Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Septembre 2018, 14:31:11
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: La taille des nains (Section Mines du site) « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: La taille des nains (Section Mines du site)  (Lu 10421 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 09 Septembre 2003, 15:17:28 »

La taille des nains
D’après Anglin / Lilith / kehldarin et la compilation de Dain
Ce sujet fait suite à une discussion, lancée sur le Forum, concernant la taille exacte du nain dans les Terres du Milieu. Il est en effet assez fréquent de lire, dans des ouvrages d’auteurs comme Forster ou David Day, que les nains ont une taille comprise entre 4 et 5 pieds ainsi d’ailleurs que dans tous les guides, sites ou même jeux consacrés à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Mais où peut-on lire noir sur blanc cette affirmation ? Doit-on la considérée comme vraie ou fausse, et sommes nous en mesure de la certifier ou de la contredire ?

Notes des auteurs :
4 pieds = 1m22
4.5 pieds= 1m37
5 pieds= 1m52

A la lecture d’un texte écrit sur le peuple de Haleth, les Druedains (Drûgs ou encore Púkel-Men), tiré de People of Middle-Earth (HoME 12,X of dwarves and men) , on extrait ceci :
- Les hobbits n’atteignent qu’exceptionnellement [>NDLR :et naturellement ] la taille de 4 pieds.
- Les Druedains sont plus grands que les hobbits et ont une taille moyenne de 4 pieds.
- Les druedains ressemblent en carrure et stature aux nains.
-
La lecture des Contes inachevés confirme ces éléments et nous en livrent de nouveaux (CLI3,Les druedains) :
- Ils sont trapus et ont 4 pieds de haut.
- Ils sont très larges [>de torse] avec de lourdes ‘fesses’ et de courtes et épaisses jambes.

1ères conclusions
Doit-on pouvoir de ceci affirmer que la taille des nains est aussi en moyenne de 4 pieds ?
En ce cas pourquoi pas des nains plus petits si c’est une moyenne ?

- Bandobras Touque faisait 4.5 pieds
- Sa taille ne fut dépassée que par 2 personnages [>Pippin et Merry ]

Plus loin vers la fin du Retour du Roi
- Bilbo dit aux deux hobbits :
« si vous continuez vous allez dépasser Bandobras Touque… »
Et pourtant Gimli reste toujours plus haut que les deux compères
Donc :
Gimli fait sûrement plus de 4.5 pieds.

Et dans le chapitre du Hobbit ‘au seuil de la porte.’ on lit aussi :
« de longues fentes droites apparurent, qui allèrent s’élargissant. Une porte de cinq pieds de haut et de trois de larges se dessina …»
Donc :
Y-a t’il écrit [>la traduction rend-elle vraiment le texte ?] : « 3 pieds de largeur » ou « pour y passer à 3 de front » ? Je pense que trois pieds de largeur me semble une bonne hypothèse en fait pour qu’un nain y passe de front. Surtout que même le gros Bombur la passe pour fuir la colère de Smaug !
Autre élément  important : 5 pieds peut-il être en ce cas pris comme limite supérieure ?

Sa taille maximum doit être de 5 pieds.
Gimli doit avoir une taille comprise entre 4.5 et ces 5 pieds de haut.
La largeur d’un nain ne doit pas excéder les 3 pieds, sauf en cas d’extrême obésité [> cas de Bombur, après s’être installé à Erebor].

si vous voyez d'autres choses c'est un bon devoir a la maison pendant mes vacances .....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #1 le: 09 Septembre 2003, 16:13:34 »

Le texte concernant les Drugs dans HoME XII est le même que celui publié par Christopher Tolkien dans les "Unfinished Tales", il est juste en entier dans "History of Middle Earth", et pas dans "Unfinished Tales".

Et je crois que c'est tout ce que je pouvais dire de plus, bon courage Sourire
Journalisée
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

padilla_hugo_91@hotmail.com
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2003, 17:20:36 »

Je trouve ca tres bien car :
-coure
-net et precis sans etre telegraphié ou resumé

Voila pour mon commentaire :wink:
Journalisée

img]http://chroniqueschantdefer.free.fr/webmestre/dain.jpg[/img]
Lilith
Invité
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2003, 11:35:49 »

Mais petites cogitations sur la liste (sans intérêt) du nom d'Imladris (http://fr.groups.yahoo.com/group/Imladris/)

Citation de: "Dans Imladris, Lilith"
Est-ce que quelqu'un connait la taille de Merry ? J'ai essayé de la
déduire mais je ne suis pas convaincue...

- Taille des femmes Hobbits = 3 pieds = 91.44
- Taille des hommes Hobbits = 3.5 pieds = 106.68
- Taille esceptionnelle des hommes Hobbits = 4 pieds = 121.92
- Brandoras Touque = 4.5 pieds = 137.16 (140 dans le SdA version
française)
- Taille initiale de Merry = inconnue. Au maximum 4.5 pieds, mais il
aurait déjà été beaucoup plus grand que la moyenne.
- Taille de Merry après avoir bu de l'eau des Ents = taille de départ
+ 3 inches = 144.78 au grand maximum...
Le problème est qu'il est dit dans l'intro du SDA que Merry et Pippin
ont dépassé Brandoras Touque... C'est contradictoire avec le reste du
livre je trouve, étant donné que Merry et Pippin auraient déjà su
être des "géants" au début du livre dans ce cas... Ou alors, ils ont
grandi de plus de 3 inches (ce qui me semble plus plausible)...

Citation de: "Dans Imladris, Elfëa"

J'avais compris que Merry et Pippin grandissaient progressivement, si bien qu'ils ne dépassaient Bandobaras (hum) Touque qu'après être arrivés dans la Comté... ceci à cause de la remarque de Bilbo ("si vous continuez ainsi, vous allez dépasser le grand Touque", c'est remixé par ma méoire) et celle de Sylvenbarbe ("vous avez déjà grandi depuis la dernière fois que nous nous sommes vus"). Et puis, les deux hobbits ont bu par deux fois de l'eau d'Ent : et si ça multipliait par deux le nombre de centimètres dont on grandit en en ayant bu une seule fois ? Je sais, c'est tarabiscoté...
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 30 Septembre 2003, 16:15:28 »

:arrow: on mets cette page on-line alors  :?:
quelqu'un peut verifier les fautes d'orthographe ?
Journalisée

Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2003, 18:18:12 »

Moi je suis 'accord pour la mettre on lign Sourire
Je me charge des eventuelles fautes et je copie colle ici ce soir :wink:
Journalisée

Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2003, 20:27:33 »

La taille des nains
D’après Anglin / Lilith / Kehldarin et la compilation de Dain
Ce sujet fait suite à une discussion, lancée sur le Forum, concernant la taille exacte du nain dans les Terres du Milieu. Il est en effet assez fréquent de lire, dans des ouvrages d’auteurs comme Forster ou David Day, que les nains ont une taille comprise entre 4 et 5 pieds ainsi d’ailleurs que dans tous les guides, sites ou même jeux consacrés à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Mais où peut-on lire noir sur blanc cette affirmation ? Doit-on la considérée comme vraie ou fausse, et sommes nous en mesure de la certifier ou de la contredire ?

Notes des auteurs :
4 pieds = 1m22
4.5 pieds= 1m37
5 pieds= 1m52

A la lecture d’un texte écrit sur le peuple de Haleth, les Druedains (Drûgs ou encore Púkel-Men), tiré de People of Middle-Earth (HoME XII, X of dwarves and men), on extrait ceci :
- Les hobbits n’atteignent qu’exceptionnellement [>NDLR : et naturellement] la taille de 4 pieds.
- Les Druedains sont plus grands que les hobbits et ont une taille moyenne de 4 pieds.
- Les Druedains ressemblent en carrure et stature aux nains.
-
La lecture des Contes inachevés confirme ces éléments et nous en livrent de nouveaux (CLI3, Les Druedains) :
- Ils sont trapus et ont 4 pieds de haut.
- Ils sont très larges [>de torse] avec de lourdes ‘fesses’ et de courtes et épaisses jambes.

1ères conclusions
Doit-on pouvoir de ceci affirmer que la taille des nains est aussi en moyenne de 4 pieds ?
En ce cas pourquoi pas des nains plus petits si c’est une moyenne ?

- Bandobras Touque faisait 4.5 pieds
- Sa taille ne fut dépassée que par 2 personnages [>Pippin et Merry]

Plus loin vers la fin du Retour du Roi
- Bilbo dit aux deux hobbits :
Et pourtant Gimli reste toujours plus haut que les deux compères
Donc :
Gimli fait sûrement plus de 4.5 pieds.

« de longues fentes droites apparurent, qui allèrent s’élargissant. Une porte de cinq pieds de haut et de trois de larges se dessina …»
Donc :
A t’il écrit [>la traduction rend-elle vraiment le texte ?] : « 3 pieds de largeur » ou « pour y passer à 3 de front » ? Je pense que trois pieds de largeur me semble une bonne hypothèse en fait pour qu’un nain y passe de front. Surtout que même le gros Bombeurs la passe pour fuir la colère de Smaug !
Autre élément important : 5 pieds peut-il être en ce cas pris comme limite supérieure ?

Sa taille maximum doit être de 5 pieds.
Gimli doit avoir une taille comprise entre 4.5 et ces 5 pieds de haut.
La largeur d’un nain ne doit pas excéder les 3 pieds, sauf en cas d’extrême obésité [> cas de Bombur, après s’être installé à Erebor].

Voila quand tu veus Anglin c'est un plaisir de te corriger:seulement trois fautes,dont une d'accent et une de maj,donc seulement une seul vraie faute quoi :shock:  :shock:
J'ajouterais juste une chose:pour moi c'est LA Terre du Milieu...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2003, 09:47:14 »

ok on mets ça on-line cette semaine ....
Journalisée

Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #8 le: 21 Octobre 2003, 11:42:46 »

Je suis impatient de voir ca Cool
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 21 Octobre 2003, 11:59:13 »

en fait c'est parce que j'ai fais un dessin là dessus que je n'ai pas encore scanné !! (sur la taille Hobbit/nains)
Journalisée

Lilith
Invité
« Répondre #10 le: 10 Novembre 2003, 15:00:13 »

Voici la traduction. En rouge : les Drúedain (et non Druedains) est une faute d'orthographe. Sur Bandobras Took, je n'arrive pas à trouver la citation, ou alors c'est que ce n'était pas ça au départ.
Bref, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes.

Dwarves’ Size
According to Anglin / Lilith / Kehldarin, compilation by Dain, translation by Lilith

This subject is following a discussion, started on the Forum, concerning the exact size of a Dwarf in Middle-earth. It can indeed often be read that dwarves have a size included between 4 and 5 feet, in the works of various authors as Foster or David Day, as well as in all the guides, websites or games concerning the work of J.R.R Tolkien.
But were can this fact be found, clearly written? Should we consider this assertion as true or false? And are we able to certify contradict it?

Author’s note:
4 feet = 1m22
4.5 feet = 1m37
5 feet = 1m52

From reading a text written on the Folk of Haleth, Drúedain (Drûgs or Púkel-Men), coming from People of Middle-earth (HoMe XII, X of Dwarves and Men), this can be extracted:
- Hobbits can only exceptionally [editor’s note: and naturally] reach the size of 4 feet.
- Drúedain are taller than Hobbits and are of an average size of 4 feet.
- Drúedain are close to Dwarves in their in build and stature.

Reading of the Unfinished Tales confirms these facts and gives us some new ones (UT3, The Drúedain):
- They are stumpy and of an average size of 4 feet.
- They are very broad [>their torso] with heavy buttocks and short thick legs.

First conclusions
Should we assert from these texts that Dwarves are also of an average size of 4 feet? In which case, there should be smaller Dwarves if it is an average.

- Bandobras Took was four feet five
- He was surpassed only by two characters [>Pippin and Merry]

Later, at the end of the Return of the King
- Bilbo says to the two Hobbits:
“But if you don’t finish growing up soon, you are going to find hats and clothes expensive.’
‘But if you want to beat the Old Took’ said Pippin, ‘I don’t see why we shouldn’t try to beat the Bullroarer”
Bilbo dit aux deux hobbits :

But Gimli is always taller than the two friends.
So:
Gimli is taller than 4.5 feet.

And in the chapter ‘On the Doorstep’ can also be read:
“Long straight cracks appeared and widened. A door five feet high and three broad was outlined…”
So:
Does he mean: “3 feet broad” or “letting three dwarves walk abreast”? I think that three feet broad is a good hypothesis to let three dwarves go through. Especially as Bombur is able to pass to flee the ire of Smaug!
Another point is: Can five feet be considered as the upper extent of Dwarves’ size?

His higher size is of five feet.
Gimli must be between 4.5 and 5 feet tall.
The broadness of a dwarf can’t go past 3 feet, except for extreme obesity [case of Bombur after his dwelling in Erebor].
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 12 Novembre 2003, 16:09:43 »

excellent je crois que nous avons là le premier des X-files ...
je m'occuppe de rechercher les citations ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 12 Novembre 2003, 16:44:32 »

T1, Chap. I. DES HOBBITS, Page 10:
Car ce sont de petites personnes, plus menues que les Nains: ils sont moins gros et trapus, disons, même s'ils ne sont pas vraiment beaucoup plus courts. Leur taille est variable et va de 60 cm à 1 m 20 selon notre mesure. Aujourd'hui, ils atteignent rarement 90 cm; mais ils ont diminué, disent-ils, et dans l'ancien temps ils étaient plus grands. D'aprés le Livre Rouge, Bandobras Touque (Le taureau mugissant), fils d'lsengrin II, mesurait 1 m 40 et il était capable de monter à cheval. Il ne fut dépassé dans toutes les annales hobbites que par deux personnages fameux de l'ancien temps; mais il sera traité de
ce curieux sujet dans le présent livre.

Prologue Concerning Hobbits
For they are a little people, smaller than Dwarves: less tout and stocky, that is, even when they are not actually much shorter. Their height is variable, ranging between two and four feet of our measure. They seldom now reach three feet; but they hive dwindled, they say, and in ancient days they were taller. According to the Red Book, Bandobras Took (Bullroarer), son of Isengrim the Second, was four foot five and able to ride a horse. He was surpassed in all Hobbit records only by two famous characters of old; but that curious matter is dealt with in this book.

T3, Chap. VI. NOMBREUSES SEPARATIONS, Page 363:
- Je n'ai pas grand-chose à vous donner, à vous autres, jeunes gens, dit-il à Merry et à Pippin, sinon de bons conseils. Et, après leur en avoir donné un bel échantillonnage, il ajouta un dernier article, bien dans la manière de la Comté : - Ne laissez pas vos têtes devenir trop grandes pour vos chapeaux ! Mais si vous ne cessez pas bientôt de croître, vous ne tarderez pas à trouver les chapeaux et les vêtements trop coûteux.
-Mais si vous voulez surpasser le Vieux Touque, dit Pippin, je ne vois pas pourquoi vous n'essayeriez pas de surpasser le Taureau Rugissant.

VI, Many Partings
'I have nothing much to give to you young fellows,' he said to Merry and Pippin, 'except good advice.' And when he had given them a fair sample of this, he added a last item in Shire-fashion: 'Don't let your heads get too big for your hats! But if you don't finish growing up soon, you are going to find hats and clothes expensive.'
'But if you want to beat the Old Took,' said Pippin, 'I don't see why we shouldn't try and beat the Bullroarer.'
on notera une faute de traduction ici :
vous n'essayeriez pas de surpasser le Taureau Rugissant.
we shouldn't try and beat the Bullroarer.

pas terrible hein !!
trouvé grace au moteur de recherche JRRVF
Journalisée

Lilith
Invité
« Répondre #13 le: 12 Novembre 2003, 17:39:24 »

Bon, je comprends pourquoi je ne retrouvais plus la citation dans mon SdA en anglais... Ca me rassure.
Il vaudrait mieux faire relire ma traduction quand même, juste pour corriger les fautes de tournure, etc.
Journalisée
Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #14 le: 12 Novembre 2003, 17:55:54 »

Citation de: "Anglin"
'But if you want to beat the Old Took,' said Pippin, 'I don't see why we shouldn't try and beat the Bullroarer.'
on notera une faute de traduction ici :
vous n'essayeriez pas de surpasser le Taureau Rugissant.
we shouldn't try and beat the Bullroarer.

pas terrible hein !!
trouvé grace au moteur de recherche JRRVF

Ca fait un moment que je l'avais repéré celle-là; on ne l'a loupera pas le moment venu
Citation
La carte de Thrór tirée du Hobbit
Sur cette carte on lit :
« La porte a cinq pieds de haut et trois peuvent y passer de front. »
Donc :
A t’il écrit [>la traduction rend-elle vraiment le texte ?] : « 3 pieds de largeur » ou « pour y passer à 3 de front » ? Je pense que trois pieds de largeur me semble une bonne hypothèse en fait pour qu’un nain y passe de front. Surtout que même le gros Bombeurs la passe pour fuir la colère de Smaug !

Tiens, j'aurai justement compris que la porte était assez large pour 3 nains, ce qui donnerait une porte plus large que haute (ce qui permet à Bombur de passer), ce qui collait avec mon idée qu'un nain en arme était plus large que les standard humains, et que trois de front permet de faire une sortie en cas de siège.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Pages: [1] 2 3 ... 5 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: La taille des nains (Section Mines du site) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !