Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Novembre 2018, 10:09:30
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Moria « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Moria  (Lu 4008 fois)
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #30 le: 14 Mars 2005, 20:09:44 »

Citation de: "Thorïn II Ecu-de-Chêne"
Je crois aussi qu'Aragorn s'y est aventuré.

Il me semblait aussi mais devant le doute, confirmé par la citation exemple de Gumbadan, j'ai préféré m'abstenir.

Et puis cela me parait impossible : La Moria est abandonnée des Nains en 1981 (1 an après le réveil du Balrog, qui tua Durin VI) et Aragorn nait en 2931. Il n'est donc pas concevable qu'Aragorn ait jamais pu se promener dans la Moria, presque 1000 ans après qu'elle soit tombée dans l'Ombre. :citation:

Durin, qui a sorti son SDA pour appuyer ses dires, histoire de changer Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Forfirith

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #31 le: 14 Mars 2005, 21:34:56 »

Pourtant :

Citation
Moi aussi, j'ai passé une fois la Porte des Rigoles Sombres, dit tranquillement Aragorn; mais si j'en suis également ressorti, le souvenir m'en est très désagréable.
FOTR, Folio Junior, p.505

:wink:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Durin

« Répondre #32 le: 14 Mars 2005, 22:13:12 »

Damned!! Je suis fait et contrefait.  :oops:

Cette Porte des Rigoles sombres désigne-t-elle vraiment la Porte de Durin?
Si oui, alors comment Aragorn a-t-il pénétré sans connaître le mot de passe (mellon)? Et même alors, il n'a pas l'air de savoir où aller.

Et si non, Aragorn ne semble pas avoir tiré un grand souvenir de son passage dans la Moria. On dirait plutôt qu'il a passé le palier de la porte, s'est dit "hum, pas chouettos le coin" et s'est tiré aussitôt avant de voir arriver le videur avec son fouet de flammes. :p Tire la langue

Durin, perplexe et qui devrait relire le SDA (comment ça, je l'ai déjà dit!? ouah l'aut', hey, même pas vrai)

[Edit rédigé à la suite de la réponse de Gumbadan sur la Porte des Rigoles Sombres: Décidément, faut vraiment que je relise ce bouquin! Bientôt, je vais confondre Saroumane et Sauron]
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #33 le: 14 Mars 2005, 22:31:20 »

Citation de: "Durin"
Cette Porte des Rigoles sombres désigne-t-elle vraiment la Porte de Durin?
Non, en effet, c'est l'autre porte, la sortie pour la Communauté de l'Anneau si tu préfères, celle qui se situe à l'opposé de la porte de Durin et qui s'ouvre sur la bien nommée Vallée des Rigoles Sombres...

Gumbadan, pour vous servir.

PS : mais je crois me souvenir qu'Aragorn traquait Gollum quand il est passé par la Moria, non?
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Durin

« Répondre #34 le: 14 Mars 2005, 22:45:52 »

Citation de: "Gumbadan"

PS : mais je crois me souvenir qu'Aragorn traquait Gollum quand il est passé par la Moria, non?

J'ai relu rapidement le passage du Conseil à Imladris et n'ai rien trouvé de tel. Aragorn dit l'avoir cherché un peu partout, avec ou sans Gandalf, mais pas du côté de la Moria.
En fait, il a du s'y rendre après s'être échappé de la Garde des Elfes dans la Foret Noire. Et cet évenement, Aragorn et les autres ne l'apprennent qu'au Conseil.

Durin, qui se plante lamentablement ces temps-ci avec ses raisonnements, alors voici une réponse à prendre avec des pincettes.
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #35 le: 15 Mars 2005, 12:43:14 »

Merci pour ce rectificatif Durin :wink:, car je me suis en effet un peu emmêlé les pinceaux :oops:...

Gumbadan, pour vous servir.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #36 le: 26 Avril 2005, 21:23:20 »

Personnellement, j'ai apprécié les scènes de la Moria, bien que je m'interroge sur ls inscriptions en runes de la sall où a lieu le combat contre le troll.
 Il me semble d'ailleurs que PJ a mélangé plusieurs lieux : l'emplacement de la tombe de Balin et la salle des archives (Chambre de Mazarbul) et la salle de garde avec un puits où Pippin lance une pierre (et non un squelette de Nain plus une chaîne plus un seau...).

D'autre part, il me semble que Gandalf avait emmené le livre de la colonie, dans l'espoir de le remettre au roi Dain Pied de Fer ?
Journalisée
Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur

« Répondre #37 le: 27 Avril 2005, 08:55:43 »

De toute façon, que n'a t'il mélangé...
La porte des Rigoles Sombres est forcément l'entrée Est de la Moria puisque personne dans le groupe ne savait rouvrir la porte Ouest...
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #38 le: 28 Avril 2005, 21:26:36 »

Citation de: "Angriss"
Personnellement, j'ai apprécié les scènes de la Moria, bien que je m'interroge sur ls inscriptions en runes de la sall où a lieu le combat contre le troll.

Je ne crois pas me tromper en affirmant que dans la guildes des orfevres des mots (Gwaith-i-Phtethdain) ce genre de traduction est faire (le site est présent dans notre page de liens ....)
Sinon Il me semble avoir travaillé moi même sur une page capturée de cette scène du Troll et avoir découvert que en gros, il y a beaucoup de répétitions dans tous ces murs .....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Pages: 1 2 [3] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Moria « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !