Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

22 Juillet 2018, 12:51:16
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Parutions Tolkien] En V.O. et V.F. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 4 5 [6] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Parutions Tolkien] En V.O. et V.F.  (Lu 5553 fois)
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #75 le: 27 Mai 2007, 22:57:00 »

Ah Radagast... j'aime bien ce personnage.
Sinon j'avais une question par rapport à ce livre, je n'ai pas vraiment compris en quoi il consistait...c'est un genre de "annotated hobbit"? il ne s'appuie que sur le "hobbit"? comment l'auteur a-t-il su tous ces détails???
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #76 le: 27 Mai 2007, 23:18:10 »

HotH est construit sur le modèle du History of the Lord of the Rings de Ch. Tolkien.

Reprenant les recherches laissées par Taum Santoski à sa mort, Rateliff a travaillé à partir des textes manuscrits et tapuscrits de Tolkien, divisant le tout en 5 périodes (des tout premiers brouillons du futur premier chapitre aux révisions de l'édition de 1966), tout en apportant à chaque étape de l'écriture du Hobbit des précisions tant externes qu'internes au Légendaire, puis en revenant sur des sujets particuliers propres à chaque "chapitre".

Son travail s'appuie donc bien évidemment sur celui d'Anderson, mais aussi sur la série des HoMe et les autres écrits du Légendaire (entre autres : la bibliographie devrait être colossale).

Quant aux sources, Rateliff a au moins une qualité que n'ont malheureusement pas tous ceux qui écrivent sur Tolkien : c'est qu'il donne ses sources ! Il a ainsi eu accès aux manuscrits du Hobbit qui sont à Marquette, mais aussi à de nombreux autres textes et correspondances qui y sont archivés ainsi qu'à la Bodleian (dont le ms A61, un essai de Tolkien écrit suite au travail de P. Baynes sur la carte de la TdM, et qui décrit les principaux personnages du LotR, dont Gollum, Gandalf, Aragorn, Shelob, etc. !). Le tout est complété par des communications privées de Rateliff.

La lecture du HotH viendra donc admirablement compléter celle du Annotated Hobbit : autant Rateliff a étudié l'histoire de l'écriture du Hobbit, autant Anderson a travaillé sur l'histoire des éditions du Hobbit (Rateliff revenant en détail sur de nombreux points abordés dans le Annotated). :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #77 le: 01 Juin 2007, 08:34:19 »

A signaler la sortie prévue pour le 1er octobre 2007 de Tolkien on Fairy-Stories de V. Flieger et D.A. Anderson qui reviendra en détail sur les brouillons de Tolkien portant sur son célèbre essai.

A ne pas manquer !  :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #78 le: 01 Juin 2007, 15:52:37 »

Je viens de terminer mon premier survol annoté du HotH1.
1- je ne regrette pas le pécule dépensé.
2- je crois que je vais me re-plonger dans certains passages Clin d'oeil

:stefume: Eric, tu en est ou avec la prise en main du nouveau code HTML ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #79 le: 17 Juillet 2007, 16:22:39 »

je viens de terminer la lecture du HotH2
et rien à y faire il est encore meilleur que le 1, à part (pour moi qui en fait une fixette) le passage trop restreint sur les noms de nains empruntés à la mythologie norroise (appendice 3) ...
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #80 le: 02 Août 2007, 13:23:57 »

Dis, tu aurais pu au moins indiquer que dans le HotH2 on apprend l'existence d'une nouvelle langue inventée par Tolkien (par la suite rejetée) : le magol ou mago, la langue des Orques.  :wink:

Allez, un p'tit lien pour en apprendre davantage...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #81 le: 03 Août 2007, 09:30:03 »

je viens en outre d'acheter le HoME IV en VF

PS pour Eric : tu sais malheureusement que j'ai une tendance à monocentrer mes lectures Clin d'oeil même si parfois quelues perles resurgissent aussi ... (je vais aller chercher mes notes de lectures Clin d'oeil )
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #82 le: 20 Décembre 2007, 17:50:08 »

bien triste nouvelle du jour Christian Bourgeois nous a quitté ...
merci monsieur de nous avoir permis de lire dans de telles conditions en français l'oeuvre de Tolkien ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #83 le: 02 Juin 2008, 13:27:44 »

Tiens suis en train de lire les Enfants d'Hurin, très sympa le style, avec des dialogue et une proximité accentuée vers la famille de Hurin ...
Journalisée

Beren
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #84 le: 02 Juin 2008, 22:48:48 »

Je suis en train de le lire aussi. C'est vraiment plus fluide que l'histoire contée dans le Silmarillion et plus digeste que celle du lai.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #85 le: 02 Juin 2008, 23:09:28 »

C'est clair que oui Clin d'oeil et comme je le dis plus haut, c'est fou ce qu'un peu de dialogues (finalement !) en plus apporte à cette fluidité ressentie. Et au recit aussi : voir les derniers mots de Hurin à sa femme etc ...
Journalisée

Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #86 le: 04 Juin 2008, 18:24:48 »

Et surtout, plus besoin de réunir 3 parties distinctes pour avoir toute l'histoire : entre le sil, les contes et légendes du premier âge et les appendices du sil, sans compter les notes, ça faisait naviguer, ce qui peut dérouter le lecteur qui s'attend à une certaine continuité de l'histoire.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #87 le: 06 Juin 2008, 10:03:48 »

tu as raison Dominique, maintenant on navigue sur 4 choses différentes Clin d'oeil
Journalisée

Foradan
Runes Master

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #88 le: 06 Juin 2008, 15:50:05 »

Pas de mon point de vue : pour la recherche, on continuera d'avoir besoin de livres multiples avec des marque pages nombreux, mais le confort de lecture, un seul suffira, surtout pour celui qui n'entend pas autre chose que de lire une histoire grandiose sans se préoccuper pour l'instant de son implémentation dans le légendaire.

Les EdH comme instruments de propagande prosélytique : facile à lire, facile d'avoir envie d'en savoir plus sur le Premier Age après ça.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #89 le: 06 Juin 2008, 16:15:27 »

Oui c'est du tout bon pour ceux qui veulent lire un livre de High-fantasy à part entiere.
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Parutions Tolkien] En V.O. et V.F. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !