Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Décembre 2018, 05:40:54
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Mîm « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mîm  (Lu 2423 fois)
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

padilla_hugo_91@hotmail.com
« le: 08 Juin 2003, 14:42:27 »

On parle souvent de Mîm "le sans Père" dans le Livre des Contes Perdus, tout est normal dans sa description,mais il y a quand même un passage qui me choque : le fait qu'il soit sans père, ça ne peut tout de même pas être un des Sept Père !?
Est-ce dû au fait qu'au début Tolkien écrivait que les Nains étaient engendrés par la pierre?
Journalisée

img]http://chroniqueschantdefer.free.fr/webmestre/dain.jpg[/img]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 10 Juin 2003, 07:38:51 »

Ou alors (théorie à 2€ ), imaginons que par cette expression Tolkien conforte Mîm et à travers lui les Petty-Dwarves (nains-ingrats...) dont il fait parti comme un peuple reclu et non reconnu par les sept Pères des Nains!
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

padilla_hugo_91@hotmail.com
« Répondre #2 le: 15 Juin 2003, 20:00:46 »

J'ai ma réponse, merci beaucoup Anglin, tu m'as guidé dans ma recherche Sourire
Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais c'est pas grave.
Les Petits-nains sont un peuple reclu, banni par les chefs de leur maison. Ils se sont rassemblés et ont formé la branche des Petits-nains!
Journalisée

img]http://chroniqueschantdefer.free.fr/webmestre/dain.jpg[/img]
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #3 le: 23 Janvier 2005, 20:52:31 »

Je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour poster ceci, donc excusez-moi si ce n'est pas très approprié...
Je ne pense pas non plus que cette citation soit très utile, mais bon, on sait jamais... :roll:

Citation
They [Húrin and outlaws] slay Mîm the Dwarf who had taken possession and enchanted all the gold

HoME IV, The Shaping of Middle-Earth, Part II, 14, p.32
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 24 Janvier 2005, 09:08:37 »

Apparemment, on parle de Mîm ici et (un peu) de la "magie" des Nains   par là.
Mais c'est vrai que c'est un sujet qui mériterait d'être déterré !
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Forn

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2005, 18:13:27 »

Par rapport au sujet initial je pense (c'est un peu ce qu'à dit Anglin), que Mîm étant un nain rejeté des siens, son père ne le considère plus comme son fils.
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 01 Juillet 2005, 16:16:41 »

A la suite de cette idée, on peut, peut-être, considérer Mîm comme étant un enfant bâtard, donc "sans père".
Toutefois, je pense que ce qualificatif peut aussi trouver son origine dans celle des Nains du Nauglafring, conte dans lequel il est écrit que l'on ne sait pas exactement d'où ils viennent ; cette "phase" de l'histoire des Nains se situant entre celle où leur origine est purement maléfique (ce sont des Úvanimor, des enfants de Melko) et celle où ils sont le produit du travail d'Aulë.
En effet, dans une première esquisse du Nauglafring, le collier est fabriqué par des Úvanimor (Nauglath). D'autre part, l'idée de Mîm gardien du trésor de Glorund, où le qualificatif de "sans père" apparaît, a été rajoutée par Tolkien ultérieurement à l'écriture du conte Túrambar et le Foalókë.

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Meneldur

« Répondre #7 le: 01 Juillet 2005, 16:28:46 »

Citation de: "Tilkalin"
A la suite de cette idée, on peut, peut-être, considérer Mîm comme étant un enfant bâtard, donc "sans père".

J'avais avancé cette idée, entre autres, dans mon essai  Sourire mais j'avoue que l'hypothèse "Contes Perdus" est assez séduisante (extérieurement parlant, évidemment).
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Durin

« Répondre #8 le: 01 Juillet 2005, 16:53:43 »

Je pense que le sujet est suffisament clair et abordé sur le site même des Chroniques, dans la rubrique sur les Petits-Nains

Citation
Mîm est, pour ainsi dire, le seul Petit-Nain que nous connaissions réellement. Mentionné dès les premières versions du légendaire, il gardera ses caractéristiques principales telles quelles jusqu'à la mort de Tolkien : ses capacités à lancer des sortilèges, son surnom de "Sans-père" et sa mort à Nargothrond de la main de Húrin. Son insertion dans la vie de Túrin est somme toute tardive, étant donné qu'on ne la retrouve que dans le Narn, écrit après l'achèvement du SdA, dans les années 50.

Il est probablement né entre 150 et 250 PA. Tolkien écrit : "et Mîm était vieux même pour le peuple des Nains, vieux et oublié (18)", ce qui laisse à penser qu'il a plus de 250 ans mais il paraît douteux qu'il en ait plus de 350. Dwalin, le plus vieux Nain que nous connaissons, a vécu 340 ans dans des conditions de vie plus que favorables, a contrario de Mîm.
Cette fourchette permet également d'infirmer la théorie selon laquelle Mîm serait un des Sept Pères des Nains, basée sur son surnom de "Sans-père". Même si cette hypothèse est déjà assez absurde à la base (comment aurait-on pu exclure un Père - ou sa réincarnation - de sa propre Maison ?), le fait que les Sept Pères aient été créés avant 1050 AA impliquerait que Mîm aurait plus de 5000 années solaires (19) ! Parfaitement inconcevable.

Le surnom de "Sans-père" peut cependant recevoir diverses explications possibles : Mîm peut avoir été un bâtard, exclu de sa demeure d'origine avec sa mère ; il peut avoir été renié par son père ou, encore, avoir été un fils posthume.
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 01 Juillet 2005, 17:57:39 »

Dans les "diverses explications possibles" à donner au surnom de Mîm, ne me semble pas figurer celle des Contes Perdus...
Je pense qu'elle a au moins le "mérite" de s'appuyer sur l'histoire externe des Nains, à la différence de celles avancées dans le texte pré-cité qui, sans les remettre en cause, sont quand même plus de l'ordre de la conjecture qu'autre chose, non  :wink: ?

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 22 Juillet 2005, 14:13:37 »

Petite anecdote au passage : dans l'Antiquité, le bâtard était nommé terrae filius, le "fils de la terre" :wink:...

T.
Journalisée

Forfirith

« Répondre #11 le: 11 Mars 2006, 18:10:00 »

Cela n'a pas grand-chose à voir avec le sujet véritablement, mais je trouvais que ça valait la peine de le mettre ici..
Il s'agit d'un extrait d'un des poèmes des Aventures des Tom Bombadil avec le passage du Préface qui y correspond:

Citation

No. 14 also depends on the lore of Rivendell, Elvish and Númenorean, concerning the heroic days at the end of the First Age; it seems to contain echoes of the Númenorean tale of Turin and Mim the Dwarf.
Preface, The Adventures of Tom Bombadil, Tales from the perilous realm, p.63

There was an old dwarf in a dark cave,
to silver and gold his fingers clave;
with hammer and tongs and anvil-stone
he worked his hands to the hard bone,
and coins he made, and strings of rings,
and thought to buy the power of kings.
But his eyes grew dim and his ears dull
and the skin yellow on his old skull;
through his bony claw with a pale sheen
the stony jewels slipped unseen.
No feet he heard, though the earth quaked.
when the young dragon his thirst slaked.
and the stream smoked at his dark door.
The flames hissed on the dank floor,
and he died alone in the red fire;
his bones were ashes in the hot mire.
"The Hoard", Adventures of TB, Tales from the perilous realm

Je ne sais pas si qqn a déjà considéré ce poème comme faisant partie des textes canoniques (ce qui selon la préface de Tolkien semble être le cas), en tout cas, cela rappelle les textes du Silmarillion ou des CP sur la mort de Mîm (bien qu'ici ce soit pas un dragon)...
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Forn

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #12 le: 11 Mars 2006, 20:13:43 »

Oui c'est le poème dont j'avais parlé dans ce sujet
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Forfirith

« Répondre #13 le: 11 Mars 2006, 20:50:31 »

Ah désolée, j'ai pas pensé à re-regarder dans ce topic... :oops:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 17 Avril 2007, 11:25:10 »

Lu ce matin sur le forum de Tolkiendil (merci Meneldur) :
Citation de: "[i
The Children of Húrin[/i]"]Mîm n'est pas capturé par les Orques, il va les chercher pour trahir Túrin
Bref, certainement un nouvel indice de la nature maléfique des Nains dans les premières conceptions du Légendaire. :wink:
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Mîm « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !