Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Octobre 2018, 19:41:40
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: Le saviez vous ?? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le saviez vous ??  (Lu 6389 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #15 le: 08 Avril 2004, 16:44:15 »

Le saviez vous  :?:  :?:
 :arrow: Gimli n'est pas le premier nain auquel Tolkien avait pensé comme envoyé au conseil d'Elrond , en fait ce nain fut d'abord appelé Frár fils de Balin puis Burin fils de Balin et enfin Gimli fils de Glóin :!:
en fait seul Glóin à toujour existé au depart, et dans ce Le Saviez-vous on pourait lire entre les lignes que Balin avait un Fils .....

Notez la mise en page pour les le saviez vous, ça serrait sympa de la reprendre vous meme pour d'autres ..... Anglin
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #16 le: 26 Juin 2004, 23:08:09 »

Le saviez-vous  :?:  :?:

Dans la première version des Annales Grises, ce n'était pas la perle Nimphelos qui était offerte aux Nains, mais un joyau...taillé par Fëanor ! Une gemme blanche qui absorbait la lumière et la renvoyait en grandes flammes bleues... [WJ:108]
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #17 le: 02 Mars 2005, 09:59:05 »

:arrow: A l'origine, Frodo Baggins s'appelait Bingo Baggins.

Et à l'origine, il y avait deux autres personnages qui portaient le prénom de Frodo : Frodo Took l'ancien - devenu Gerontius Took, dit 'le Vieux Took' - et Frodo Took le jeune - devenu... Peregrin Took -[/b]

I.
Journalisée
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #18 le: 02 Mars 2005, 12:11:13 »

Citation de: "ISENGAR"
A l'origine, Frodo Baggins s'appelait Bingo Baggins

Et si je ne m'abuse, c'était censé être son fils.
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Brôr
phpBB Contremaître des Mines

« Répondre #19 le: 02 Mars 2005, 21:04:54 »

Finarfin au dépert son nom était Felegund et Finrod=Inglor.
Huor était Peleg.
Journalisée

eigneur des Cavernes de Buzungathol
Brôr

« Répondre #20 le: 02 Mars 2005, 21:08:48 »

Je pense je ne suis pas sûr mais le père de Balin était Burin au départ :!:  :!:  :!:  :!:

J'ai une question sur Gildor Inglorion, il se dit membre de la famille de Finrod. Finrod n'a jamais eu d'enfant et pourquoi Inglor.
Journalisée

eigneur des Cavernes de Buzungathol
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #21 le: 03 Mars 2005, 08:52:20 »

Citation de: "Brôr fils de Burïn"
J'ai une question sur Gildor Inglorion, il se dit membre de la famille de Finrod. Finrod n'a jamais eu d'enfant et pourquoi Inglor.

Citation
"I am Gildor," answered their leader, the Elf who had first hailed him. "Gildor Inglorion of the House of Finrod."

Lord of the Rings, Chap. 3

"La Maison de Finrod" ne veut pas nécessairement dire "de sa famille", il peut très bien être un noble rescapé de Nargothrond, sans lien de parenté avec Finrod.
Par contre, c'est vrai que le patronyme "Inglorion",fils d'Inglor (= Finrod), est troublant. Peut-être s'agit-il d'un reste d'une version antérieure que le professeur n'a pas rectifié. Cela laisse en tout cas entendre que Gildor est un noldo d'importance.
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Laurelin

murielenden@msn.com
« Répondre #22 le: 03 Mars 2005, 11:44:37 »

Citation de: "Cyrus"
Citation de: "ISENGAR"
A l'origine, Frodo Baggins s'appelait Bingo Baggins

Et si je ne m'abuse, c'était censé être son fils.

C'est exact. :wink:
En fait, "Bingo" était le nom d'une famille d'ours en peluche qui appartenait à ses enfants.
Ensuite, ce Bingo devait devenir le neveu de Bilbo et prit ensuite le prénom de "Frodo", malgré le fait que Tolkien se soit, selon son prpre aveu, habitué à "Bingo". :wink:
Journalisée

Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie. »
 J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #23 le: 03 Mars 2005, 11:54:53 »

Le saviez vous  :?:  :?:
 :arrow: Gandalf apparait dans la völuspa nordique pour la simple raison qu'à l'origine Gandalf était le Leader des nains de l'expedition du hobbit ...(>thorin ensuite) et Bladorthin le nom du mage (>gandalf ensuite)

Notez la mise en page pour les le saviez vous, ça serait sympa de la reprendre vous meme pour d'autres ..... Anglin
Journalisée

Lilith
Invité
« Répondre #24 le: 03 Mars 2005, 18:28:05 »

Gildor avait une super théorie assez tarabiscotée la-dessus, je lui ferai signe histoire qu'il vienne la poster ici.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #25 le: 08 Mars 2005, 16:31:55 »

En tout cas moi, ça m'a ouvert les yeux sur le problème 'gandalf' et son homonyme de la völuspa, pourquoi un nom de nain 'elfe à la baguette' alors que Gandalf est un des mages istaris ? simplement parce qu'au départ en 1930 (...) et quelques, Gandalf était un nain, même LE nain de 'bilbo le Hobbit'
Journalisée

Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur

« Répondre #26 le: 08 Mars 2005, 17:25:05 »

Grmmmlmlm Je n'arrive pas à trouver les HOME, malgré ma décision de les lire, serait-ce en vieil anglais...
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #27 le: 09 Mars 2005, 09:12:16 »

si tu montes un jour sur Paris va à "Gibert Joseph" à côté d'odéon ou St Michel tu les trouveras au rayon Anglais (3ème étage il me semble ?!)
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #28 le: 09 Mars 2005, 09:17:22 »

Citation de: "Anglin"
3ème étage il me semble ?!
Non, c'est au 4ème étage, tout au fond du magasin, dans un coin tranquille... Et puis il y a aussi plein d'autres bouquins intéressants : The Annoted Hobbit, The Complete guide to Middle-Earth, etc., etc.

Gumbadan, pour vous servir.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #29 le: 17 Mars 2005, 17:50:10 »

:arrow: Dans la version de 1919 du Conte de Túrambar, Mîm le nain (et non le Petit-nain) est chargé par Glorund (Glaurung) de surveiller sa demeure et son trésor durant son absence :!:

Gumbadan, pour vous servir.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: Le saviez vous ?? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !