Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Janvier 2018, 00:42:31
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Du rôle des Nains dans le Conte d'Arda « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Du rôle des Nains dans le Conte d'Arda  (Lu 905 fois)
Malaelin
phpBB Contremaître des Mines

nikopuk175@hotmail.com
« le: 19 Juin 2007, 16:25:22 »

Bonjour amis Nains Sourire

Je m'interroge pas mal sur la place des Nains dans le Conte d'Arda.
En effet, à la fin du Troisième Âge; on sent poindre l'avènement des Hommes. Les Elfes embarquent pour Aman, et la population naugrim semble déjà très affaiblie. Elle devrait même totalement disparaître au bout d'un temps, certainement à cause, en premier lieu, du non-renouvellement des générations dû à la faible part des Naines dans la population totale.

C'est donc l'heure du bilan.  :wink:

Selon vous, quelle a été la place des Nains dans le Conte d'Arda ? S'agissait-il pour eux, comme le suggérait Dior sur un autre forum, d'enrichir les Hommes (à la manière des Elfes) ?
Pourtant, comme on le sait, les Nains ne sont pas la création d'Eru mais celle d'Aulë (bien qu'Eru leur ait insufflé la vie). Toutefois, il me paraît impensable qu'Eru n'ait pas prévu l'existence de cette race, ils ont donc forcément un "rôle", à mon sens.

Une autre interrogation me vient : pensez-vous que la faible part des femmes chez les Nains ait été une volonté d'Eru ? Une sorte de condition à l'existence de la création d'Aulë afin que les Nains n'empiètent pas sur le terrain des Hommes lors de leur avènement ?

Et enfin, que pensez-vous de l'attitude d'Aulë ? Ne trouvez-vous pas qu'il n'agit pas pour sa race, même lorsque celle-ci est en difficulté, soit en conflit avec les autres Enfants d'Eru, soit en conflit avec ceux de Melkor ? Aulë les crée, supplie Eru de leur laisser la vie sauve, mais n'intervient plus. Est-ce précisément pour ne pas interférer avec le Conte d'Arda et donc le dessein d'Eru ?

Mais je bloque sur cette dernière interrogation car si Aulë ne doit pas intervenir pour ne pas interférer avec le dessein d'Eru, n'est-ce pas que, précisément, les Nains n'entrent pas dans le dessein d'Eru (ce qui me parait hautement improbable) ?

Vos lumières sont les bienvenues, et en espérant que mon post ne soit pas trop bordélique.  :wink:
Journalisée
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #1 le: 19 Juin 2007, 16:59:25 »

Personnellement, je pense que, vu que les Nains ont été créés par Aulë, et qu'il n'était pas prévus par Éru, ils n'ont aucun rôle dans l'Histoire d'Arda, ils peuvent intervenir pour aider certains événements à arriver, mais ce ne sont pas eux qui déterminent cet événement à arriver...un peu comme un catalyseur (les cours de chimie reviennent lol): ils peuvent accélérer les choses mais sans intervenir dans l'équation d'Arda...
Cela pourrait expliquer leur "neutralité", ils ne prennent parti pour personne, et peuvent en avoir contre les Elfes (cf l'histoire du Nauglamir), comme contre les Orcs (cf Bataille des 5 Armées)...
Cependant il vrai cela peut paraître étonnant qu'Éru n'ai pas prévu leur arrivée...
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Malaelin

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #2 le: 19 Juin 2007, 19:30:48 »

Je pense qu'il faut aussi bien différencier le fait qu'Eru les ait "voulu" dans son dessein et le fait qu'il ait "su" qu'ils viendraient.

Pour la première question, je me garderai bien de répondre, je n'en ai aucune idée, à vrai dire. Toujours est-il qu'il les a bel et bien accepté.

Pour la deuxième, il me parait assez évident qu'Eru (omniscient qu'il est) savait qu'une race qui ne serait pas créée par lui (directement) apparaitrait.

Après, est-ce qu'Eru a fait en sorte, une fois les Nains créés de leur donner une place dans le Conte d'Arda ou bien cette place était-elle déjà présente dans le dessein d'Eru, dès le début, et qui sait peut-être même dans la Musique (??) ou encore est-ce qu'Eru s'est débrouillé, notamment en leur donnant un renouvellement de population très difficile, pour qu'ils n'interfèrent pas avec son dessein dont les deux acteurs principaux seraient les Elefs et les Hommes ?

Sincèrement, je ne crois pas que les Nains n'aient pas leur rôle à jouer. Il me semble que même les Orques ont le leur, et à mon sens il est capital.

Non, vraiment, ce qui me turlupine, c'est que je n'arrive décidément pas à déterminer ce que ce rôle peut être.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 19 Juin 2007, 20:15:26 »

De préparer la Nouvelle Arda aux côtés d'Aulë, après avoir parachevé leurs apprentissages en Mandos. :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Malaelin

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #4 le: 20 Juin 2007, 14:44:05 »

J'avais en effet noté ce "rôle" une fois détruite. C'est vrai que ce n'est pas rien, et comme disait Dior ailleurs, ça leur donne une base solide "d'estel".
Mais il me paraissait intéressant de tenter de déterminer leur rôle pendant qu'Arda existe encore.  Sourire

M'enfin, c'est un peu vague, merci pour vos réponses.  :wink:
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 20 Juin 2007, 15:13:30 »

Citation de: "Malaelin"
Mais il me paraissait intéressant de tenter de déterminer leur rôle pendant qu'Arda existe encore
Je crois qu'une partie de la réponse peut se lire entre les lignes de ma précédente intervention : Eru ayant interdit à Aulë de parachever son oeuvre, les Nains apparaissent tels des êtres "non finis" qui termineront leur "formation" en Mandos. De fait, il me semble que leur rôle est d'"expérimenter" les richesses et les matériaux d'Arda afin d'en approfondir leur connaissance empirique.

Si les Nains peuvent donc enrichir les Hommes (comme l'histoire d'Erebor-Dale le montre bien), je pense qu'eux-mêmes peuvent aussi s'enrichir au contact des Elfes, comme l'histoire de Gimli-Legolas et d'Aglarond pourrait bien le démontrer.

Quant à l'estel... et bien, les Nains me font un peu penser aux juifs avec le Sheol, voire aux protestants : quoi qu'ils fassent, ils sont prédestinés à se retrouver en Mandos pour suivre les enseignements d'Aulë, en particulier peut-être sur l'"éthique" de la sub-création, et participer à la construction de la Nouvelle Arda.  :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Malaelin

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2007, 13:21:58 »

Merci Tilkalin pour ta répone.
Et désolé du retard de la mienne.

Je te propose que nous continuions ce débat sur les Aratars.  :wink:
Journalisée
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #7 le: 11 Juillet 2007, 20:35:57 »

Citation de: "Malaelin"
Je te propose que nous continuions ce débat sur les Aratars.  :wink:

Flute Triste
Journalisée

Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #8 le: 12 Juillet 2007, 00:38:46 »

Étant l'initiateur de la discussion sur Aratars, je trouve ça dommage aussi - je ne veux pas appauvrir CCF Sourire
Que la discussion sur les Nains se poursuive ici, soyez sûrs que je la suivrai attentivement, et que j'intégrerai les éléments pertinents Sourire
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Malaelin

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2007, 02:18:11 »

Oups, désolé, en fait, je n'ai plus grand chose à dire sur le sujet. Tire la langue
J'aimerais bien pouvoir commenter les propos de Tilkalin, mais je ne vois pas trop quoi dire  :oops:

En tout cas, on peut poursuivre la conversation ici. Sourire
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Du rôle des Nains dans le Conte d'Arda « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !