Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Septembre 2018, 21:12:25
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: Calendrier nain « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Calendrier nain  (Lu 4844 fois)
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« le: 16 Juillet 2003, 10:41:54 »

Citation
Le premier jour de la Nouvelle Annee des nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la derniere lune de l'Automne au seuil de l'hiver, dit thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la derniere lune d'Automne et le soleil sont en meme temps dans le ciel.
Bilbo le Hobbit

On peut donc en déduire que les Nains avaient un calendrier lunaire (et pas solaire, comme le nôtre ou celui des autres races des terres du milieu), et également supposer qu'ils avaient quatre saisons, équivalentes aux nôtres. J'ai vu sur l'encyclopédie d'Arda que c'était comme le calendrier hébreu (normal, les nains sont pour une grande part inspiré des Hébreux). Quelqu'un sait quelquechose d'autre?
Journalisée
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #1 le: 26 Avril 2004, 15:49:42 »

Où comme le calendrier arabo-musulman, calqué lui-aussi sur le cycle lunaire, car avec les hébreux, les Arabes appartiennent aux peuples sémitiques.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Forn

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #2 le: 04 Mars 2005, 18:09:56 »

En fait c'est quoi la différence entre calendrier lunaire et solaire? Les années ne sont pas les mêmes je crois mais sinon ça marche comment (les calendriers lunaires)?
Le Jour de Durin correspond au jour où on passe en hiver (selon le texte), donc pour nous, ça serait autour du 21 Novembre, non?
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Meneldur

« Répondre #3 le: 04 Mars 2005, 19:56:17 »

Je me permets de citer la Wikipedia :

Citation
Un calendrier est lunaire ou solaire selon qu’il privilégie le mois ou l’année. Dans un calendrier lunaire, la durée moyenne d’un mois doit s’approcher de celle d’une lunaison : 29,530589 jours. Dans un calendrier solaire, la durée l’année doit être d’environ 365,242190 jours.

Et d'après le texte, le jour de l'an nain est le premier jour de la dernière lunaison d'automne ; le Jour de Durin est un jour de l'an particulier, quand le soleil et la lune sont dans le ciel en même temps (je crois...je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris le texte  :? )
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Forn

« Répondre #4 le: 04 Mars 2005, 20:39:15 »

En regardant Wikipedia, je m'aperçois que le calendrier hébreu est luni-solaire.
Citation
Le cycle métonique

Un Grec, Meton, en 3327 AM (433 avant J.-C.) remarqua que si l'on reste avec ce système de 29,53 jours, toutes les 19 années, on accumule un décalage exact de 7 mois. C'est pour cela que le calendrier hébreu ajoute 7 mois supplémentaires de 30 jours sur un cycle de 19 ans (la 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années). Le mois qui est ajouté est inséré à la place du mois d'Adar. Le vrai mois d'Adar est changé en Adar II (d'où le décalage des fêtes du mois d'Adar d'un mois). Ces années de 13 mois sont appelées années embolismiques.

[modifier]
Organisation des mois

Lorsqu'il n'y a pas d'ajustement solaire/lunaire, les mois sont les suivants :
Tishrei (30 jours)
'Heshvan (29 ou 30 jours)
Kislev (29 ou 30 jours)
Tevet (29 jours)
Shvat (30 jours)
Adar (29 ou 30 jours)
Nissan (30 jours)
Iyyar (29 jours)
Sivan (30 jours)
Tamouz (29 jours)
Av (30 jours)
Eloul (29 jours)

Note : Pendant les années spéciales, Adar a 30 jours, sinon 29. Pour les mois de 'Heshvan et Kislev, leur longueur est calculée en fonction de la date de la pleine lune de l'année suivante, au mois de Tishrei.

En fait les mois sont lunaires mais les ans sont solaires. Si le calendrier nain est tel que le calendrier hébreu, les Nains ont aussi un calendrier luni-solaire?

J'ai un peu fait remonter ce sujet parce qu'il m'intéressait mais il n'y avait pas eu beaucoup de réponses au message de Kehldarin.
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Rekk

« Répondre #5 le: 05 Mars 2005, 12:01:55 »

Les nains ont un calendrier lunaire comme les Hébreux, certes, mais aussi comme les Musulmans. Pour avoir un exemple de la correspondance entre un calendrier solaire et un calendrier lunaire, voir l'ouvrage de CATTENOZ H.-G., Tables de concordance des ères chrétienne et hégirienne, Technique Nord-Africaines, Casablanca, 1952.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Forn

« Répondre #6 le: 27 Mars 2005, 18:44:47 »

Il y a cette page qui parle du calendrier Nain, ça parait assez bien fait même si je ne comprend pas tout.
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 18 Avril 2005, 20:04:04 »

En tout cas, les propos de The Encyclopedia of Arda sur le "Jour de Durin", confortent l'idée que l'émergence du Khuzdul (qui emprunte quelques éléments à l'Hébreu) date bien de l'écriture du Hobbit, plus précisément de la seconde moitié des années 30 (The Hobbit est sorti en septembre 1937), si l'on se réfère à la "Quenta Silmarillon" (cf. Home V).
Mais je m'éloigne du sujet initial :lol:...

Cordialement,
Tilkalin
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #8 le: 19 Avril 2005, 11:58:38 »

Les premiers calendriers qui virent le jour furent basés sur le cycle régulier de la Lune. Tel fut cas du calendrier chaldéen qui suivait les phases de la Lune. Dès lors apparaît les premiers calculs du temps qui donneront naissance au calendrier lunaire. Ce dernier fondé sur le cycle des phases de notre satelite naturel n'est pas strictement régulier. Ainsi, en raison de la complexité du mouvement de la Lune autour de la Terre, la lunaison (voir Glossaire) peut varier entre 29 jours 6 heures et 29 jours 20 heures. Pour simplifier les calculs, de nos jours les scientifiques utilisent la lunaison moyenne qu'ils peuvent calculer avec précision grâce aux mesures faites depuis des dizaines d'année. La lunaison moyenne actuelle est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. (29,530 589 jours).

L'année qui prend pour base ce type de calendrier comporte 12 mois de 29 à 30 jours alternativement et totalise 354 jours, soit un nombre entier de lunaison. De ce fait, un écart se créait entre le cycle du soleil. Cet écart d'environ 11,25 jours par an provoque très vite une dérive des mois lunaires à travers les saisons.

Le calendrier musulman (l'Hégire) est toujours lunaire, les dates ou les mois rituels, le ramadan en particulier, "voyagent" tout au long de l'année. Dans le calendrier musulman, un cycle de 30 ans est associé à la longueur des années, les 11 premières années ont 354 jours, les 19 autres 355. Cela permet aux mois de parcourir entièrement le cycle des saisons en 33 ans. tiré de/

http://membres.lycos.fr/urbainmartin/temps.et.calendriers/lunaire.htm
Les calendriers luni-solaires, tels le calendrier juif ou chinois traditionnel, combinent et le cycle du Soleil et les phases de la Lune. Les années n'ont pas toutes le même nombre de jours mais, périodiquement, le nouvelle an se reproduit à la même époque du cycle des saisons.
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Forn

« Répondre #9 le: 29 Mai 2005, 20:24:31 »

On peut aussi ajouter que les Nains de Balin, à la Moria, considérait l'année de leur arrivée comme l'an 0, puisque sur le manuscrit qu'à retrouvé Gandalf, dans la chambre des Archives, les pages portent des chiffres qui paraissent se rapporter aux années qui suivent leur arrivée.
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 02 Juin 2005, 19:27:12 »

Citation de: "Forn"
les Nains de Balin, à la Moria, considéraient l'année de leur arrivée comme l'an 0 [...].
Il s'agit certainement de la datation adoptée par les Nains de Balin au commencement de leur tentative de recolonisation de Khazad-dûm en 2989 3A. Cette datation ne concerne donc pas directement le calendrier du peuple nain en tant que tel, même si cette pratique est très intéressante à noter  :wink:.
Ainsi, peut-être a-t-il existé un tel système de datation à Erebor  ? Par extension, peut-être que les seigneurs nains instituaient de telles pratiques durant leur règne ?

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 02 Juin 2005, 19:34:55 »

Pas mal Eric, donc par extension on peut remonter jusqu'à la fondation d'Erebor et lui offrir sa propre histoire chronologique hein Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 02 Juin 2005, 19:38:59 »

Serait-ce un appel à encore plus de labeur Maître  Triste   :? :lol:  :wink: ?

T.
Journalisée

Durin

« Répondre #13 le: 02 Juin 2005, 19:46:25 »

Citation de: "Tilkalin"
Serait-ce un appel à encore plus de labeur Maître  Triste   :? :lol:  :wink: ?

T.
Rien qui ne saurait effrayer un disciple de Mahal, mon cher Tilkalin. Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 08 Juin 2005, 09:54:19 »

Dans Le Silmarillion, il est question d'une fête que les Nains de Nogrod organisaient au milieu de l'été (cf. Chap. XVI "Maeglin"). Quelqu'un en saurait-il plus sur cette fête ? Quel est son sens ? Est-elle liée à la saison estivale ? Au calendrier nain ? Ou bien s'agit-il d'une fête liée à l'histoire des Nains de Nogrod (commémoration de la fondation de leur cité par exemple) ?

Cordialement,
T.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Chronologie et Histoire  |  Fil de discussion: Calendrier nain « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !