Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Avril 2018, 20:26:16
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: Gimli 4ème Age « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Gimli 4ème Age  (Lu 2518 fois)
aravanessë
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #15 le: 11 Octobre 2006, 11:42:08 »

Citation
L'idée que Durin VII puisse être le fils direct de Thorin III, ne fut qu'un 'prémice', très vite abandonné par des pointillés dans l'arbre généalogique de la lignée de Durin signifiant quelques générations au moins ...

Tu veux vraiment me lancer sur le statu des textes du légendarium ? Clin d'oeil Tire la langue Je ne crois donc pas qu'on puisse être si tranché et l'hypothèse de Thibault ne me semble pas devoir être à écarter si abruptement.

aravanessë
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 11 Octobre 2006, 11:49:44 »

Ara', je ne vois pas le rapport entre ce que j'écris sur la nature des Cavernes Etincelantes et la lignée de Durin... :roll:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 11 Octobre 2006, 12:55:25 »

Attends un instant Eric Clin d'oeil
Personne ne parle d'un Durin, a fortiori au début du quatrième âge Ara', je parle des textes considérés par JRRVF comme le 'légendaire'. On cites Thorin II Ok, mais rien que de vagues prophécies sur la 7ème réincarnation de Durin, un jour, pas le lendemain de la guerre de l'anneau ... il y a un sujet sur les sept vies de Durin qqpart ici, si tu veux continuer cette discussion Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #18 le: 18 Octobre 2006, 20:32:33 »

Euh... au fait, pourquoi parles-tu de Thorin II ? Tu pensais à Thorin III, non ? :wink:

Tiens, à propos de Gimli...

Ce qui est surprenant, c'est que même les tolkienistes patentés et reconnus oublient de mentionner les Nains dans leurs écrits, alors qu'il y aurait tout lieu d'en parler.

Ainsi, dans son esssai "The Footsteps of Ælfwine", publié dans Tolkien's Legendarium, V. Flieger oublie de parler de Gimli, alors que l'objectif de son article était de revenir dans le détail sur toutes les figures du Légendaire connues sous le nom d'Elf-friend.

Pourquoi un tel oubli ?

Je me suis donc fendu d'un mail à son adresse il y a quelques temps afin d'en avoir le coeur net - mail auquel elle a répondu en toute franchise :
Citation
Dear Eric,

thanks for your question. It's a good one, and my honest answer must be 'because I didn't think of it.' The dwarves are a kind of anomaly in Middle-earth; Tolkien himself described them as outsiders, and to fit them into the pattern simply never occurred to me. Your correction is welcome.

With best wishes,

Verlyn F.
La notion d'anormalité est toutefois intéressante à relever, mais elle montre aussi combien les Nains sont encore perçus comme des Martiens dans la recherche tolkienienne... Triste

Or, au regard de certaines grandes problématiques soulevées dans le cadre du Légendaire, comme le rapport des êtres incarnés à la mort, je suis de plus en plus convaincu que l'étude des Nains permettrait d'apporter certains éclairages (ou, du moins, d'introduire une 3ème variable, à côté des Elfes et des Hommes). D'ailleurs, en conclusion de son essai sur "L'Ombre de la Mort" chez Tolkien, M. Devaux invite à entamer une telle recherche :
Citation
"[...] dans la mesure où les occurrences de l’ombre de la mort ne concernaient que les enfants d’Ilúvatar, nous n’avons pas mené l’enquête pour les autres créatures rationnelles. Mais l’étude du cas des nains [...] pourrait maintenant être entreprise - les nains ne pouvant devenir des ombres mais éprouvant le sentiment de la peur [...]."
Mais bon, je m'éloigne du sujet initial sur "Gimli au 4ème âge", alors j'en resterai là...  :lol:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #19 le: 19 Octobre 2006, 13:00:08 »

Citation de: "Tilkalin"
Euh... au fait, pourquoi parles-tu de Thorin II ? Tu pensais à Thorin III, non ? :wink:

T.

Will you please accept my dear and very sad apologies about this stupid mistake that I, I agree, made on my last post Mr. Flieg(ll)er Clin d'oeil
At last, and with my best and cheerfull greetings,
Your Lord and Master.
Anglin the 'Ironsong' ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
aravanessë
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #20 le: 20 Octobre 2006, 11:35:12 »

Citation
Ara', je ne vois pas le rapport entre ce que j'écris sur la nature des Cavernes Etincelantes et la lignée de Durin...

Normal je ne réagissais pas sur tes propos mais ceux d'Anglin. Tire la langue

Citation
Personne ne parle d'un Durin, a fortiori au début du quatrième âge Ara', je parle des textes considérés par JRRVF comme le 'légendaire'.

Je viens bien que tu me renvoies au sujet sur les Sept Réincarnations de Durin et serait curieux de savoir quel est ce tri des textes fait par JRRVF. Pour ma part je ne considère pas que les brouillons doivent être totalement écartés (bien au contraire), c'est pourquoi l'hypothèse d'une filiation directe Thorin III - Durin VII ne me semble pas invraissembable. Mais je développerais sur le sujet approprié. Sourire

aravanessë
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #21 le: 20 Octobre 2006, 11:43:06 »

Citation de: "aravanessë"
Mais je développerais sur le sujet approprié. Sourire
J'ai hâte de lire ça...  :wink:
Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: Gimli 4ème Age « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !