Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

15 Octobre 2018, 17:34:48
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Parutions Tolkien] En V.O. et V.F. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Parutions Tolkien] En V.O. et V.F.  (Lu 5739 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #60 le: 16 Mai 2007, 18:44:12 »

Hou la !...

Je vois que l'attente du HotH commence (déjà) à se faire difficile. Sourire
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #61 le: 16 Mai 2007, 23:32:09 »

Stéphane, tu devrais limiter le café aux protéines dans la choucroute, ça ne te réussit pas. (mais comme je n'aurais pas le temps de le lire avant longtemps, j'attendrai ton compte rendu de lecture avec attention)
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #62 le: 17 Mai 2007, 18:30:26 »

Ce que je peux d'ores et déjà dire après en avoir déjà lu près des 2/3, c'est que Rateliff a fait un travail consciencieux "d'amateur éclairé", précis et très largement annoté. Inscrivant d'emblée son travail dans celui du Annotated Hobbit de D.A. Anderson, l'objectif de Rateliff en écrivant le HotH est donné dès l'introduction : partie constitutive et fondamentale du Légendaire, le Hobbit est à étudier aussi sérieusement que le Lord of the Rings pour en comprendre l'histoire interne et externe. Les renvois vers les autres livres de Tolkien et de son fils, notamment la série des HoMe, sont donc nombreux.

Après une introduction sur la reconstitution de l'histoire de l'écriture du Hobbit, qu'il date de l'été 1930 à janvier 1933 (et dans laquelle il remet en question certains propos de Humphrey Carpenter dans sa Biographie), il revient plus en détail sur sa méthode, le choix du plan de son étude et sur les sources auxquelles il a eu accès, tout en reconnaissant la dette qu'il devait au travail de feu Taum Santoski.

Ayant divisé l'histoire de l'écriture du Hobbit en cinq phases (correspondant à cinq périodes d'écriture), le premier tome du HotH est consacré aux deux premières : i/ les deux premiers brouillons manuscrit et tapuscrit du futur chapitre "An Unexpected Party" : le Pryftan Fragment (les premiers feuillets sont malheureusement perdus à jamais, d'où le nom) et le Bladorthin Typescript ; ii/ les chapitres I à X (jusqu'à l'arrivée de la Compagnie à Lacville). Cette deuxième phase est agrémentée de deux "Plot-Notes", marquant des périodes d'écriture où Tolkien s'interrogeait sur ce qu'il venait d'écrire et sur de possibles changements à apporter. Les divers brouillons s'enchainent donc chronologiquement, suivis de renvois de notes sur les textes en eux-mêmes ; chaque brouillon est accompagné de courtes études sur des aspects particuliers du texte, complétées par des appareils de notes correspondants.

Si en général certaines notes versent parfois un peu trop dans le hors-sujet à mon goût (le bonhomme a un certain bagage, si ce n'est un bagage certain de connaissances, notamment en mythologie germano-nordique, dont il veut nous faire profiter), ou bien si certaines grandes questions ("Qui est Bladorthin ?", par exemple) ne trouvent pas forcément de réponse définitive, ou encore si je m'attendais à plus de linguistique, il n'en reste pas moins que c'est un énorme travail que nous avons là, avec des renvois de notes vers des correspondances et des manuscrits inédits.

L'ensemble fourmille ainsi de détails savoureux et souvent fort surprenants comme, par exemple, le premier nom donné à Golfimbul qui fut Fingolfin (le Taureau Mugissant étant d'ailleurs à l'occasion de la décapitation du chef des Gobelins l'inventeur du golf mais aussi des échecs !). On apprend bien sûr plein de petites choses sur les Nains (notamment leurs noms, leurs instruments de musique, leurs couleurs, leurs chants, leur histoire, leur évolution, leur rôle, etc.)*, mais aussi, évidemment, sur les autres personnages (notamment Gollum, Medwed, le futur Beorn, et Elrond, sans oublier les Trolls, les Araignées, les Wargs et les Aigles, etc.) et les lieux du Hobbit (notamment la première carte de Thrór, mais aussi le Désert des Grands Vers, à l'origine assimilé à l'Hindu Kûsh, Wild Wood, la future Mirkwood, et le royaume elfique, Lake-town, etc.) .

Bref, c'est un livre qui s'inscrit dans la droite lignée des écrits de Ch. Tolkien sur le Lord of the Rings et que je recommande à ce titre vivement à tous les tolkiendili**. L'objectif de Rateliff semble en tout cas atteint : prenant le contre-pieds de certains propos qui ne voient dans le Hobbit qu'un "préquel" au LotR n'ayant qu'un rapport tardif avec le Légendaire, ce "livre pour enfants" est à étudier en lui-même pour ce qu'il apporte à sa compréhension et, au-delà, à l'intelligence de la Faërie tolkienienne.

J'attends maintenant le HotH II avec impatience !  Sourire

*Steph', prépare-toi à revoir l'Index des Nains !  :wink:
**Bien plus, en tout cas, qu'un autre bouquin sorti récemment...
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #63 le: 18 Mai 2007, 08:03:15 »

aujourd'hui c'est pas férié non Clin d'oeil
(pitié ... avant qu'Eric ne nous dévoile tout Clin d'oeil J'ai l'impression d'être un gamin qui va voir un film attendu au cinéma !!)
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #64 le: 18 Mai 2007, 09:12:55 »

Citation de: "Anglin-Caliméro"
avant qu'Eric ne nous dévoile tout
Oh, mais ne t'inquiète pas Stéphane : je te laisse le soin de t'en charger. :wink:

Et puis le vendredi à la Poste, c'est toujours férié !  :mrgreen:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #65 le: 18 Mai 2007, 11:34:30 »

SALAUD !
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #66 le: 18 Mai 2007, 11:42:34 »

Meuh nan !  Sourire

Et comme je te le disais un peu plus haut :
Citation
Steph', prépare-toi à revoir l'Index des Nains !  :wink:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #67 le: 18 Mai 2007, 11:46:19 »

Oin ok, Thrym ok Fimbulfambi ok ... y'en a d'autres Huh
ou c'est juste sur le descriptif de chacun ?

(j'ai quand même hâte de lire : le Pryftan Fragment  et le Bladorthin Typescript ...)

dire que sur le Forum d'elbakin, certains regrettent la multiplication de ce genre d'oeuvres periphériques de Tolkien ??!
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #68 le: 18 Mai 2007, 11:48:50 »

Citation de: "Anglin"
dire que sur le Forum d'elbakin, certains regrettent la multiplication de ce genre d'oeuvres periphériques de Tolkien ??!
Oui, j'ai lu la discussion et ton intervention... que veux-tu !  :roll:

Oin ok, Thrym ok Fimbulfambi ok ... y'en a d'autres Huh
ou c'est juste sur le descriptif de chacun ?
Je parlais plutôt au niveau de la rubrique "Le saviez-vous ?" de chacun (ou presque) des persos de la Compagnie : va y en avoir à rajouter !*  :lol:

j'ai quand même hâte de lire : le Pryftan Fragment et le Bladorthin Typescript ...
Le reste aussi est TRES intéressant.  :wink:

*! ATTENTION, CECI EST UN SPOILER ! Allez, je lache une fiche : au début, Bombur n'était pas décrit comme un Nain de forte corpulence et il sortait son tambour de nulle part, "comme par enchantement" ! :shock:
Journalisée

Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #69 le: 19 Mai 2007, 16:50:38 »

Hum? Tiens, j'aurai raté un message sur mon propre terrain de chasse ?
Autant que je m'en souvienne, le "reproche" portait plus sur une surabondance de livres sur Tolkien actuellement, et qu'il n'était pas toujours facile de trier le bon grain de l'ivraie (sans compter que ça donne l'impression de profiter d'un phénomène à la mode comme si "enfin Tolkien est respectable"), mais je relirai le fuseau  pour ne pas dire plus de bêtises.

Tilk', quand tu parles de l'autre parution récente que tu ne recommandes pas aussi vivement, s'agirait-il du CoH? Parce qu'à mon sens (et la préface dudit ouvrage le dit en toutes lettres) le public visé n'est pas le même et l'intérêt qu'on y trouvera sera différent. CoH est taillé pour être lisible d'une traite sans passé du Sil aux CLI avec retour aux HOMe, ce que même moi j'ai apprécié, sans compter les nombreux passages plus développés notamment sur Mîm.
Ceci dit, et ce n'est pas son but, CoH n'apporte pas autant d'informations nouvelles que HoTH, qui lui va se lire avec le annotated Hobbit juste à côté.

Parfois c'est agréable de n'avoir qu'un seul livre à la main, sans prendre de notes, juste pour le plaisir de lire Tolkien sans chercher les notes et les appendices (il y a d'autres livres pour ça).

(bref, ce long message était pour que notre uzbad s'endorme devant et ne compte plus les heures avant la prochaine tournée de notre ami à tous, le facteur apportant le précieux Clin d'oeil )
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #70 le: 19 Mai 2007, 17:18:19 »

Je peux te dire que notre Uzbad l'a enfin entre ses petites quenottes !  Sourire

Et entre HotH et CoH, je conseille en effet plutôt à celles et ceux qui connaissent déjà UT, Silm & Co (bref, des tolkiendili quoi !) de dépenser leurs quelques deniers pour le premier - sans parler que l'on a beau avoir CoH sous la main, il faut quand même toujours se plonger dans le HoMe XI pour lire les WoH*.  :wink:

Et puis, et puis, les différences entre CoH et les autres écrits sur Túrin sont données . :mrgreen:

*"The Wanderings of Húrin", of course ! Cool
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #71 le: 22 Mai 2007, 11:54:13 »

Citation de: "Tilkalin"
Je peux te dire que notre Uzbad l'a enfin entre ses petites quenottes !  Sourire

Effectivement mon co-Uzbad Clin d'oeil
Et je ne regrette aucun des deniers dépensés dans cette acquisition ; sauf que j'attends avec non moins d'impatience l'appendice III du second opus qui devrais traiter des noms scandinaves des nains (mon petit Hooby à moi Clin d'oeil ).

Golfimbul s'appelait Fingolfin Clin d'oeil au départ ...
Sur la carte de Thrór, finalement peu de nouveautées ...
Pas mal de rôles changés (par exemple : les allumeurs de feu au départ étaient vraisemblablement Bofur et Bombur ...)
Balin avait une barbe jaune
Fili et Kili les plus jeunes avaient une barbe blanche ...
Balin avait un capuchon jaune et une cape rouge ...

Rateliff revient aussi sur l'age des nians nn mentionnés dans l'arbre généalogique du SdA, un peu comme nous mais en considérant aussi l'age supérieur en donnant pour argument l'age de Balin le plus vieux de la compagnie après Thorin ...

Bombur effectivement avait l'air plus fin que dans la version finale, il semblerait que c'est lui qui portait sur son dos (avant de le faire tomber) Biblo dans l'antre des gobelins ...
Quoi que chez Medwed(<Beorn) il redevient 'fat' ...

et je n'en suis même pas au tiers ... et je le survolle ...
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #72 le: 22 Mai 2007, 12:49:14 »

Heureusement que tu ne fais que le survoler... sinon qu'est-ce que ce serait si tu le lisais dans le détail (avec toutes les fiches que tu laches, plus besoin de l'acheter) !  Sourire
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #73 le: 22 Mai 2007, 13:44:26 »

Franchement Eric, ce ne sont que des détails ... même les 'nèlfophiles' peuvent y trouver quelque compte !
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #74 le: 27 Mai 2007, 21:41:29 »

je continue un peu :
de très intéressantes analyses des personnages de Medwed/Beorn et de  Radagast ...
des petits trucs en plus sur les liens familiaux entre Bofur, Bombur et Bifur (évoluant au fur et à mesure de l'avancer du script)
Fili ayant un plus long nez que Kili (ce qui différencierait enfin deux nains que l'on croyait hyper semblables ...)
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Parutions Tolkien] En V.O. et V.F. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !