Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Juillet 2018, 14:00:47
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Divers] Les sept étoiles « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Divers] Les sept étoiles  (Lu 5350 fois)
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #15 le: 24 Octobre 2003, 14:46:47 »

Tout à fait Sourire
Journalisée
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #16 le: 24 Octobre 2003, 15:24:08 »

Cool..Pour une fois que j'ai capté quelque chose..J'ai peut-etre une autre ressemblance..encore que...
Les Nains c quand meme un peuple assez meconnu... et les Juifs sont aussi pas mal incompris, non?

Ok, je me tais ça veux rien dire... Triste
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 24 Octobre 2003, 16:31:16 »

on reste sur l'histoire
on s'abstient de tout préjugé actuel ok ....

parce que l'histoire actuelle en tout cas au niveau de son gouvernement n'est pas trop reluisante

je coupe la cette apparté et je le repette on parle de histoire passé du peuple hebreux ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Azhagal
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #18 le: 26 Octobre 2003, 10:40:15 »

Il faudrait aussi savoir si le chiffre 7 à jour un role important dans la vie de Tolkien ( direction la bio. ).
Journalisée
Thorin IV
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #19 le: 28 Octobre 2003, 21:18:19 »

Moi tout se que je peux vous dire s'est que le 7 est un chiffre premier (il ne peut pas être divisé par un autre entier naturel autre que 1 et 7) Mais il est vrai que le chiffre 7 est un chiffre récurent dans la littérature.

A aprofondir
Journalisée

horin IV NuclearHammer, ma devise : C'est nain, c'est bien !
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #20 le: 29 Octobre 2003, 18:51:49 »

Citation de: "Thorin IV"
Moi tout se que je peux vous dire s'est que le 7 est un chiffre premier (il ne peut pas être divisé par un autre entier naturel autre que 1 et 7)

Personne ne met en doute les lois  mathématiques. :lol:
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #21 le: 01 Décembre 2003, 15:35:23 »

comme vous le savez j'ai travaillé sur le Tengwa ccj (anga) pour le site et comme par hasard aussi
c'est le numero 7
c'est celui qui forme le centre d'a(ng)lin
et il designe le Fer

pour rappel:

.
.
.
.
.

sympa non comme coincidences ....
Journalisée

Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2004, 14:09:40 »

Il y a sept étoiles sur la Porte de la Moria. Il y a sept étoiles sur la lame 17 du Tarot qui s'appelle "L'Etoile" (elles sont placée de la même manière que celles de la Porte de la Moria avec une plus grosse au centre) Elles représentent les "sept planètes" traditionnelles. Avant la découverte de Neptune, pluton et Uranus, les Astrologues ne travaillaient "symboliquement" qu'avec les cinq planètes connues + la Lune et le Soleil (que l'on appelle planètes dans le jargon astrologique).
Le Sept est le nombre sacré le plus important après le Trois dans les traditions des civilisations orientales. A Sumer,on trouve sept démons représentés par sept points qui apparaissent dans la constellation des Pleiades.. le chandelier à sept branches des Juifs (la Menorah) renvoie à la division  de la révolution lunaire en 28 jours ainsi qu'aux sept planètes (traditionnelles). Dans l'Apocalypse: (sept églises, sept cornes de la Bête, livre à sept sceaux , sept coupes de la colère...). En perse (Mazdéisme) , on vénérait sept saints immortels. Il y a les sept couleurs fondamentales, les sept Chakras, les sept notes de musique..... Le sceau de Salomon correspond  aux sept planètes...En numérologie, il symbolise l'union du Ciel et de la Terre,( chez les Chinois  du Yin et du Yang). il et aussi le  premier nombre à ne pas s'inscrire dans le cercle euclidien.....
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #23 le: 28 Janvier 2004, 14:16:03 »

J'étais sur que tu pouvais apporter a certains sujets cette sorte de profondeur ... merci pour moi et pour d'autres d'ici Eruvanya.
Journalisée

Forn

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2004, 16:58:10 »

Je me souviens d'avoir appris que les chiffres 7, 3 et 9 étaient des chiffres "magiques", par opposition aux chiffres comme le 13,  dans la mythologie grecque et laine on pourrait en trouver plein je suis sûr.
Avec 7: les 7 collines de Rome, 777 îles en grece (je crois).

Blanche-neige et les 7 nains, etc…

Bon, je fais un peu de recherches et je vous en dis plus si vous voulez…
Torn
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #25 le: 28 Janvier 2004, 18:14:36 »

Merci Anglin. C'est tellement agréable de pouvoir dire des choses "profondes". Ce n'est pas toujours bien reçu, donc c'est moi qui te remercies de me laisser dire ce que je ressens profondément. Ceci dit , il m'arrive aussi de commettre des erreurs. Alors, lisez bien mes posts et corrigez-moi, le cas échéant. J'apprends énormément avec vous tous.
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Forn

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #26 le: 28 Janvier 2004, 18:47:47 »

Je tiens à préciser que sur Tolkiendil, il y a un sujet très interressant sur le chiffre 9 -en partie réalisé par Lilith!- ici… il y a aussi certaines choses sur les autres chiffres, mais malheureusement ce n'est que sur la Communauté de l'anneau…
Torn
PS: je commence mes recherches sur le chiffre 7 dans la mythologie grecque et latine, ça peut toujours être interressant!
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #27 le: 29 Janvier 2004, 02:37:46 »

C'est le symbole de la plénitude dans les religions juive et chrétienne : trois pour le ciel et quatre pour la terre. C'est pour ça qu'il y a sept péchés capitaux, sept plaies d'Egypte, sept dons de l'esprit, etc. Les chandeliers liturgiques ont sept branches, normalement, aussi.

Sachant le rapport étroit entre les Juifs et les Nains, ce n'est pas très étonnant.
Journalisée
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #28 le: 29 Janvier 2004, 09:31:28 »

Tiens, moi, je n'avais absolument pas fait ce rapprochement. Mais, il doit  avoir une certaine pertinence puisque ce n'est pas la première fois que j'en entend parler. J'aimerais quand même en savoir plus à ce sujet. Cependant, personnellement (et cela n'engage que moi, tout rapprochement , toute interprétation étant d'ordre subjectif),  je verrais plutôt les nains comme les représentants d'une "race"  nettement antérieure à celle des juifs. De plus, je n'aime pas beaucoup voir  la "judéité" comme une race ( référence biologique ) mais plutôt comme une culture, un ensemble de rituels, de coutumes, un "folklore" (dans l'acception anglo-saxonne du terme), un destin commun , un sentiment d'appartenance  (dû à l'imprégnation socio-culturelle ou a un aspect psychologique plus individuel ). Je ne peux pas en avoir une idée précise puisque la "judéité" (sentiment vague d'apartenance à une communauté) est également d'ordre subjectif (si l'on admet qu'il n'y  pas de signe objectif sauf la pratique religieuse). je crois qu'il était important de cerner le concept de "judéité" puisqu'il est parfois associé au thème du "Nain". Mais cela mérite une analyse plus approfondie. Je me demande s'il n'y a pas , par exemple ,un raprochemnt beaucoup plus évident entre les Juifs et les Gobelins banquiers dans Harry Potter? Gobelins banquiers, Nains ,possesseurs des richesses souterraines ... Un rapprochemnt à faire mais aussi à discuter...
Journalisée

Lilith
Invité
« Répondre #29 le: 29 Janvier 2004, 14:58:32 »

Et une compilation ici qui m'avait assez plu :
http://tolkiendil.com/ardalie/chiffres.php
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Divers] Les sept étoiles « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !