Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Octobre 2018, 12:02:16
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Divers] Caractéristiques du Mithril « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Divers] Caractéristiques du Mithril  (Lu 1044 fois)
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #15 le: 16 Juin 2003, 10:36:32 »

Citation de: "Lilith"

Bref, le carbonne, quand il est organisé selon la structeure du diamant (cubique) a une dureté très élevée...
quote]
cubique? Cubique à face centrée oucubique centré?
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #16 le: 16 Juin 2003, 16:38:31 »

Ca, ça ne joue pas. Ce n'est pas vraiment ce type d'organisation détaillées qu'on utilise en géol.
Les cristaux sont organisés selon leurs atomes et forment des structures :
-monoclinique
-triclinique
-rhomboédrique
-orthorhombique
-hexagonal
-cubique

La différence cubique face centrée et cubique centré n'est pas faite. Je ne sais pas si c'est important ou pas.

La structure des cristaux entraîne leurs fractures (par exemple, la calcite "se casse en losanges", forme caractéristique des cristaux rhomboédriques)
Journalisée
pat
Archiviste
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #17 le: 17 Juin 2003, 10:54:11 »

Bravo pour l'article ! et belle analyse

J'ai souvent pensé que le mithril pouvait ressembler à du TITANE,
ou à un métal à base de titane :
(son nom vient de la force des Titans de la mythologie grecque )

ses principales propriétés :

- léger, faible densité : ~4.5 (ce n'est pas de l'alu, mais bon...)
- dureté : ~4  (jusqu'à 6 pour  le rutile)
- couleur : métal gris  argenté.
- grande résistance à la corrosion et aux attaques chimiques, acide ou basique (quand on voit les bestioles en Terre du Milieu, ça peut servir !  :wink: )
- très grande résistance au choc et à la chaleur (très utile, contre les dragons !)

Il est utilisé dans les réacteurs d'avions, et   il a été employé comme blindage du porte-avions "Charles-de-Gaulle" pour sa tenue mécanique et sa résistance à la corrosion et au feu. (j'epère que l'hélice n'était pas en titane....)
Et n'oubliez pas les montures lunette, légères, ultra solides et extra fines... ça me fait penser à une certaine côte de mailles tout ça....

Il faudrait voir ses dérivés (dont le carbure de Titane avec un module de Young de 440Gpa, le double de l'acier !) mais ça me semble un bon candidat, non ?

voir :
http://www.titane.asso.fr/newsite/cdprop.htm
http://www.tableauperiodique.be/elem_fr.cfm?IDE=Ti

en cadeau ,  une belle hâche en titane nommée ... "dragon Slayer !"  :lol:

La TITANIUM FELLING AXE !!! . . . ($150 )

pat', de retour
Journalisée

img]http://pblancho.free.fr/tolkien/divers/newsign2.jpg[/img]
Lilith
Invité
« Répondre #18 le: 17 Juin 2003, 16:47:10 »

En effet, c'est un bon candidat. Je n'avais pas pensé à ce métal là...

Au fait, pour les systèmes cristallins, il me semblait bien qu'il m'en manquait 1... Le Quadratique.

Voir là :
http://www.crystal-energy.com/French_site/24sys_crist/241sys_cris.htm
Journalisée
Lilith
Invité
« Répondre #19 le: 20 Juin 2003, 10:18:22 »

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une liste des citations concernant les différents métaux spéciaux de la TdM ?
Journalisée
Tilc
Full Member

172213178 thiliech@hotmail.com Thiliech
« Répondre #20 le: 21 Juin 2003, 22:02:05 »

pat de retour avec plaisir et de quellle manière ! Toujours fidèle à sa réputation Trouvesentier ! :wink:
Sinon pour les citations, je crois qu'on en a déjà mise quelques unes dans les topic sur les métaux de  ce forum..
Journalisée

ilc, Elfe Apprenti Poète Voyageur
Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Divers] Caractéristiques du Mithril « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !