Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Juin 2018, 14:49:17
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Article sur Bodruith « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Article sur Bodruith  (Lu 456 fois)
Gil-galad
phpBB Mineur du Gouffre
*****
Messages: 16


Voir le profil
« le: 11 Mai 2008, 23:33:27 »

Je suis tombé sur ce sujet, un peu par hasard :

http://chroniqueschantdefer.free.fr/index/v3_bodruith.htm

Quelques remarques rapides :

"Traduction : Vengeance (Elfique)"

Cette traduction est un peu hâtive je pense... En effet, dans l'Appendice des noms au LCP, on trouve :

"Bodruith En association avec bod- « de, à, nouveau ; encore » LG donne les mots bodruith « vengeance », bodruithol « vindicatif (de nature) », bodruithog « assoiffé de vengeance », mais ces termes sont barrés. On trouve aussi gruith « acte d’horreur, acte violent, vengeance. » - Il se peut que Bodruith, Seigneur de Belegost, fût nommé ainsi à cause des évènements du Nauglafring. "

De plus, Elfique est un peu vague, le langage étant le Gnomique, langue des Noldoli en exil, différent du Qenya utilisé en Valinor.

PROCHES

- Naugladur, Seigneur de Nogrod
- Fangluin, conseiller de Naugladur
- Si il avait réellement existé, Bodruith serait sûrement un descendant d'Azaghâl ; peut-être son fils, étant donné le peu de temps entre Nirnaeth Arnoediad et l'affaire du Nauglamír.

On ne sait réellement si Bodruith est proche de Naugladur, et encore moins de Fangluin. Il est juste précisé que : "découvrant Ufedhin, son lien de parenté avec Naugladur le poussa à le tuer". C. Tolkien donne son avis là dessus (et j'avoue que je suis plutôt d'accord avec lui) : il pense tout simplement que le terme "lien de parenté" désigne le fait qu'ils sont de la même race, en comparaison avec Ufedhin, qui est un Gnome. Je pense que si Naugladur et Bodruith avaient été frère, cousin, ou tout ce que vous voulez, cela aurait été précisé.

Quant à Fangluin, je ne pense vraiment pas que l'on puisse dire que c'est un proche de Bodruith. Tout au plus de Naugladur, et encore, tout dépend de ce que l'on entend par "proche". Fangluin donne son conseil à une assemblée à Nogrod, assemblée au cours de laquelle seuls les Nains de Nogrod sont présents. En déduire que Bodruith (de Belegost) et Fangluin ("conseiller" à Nogrod) sont proches me paraît hatif...

HISTOIRE

Bodruith n'est pas un nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu car il ne figure que dans des versions de travail de l’œuvre de Tolkien.
A l'origine, dans l'histoire du Collier Nain (Nauglamír) présente dans les Contes Perdus, Bodruith est le seigneur de Belegost.


Il n'est pas précisé que Bodruith soit seigneur de Belegost. On parle de "Bodruith des Indrafangs", il dirige clairement les Indrafangs, mais le terme "seigneur" n'apparaît pas.

De plus, le terme est :
- Nauglafring (pour Nauglamir)


 A la suite de l'affront subi par la maison de Nogrod, fait par Thingol de Doriath en récompense du travail effectué sur le Silmaril par les Nains de leur maison, Bodruith est convaincu par Naugladur, le Seigneur de Nogrod, de participer à une expédition punitive sur Doriath.

Idem :
- Tinwelint (pour Thingol)
- Artanor (pour Doriath)

Au retour d'Artanor, les Nains de Nogrod tiennent conseil. Ceux de Belegost ne sont pas présents. Ils se dirigent vers Nogrod pour apprendre à Naugladur la mort de Mîm :

"Maintenant alors même que ces êtres sans âge siégeaient dans leur sombre palais et rongeaient leurs barbes, voici un son de corne, et des messagers de Bodruith des Indrafangs étaient là, un peuple des Nains qui demeurait en d’autres royaumes. Maintenant amenaient-ils des nouvelles de la mort de Mîm le sans-père des mains d’Úrin et du viol de l’or de Glorund, récit qui n’était que récemment parvenu aux oreilles de Bodruith. […] A entendre donc ces nouvelles un motif de colère supplémentaire s’ajouta à leur convoitise [celle des Nains] et une clameur s’éleva parmi eux, et Naugladur fit le serment de ne plus se reposer jusqu’à ce que Mîm fut trois fois vengé – « et de plus, dit-il, me semble-t-il que l’or appartient de droit au peuple des Nains."


Bodruith et les nains de Belegost font donc partie des nains qui ruinent la cité des Sindar, il assiste au meurtre de Thingol et au vol du Nauglamir et du Silmaril qu'il contient.

Les Sindar n'existent pas. Les Elfes d'Artanor sont les des Ilkorins, avec quelqus Gnomes parmi eux. On les nomme aussi les "Elfes du bois".

Il n'est pas non plus certain que Bodruith ait assisté au meurtre de Tinwelint. Le contraire semble même plus probable : "et voici, une soudaine multitude d’Orcs et d’Indrafangs tenaient le pont, et il y’avait la guerre sous les portes caverneuses ; mais cette endroit fut inondé de sang, et un grand amoncellement de morts s’étendait là, car l’assaut fut secret et de tous ignoré." Les Indrafangs sont présents au pont, c'est-à-dire à l'entrée de la demeure de Tinwelint, et non dans la forêt, où les Nauglath (et non les Indrafangs) sont présents.

Après quoi et pendant la retraite des nains victorieux, il surprend Ufedhin le Gnome (=Elfe Noldo) tentant d'arracher le collier nain au cou de Naugladur. Mais Bodruith est surpris par la rapidité d'Ufedhin et est tué par celui-ci. Le gnome l'accusera alors au réveil de Naugladur d'avoir lui même tenté ce vol.

Peut-être préciser que Bodruith voulut lui aussi voler le Nauglafring, et que voyant Ufedhin, il tenta de le tuer. Par contre, quand Naugladur se réveil, Ufedhin prend la fuite, et ne dénonce, ni n'accuse, personne.

PARTICULARITES

Peut-être remarquer qu'il est membre des Indrafangs, et non des Nauglath, et qu'il a ainsi une très longue barbe...
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 13 Mai 2008, 19:43:34 »

Tu semble tenir les LCP comme la source ... nous somme d'accords sur beaucoup de points et puisque tu insiste autant avec tant de références pourquoi ne pas ré-écrire ce personnage pour nous ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Gil-galad
phpBB Mineur du Gouffre
*****
Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Mai 2008, 19:44:11 »

Je vais essayer de faire ça d'ici peu Sourire
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Article sur Bodruith « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !