Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

24 Janvier 2018, 12:19:39
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: Le Gardien des Eaux (Section Les Mines du site) « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Gardien des Eaux (Section Les Mines du site)  (Lu 8272 fois)
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« le: 02 Août 2003, 12:56:33 »

Lors du passage par la Moria de la communauté de l'anneau, en 3018 TA, cette dernière se heurte à une créature monstrueuse, au niveau de la porte ouest, celle construite par le nain Narvi sous le règne de Durin II, au deuxième Age.

Voici ce qui est dit d'elle lors de son apparition :

Citation
Hors de l'eau avait rampé un long tentacule sinueux ; il était vert pâle, lumineux et humide. L'extrêmité munie de doigts avait saisi le pied de Frodon et l'entrainaît dans l'eau. Vingt autres bras sortirent. L'eau noire bouillonna, et une horrible puanteur s'éleva.

Alors que quelques temps après Gandalf est interrogé sur le compte de la chose qui a attaqué la communauté, voici ce qu'il répond :
Citation
Les bras étaient tous dirigés vers un même but. Quelquechose a rampé, ou a été tiré des eaux sombres sous la montagne. Il y a dans la profondeurs du monde des êtres plus anciens et répugnants que les Orcs. Mais il ne dit pas à haute vois sa pensée que quelque fut la nature de ce qui demeurait dans les eaux, c'était Frodon qu'il avait happé avant tout autre membre de la Compagnie.

Plus tard encore, alors que la Compagnie s'arrête près de la tombe de Balin, Gandalf lit dans le livre de Mazarbul que le Guetteur des eaux s'était emparé de Oin, un des nains de la colonie, alors que ce dernier cherchait une issue par l'ouest. Le Guetteur des eaux est donc le nom de la chose qui a attaqué la Compagnie, et elle était déjà présente en 2994 TA, lors de la destruction de la colonie de Balin. Cependant, il n'y a pas trace de cette créature avant celà, ce qui exclut que son arrivée soit antérieure à l'abandon de la Moria, en 1981 TA.

Or, nous savons qu'au cours du Troisième Age, les dragons se sont réveillés et ont commencé à s'en prendre aux possessions des Nains. Les plus connus sont Scatha, dans les montagnes grises, qui a vaincu les Nains avant d'être tué par le roi d'un peuple d'Hommes du Nord, et bien sûr Smaug, qui a lui vaincu les nains d'Erebor et ne fut vaincu que bien plus tard par le roi d'un autre peuple d'Hommes du Nord. Toute la région des brandes desséchées, des montagnes grises et des vallées supérieures de l'Anduin a été confrontée aux dragons survivants de la chute de Morgoth, c'est-à-dire les Nains, les Hommes du Nord, mais également les Hobbits, qui vivaient dans les vallées supérieures de l'Anduin avant de venir habiter la Comté. Il est donc probable que le nom de l'auberge de Lezeau, le dragon vert, soit issu d'une des légendes de ce peuple, acquise alors qu'ils vivaient sur les bords de l'Anduin, puisqu'ils n'ont pas de légendes postérieures. On peut donc raisonnablement supposer qu'il a existé un dragon vert. Dans The lost Road, il est fait mention du lingwiloke, le dragon poisson, c'est donc qu'il en existe un. Enfin, on voit dans le Silmarillion que les dragons sont  utilisés par Morgoth au cours des guerres du Premier Age.

En rassemblant tous ces éléments, on obtient d'un coté un dragon (créature monstrueuse ancienne et maléfique, qui s'est réveillée après la chute de la Moria) aquatique, et vert. Or le guetteur des eaux est également une créature monstrueuse ancienne, aquatique, maléfique, verte, réveillée après l'abandon de la Moria, et sa présence aux cotés d'une cité naine renforce encore l'idée qu'il s'agit sans doute d'un dragon. Il est donc très probable que le guetteur des eaux soit un dragon aquatique, et pas la pieuvre que laisse supposer le film de Peter Jackson.

En tant que dragon le guetteur des eaux est donc maléfique, cependant rien ne laisse supposer qu'il serve Sauron, ou même le Balrog de la Moria. A ce titre il est comparable à Smaug, et est donc indépendant. On peut voir qu'il est attiré par l'Anneau de Frodon, mais celà n'implique pas qu'il veuille le donner à Sauron. Isildur, Saruman, Gollum ou même Boromir voulaient également l'Anneau, mais pour leur propre compte.

La nature propre des dragons est en elle-même très incertaine. On sait certes que leur première apparition date du Premier Age, et qu'ils sont associés à Morgoth. Mais on peut déduire du Silmarillion que ce sont des esprits mauvais. Il est très vraisemblable que les dragons, comme les balrog, soient des maiar corrompus par Melkor , auquel cas ils ne diffèrent pas des balrog, et leur indépendance s'explique facilement, car Sauron n'est lui-même qu'un esprit corrompu, tout comme eux.

Citation
Sa [Melkor] grandeur avait attiré de nombreux Maiar qui restèrent avec lui dans les ténèbres, et d'autres qu'il avait pris à son service grâce à la corruption, au mensonge et à des présents perfides.

Il est également possible qu'il s'agisse de créatures issues du thème de Melkor dans l'Ainulindalë, la grande musique originelle, d'où sont issues toutes les autres créatures maléfiques qui peuplent Arda, comme Ungoliant, Arachnée ou les guetteurs du Mordor.

Citation
Melkor créa aussi des monstres innombrables, de toutes formes et de toutes espèces, qui agitèrent longtemps le mode, tandis que son royaume s'étendait inexorablement vers le Sud, vers la terre du milieu.

ps : c'est une version de travail, il est possible que je le modifie un peu, voire beaucoup, avant que je te l'envoie en fichier word, Anglin. Si vous avez des remarques ou des corrections à apporter, ne vous gênez pas Sourire
Journalisée
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

padilla_hugo_91@hotmail.com
« Répondre #1 le: 02 Août 2003, 13:24:10 »

Je trouve ton artcle tres bien Khel,bravo Sourire
Cependant j'ai eux remarques:
-quand a l'auberge du dragon vert:ta theorie est tout a fait vraisemblable,mais est tu sur que le dragon qui a donné son nom a l'auberge etait forcement vert?Je m'explique:deja les hobbits ne sont pas de tres grands hisstoriens,il faut le dire,l'histoire du dragon vert peu aussis etre une legende,basée a partir d'une histoire vraie(dans ce cas le dragon en question n'etait pas vert,mais une legende lui a attribué cette couleur,par exemple...
-quand au dragon poisson:je n'est pas lu the loast road,donc ce n'est juste qu'une supposition:peut etre que le "dragon poisson" est un nom que les hommes ont donné a une anguille geante ou quelque chose dans le genre,mais bon,la je ne sais vraiment pas de quoi je parle puisqu je n'est pas lu le livre :?
Journalisée

img]http://chroniqueschantdefer.free.fr/webmestre/dain.jpg[/img]
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 02 Août 2003, 13:27:33 »

Les Hobbits ne sont peut-être pas de grands historiens, mais vert c'est vert.

Et Lingwiloke est un mot sindarin, donc ça n'a rien à voir avec les Hommes, a priori. Et il n'y a pas de description de la créature qui porte ce nom.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 21 Octobre 2003, 09:50:30 »

kehl est-ce-que toi meme tu souhaites, a l'heure actuelle, re-faire des modifications sur ce texte ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2003, 18:28:38 »

Après avoir fait mon Tolkien (Tire la langue) en retouchant la moindre virgule, j'ai refait une version de cet article, et je l'ai mailé à Anglin. Si il y a des trucs bizarres ne vous gênez pas pour le dire, peut-être que j'ai une explication (et peut-être que j'en ai pas ^^), mais en tout cas j'incluerait ça dans l'article.

Citation
Le guetteur des Eaux :

Lors du passage par la Moria de la communauté de l'anneau, en janvier 3019 du Troisième Age, cette dernière se heurte à une créature monstrueuse, au niveau de la porte ouest, celle construite par le nain Narvi sous le règne de Durin II, au deuxième Age.

Voici ce qui est dit d'elle lors de son apparition :

Citation de: "Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre IV"
Hors de l'eau avait rampé un long tentacule sinueux ; il était vert pâle, lumineux et humide. L'extrémité munie de doigts avait saisi le pied de Frodon et l'entraînait dans l'eau. Vingt autres bras sortirent. L'eau noire bouillonna, et une horrible puanteur s'éleva.

Plus tard encore, alors que la Compagnie s'arrête près de la tombe de Balin, Gandalf lit dans le livre de Mazarbul que le Guetteur de l'eau s'était emparé de Óin, un des Nains de la colonie, alors que ce dernier cherchait vraisemblablement une issue vers l'ouest. Le Guetteur des eaux est donc le nom de la chose qui a attaqué la Compagnie, et elle était déjà présente en 2994 TA, lors de la destruction de la colonie de Balin.

Citation de: "Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre V"
L'étang monte jusqu'au mur à la Porte de l'Ouest. Le Guetteur de l'Eau a pris Óin. Nous ne pouvons sortir.

Cependant, il n'y a pas trace de cette créature avant cela, ce qui n'exclut pas qu'elle soit plus ancienne mais réduit les chances que arrivée soit antérieure à l'abandon de la Moria, en 1981 TA.  Or, nous savons que les dragons se sont réveillés au cours du Troisième Age, vers 2570.

Citation de: "Le Seigneur des Anneaux, Annexe A"
2570 : aux environs de cette époque, les Dragons réapparaissent dans le grand Nord et se mettent à harceler les Nains.

Les plus connus sont Scatha, dans les montagnes grises, qui a vaincu les Nains avant d'être tué par un roi des Hommes, et bien sûr Smaug, qui a lui chassé les Nains d'Erebor et ne fut tué que bien plus tard. Cependant ils ne sont très certainement pas les seuls : toute la région des brandes desséchées, des montagnes grises et des vallées supérieures de l'Anduin a été confrontée aux dragons survivants de la chute de Melkor. Les Nains ont été confrontés aux dragons, mais aussi les Hommes du Nord, et les Hobbits, en particulier les Forts, qui sont pour certains restés plus tardivement que les autres Hobbits dans les vallées de l'Anduin.

Citation de: "Contes et Légendes Inachevés (3e âge), Chapitre III"
Entre 2463 (date à laquelle, selon les tables royales, Deagol le Fort trouva l'Anneau unique) et le début des enquêtes spéciales menées par Gandalf concernant l'Anneau (près de cinq cent ans plus tard), les Forts semblent s'être quasiment éteints, ou bien avoir fui au loin de l'ombre portée par Dol Guldur.

Il est donc probable que le nom de l'auberge de Lezeau (en Comté), le dragon vert, soit issu d'une des légendes des Hobbits, acquise alors qu'ils vivaient sur les bords de l'Anduin. On peut donc raisonnablement supposer qu'il a existé un dragon vert, ou d'une couleur approchante.

Dans History of Middle Earth, il est fait mention du lingwilóke, terme quenya (la langue des Elfes Noldor) désignant un dragon aquatique : c'est la preuve qu'il en existe donc au moins un. Enfin, on voit dans le Silmarillion que les dragons sont utilisés par Melkor, maître du mal, au cours des guerres du Premier Age.

Citation de: "The Lost Road, 3e partie"
lingwilóke : dragon poisson,  serpent de mer

Citation de: "Le Silmarillion, Chapitre XX"
Pourtant ni loup, ni Balrog, ni Dragon n'auraient mené Morgoth [Melkor] à ses fins sans la trahison des Hommes.

En rassemblant tous ces éléments, on obtient un dragon (créature monstrueuse ancienne et maléfique, qui s'est réveillé après la chute de la Moria) aquatique, et vert. Or le guetteur des eaux est également une créature monstrueuse ancienne, aquatique, maléfique, verte, réveillée après l'abandon de la Moria, et sa présence aux cotés d'une cité naine (peuple très généralement associée aux Dragons dans les mythologies germaniques, ainsi que dans celle de Tolkien) renforce encore l'idée qu'il s'agit sans doute d'un dragon. Il est donc très probable que le guetteur de l'eau soit un dragon aquatique, et pas une simple pieuvre géante, ce que laisse supposer le film de Peter Jackson, bien que la ressemblance avec une pieuvre soit possible et même probable.

Citation de: "Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre IV"
Les bras étaient tous dirigés vers un même but. Quelque chose a rampé, ou a été tiré des eaux sombres sous la montagne. Il y a dans la profondeurs du monde des êtres plus anciens et répugnants que les Orcs. Mais il ne dit pas à haute voix sa pensée que quelque fut la nature de ce qui demeurait dans les eaux, c'était Frodon qu'il avait happé avant tout autre membre de la Compagnie.

En tant que dragon, le guetteur de l'eau est puissant, ancien et maléfique, ou tout du moins corrompu, et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il perçoive l'Anneau unique et tente de s'en emparer. On peut donc imaginer qu'il serve Sauron, mais certains éléments laissent penser que non. Il est comparable à Smaug, en tant que Dragon, et doit donc avoir le même rapport avec Sauron. Smaug était redoutable, si redoutable même que Sauron n'avait pas de raison de ne pas l'utiliser activement s'il l'avait pu.

Citation de: "Contes et Légendes Inachevés (3e âge), Chapitre III"
Pour résister aux forces que Sauron aurait pu envoyer reconquérir les cols et les anciennes terres d'Angmar, il n'y avait guère que les Nains des collines de fer, et derrière eux la désolation ; et derrière eux, un Dragon. Et ce dragon, Sauron pouvait en faire terrible usage !

On peut aussi le comparer à d'autres puissantes créatures qui apparaissent dans le Seigneur des Anneaux : le Balrog de Moria, les guetteurs de Cirith Ungol et Arachnée (laissons de côté Tom Bombadil, trop controversé). On doit constater que tous se moquent bien de Sauron. Le Balrog n'apporte aucune aide aux Orcs lors de leur retentissante défaite contre les Nains (la bataille d'Azanulbizar, en 2799 TA), Arachnée s'autorise à manger un ou deux Orcs de temps en temps, et les guetteurs interdisent l'entrée de Cirith Ungol, mais rien ne dit qu'ils sont aux ordres de Sauron. Au contraire, on voit que Sauron leur a trouvé une utilité :ils empêchent quiconque de quitter le Mordor. Toutes ces anciennes créatures, comme Ungoliant l'a montré en s'en prenant à Melkor lui-même (pourtant son alié quelques minutes avant) sont donc très vraisemblablement indépendantes des autres pouvoirs maléfiques, qui ne peuvent en faire qu'un usage indirect (sachant qu'elles gêneraient ses adversaires au moins autant que lui, alors que lui et fort, et pas ses adversaires), ou doivent nouer des alliances ponctuelles avec elles.

Citation de: "Le Silmarillion, Chapitre IX"
Mais Ungoliant avait grandi et lui-même [Melkor] s'était affaibli de lui avoir prêté son pouvoir : elle se dressa devant lui, l'enveloppa de son nuage mortel et lança autour de lui un filet de lianes gluantes pour l'étrangler.

Etre attiré par l'Anneau, n'implique pas de vouloir le donner à Sauron. Isildur, Saruman, Gollum ou même Boromir voulaient également l'Anneau, mais pour leur propre compte.

J'ai encore retouché en mettant le texte ici, je t'envoie la dernière version, Anglin ^^
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 27 Octobre 2003, 09:30:50 »

en tout cas il est bien complet déja ton article !
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 11 Août 2004, 11:05:34 »

je peux le publier si tant est que l'on s'accorde maintenant sur le 'où' dans le site Kehldarin. (je te propose les mines .... sachant que ton idée de plan plus collé à l'histoire des nains me tente encore.)
Journalisée

Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 11 Août 2004, 11:20:37 »

Met-le où tu veux, et tu le bougeras ensuite si nécessaire. Dans le plan actuel, les mines c'est bien.

ps : ne le publie pas tout de suite, je vais le remettre en forme en numerotant les citations et en les rassemblant en bas de page. Vu que je le conseille aux autres, ce serait anormal que je ne fasse pas moi-même.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 11 Août 2004, 13:31:16 »

Sujet 'on Line' le 11 Août 2004

vos commentaires ici.
Journalisée

Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #9 le: 11 Août 2004, 21:43:28 »

ma réaction : j'adore l'illustration qui débute le dossier.
Bravo Anglin, bonne idée d'avoir repris cette scène des Légendes des contrées Oubliées. C'est parfaitement adapté à la situation Sourire

je tenais à le signaler de suite, avant d'oublier.

Maintenant, je retourne à la lecture du dossier  :wink:

-----------------------------------------------------------------------------------

Qqs minutes plus tard :

Un petit oubli:
Citation
Cependant, il n'y a pas trace de cette créature avant cela, ce qui n'exclut pas qu'elle soit plus ancienne mais réduit les chances que SON arrivée soit antérieure à l'abandon de la Moria, en 1981 TA,...

un commentaire:
A propos de ton explication comme quoi toutes ces créatures malfaisantes ne servent pas vraiment Sauron et/ou Morgoth. Je suis tout à fait d'accord.
Je voudrais juste rajouter, ou plutôt souligner plus clairement le fait que ces 2 derniers trouvent néanmoins les moyens d'utiliser/manipuler ces créatures malgré leur volonté, malgré leur nature indépendante.
Bien qu'elles soient aussi puissantes, sinon + dans certains domaines, Morgoth et Sauron sont toujours plus intelligentes, plus machiavéliques qu'eux car ils sont capables de les forcer à travailler pour eux finalement, à leur rendre service.
Tes exemples sont très explicites en ce sens.

Cela est valable aussi pour le Balrog de la Moria. Certes, il n'aide pas les orques contre les nains lors de la grande Guerre. Mais lors du passage de la Communauté, il intervient en présence (pas trop rapprochée) des troupes orques de la Moria.
J'aurais tendance à penser que ces orques, aidés par Sauron (?), sont finalement capables de le "forcer" à les aider, voire de le convaincre [mais de loin  Souriant ].
(ou bien, autre hypothèse, invalidant alors ma théorie, le Balrog a réagi à la présence de Gandalf, et a détecté en lui un ennemi puissant potentiel.)

Durin
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 12 Août 2004, 11:14:03 »

Oui, Sauron est intelligent, c'est pour ça qu'il est chef Sourire

Il peut tirer avantage de l'action de Smaug, des guetteurs ou d'Arachnée, mais ça n'implique pas qu'il soit allié avec ces créatures. Le guetteur sent visiblement l'anneau unique, vu qu'il s'en prend directement à Frodon, donc le balrog doit certainement le sentir aussi. Et l'anneau (qui est Sauron, à peu de choses prêt) plus Gandalf ça fait pas mal de raisons de venir voir ce qui se passe.  Je trouve que même si le film de Jackson exagère ce point (normal, c'est du cinéma), la relation entre les orques et le balrog est assez bien décrite.

De plus le principe d'une alliance implique une assistance mutuelle, ce qui n'est pas le cas, puisqu'aucun n'aide l'autre. Penser qu'il y a une alliance entre Arachnée, le balrog, Smaug et Sauron, c'est comme imaginer une alliance entre Morgoth et Fëanor, une association d'intérêt de Sauron avec Denethor ou Isildur, ou une alliance entre Radagast et Saruman :  ça n'a pas de sens, à mon avis. Il y a une nuance entre utiliser les autres et les diriger. Sauron ne peut rien les obliger à faire, ils font ce qu'ils veulent. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis.

Saruman n'aide pas Sauron (contrairement à ce que montre le film), il sauve sa peau, ou du moins il essaie. Arachnée n'aide pas Sauron, elle se nourrit. Le Balrog n'aide pas Sauron, il défie Gandalf. Ancalagon, Gothmog et Glaurung n'aidaient pas Sauron, ils servaient Morgoth. Gollum n'aide pas Sauron, il veut l'anneau. Smaug n'aide pas Sauron, il règne sur le Nord. Le vieil homme-saule et les êtres des Galgals n'aident pas Sauron, ils en veulent aux hobbits. Bien sûr Sauron tire indirectement avantage de l'action de tout ces personnages, vu que ses ennemis s'en trouvent génés, mais ce n'est pas l'intention des personnages en question, chacun ses objectifs.

Je voudrais donner deux citations :

- la première est pour argumenter que le balrog défie Gandalf ; elle est de Gandalf dans la Moria, quand la communauté quitte la chambre de Mazarbul : "Quel il était, je ne pus le deviner, mais jamais je n'ai senti pareil défi. Le contre-sort était terrible."

- la deuxième est pour argumenter la neutralité des créatures hostiles en la Terre du milieu ; elle est d'Aragorn, quand la communauté échoue à passer le col de Caradhras : "Il y a dans le monde beaucoup de choses mauvaises et hostiles qui prônent peu de sympathie à ceux qui vont sur deux jambes, mais elles ne sont pas les alliées de Sauron et leurs buts sont personnels."

ps : et je te félicite également pour l'illustration de l'article, Anglin. C'est super bien trouvé Sourire
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 12 Août 2004, 12:25:52 »

Il me semble que Gandalf dans le texte l'expedition d'Erebor parle de Smaug comme un front de guerre au cas ou Sauron lancerait une offensive majeure : ça y est je l'ai trouvé !

Citation
‘Vous pouvez penser que Fondcombe était hors d’atteinte. Mais quant à moi je ne le pensais point. Le Nord allait très mal : le Royaume sous la Montagne et les puissants Hommes du Val Dale étaient anéantis. Pour résister aux forces que Sauron aurait pu envoyer reconquérir les cols et les anciennes terres de l’Angmar, il n’y avait guère que les Nains des collines de Fer, et derrière eux, la désolation ; et derrière eux, un Dragon. Et ce dragon, Sauron pouvait en faire un terrible usage. Souvent je m’étais dit : il faut que je trouve un moyen de régler son compte à Smaug. Mais il y avait plus urgent encore, et c’était de frapper directement Dol Guldur. Il nous faut brouiller les plans de Sauron. Je dois convaincre le Conseil de cette nécessité.’

Contes et Legendes Inachevées (3ème Age), l'Expedition d'Erebor

Certes ici encore on peut noter que Smaug sert 'indirectement' les intérêts de Sauron et rien ne dit qu'il s'entraident vraiment.

Private for Kehldarin : quand j'ai demandé à mon père de me scanner tout Ségur, j'avais déjà ce dessin en tête pour ton article :wink:
Edit une minute plus tard ... Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié ce  :blah: d'accent sur le O de Óin !!!!
Edit une autre minute plus tard ... accent et 'son' corrigés ...
Journalisée

Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 12 Août 2004, 12:56:44 »

Tu aurais pu t'éviter de chercher cette citation, elle est dans l'article (note 12).
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 12 Août 2004, 13:16:03 »

oui je viens de voir mais ce qui m'intéresse est aussi autour de la citation que tu as donné : 'Il nous faut brouiller les plans de Sauron'

mais tu as raison, le tout c'est comme d'habitude d'essayer de 'décoder' les mots et les phrases employées ....
Journalisée

Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #14 le: 13 Août 2004, 16:10:10 »

Je vais relire l'article en profondeur, mais de prime abord, il est très bien.

Un point technique néanmoins : ne faudrait-il mieux pas mettre les appels de note de fin d'article en couleur (rouge ?), mais en gardant sa petite taille, de façon à attirer l'attention sur elles, car j'ai peur que le gens ne les voient pas et du coup ne regardent pas les notes de fin d'article.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: Le Gardien des Eaux (Section Les Mines du site) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !