Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

13 Décembre 2018, 15:19:33
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: L'homme de Néandertal & les nains « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'homme de Néandertal & les nains  (Lu 1083 fois)
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père

« le: 21 Novembre 2008, 21:20:49 »

Oui, cette idée m'est venue après avoir vu une émission de France 5 sur... l'homme de Néandertal !

J'ai tout de suite fait le rapprochement avec les nains : gros nez, forte corpulence, petite taille... Cela était expliqué tellement simplement que cela devenait une évidence pour moi. Comme l'homme de Néandertal, le nain devait être un être bâti pour le froid, le froid des cavernes, de leurs villes troglodytes :

- Leur nez prohiminent et épais permettait de réchauffer l'air avant leur entrée dans les poumons ;
- Leur forte corpulence et leur petite taille limitaient les déperditions de chaleur.

Voilà, deux idées que je vais creuser en me penchant un peu plus sur cet homme de Néandertal...
« Dernière édition: 21 Novembre 2008, 21:22:48 par Rekk » Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #1 le: 22 Décembre 2008, 10:44:00 »

Les nains auraient donc une morphologie leur permettant une plus grande survivabilité en milieu troglodytique froid ?
Ca expliquerait la barbe...
Entre autres points communs avec les autres peuples "taillés" pour ce genre d'habitat, le régime alimentaire, le développement artisanal, la maîtrise du feu ?
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2008, 12:48:09 »

En parallèle avec ce documentaire, National Geographic a publié un article sur l'homme de Neandertal en novembre aussi Sourire. Il porte principalement sur le pourquoi de leur disparition je crois, il faudrait que je le relise.
Sinon c'est vrai que le parallèle est intéressant ! Même si je ne crois pas sincèrement que Tolkien avait l'image de Néandertal en tête quand il a conçu les Nains :p
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Gorlach Ryôshin
phpBB Maitre d'Anneau

ryoshin@hotmail.com
« Répondre #3 le: 08 Janvier 2009, 15:34:25 »

Juste en lien avec le post de Forfirith, selon certaines recherches scientifiques récentes, la disparition de Neandertalis est seulement due à des conflits avec Homo sapiens. Je crois qu'on parle souvent des problèmes climatiques et alimentaires de l'époque, mais Neandertalis aurait très bien pu vivre avec le changement de climat du temps. Un peu comme si les Humains avaient décidé d'aller prendre d'assaut les montagnes, si vous voulez un parallèle tolkieniste.

Et en parlant de petite taille, on parle ici de 1,65cm en moyenne, quand même. On parle ici de 5 pieds 6 pouces, donc plus grands que les nains de Tolkien.
Solide ossature, poitrine large, très baraqué.
« crâne aplati, nez large, mâchoires et pommettes saillantes, front et menton fuyant, arcades sourcilières très développées. »

C'est vrai que Neandertalis maitrisait le feu et il semble être le premier à l'utiliser abondamment. (Non pas pour se forger des armes, cela dit!  Grimaçant)

Ils utilisaient aussi des grottes/cavernes pour se cacher, n'ayant pas les outils nécessaires pour se construire un abri. On y a d'ailleurs retrouvé des dessins symboliques (sexe, chasse) religieux (premiers êtres qui semblent doter d'un esprit spirituel ou du moins d'un recueillement pour les morts).

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Nains, mais l'Homme moderne se nourrissait de la cueillette, de la pêche et de la chasse (entre autre aux mammouths s'ils étaient nomades; le régime dépendait des victuailles de la région.)

Il y a probablement des rapprochements à faire entre les Nains et Neandertalis, mais il faut prendre ça à la légère. Il faut se rappeler que Tolkien n'était pas anthropologue, mais bien professeur en langues (anglo-saxon, anglais) et en littérature anglaise (en plus d'être sous-lieutenant et officier lors de la Première Guerre mondiale  Souriant ). Ses recherches linguistiques du suédois et de l'ancien anglais l'ont surement mené à s'intéresser aux peuples ancestraux pour s'inspirer de ses peuples (les barbares wisigoths, les pirates arabes, les elfes suédois, les humains germano-anglais, etc.) Mais avec une certaine distance. Il est probable que les Nains soient un mélange des gens typiques avec la Sibérie de l'époque tsariste et de Neanderthal, par contre.
Journalisée
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #4 le: 13 Janvier 2009, 08:55:13 »

N'oublions pas tout de même que l'excès d'applicabilité tue la féérie... Clin d'oeil

I.
Journalisée
Rekk

« Répondre #5 le: 27 Janvier 2010, 18:51:46 »

Je suis d'accord. Je cherche juste à trouver une apparence aux nains, telle que leur condition de vie pourrait l'exiger.

« Dernière édition: 27 Janvier 2010, 18:57:16 par Rekk » Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: L'homme de Néandertal & les nains « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !