Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Août 2018, 18:52:09
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: Quelques précisions et remarques « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelques précisions et remarques  (Lu 345 fois)
Guillaume JUGY
Invité
« le: 06 Août 2003, 14:08:26 »

Bonjour,
Me voila étonné de retrouver cet article ici, ce qui m'a donné l'occasion de faire le tour d'un site fort sympathique et complet. Il me semble avoir cité la plupart des références bibliographiques dans le coeur du texte, mais si je peux éclairer quelques interrogations je m'y prêterais avec plaisir. Les souvenirs de la création de cet article se font l'écho de sources multiples recueillies lors de lectures allant de la Bible à l'héroïc fantasy,et cela était finalement plus un travail d'ordonnancement que d'interprétation!
Bonne continuation à tous, je me suis lancé pour ma part dans un travail d'écriture qui devrait prendre 30 années de ma vie, incluant les 5 dernières.
Vous pouvez me joindre à guillaume.jugi@wanadoo.fr
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 06 Août 2003, 14:41:34 »

En tout cas merci pour la qualité de cet article, en fait c'est Nenya de Tolkiendil qui m'en a fait cadeau dans le cadre d'une coopération entre nos sites.
Pour Guillaume Jugy (très agréable surprise du jour !); n'hésites pas a venir ici quand tu veux, au passage j'avais mis les commentaires liés à ton article plutot ici (cliquez sur ici!!)
mais on peut aisement continuer dans ce topic là !

Pour ma part, j'aurais aimé savoir plus de choses sur les Noms de Nains, on les voit dans la Voluspa ou ils sont en général affectés eux meme à des noms de Nains des mythes scandnaves et pourtant Tolkien lui meme les détourne pour nous dire qu'ils sont en fait des noms d'emprunt au Langage des hommes du Nord (comme ceux de Dale) pour ces propres nains c'est là un tour de passe passe des plus étonnants pourquoi donc cacher leur noms nains alors qu'il leur affecte des noms de Nains (meme si scandinaves à la base !)
un topic parle aussi des noms de nains quelquepart ici on recherche en fait leur signification ....
http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=218
cloutier/limier/forgeron/à l'inflexible volontée des noms qui sembles coller à des rangs socials ou caractères de leurs possesseurs ....

au passage connais tu ce livre des plus eclairants lui aussi !
de Claude Lecouteux (trouvé en biblio dans la trilogie des Elfes de Fejtaine)
'les nains et les elfes au Moyen Age' chez IMAGO

Franchement on aimerait bien evidement avoir de tes commentaires, n'hesites pas à t'inscrire ici ... tu sera toujours le bienvenu !

Anglin, Pour te servir
Je repettes ici a tous qu'il ne faut en aucun cas cocher la case me prevenir en cas de reponse !!!!
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: Quelques précisions et remarques « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !