Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Septembre 2018, 14:19:36
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: le problème de l'eau « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: le problème de l'eau  (Lu 362 fois)
jean person
phpBB Chercheur de Veines

« le: 12 Décembre 2007, 19:32:00 »

j'ai pensée qu'il serait plus pratique de commencer un sujet concernant les termes relatif à l'eau, or concernant les différant paradigme évoqué il serait préférable de lire avant http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2083

dans PE17 il est fait mention de ÛL "stream" (rivière,ruisseau) que l'on peut aisément et très probablement rapprocher à UL(L)U du Valarin (quendi and eldar, HoME 11 p400, à l'article ulmo et p401: Ul(l)u "water")
si UL était 'ul (bilitère) l'on aurait un pluriel a'la ce qui fait écho à Nala ou le N initial pourrait etre un prefixe l'on lirait donc N-a'la, alors que W-L>wul>(w)ûl/awla, ou même N-L>Nul/anla( en calquant sur agla), cette dernière est la moins probable à mon avis.
et si L-L>uL(l)/aL(l)a (le sg. de aGLa serait donc uGL et non pas GuL, ce qui exclurait Tum et Dum comme racine bilitère et conforterais  Du(w)M/dawam ou Du'M/Da'am, si considèré comme un singulier collectif d'habitation: "dwelling", mais là je m'écarte du sujet)

à moins que Nala = Nala' ce qui nous donnerait Nul'/Nala' pour "eau" Alors Kibil-Nala "eaux glacé/argenté"; 'azan-(n)ul' "eau d'ombres", c'est une  possibilité qui me plait bien, bien qu'elle est un peu réductrice, à moins que l'on considère que la racine Valarin ullu(?ululu)>Lulu et que le L initiale> N pour éviter le redoublement agaçant, donc Lulu>Nul(u)>Nul'/Nala'; c'est une théorie très probable, or si ici l'on devrait ajouté le shewa O (Gathol) on aurait Nulo', ou Nula' suivant Duban.

l'on pourrait aussi proposer, en s'inspirant du valarin, la racine trilitère W-L-L ou '-L-L, ce qui donnerait (W)uL(l)/WaLaL ou 'uL(l)/'aLaL alors là, les lien avec Nala s'estompent.
ou alors '-W-L > 'u(w)L/'awal.
dans la plupart des cas le W ne disparait pas mais, plutot, il allonge la Voyelle u du sigulier se qui donne ûl distinctement de ul suffixe (fundinul)

ou 'ul'/'ala' mais c'est la moins probable de tous.

en conclusion si c'est une racine bilitère ce pourrait-etre '-L si l'on veut faire un lien plus marqué avec Nala,  ou W-L alors quoi le lien devient ardue a accomplir  , alors que L-L reste très plosible. pour ce qui est de trilitère alors W-L-L et '-L-L reste le plus probantes, bien qu'elles reprouverait ma théorie du Shewa O de Gathol, puisque il devraient-etre lu respectivement (w)ûlol et 'ulol.

Finalement je pencherais pour '-L qui aurait l'avantage de tous rendre possible; u'Lou 'uL/a'la; le o shewa ne serait pas necessaire ici, sans le rendre caduc, la possibilité d'un N préfixe pour n-a'la reste envisageable avec 'azan'ul ou 'azanu'l.
Journalisée

quot;Traduir c'est Trahir."
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: le problème de l'eau « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !