Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

24 Janvier 2018, 00:32:30
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: Le saviez vous ?? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le saviez vous ??  (Lu 5886 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 16 Juillet 2003, 13:25:41 »

Post pour les lecteurs ne possédent pas soit les HOME, soit la patience soit l'anglais tout simplement:

Je débute ici par un fait étonnant:
Le saviez vous  :?:  :?:
 :arrow: Legolas reçoit une flèche dans l'épaule en Moria dans les premières version du passage  'Le Pont de Khazad-Dum" :!:
et meme plus !!! Gimli tente de tirer une flèche avec son arc ...

Pour les précisions je vous les donnerais au besoin, mais en tout cas les faits sont là, et j'encourages les traducteurs et possesseurs des HoME à nous liverer d'autres anecdotes comme celles-ci, le plus possible en rapport avec tout ce qui touche les nains .....

Allez je vous en donne une autre  :wink:
 :arrow: Gimli reçoit de Galadrielle une Emeraude qu'elle portait sur son Coeur, qui se nomme 'Pierre Elfique' étonnant non  :!:
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
pat
Archiviste
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2003, 12:23:41 »

Le saviez vous :?:  :?:
 :arrow:  Dans la toute première version, Bilbo quitte Hobbiton parce qu'il est... fauché :!:  il ne lui reste que son anneau et ses boutons en or et semble vouloir partir traquer d'autres trésors de dragons ( Tolkien à aussi l'idée de le marier ) (HOME VI ch1)

:arrow:  Gandalf raconte à Frodo qu'il a été retenu prisonnier de nombreux jours à Fangorn par "the Giant Treebeard"  :!:  (HOME VI ch21)
Journalisée

img]http://pblancho.free.fr/tolkien/divers/newsign2.jpg[/img]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2003, 16:20:48 »

:arrow: Sur la Tombe de Balin, au départ il était écrit Balin fils de Burin (HoME 7)

:arrow: Au départ de Foncombes, Legolas (alors appelé Galdor) et Gimli devaient aller jusqu'en Moria et pas plus loin.(HoME 7, VI)

:arrow: Le Mithril fut succesivement appelé Erceleb, Ithil, Thilevril
ce dernier fut aussi rejté pour le futur Ithildin des portes de Moria (HoME 7, IX)
Journalisée

Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #3 le: 17 Juillet 2003, 17:22:47 »

précisions :
Je croyais que Galdor n'était que le nom du père de Hurin, mais en fait j'ai vu que c'était également le nom de l'envoyé de Cirdan au conseil d'Elrond. Comme quoi les noms ça ressert...

De plus mithril est un nom elfe, mais ce sont les nains, qui sont les utilisateurs primordiaux de ce métal, qui lui ont donné son nom, qu'ils conservent secret.
Journalisée
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 18 Juillet 2003, 14:53:56 »

Oui mais le temps que je consacre à Tolkien je le passe plutôt à traduire HoME, ça viendra le "le saviez-vous?" Sourire
Journalisée
Tilc
Full Member

172213178 thiliech@hotmail.com Thiliech
« Répondre #5 le: 31 Juillet 2003, 11:29:50 »

Citation de: "Kehldarin"
précisions :

Je croyais que Galdor n'était que le nom du père de Hurin, mais en fait j'ai vu que c'était également le nom de l'envoyé de Cirdan au conseil d'Elrond. Comme quoi les noms ça ressert...

C'est aussi le nom du Capitaine de la Maison de l'Arbre a Gondolin lors de sa chute...

Les HoME n'ont pas finis de nous etonner...
Journalisée

ilc, Elfe Apprenti Poète Voyageur
Mirsky
phpBB Tailleur de Pierres

« Répondre #6 le: 11 Août 2003, 12:09:39 »

Citation de: "pat"
 :arrow:  Dans la toute première version,Bilbo quitte Hobbiton parce qu'il est... fauché :!:  il ne lui reste que son anneau et ses boutons en or et semble vouloir partir traquer d'autres trésors de dragons ( Tolkien à aussi l'idée de le marier ) (HOME VI ch1)

ça c'est vraiment amusant; imaginer un Bilbon sans le sou... la persuasion légendaire de Gandalf en prend un coup Sourire
Journalisée
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 12 Août 2003, 20:07:14 »

A propos de cette première version, ou Bilbo est fauché, le mot Baggins (Sacquet en est une traduction française) a été choisi par Tolkien pour faire un jeu de mot avec "porte-monnaie". Bilbo était sans doute un avare, dans l'esprit de Tolkien, au début Sourire
Journalisée
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #8 le: 12 Août 2003, 20:09:32 »

Ce qui explique pourquoi il en veut pas ceder son anneau à son neveu.Avare puissance 10 avec le pouvoir de l'anneau. :wink:
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 18 Août 2003, 07:54:50 »

:arrow:  Dans les contes inachevés 2ème age, il est dit 'Car fëanor contemplait les cheveux de Galadriel dans la joie et l'emmerveillement, et par trois fois il la supplia de lui accorder une mèche, mais Galadriel se refusa à lui donner ne serait-ce qu'un cheveu.' :!:
quand on sait qui est Fëanor et ensuite qu'un Nain du troisième Age nommé Gimli en obtint trois il me semble  que certaines bouches enflammées par la vision d'une certaine adaptation cinématographique ......  :roll:
enfin ...

PS, je rappelle que ce topic est aussi le votre et qu'il est là pour nous etonner, et si c'était le cas n'hesitez pas à ouvrir un topic pour en discuter ailleurs.... (mais je vous aime quand meme !)
Journalisée

Llian
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #10 le: 13 Décembre 2003, 17:38:31 »

Eh bin, va falloir que je me mette à l'anglais!
Sans blague, c'est vachement intéressant tt ça.
Mais Galadriel n'offre-t-elle pas aussi ds le livre 3 cheveux à Gimli?
Journalisée

Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies..."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 15 Décembre 2003, 15:16:28 »

oui trois cheveux en effet
en OUI mets toi aux HoME (history of Middle earth) angalis dispo sur Amazon.com
Journalisée

Llian
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #12 le: 15 Décembre 2003, 19:27:46 »

:shock: Impossible, I'm not good in english, or :? plutot I speak très mal! Triste  Triste
Journalisée

Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies..."
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #13 le: 15 Décembre 2003, 22:01:36 »

Un petit que j'ai trouvé avec Gildor :

:arrow: Dans une des versions des Annales du Premier Age, Fëanor devait naître, de Finwë...et d'Indis ! Et ce, sur les rives de l'Anduin !
Indis devait mourir dans les Monts Brumeux, en tombant dans une crevasse. (tiré de HoMe X, Annals of Aman)

C'est surprenant (le premier nom de Fëanor était alors Minyon)  Sourire
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 17 Décembre 2003, 15:30:00 »

Contes Perdus 2nd Tome :
Conte de Tinuviel
Gimli était un gnome[>comprenez Noldo] enfermé lui aussi dans les cachots de Tevildo le prince des chats serviteur de Melko
Très agé courbé, aveugle du fait de sa captivité il possédait l'ouie la plus fine au monde ...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: Le saviez vous ?? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !