Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

15 Décembre 2018, 12:03:43
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: À titre informatif « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: À titre informatif  (Lu 828 fois)
Snorri
phpBB Guerrier des Profondeurs

« le: 10 Mars 2008, 05:32:59 »

Je me pose cette question depuis un petit bout de temps : Est-ce que les Rois Nains portant le nom de Dùrin II jusqu'à Dùrin VII étaient nommés comme cela à leur naissance ou bien quand ils devenaient Seigneurs des Longues-Barbes ou (exemple : Dùrin IV était nommé Snorri avant d'être cournné seigneur). Merci pour vos futures réponses.

Snorri, pour vous servir.
Journalisée

norri, pour vous servir.
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #1 le: 10 Mars 2008, 20:30:33 »

Si les rois nains étaient nommés Durin à leur couronnement pourquoi tous les seigneurs des Longues-Barbes n'étaient-ils pas nommés Durin? (cf Thorin, Thrain, etc.)
De plus s'il étaient nommés ainsi, c'était par que c'étaient, du moins dans les croyances des Nains, des réincarnation de Durin, ce qui devait être déterminé à la naissances je pense. (J'ai quelques trous de mémoires, donc si tu veux plus d'infos sur les réincarnations de Durin, va voir ce sujet: http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=183)

Enfin, il faut noter aussi que les noms réels des Nains nous sont inconnus, leur nom donné à leur naissance devait donc être différent de ceux que nous connaissons. Pour plus d'infos sur les noms secrets des Nains, voir ce sujet: http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=194
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 09 Avril 2008, 13:14:59 »

je pense que la réincarnation/renaissance de chaque Durin coïncidait aussi avec des evenements important de la Terre du Milieu ... (Bataille de la dernière alliance, les Portes de Moria, le Balrog ...)
de ce point de vue un nain s'eveillait ou s'affirmait post-natalement à l'image de Durin son prédecesseur possédant en outre tout le passif mental corporel et mémoriel des ces prédecesseurs ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 09 Avril 2008, 14:15:40 »

Hum. Dans "Of Glorfindel" (fin 72-début 73), une note ajoutée par Tolkien à la fin du texte concernant la "réincarnation" des Pères des Nains précise qu'ils ne renaissaient probablement que lorsque le roi régnant n'avait pas de descendance. Ce qui était une sorte de chance.

Quant à la question de la mémoire des Pères, je crois que nous avons là un élément essentiel pour comprendre la nature de leur "réincarnation". Une autre note du même texte précise d'ailleurs que leur mémoire était plus limpide et complète concernant les jours anciens.

Edit : Snorri, Durin signifie simplement "Roi" dans la langue des Hommes du Nord au Deuxième Age (cf. "Of Dwarves and Men", HoMe XII). Il y a fort à parier que les "réincarnations" du premier Durin obtenaient ce titre au moment de leur accession sur le trône. Quant au nom extérieur de Durin IV, jamais entendu parler...
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Snorri

« Répondre #4 le: 27 Septembre 2009, 21:07:08 »

Fait à noter, chaques Dùrin n'avait que seulement un fils.
Journalisée

norri, pour vous servir.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 08 Août 2010, 11:51:42 »

Je remonte cet ancien sujet pour apporter une petite précision concernant la collusion entre le nom de Durin et sa signification dans la langue des Hommes du Nord au Deuxième Âge.

Nous savons tous que Durin fut le premier nain façonné par Aulë. Or, dans la Völuspá, le(s) premier(s) nain(s) créé(s) (probablement Mótsognir et Dvalin) est (sont) appelé(s) dverga dróttin, soit "chef, seigneur, roi des nains".

Il est par contre impossible de savoir ce que ce terme recouvrait exactement comme réalité, car aucune légende norroise ne met directement en scène de roi nain, ces personnages étant généralement présentés comme solitaires ou vivant avec leurs proches.

Nous avons toutefois l'expression Dvalins lið ("troupe, peuple, maison de Dvalin") qui semble bien attester l'existence d'un royaume nain, organisé autour d'un roi et de ses sujets.

Pour en revenir au topic, il paraît donc probable que le nom de Durin ("Roi") était donné à un nain en raison de sa (re-)naissance exceptionnelle - et non au moment de son accession au trône, comme je l'avançais un peu trop hâtivement dans un précédent post.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Août 2010, 11:59:14 par Tilkalin » Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Snorri

« Répondre #6 le: 23 Août 2010, 04:52:20 »

Très bonne déduction Maître Tilkalin.
Journalisée

norri, pour vous servir.
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: À titre informatif « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !