Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Octobre 2018, 12:20:50
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Mîm « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mîm  (Lu 2334 fois)
Dior
phpBB Maitre des Runes
*****
Messages: 175


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #15 le: 18 Avril 2007, 10:18:55 »

Ou pas Clin d'oeil ce spoiler est à relativiser car le texte présente deux options : celle-ci dans le texte principal, et celle des CLI en note de bas de page (la seule note de tout le texte, je ne reconnais plus Christopher  :lol: ). Ceci dit, j'espère que c'est expliqué dans les appendices, qu'il me reste encore à lire Sourire

Par contre, Mîm me semble bien plus noir dans sa relation à Beleg.
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 1574


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #16 le: 18 Avril 2007, 10:33:53 »

Oui, je viens de lire ton intervention sur le forum de Tolkiendil. Sourire
Quand tu auras lu les appendices (vu que je n'ai toujours pas reçu CoH par la poste :evil:), pourras-tu me dire si l'époque à laquelle a été écrite la version retenue dans le texte est précisée (i.e. est-elle antérieure ou postérieure au poème "Iúmonna Gold Galdre Bewunden" ?) :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Dior
phpBB Maitre des Runes
*****
Messages: 175


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 18 Avril 2007, 12:32:39 »

Nada, pas un mot; une seule note de bas de page, introduisant en plus une version divergente, et il n'en parle même pas  :roll:
Et en plus, ce passage se trouve dans une partie apparemment complexe de la composition. Tu vas devoir rester sur ta faim  :?
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 1574


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #18 le: 18 Avril 2007, 13:02:23 »

grmpff... :x
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Thibault
phpBB Maitre des Runes
*****
Messages: 160

thibaultmontagnedudestin@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 18 Avril 2007, 13:47:56 »

Une petite question qui sort du débat... que veut dire i.e?
Journalisée

o-webmaster de La Montagne du Destin
Dior
phpBB Maitre des Runes
*****
Messages: 175


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #20 le: 18 Avril 2007, 13:57:01 »

id est : c'est-à-dire Clin d'oeil
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Gil-galad
phpBB Mineur du Gouffre
*****
Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Mai 2008, 19:14:13 »

Dans le Livre des Contes Perdus, Mîm est décrit comme ceci :
"un nain vieux et difforme [...] à chanter pour lui-même de noires chansons d'enchantement", "capitaine de la garde de confiance à la surveillance de sa demeure et de son trésor" (celui de Glorund).

Il semble donc être un Nain isolé des autres Nains (même si rien ne dit que d'autres Nains ne sont pas présents parmi la garde de Glorund). Un Nain vieux et difforme est en concordance avec ce qui est dit sur les Nains dans le Conte du Nauglafring :

« il [Ufedhin] était demeuré longtemps avec les Nauglath et les Indrafangs leurs frères. Les Nauglath sont une race étrange et nul ne sait avec certitude d’où ils proviennent ; et ils ne servent ni Melko, ni Manwë, et ne s’intéressent ni aux Elfes, ni aux Hommes, et certains disent qu’ils n’ont pas entendu parler d’Ilúvatar, ou bien qu’en ayant entendu parler ils n’y croient point. Quoi qu’il en soit, dans les techniques et les sciences et dans la connaissance des vertus de toutes choses qui sont dans la terre ou bien sous l’eau, nul ne les surpasse ; et ils demeurent sous terre dans des grottes et des villes de tunnels, et Nogrod fut auparavant la plus vaste de celles-ci. Agés sont-ils, et jamais un enfant n’arrive parmi eux, et jamais non plus ils ne rient. Ils sont trapus de stature, et pourtant sont forts, et leurs barbes atteignent leurs pieds, mais les barbes des Indrafangs sont les plus longues de toutes, et sont fourchues, et ils les attachent autour de leur taille lorsqu’ils vont au-dehors. Toutes ces créatures ont été appelées « Nains » par les Hommes, et ils disent que leurs sciences et leur adresse dépassent celles des Gnomes en conceptions merveilleuses, mais en vérité il y’a peu de beauté dans les œuvres de leur cru, car à ces choses de ravissement qu’ils oeuvrèrent en des âges révolus, des Gnomes rénégats comme l’était Ufedhin ont toujours participé. »

Cependant, le passage suivant me permet de conclure que Mîm n'était pas un Nain renié par ses pairs à l'époque du LCP :

« Maintenant alors même que ces êtres sans âge siégeaient dans leur sombre palais et rongeaient leurs barbes, voici un son de corne, et des messagers de Bodruith des Indrafangs étaient là, un peuple des Nains qui demeurait en d’autres royaumes. Maintenant amenaient-ils des nouvelles de la mort de Mîm le sans-père des mains d’Úrin et du viol de l’or de Glorund, récit qui n’était que récemment parvenu aux oreilles de Bodruith. […] A entendre donc ces nouvelles un motif de colère supplémentaire s’ajouta à leur convoitise [celle des Nains] et une clameur s’éleva parmi eux, et Naugladur fit le serment de ne plus se reposer jusqu’à ce que Mîm fut trois fois vengé – « et de plus, dit-il, me semble-t-il que l’or appartient de droit au peuple des Nains. »

La mort de Mîm est un des motifs qui encourage les Nains à s'attaquer à Tinwelint, ce qui laisse penser que sa mort est quelque chose qui les chagrine. Ils ne raillent pas non plus son alliance avec Melko, mais il a déjà été dit que les Nains ne se liaient pas vraiment à des groupes de personnes autres que ceux de leur race.

« et depuis ces temps-là, à cause de ces actes, les Nains ont été pour toujours séparé des Elfes et n’ont cessé de se quereller avec eux, et se sont rapprochés d’amitié de l’engeance de Melko. »

On voit ici la raison qui encourage les Nains à se touner vers Melko, à défaut en quelque sorte, puisque par rejet des Elfes d'Artanor. Cependant, Mîm a fait allégeance à Melko avant l'histoire du Nauglafring.

« et la colère se réveilla entre les Nains de Nogrod et les Indrafings, et nombre d’entre eux furent tués avant que les Indrafings moins nombreux ne fussent dispersés, et ils s’enfuirent comme ils purent vers Belegost, n’emportant qu’un peu du trésor avec eux. De cet épisode découla la guerre qui traversa les âges entre ces peuples des Nains et qui s’est étendue à travers tant de pays et qui fut la source de maints contes, guerres dont les Elfes savent peu de chose et dont les Hommes ont rarement entendu parler. »

Ici, on voit que la malédiction de Mîm intervient également parmi les siens, ce qui est étrange. A moins que Mîm, de par son allégeance à Melko, ne considère plus son propre peuple comme ses principaux alliés...

"et Beren était grand parmi les Eldar, bien que sans atteindre la carrure et la taille de Naugladur des Nains."

Les Elfes sont plus petits que les Hommes dans le LCP, mais il est étrange que les Nains soient plus grands que les Elfes, donc à peu près de la même taille que les Hommes. Pourquoi ce terme de Nain pour les désigner ?

La malédiction de Mîm semble avoir une énorme portée, puisqu'elle intervient dans l'attaque des Fils de Fëanor en Hisilomë, contre Dior et son peuple, et qu'il est sous-entendu que la vie de Beren et Tinuviel fut écourtée par le fait qu'ils possédaient le Nauglafring.

En gros, Mîm est dans le LCP un personnage très important de par sa malédiction, mais c'est un personnage sur lequel on ne peut pas conclure grand chose je pense.
C'est un Nain, esseulé (ou pas ?), en tout cas pas renié par son peuple. La race des Petits-Nains n'existant pas à l'époque, on peut penser qu'il fait la même taille que les autres, il n'a pas d'enfant. Je trouve quand même qu'il apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe. Je pense (et C. Tolkien en émet la possibilité) qu'il a été rajouté après la fin du conte, une fois qu'Urin revient chez les Rodothlim, et trouve Mîm gardant le trésor.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #22 le: 13 Mai 2008, 19:45:03 »

On a trouvé une bête des LCP Clin d'oeil
en fait qu'utilises-tu pour étayer ceux-ci ... tous les HoME ... le Children of Hurin Huh
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Gil-galad
phpBB Mineur du Gouffre
*****
Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #23 le: 14 Mai 2008, 19:46:44 »

Toutes les citations sont de HoME II...
Je n'ai pas lu tous les HoMe (loin de là, je vais m'attaquer au troisième quand j'en aurai le temps), et encore moins The Children of Hurin.
Journalisée
Beren
phpBB Guerrier des Profondeurs
*****
Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #24 le: 30 Mai 2008, 18:19:52 »

N'oublions pas que le personnage de Mim a pas mal évolué par rapport à celui des Contes Perdus dans les écrits postérieurs à ces derniers.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 1574


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #25 le: 30 Mai 2008, 19:20:59 »

Tout à fait !  Sourire

Comme l'explique Ch. Tolkien dans son commentaire de la Quenta de 1930 (HoMe IV), Mîm apparaît dans le LCP avant tout comme une figure narrative inspirée de celle d'Andvari dans la Volsunga saga.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Mîm « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !