Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Avril 2018, 20:23:17
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Apparence et Equipement des nains Tolkienniens / Jaxonniens « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Apparence et Equipement des nains Tolkienniens / Jaxonniens  (Lu 6188 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 19 Août 2011, 12:53:00 »

Commençons par ordre d'apparition dans le Roman :

DWALIN
169 ans en T.A. 2941.

"un nain avec une barbe bleue passée dans une ceinture dorée et des yeux brillants sous son capuchon vert foncé." Hobbit, Chp I.

Frêre de Balin (Ressemblance ?)

"avec des violes aussi grandes qu'eux" (valable pour lui et son frêre justement).

"Quant au chapeau, j'ai dans mes bagages un capuchon et une cape de rechange." (ça c'est pour un éventuel parrallèle avec celle de Bilbo.)

"A ce moment, parurent Balïn et Dwalïn, qui s'inclinèrent si bas que leur barbe balaya le sol dallé."(ça c'est pour la barbe de Dwalin).

Rappel sur la barbe (Pour tous les nains qui vont suivre d'ailleurs !!):
Citation
Généralités
La barbe d’un Nain pousse dès sa naissance (1) et ce continue de le faire dans la quasi totalité de son existence (2). Dans le cas général cette barbe ne prendra une coloration blanche, marquant en soit un signe extérieur réel de sa vieillesse qu’aux environs de 240 ans, âge marquant le déclin de la vie d’un Nain (3) durant une dizaine d’années.
Sa taille exacte est difficile à conjecturer mais sachant que d’après les estimations qui donnent au Nain une Taille d’environ 1m20 à 1m50 et un aspect trapu et en recoupant avec les nombreux passages qui citent des Nains dont la barbe touche le sol, que ce soit naturellement (Maison de Durin, les Longues-Barbes ou Barbes-Longues selon la traduction donnée) ou par le simple fait de se baisser pour saluer une personne, il est facile d’estimer qu’une barbe d’adulte peut facilement atteindre la longueur de 90 cm (3 pieds) et pour certains dépasser cette estimation d’un pied supplémentaire (30 cm).
1-HoME 11, XIII, of the Naugrim and the Edain, "$5. The  Naugrim  were  ever,  as  they  still  remain,  short and  squat  in  stature;  they  were  deep-breasted,  strong  in  the arm,  and  stout  in  the  leg,  and  their beards  were long.  Indeed this  strangeness  they  have  that  no  Man  nor  Elf  has  ever   seen  a  beardless  Dwarf  -  unless  he  were  shaven  in mockery,  and would  then be  more like  to die  of shame  than of  many other  hurts that  to  us  would  seem  more  deadly." + "- the Dwarves are bearded from birth, both male and female ($5)"
2-Hobbit, XIX « Bilbon remarqua de son côté que la barbe du Nain était plus longue de plusieurs pouces » (TA 2949) en parlant d’un Balin qu’il avait vu huit ans auparavant lors de la Bataille des Cinq Armées (TA 2941), et pourtant Balin avait en 2941 déjà un âge certain de 178 ans.
3- sauf pour certains nains de haut lignage (cf Achives) qui pour certains peuvent atteindre l’âge exceptionnel de 400 ans. HoME 12, IV, Durin’s Folk.
« Dernière édition: 19 Août 2011, 13:41:46 par Anglin » Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 19 Août 2011, 13:49:54 »

Silmo sur Jrrvf.com
Citation
- Dwalin : un chouette look avec son crâne tatoué et sa masse d'armes, croisement d'un marteau, d'un coin et d'un merlin... On voit que cela sert à broyer, à écraser, à réduire. Pas besoin d'autres accessoires, celui-ci doit bien occuper les deux mains. Notons cependant les gants très curieux de Dwalin. Difficile d'en identifier la fonction.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 20 Août 2011, 16:45:43 »

Donc si nous comparons en restant juste son apparence :

Physique :

Il est chauve. (ce que nous ne pouvons vraiment discuter puisque les infamies citées plus haut conçernent la barbe et non les cheveux ou le crâne, cependant je pense que cet aspect de Dwalin n'est lui non plus que très ou pas du tout enviseagable dans le cadre du légendaire ?! Y-a-t-il d'ailleurs un personnage chauve chez Tolkien, à voir ?)

Pour les tatouages, même remarque ?! (En aucun cas annoté ou écrit dans le Hobbit.)

Sa barbe semble trop courte. Elle n'est pas bleue, et on peu douter qu'en se penchant respectueusement en avant elle ne puisse toucher le sol.

Pour le reste et le détail il n'a pas l'air d'avoir le regard brillant mais plutôt revanchard et pensif ?!

Habits, Armements, Armures :

Il porte une cape de couleur brun foncé et pas verte foncée.

Nous nous référons assez souvent à ce sujet du forum , pour l'armement et les armures portées par les Nains du monde de Tolkien.

Son arme semble être un grand Marteau de Guerre à deux mains un peu comme celui-ci
Citation
[...] Aulë qui s'attarda trop longtemps auprès de sa forge vint en dernier, et il n'était pas armé mais attrapa au vol son marteau à long manche en quittant le lieu et alla précipitamment jusqu'aux frontières de la Mer Ombreuse [...].

Histoire de la Terre du Milieu, Le livre des contes perdus I, IV. "L'Enchaînement de Melko"

On pourrait aussi penser à l'armement de l'Armée de Dain II
Citation
Dain était arrivé [...]. Chacun de ses gens était revêtu d'un haubert d'acier qui lui descendait jusqu'aux genoux, et ses jambes étaient recouvertes de chausses faites de mailles d'un métal fin et flexible, dont le peuple de Daïn avait le secret. […]. Au combat, ils maniaient de lourds bigots à deux mains ; mais chacun avait aussi au côté une courte et large épée et, suspendu dans leur dos, un bouclier rond. Leur barbe était divisée en deux tresses qu'ils glissaient dans leur ceinture. Leur bonnet était de fer, ils étaient chaussés de fer et ils avaient une expression menaçante.

Le Hobbit, chap. XVI "Les nuées éclatent"
N.B. : Ce dernier passage est a remarquer en ce fait que sur certains sites on pouvaient mettre en doute chez les nains un armement porté dans le dos.

Quoique mattock se rapprocherait plus d'un point de vue armement de la pioche ou hache-pioche. (voir cet ancien article qu'on devrait d'ailleurs rappatrier sur la version actuelle du site)

On remarquera comme Silmo le dit plus haut la présence de ces curieux "gants" protecteurs ou offensifs, non seulement très "techniques", mais aussi asymétriques. On pourrait presque croire à la présence d'un lance-dards sur sa main droite.

Sa ceinture est plutôt couleur argentée voir Acier/Fer brossé, dans tous les cas pas de couleur dorée. Et pour ce nain comme pour les autres à suivre, on distinguera les notions de ceinture entière dorée et de boucle dorée. (a golden belt, silver belts ... et pas "belt buckle" ...). Pour moi c'est l'ensemble de la ceinture qui est argentée ou dorée pas la boucle du devant comme ont commencer à argumenter certains.

Pour l'habillage, il semble que Mr Jackson use assez fréquement de fourrure pour l'habillage de ses nains, or je doute d'un tel usage chez le Nain Tolkiennien ou tout au moins celui de la Compagnie de Thorin précisement ; surtout que lors d'un fameux passage on a pu noter ceci :
Citation
« Oui, certes ! Non, je ne le pourrais pas ! Et j'expliquais très clairement, répliqua le magicien avec mauvaise humeur. S'il faut que vous en sachiez davantage, il s'appelle Beorn. Il est très fort, et c'est un changeur de peau.
- Quoi ! Un pelletier, un homme qui donne des noms fantaisistes au lapin, quand il ne fait pas de sa peau de l'écureuil ? demanda Bilbo.
- Seigneur ! Mon Dieu! Non, non, NON, NON ! s'écria Gandalf. Ne soyez pas stupide, monsieur Baggins, si vous pouvez l'éviter ; et par tous les prodiges, ne prononcez pas de nouveau le mot de pelletier tant que vous vous trouverez à moins de cent milles de sa maison, non plus que ceux de couverture, d'étole, de manchon, ou tout autre mot malheureux de ce genre ! C'est un changeur de peau. Il change sa peau : parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe. Je ne puis pas vous dire grand-chose de plus ; cela doit d'ailleurs vous suffire. D'aucuns disent que c'est un ours descendant des grands et anciens ours des montagnes qui vivaient là avant l'arrivée des géants. D'autres que c'est un homme descendant des premiers hommes qui vivaient avant que Smaug ou les autres dragons ne vinssent dans cette partie du monde et avant que les gobelins n'arrivassent du nord dans les montagnes. Je n'en sais rien, mais je pencherais assez pour la seconde version. Il n'est pas de ceux à qui l'on peut poser des questions
.

Le Hobbit, chap. VII "Un curieux logis"
N.B. : Pelletier = Furrier dans la version originale en Anglais

Je doute qu'un tel déballage vestimentaire (ici moindre mais pour d'autres bottes/Chapkas ...) aurrait plu à notre fameux Beorn ...

Pour tout ce qui reste, c'est de l'ordre du détail (en tant que kiné je me disait simplement qu'est-ce-que cette blessure/boursoufflure sur son bras pouvait entrainer comme douleur/incapacité ...)
« Dernière édition: 20 Août 2011, 16:58:08 par Anglin » Journalisée

ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #3 le: 23 Août 2011, 14:49:27 »

Peut-être un petit lien direct pour visualiser la fine équipe des nains jacksoniens ?

http://www.elbakin.net/plume/xmedia/film/news/bilbo/photos/hobbitdwarveslarge.jpg

I.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 23 Août 2011, 18:27:40 »

J'avais réussi à sauvegarder des photos individuelles (mais j'ai paumé les liens !). Et là je vais m'attaquer à Balin. Beaucoup plus dur car c'est un des plus cités des Nains de Tolkien. Histoire de Thror/Thrain, Cie de Thorin, Uzbad Khazadûmu ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 24 Août 2011, 13:44:56 »

BALIN

178 ans.

"A sa place, se tenait sur le seuil un nain d'aspect âgé, avec une barbe blanche et un capuchon écarlate [...] Il suspendit à côté son manteau rouge"

"Balïn et Dwalïn bavardaient à table comme de vieux amis (de fait, ils étaient frères)."

"Ils revinrent avec des violes aussi grandes qu'eux"

"[...]quand Balïn, leur guetteur attitré, s'écria : « Il y a une lumière là-bas ! »"
"Une tête recouverte d'un capuchon rouge : c'était Balïn qui faisait le guet."

"A ce moment, parurent Balïn et Dwalïn, qui s'inclinèrent si bas que leur barbe balaya le sol dallé."

"Balïn, qui avait saisi mieux que les autres le plan de Bilbo, mena alors une attaque."

"Balïn, en particulier, insista pour se faire répéter de bout en bout l'histoire de Gollum avec les devinettes et tous les détails, l'anneau en juste place."

"[...]dit Balïn, qui était le plus âgé de ceux qui restaient" (Thorin Exclu)

(Post Bilbo)
"Bilbo remarqua de son côté que la barbe du nain était plus longue de plusieurs pouces et que sa ceinture garnie de pierres précieuses était de la plus grande magnificence."

Silmo sur Jrrvf.com

Citation
- Balin : Historiquement, c'est peut-être le nain le plus important du Légendaire avec (ou après) Dain Ironfoot et avec (ou avant) Thorin Oakenshield. Un vénérable guerrier qui, en contraste avec les trois zouaves précédents, est très richement vêtu. Il n'a qu'une arme : son épée.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 25 Août 2011, 11:39:55 »

Comparaison :

Physique :

Il a une barbe blanche, bien que assez fournie elle ne me semble toujours pas assez longue pour toucher le sol.

Il semble agé.

Notons que Balin est non seulement les 'yeux' (guetteur cité à maints reprises) de la compagnie de Thorin mais aussi sans doute le plus intelligent d'entre eux. Balin est pour moi le nain le plus historique du légendaire : Histoire de Smaug, Histoire de Thrôr/Thrain, Compagnie de Thorin, Expedition en Moria ... C'est auprès de lui que Bilbo trouve le plus clair du temps compréhension et réponses. C'est lui qui se rapelle, pour exemple, la tour de guêt d'Erebor (qu'il a pourtant quitté a seulement 7 ans quand Smaug ravage pour la première fois le Mont Solitaire), c'est aussi lui qui prend le plus de plaisir aux énigmes de Gollum ...
Quand on voit le Balin de Jackson, on se pose des questions sur cet aspect, bien que semblant intelligent, il ne semble pas aussi vif à tout point de vue.

Habits, armement, armures :

Le rouge est là. Le Manteau à l'air un poil trop long (surtout les manches). Pas de capuchon. Pas de Fourrures.
Bottes fourchues un peu bizarres.
Pas de pièces d'armure visibles.
Epée, à la pointe plus qu'improbable, au côté.

Soyons clairs, ce personnage semble assez respectueux de l'original hormis sa non ressemblance avec son chauve de frêre bien sûr.

Errata : en lisant la version original je relis : "He hung his red one next to it", on ne parle à aucun moment de manteau donc 'his red one' ici notifie le capuchon (hood), on ne sait donc pas si Balin est en cape ou en manteau ...
« Dernière édition: 25 Août 2011, 11:52:05 par Anglin » Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 25 Août 2011, 12:31:27 »

FILI

82 ans.

Citations valables en règle général pour nos deux frêres :

"Mais non ; c'étaient encore deux nains, tous deux portant des capuchons bleus, des ceintures d'argent et des barbes blondes ; et tous deux avaient à la main un sac d'outils et une pelle. Aussitôt la porte entrebâillée, ils entrèrent en sautillant - Bilbo fut à peine surpris.
« Que puis-je pour vous, mes braves nains ? Dernanda-t-il.
- Kili, pour vous servir ! » dit l'un.
Et : « Fili ! » ajouta l'autre, tandis que tous deux rabattaient leur capuchon bleu et s'inclinaient."

"Quatre, m'est avis d'après le son, dit Fili."

"Kili et Fili se précipitèrent vers leurs sacs, d'où ils rapportèrent des petits violons ;"

"[...]un ou deux des plus jeunes nains (je ne pense pas me tromper en nommant Kili et Fili, par exemple)"

"La conclusion fut d'envoyer Fili et Kili à la recherche. d'un meilleur abri. Ils avaient l'oeil vif et, étant les plus jeunes des nains de quelque cinquante ans, c'était en général à eux que revenait ce genre de tâche"

"Dori est le plus fort, mais Fili est le plus jeune et c'est encore lui qui a la meilleure vue, dit Thorïn. Viens ici, Fili, et vois donc si tu peux attraper la barque dont parle M. Baggins."

"« C'est Fili ou Kili, pensa-t-il à la vue de la pointe d'un capuchon bleu qui dépassait au sommet. Plus probablement Fili », se dit-il d'après le bout d'un long nez qui pointait à travers les fils entortillés."

"Les fils de la fille de mon père, répondit Thorïn, Fili et Kili de la race de Durïn,[...]"

"Fili et Kili étaient d'humeur presque joyeuse et, trouvant pendues là de nombreuses harpes dorées, ils les saisirent et pincèrent les cordes d'argent ; comme elles étaient magiques (et aussi que le dragon, s'intéressant peu à la musique, n'y avait pas touché), elles étaient toujours accordées."

"Des douze compagnons de Thorïn, il en resta dix. Fili et Kili étaient tombés en le défendant de leur bouclier et de leur corps, car il était le frère aîné de leur mère."

Silmo sur Jrrvf.com

Citation
- Fili : dans les métiers de bouche, on le rangerait parmi les officiers tranchant avec ses deux sabres courts à lames fines (on dirait de la tôle?) mais acérées auxquelles s'ajoute un poignard dans un étui fixé sur l'avant-bras. Puisqu'il n'a pas de fourreaux pour ses sabres, on peut supposer qu'il se les accroche dans le dos à la manière des elfes :-).
« Dernière édition: 25 Août 2011, 12:35:48 par Anglin » Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 28 Août 2011, 23:04:32 »

RAPPEL AVANT DE CONTINUER :
En me couchant hier soir je me suis rappelé que notre cher Tolkien s'était lui même illustré au cours de son projet du Hobbit. En plus de cela et au moyen de sa carte de Thrôr on peut s'amuser un peu avec cette comparaison des nains Jaxoniens.

Notez sur les images ci-dessous :
La carrure des nains dessinés par Tolkien.
Leurs vêtements.
Citation
Toutes ces images sont tirées du Artist and illustrator, p. 112 (Image 103 Untitled Sketches of Dwarves), p. 132 (Image 126 Esgaroth), p. 138 (Image 131 The Back Door)
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 28 Août 2011, 23:06:31 »

Suite ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 28 Août 2011, 23:25:46 »

Sur le dernier montage (décrit en 'anglish' on ne sait jamais  Roulement des yeux ) effectué par votre serviteur, nous remarquons qu'un nain semble reposer par terre au beau milieu d'une porte en forme de trapèze isocèle. Cette porte vous la connaissez tous : 5 pieds de haut (1m50) et trois peuvent passer de front ...

Déjà je ne me rappelais plus que ce nain pouvait être là, et je me demande d'ailleurs si dans nos anciennes discussion nous en avions parlé ?

Ajoutons cette remarque de Tilkalin :
Citation
A noter que dans The Annoted Hobbit de Douglas A. Anderson, on peut lire dans la légende accompagnant une photo de Stanley Unwin (p. 13) :
Citation
Tolkien's biographer, Humphrey Carpenter, described the publisher [Stanley Unwin] as "small, bright-eyed, and bearded", and noted that Tolkien himself said that Unwin looked "exactly like one of my dwarves".
Pour bien se représenter un nain, regardez donc une photo de S. Unwin, qui n'est pas sans ressembler à Freud, par ailleurs (sur cette photo tout du moins)  Roulement des yeux !

et ceci
Citation
The Drûgs or Púkel-men are not however to be confused with or thought of as a mere variant on the hobbit theme. They were quite different in physical shape and appearance. Their average height (four feet) was only reached by exceptional hobbits; they were of heavier and stronger build; and their facial features were unlovely (judged by general human standard). Physically they shared the hairlessness of the lower face; but while the hear-hair of the hobbits was abundant (but close and curly), the Drûgs had only sparse and lank hair on their heads and none at all on their legs and feet. In character and temperament they were at times merry and gay, like hobbits, but they had a grimmer side on their nature and could be sardonic and ruthless; and they had or were credited with strange or magical powers. (…) Also the Drûgs were a frugal folk, and ate sparingly even in times of peace and plenty, and drank nothing but water. In some ways they resembled rather the Dwarves: in build and stature and endurance (though not in hair); in their skill in carving stone; in the grim side of their character; and in ‘strange powers’. Though the ‘magic’ skills with which the Dwarves were credited were quite different; also the Dwarves were much grimmer; and they were long-lived, whereas the Drûgs were short-lived compared with other kinds of Men.

HoME XII, Chp. X Of Dwarves and Men , III The Drúedain (Púckel-men) p 309-311

enfin celà :

Citation
....The Folk of Haleth called them by the name drûg, that being a word of their own language. To the eyes of Elves and other Men they were unlovely in looks: they were stumpy (some four foot high) but very broad, with heavy buttocks and short thick legs; ....

[...]

My father was at pains to emphasize the radical difference between the Drúedain and the Hobbits. They were of quite different physical shape and appearance. The Drúedain were taller, and of heavier and stronger build. Their facial features were unlovely (judged by general human standards); and while the head-hair of the Hobbits was abundant (but close and curly) the Drúedain had only sparse and lank hair on their heads and none at all on their legs and feet. They were at times merry and gay, like Hobbits, but they had a grimmer side to their nature and could be sardonic and ruthless; and they had, or were credited with, strange or magical powers. They were moreover a frugal people, eating sparingly even in times of plenty and drinking nothing but water. In some ways they resembled rather the Dwarves: in build and stature and endurance; in their skill in carving stone; in the grim side of their character; and in their strange powers. But the "magic" skills with which the Dwarves were credited were quite different; and the Dwarves were far grimmer, and also long-lived, whereas the Drúedain were short-lived compared with other kinds of Men.

Contes et Légendes Inachevés, Troisième Age

D'où, le Nain Taille moyenne de 4 Pieds (1m20), et sans doute max de 5 Pieds(1m50) au vu de cette porte secrète.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 28 Août 2011, 23:36:14 »

Pour être tout à fait complet : Sir Stanley Unwin

Notez que le 'Sir' en question n'a pas une carrure fondamentalement importante.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 29 Août 2011, 11:01:36 »

Revenons à Fili :
FILI

82 ans.

Citations valables en règle général pour nos deux frêres :

"Mais non ; c'étaient encore deux nains, tous deux portant des capuchons bleus, des ceintures d'argent et des barbes blondes ; et tous deux avaient à la main un sac d'outils et une pelle. Aussitôt la porte entrebâillée, ils entrèrent en sautillant - Bilbo fut à peine surpris.
« Que puis-je pour vous, mes braves nains ? Dernanda-t-il.
- Kili, pour vous servir ! » dit l'un.
Et : « Fili ! » ajouta l'autre, tandis que tous deux rabattaient leur capuchon bleu et s'inclinaient."

"Quatre, m'est avis d'après le son, dit Fili."

"Kili et Fili se précipitèrent vers leurs sacs, d'où ils rapportèrent des petits violons ;"

"[...]un ou deux des plus jeunes nains (je ne pense pas me tromper en nommant Kili et Fili, par exemple)"

"La conclusion fut d'envoyer Fili et Kili à la recherche. d'un meilleur abri. Ils avaient l'oeil vif et, étant les plus jeunes des nains de quelque cinquante ans, c'était en général à eux que revenait ce genre de tâche"

"Dori est le plus fort, mais Fili est le plus jeune et c'est encore lui qui a la meilleure vue, dit Thorïn. Viens ici, Fili, et vois donc si tu peux attraper la barque dont parle M. Baggins."

"« C'est Fili ou Kili, pensa-t-il à la vue de la pointe d'un capuchon bleu qui dépassait au sommet. Plus probablement Fili », se dit-il d'après le bout d'un long nez qui pointait à travers les fils entortillés."

"Les fils de la fille de mon père, répondit Thorïn, Fili et Kili de la race de Durïn,[...]"

"Fili et Kili étaient d'humeur presque joyeuse et, trouvant pendues là de nombreuses harpes dorées, ils les saisirent et pincèrent les cordes d'argent ; comme elles étaient magiques (et aussi que le dragon, s'intéressant peu à la musique, n'y avait pas touché), elles étaient toujours accordées."

"Des douze compagnons de Thorïn, il en resta dix. Fili et Kili étaient tombés en le défendant de leur bouclier et de leur corps, car il était le frère aîné de leur mère."

Silmo sur Jrrvf.com

Citation
- Fili : dans les métiers de bouche, on le rangerait parmi les officiers tranchant avec ses deux sabres courts à lames fines (on dirait de la tôle?) mais acérées auxquelles s'ajoute un poignard dans un étui fixé sur l'avant-bras. Puisqu'il n'a pas de fourreaux pour ses sabres, on peut supposer qu'il se les accroche dans le dos à la manière des elfes :-).

Physique :

Il est blond, aucun soucis là dessus. Il a l'air jeune, là aussi pas de soucis. son nez est plus long et consistant que celui aquilin et nèlephique de son frêre ... il à l'air d'avoir l'oeil vif (aussi vif qu'un bon joueur de poker au passage).
Aucune ressemblance avec son frêre Kili, vous le verrez plus tard. C'est un peu dommage, puisque quasiment à chaque passage du Hobbit le conçernant (notement en apparence ...)  il est 'doublé par son frêre. Notons qu'à la lecture des différents passages ci-dessus, on s'apperçoit vite que Fili est :
- Le plus jeune des 13 nains,
- La meilleure vue et sans doute ouie du groupe,
- Sans doute doué d'un sens artistique certain : Violon, Harpe. Deux instruments assez compliqués, pour tout connaisseur.

Encore un fois problème de rasage de barbe évident ... on taille mais on ne rase pas sa barbe.
Citation
"Indeed within a week they were quite recovered, fitted out in fine cloth of their proper colours, with beards combed and trimmed, and proud steps."
En fait, au bout d'une semaine, ils étaient tout à fait remis, vêtus de beau drap à leurs couleurs personnelles, avec des barbes bien peignées et bien taillées, et le port fier.

Le Hobbit, Chp. X, Un chaleureux accueil

De plus dans 'to trim', plus que la notion de taille franche, on note la notion de coupe d'entretien, de taille soignée.
> Encore un passage qui dénote que le port de leur couleur personnelle est important d'ailleurs.

Je pense que sa carrure le place dans ceux qui peuvent passer à trois de front la porte secrète d'Erebor.

Habits, armement, armures :

Là petit soucis :
- Pas de bleu perceptible dans ce manteau de cuir épais, pas de capuchon par ailleurs,
- Pas de sac d'outils, ni de pelle,
- Pas de bouclier, puisque notre petit bonhomme semble être adepte d'un certain type de combat : Ambidextre, deux épées de type hachoir. (On sent l'ajout habituel chez Mr jackson  de ce côté AD&D warrior). Alors que je voyais ces deux là plus jeunes et défensifs, qu'offensifs.

De bonnes bottes de motard, mais là prennons un peu de recul puisque personne ne sait à quoi ressemble des bottes de nains :
Citation
"The Hobbits of that quarter, the Eastfarthing, were rather large and heavy-legged, and they wore dwarf-boots in muddy weather."
Les Hobbits de cette région, le Quartier de l’Est, étaient assez grands, lourds de jambes, et ils portaient des bottes de nains par temps boueux.

La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chp. I, DES HOBBITS

"There was no sound but the sound of their own feet; the dull stump of Gimli's dwarf-boots;[...]"
II n'y avait d'autre son que celui de leurs propres pieds clopinement sourd des bottes de nain de Gimli, [...]

La Communauté de l’Anneau, Livre II, Chp. IV, UN VOYAGE DANS L’OBSCURITE

Avouons le, ce nain semble crédible ... on otera pour cela ces deux épées grotesques on le recouvrera donc d'une cape bleue et on tentera de persuader son frêre de se rendre chez son coiffeur pour un teinture blonde.
Journalisée

Elendil
phpBB Novice

« Répondre #13 le: 30 Août 2011, 16:38:54 »

À noter pour être complet sur le sujet de Fili et Kili qu'ils ont fort bien pu prendre leurs boucliers dans les cavernes d'Erebor lorsqu'ils se sont armés pour la bataille. Vu que lesdits boucliers ne sont jamais mentionnés antérieurement, c'est ce qui semble le plus probable.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 30 Août 2011, 22:19:17 »

Tout à fait. En fait quand je parlais de ces boucliers présents comme tu le dis à la bataille des 5 armées, je supposait que nos deux neveux de Thorin pouvaient fort bien avoir adopté le style et l'armement de leur Héros d'oncle lors de celle d'Azanulbizar. Et qu'en outre cette notion de bouclier tout de même présente en fin de roman pouvait mettre en cause l'ambidextrie, qui plus est avec ces deux épée-hachoirs, chez Le Fili Jaxonien.
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Apparence et Equipement des nains Tolkienniens / Jaxonniens « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !