Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

11 Décembre 2018, 17:13:06
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Annonces, News du Site  |  Fil de discussion: Article lilith online « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Article lilith online  (Lu 9055 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 26 Mars 2003, 15:48:17 »

Caractéristiques du Mithril, par Lilith

http://chroniqueschantdefer.free.fr/
cliquez sur articles et suivez le guide ....

vos commentaires ici ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilc
Full Member

172213178 thiliech@hotmail.com Thiliech
« Répondre #1 le: 29 Mars 2003, 20:24:23 »

Ca c'est un vrai Naugrim pour connaitre a ce point les metaux, tu fait honneur a ta race Lilith ! c'est vraiment interessant de pouvoire siteur le mithril face aux autre metaux... Souriant
Journalisée

ilc, Elfe Apprenti Poète Voyageur
Lilith
Invité
« Répondre #2 le: 31 Mars 2003, 17:52:55 »

Ce n'était pas vraiment évident à faire et il s'agit simplement de déductions. Je pense qu'elles sont assez valables dans l'ensemble.

Au fait, le Mithril est à 99 chances sur 100 un élément natif... Symbole chimique.... heu.... Mi ?
Journalisée
Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #3 le: 01 Avril 2003, 12:43:15 »

Clap,clap, cap, bravo; j'en profite pour demander s'il a déjà été découvert des minéraux extra terrestres (météores, pierre de Mars...) qui auraient des similitudes avec le mithril ou le galvorn (qui provient d'une pierre tombée du ciel...comme la kryptonite :shock: ).

Comme je ne suis pas géologue, je dis probablement des bétises plus grosses que moi, mais des années de comics et de science-fiction ont sûrement déréglé ma perception innée de la minéralogie (entre autres) :lol:
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 01 Avril 2003, 16:08:54 »

Oui ça mérite tes applaudissements !!
Un très bon article !!! Limpide meme pour les profanes ....
Journalisée

Lilith
Invité
« Répondre #5 le: 01 Avril 2003, 16:37:46 »

A ma connaissance, aucun minéral n'a les caractéristiques du Mithril.
Pour les métaux extraterrestres, il s'agit en général + ou - des mêmes qu'ici à quelques variations isotopiques près, mais je ne connais pas bien le sujet.
Je ne connais pas assez bien le galvorn pour dire... Qu'est-ce qu'on a comme descriptions au juste ?
Journalisée
Tilc
Full Member

172213178 thiliech@hotmail.com Thiliech
« Répondre #6 le: 05 Avril 2003, 22:49:20 »

Citation de: "Silmarillion, Chap. 16 Maeglin"
Il  inventa même un metal aussi dur que l'acier des nains et si maleable en même temps qu'il pouvait le rendre aussi mince et souple que la soie tout en restant impenetrable aux fleches comme aux épées. Il l'appella Galvorn, car il etait noir et brillant comme le jais.
Journalisée

ilc, Elfe Apprenti Poète Voyageur
Lilith
Invité
« Répondre #7 le: 08 Avril 2003, 16:05:13 »

Pffff... Je vois mal comment un tel métal pourrait exister.... Et qu'elle caractéristiques il pourrait avoir...
Journalisée
THORIN NUCLEARHAMMER
Invité
« Répondre #8 le: 22 Septembre 2003, 17:13:53 »

Salut tout le monde
Je suis tombé par hasard sur cette acticle sur le mithril je j'ai trouvé très interressant.

Se que je dit ici ne remet absolument PAS en cause ton raisonnement, je propose simplement une autre théorie. Je pense déjà que le mithril est un corp pur car si c'était un alliage (on pourrait en fabriquer et sa valeur serait nul. De plus je prévoi une température de fusion d'entre 1273.15 et 2273.15 Kelvin (1000 et 2000°C mais bon je regrette mais l'unité fondamentale de température c'est le Kelvin). Au niveau du reseau cristallin je le pense similaire à celui du diamant (pour la résistance. Il faut aussi savoir que le mithril ne perd jamais son éclat donc ou il se situe exactement au milieu de la classification périodique (comme le platine) ou alors c'est un élément inerte (comme l'argon). Personnellement, je pense plutôt à un metal superlourd, on dit qu'il est leger mais on dit surtout qui l'a cote de maille de bilbo (très très fin est légère...) donc je ne pense pas supécialement que le mithril soit un matériau léger. On donne souvent au mithril des capacités magiques, je pense plutôt au fait que le mithril serai un métal supraconducteur avec un fort potentiel magnétique et une faible résistance électrique. Je le mettrais plutôt dans la catégorie des matériaux inertes. Cepandent il ne doit pas être radioactif ou alors pas plus de 1/1000 de seconde sinon oulala pour le porteur de l'armure !!!

Donc je vous propose la classification suivante.
Mi 148
.  . .  312

Isotope radioactif : mithrilium 311
Journalisée
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #9 le: 22 Septembre 2003, 17:24:20 »

Je n'interviens pas sur le fond, dont je ne saurais pas juger, mais sur la forme. Je voudrais rappeller qu'ici ce n'est pas le lieu de rencontre des hells angels, et que si on reste neutre c'est mieux. De plus ce site traite d'une univers imaginaire, et il n'a pas à être pollué avec de telles références. ça me paraissait évident mais puisqu'il faut le rapeler je le fait.

L'allusion aux Elfes me semble complètement hors de propos, mais ce n'est que le plus flagrant. Si je revois cette signature (ou une autre aussi agressive) j'efface le message, qu'ils soit intéressant ou non. Pour l'instant j'efface cette signature, en disant que le prochain qui en fait une agressive aura la même chose.

Je ferme ma parenthèse modération Sourire
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #10 le: 23 Septembre 2003, 15:46:40 »

Vraiment Merci pour le commentaire. Je ne sais pas pour la température de fusion, mais je compte voir ça avec mes profs dans peu de temps. Je ne sais pas si on peut vraiment la déduire...
Je n'ai pas dit dans l'article lui-même qu'il s'agissait d'un élément natif, mais ça me paraît évident. Du point de vue minéralogique, un métal est un élément qui peut se combiner avec lui-même uniquement, donc un élément natif comme le cuivre, l'argent, le fer ou l'or. J'ai fait référence aux alliages car ils m'ont permi de comparer le poids des armures, donc de déduire la densité.
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2003, 19:16:51 »

Au fait, Thorin, poursuivre ce débat m'intéresserait assez. Après réflexion, j'aimerais savoir comment tu déduit la position du Mithril dans la classification de Mandeleiev. De même pour les températures de fusion.
Et pour mon mail privé si tu veux discuter sans vouloir saturer les pauvres lecteurs en détails scientifiques pointus : lilith@tolkiendil.com
Journalisée
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #12 le: 24 Septembre 2003, 21:28:05 »

Ca m'énerve, j'aimerai bien comprendre, ça à l'air super intéressant....mais je suis complétement nul en chimie  :cry:
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Thorin IV NuclearHammer
Invité
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2003, 16:13:52 »

Tout d'abord je tiens à présenté mes exuses à Kehldarin Mahal Aglabû, grand forgeron de mots pour la remarque qu'il a gracieusement enlevee :|, cela ne se reproduira plus, il a ma parole de nain.

Pour se qui est de la température de fusion, je pence à 1273.15 et 2273.15 Kelvin (1000 et 2000°C) car le mithril est un élément qui se travail aisément, d'après ce que l'on peut lire dans les livres de Tolkien donc le matériaux ne devrait pas avoir une température de fusion extrement élevé (l'or c'est 1064°C). Et à mon, avis elle n'exede pas 2000°C car il faut quand même pouvoir le fondre dans les forges marchant au charbon.

Pour la place dans le tableau periodique, ben puisque je pence que c'est un matériau inerte il va dans la dernière colonne, or la place 118 est déjà prise par l'Ununoctium. J'ai donc décaler l'élément d'une ligne de plus et on arrive à la place 148 mais bon c'est une théorie, mais je dois bien reconnaitre que cela fait du mithril un élément très très lourd, c'est d'ailleur le point faible de ma théorie je l'admet  :roll:.

Cependant il est vrai que cette étude est forte passionnante
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 29 Septembre 2003, 16:31:07 »

c'est une très bonne initiative de s'excuser en effet !
et au passage inscrit toi sous un pseudo simple, le tiens fait un peu longuet, enfin a moins que ça t'importe vraiment  :wink:
Thorin IV c'est amplement suffisant !

cependant tu peux continuer maintenant sans autre soucis si la nature de ta venue ici est bien le partage de connaissances ....
en tout cas tes reflexions quand à l'article sont de bonnes factures ...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Annonces, News du Site  |  Fil de discussion: Article lilith online « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !