupère.
-Histoire du Heaume suite-
-Histoire de Mim et de Hurin-
FA502 Hurin jette le silmaril aux pieds de Thingol
FA503 Le silmaril est serti par les nains dans le Nauglamir
Querelle entre nains et thingol
Raid des nains de Nogrod sur Doriath aidés par quelques nains de Belegost plus reticents
Thingol est assassiné par ceux de nogrod
Beren prevenu de cette tragedie, rassemble les elfes d'ossiriand et surprend les nains à Sarn Athrad. Les nains sont tués sans relache. Les ents participent à cette chasse aux meurtriers.
Beren reprend le Nauglamir

Fin de l'histoire (connue) des nains au premier Age.
Journalisée

Meneldur

« Répondre #9 le: 21 Avril 2004, 20:48:48 »

(Meneldur->Age des Valars ?)

Présent !  :wink:

...Age of Darkness ...

Au passage, ce n'est pas Nuit d'Arda, mais Nuit de la Terre du Milieu (selon mon Silm)...
Alors là, on n'a pas de date précise à ma connaissance. D'après le Silm, c'est APRES la création des Deux Arbres, mais AVANT l'éveil des Quendi : donc entre 1 AA et 1050 AA (Années des Arbres)

...
Les Nains s'eveillent en quatre endroits, Durin premier d'entre eux  ....

Le second âge (= second siècle) de la captivité de Morgoth prend place entre 1200 et 1300 AA. L'entrée des Nains en Beleriand est datée de 1250 AA. La construction de Nogrod et de Belegost n'aurait alors pris qu'une cinquantaine d'Années des Arbres? Je suis dubitatif, mais bon.

...Daeron invente les Cirth
...

L'invention des cirth par Daeron date de 1300 AA.

....Au début de cet Age Menegroth est terminé....

Huh
La construction de Menegroth a lieu de 1300 à 1350 AA, bien avant le début du Premier Age !

....

C'est correct et ça me paraît exhaustif.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 22 Avril 2004, 07:47:18 »

J'ai du demander ce que voulait dire exhaustif  :oops:

Merci pour tes remarques Meneldur
Au passage tu utilises quelle source fiable pour les datations du premier age et meme avant lui ??
Journalisée

Meneldur

« Répondre #11 le: 22 Avril 2004, 14:24:31 »

HoMe X : Morgoth's Ring
Part two : the Annals of Aman (toute l'histoire de Valinor, Fëanor et cie, jusqu'au premier lever du soleil)

HoMe XI : The War of the Jewels
Part one : the Grey Annals (toute l'histoire du Beleriand, Thingol et cie, jusqu'en 499 PA)
Journalisée

Meneldur

« Répondre #12 le: 22 Avril 2004, 14:37:44 »

J'oubliais !

HoMe XI
Part three : The Wanderings of Húrin and other texts
V/ The Tale of Years (reprend là où s'arrêtaient les Grey Annals)
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 26 Avril 2004, 15:26:29 »

A propos de Telchar
une chose me titille:

On le cite déja lorsque Thingol est 'armé' par les nains 1330AA
Or j'ai mis Angrist et Narsil a une date ulterieure (bien ulterieure, trop peut etre ...)
On sait qu'a une Epoque Thingol était en assez bon terme avec les fils de Feanor
Mais apres La bataille sous les étoiles premier froid ... 1497AA :
Citation de: "Grey Annals"
$48. Thus  there  was  from  the  first  a  coolness   between  him and  the  sons  of  Feanor,  whereas   the closest   friendship  was needed,  if  Morgoth  were  to  be  withstood;  for  the   [House  >] sons  of Feanor  were ever  unwilling to  accept the  overlordship of Thingol,  and  would  ask  for  no  leave where  they might  dwell or might pass.

Donc si Angrist est un cadeau à Curufin Elle est forgée entre 1330 et 1497 ??
On sait aussi Que Telchar forge le Heaume de Dor-Lomin juste après 260

Citation de: "Grey Annals"
FA260.                              
$116. Here  Glaurung,  the  first  of  the  Uruloki,  the fire- drakes of the  North, came  forth from  Angband's gate  by night.

Quel age à Telchar quand il meurt ? apparement beaucoup !

Quand à Azaghal ?
Le Heaume est forgé pour lui aux environs de 260 ? est-il déja connu et glorieux au point de recevoir un tel present ? Quel age à-t-il s'il on sait qu'il meurt plus de 210 ans plus tard Huh (Larmes innombrables FA471...
Journalisée

Meneldur

« Répondre #14 le: 27 Avril 2004, 20:31:37 »

Donc si Angrist est un cadeau à Curufin Elle est forgée entre 1330 et 1497 ??

Pas forcément...les Nains de l'Ered Luin et le peuple de Caranthir (frère de Curufin) ont eu leurs premiers contacts vers 150 PA...il suffit que Curufin soit passé par là plus tardivement, et qu'il ait reçu Angrist en paiement quelconque.

On sait aussi Que Telchar forge le Heaume de Dor-Lomin juste après 260

Quel age à Telchar quand il meurt ? apparement beaucoup !

La solution que je propose ci-dessus a l'avantage de faire mourir Telchar un peu plus jeune :wink:

Quand à Azaghal ?
Le Heaume est forgé pour lui aux environs de 260 ? est-il déja connu et glorieux au point de recevoir un tel present ? Quel age à-t-il s'il on sait qu'il meurt plus de 210 ans plus tard Huh (Larmes innombrables FA471...

Hé bien...si Azaghâl, comme le proposait Kehldarin, n'est rien d'autre qu'un titre héréditaire (ce qui me chiffonne quand même), cela peut rendre possible l'existence de deux Azaghâl, ayant pu se transmettre le Heaume.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: Chronologie (base d'Elesgal) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !