Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Janvier 2018, 19:27:05
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Wagner « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Wagner  (Lu 531 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 14 Mars 2003, 18:56:12 »

Dans son cycle de 4 opéras la tétralogie, Wagner pervertit le mythe du nain : il rassemble les principaux mythes germaniques, les transforme selon ses envies et les met en musique!
Il va même jusqu'à changer leur nom: nibelungen ...
On retrouve les principaux traits marquant du nain:
 . vivant sous terre
 . cupide
 . forgeron

Il leur attribue une quantité de défauts: lâches, traîtres, laids, naïfs et machinant dans l'ombre.

Pour ceux qui en on entendu parler, quel est votre avis?
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anfauglir
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #1 le: 14 Mars 2003, 20:25:15 »

Bin moi j'ai vu des légendes nordiques avec un peu de tout, aussi bien des nains lâches et traîtres que de géniaux artisants du métal.

Ou même, le plus souvent, des nains passant d'un extrème à l'autre, fabricant des objets de grand pouvoir (en échange d'or bien sûr) et prèt à faire les pires bassesses si on les trompait.

On peut penser aussi au nain Andvari (dans le poème eddique Rengismàl ou l'Edda en Prose), transformé en brochet qui est piégé par Loki dans un filet. Comme rançon, Loki exige tout son or. Le nain le donne (difficile pour un nain) mais tente de garder un bracelet (ou un anneau, on ne sait pas bien ;-) ). Loki s'en empare tout de même, comme convenu mais Andvari lance alors une terrible malédiction sur son or se terminant par "nul homme ne jouira de mon or" (ça ne vous rapelle rien ceux qui ont lu les contes perdus?). Cette malédiction causa beaucoup de malheurs par après.
Journalisée

nfgrrr
Khûndrad
Full Member

korrigan42@hotmail.com
« Répondre #2 le: 30 Août 2004, 15:21:16 »

Vous savez, la tétralogie de Wagner est elle-même inspirée de l'Anneau des Nibelungen, une légende germanique du 11ème siècle. Il se trouve que j'en ai une traduction, et Wagner n'a pas "corrompu" l'esprit de la légende tant que ça. L'atmosphère toute entière de ce monde est faite de trahisons, de meurtres, d'embuscades, et les Nains qui appartiennent à ce monde ne sont pas les derniers.
Journalisée

'abord un nain c'est pas susceptible.
Le premier qui dit ça il a plus de tête.
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2004, 11:12:40 »

je parlerais bien de l'adaptation de Patrice Chereau du "Ring "de Wagner. Vous savez pourquoi? Ca va inmanquablement nous ramener à la discussion sur le lien Juif-Nain. En effet, Patrice Chereau a surement été accusé d'antisémtisme, à l'époque. En effet le nain Mime est visiblement dépeint sous les traits du "Juif" calculateur et malicieux qui exploite la naïveté de Siegfried (le ghoy costaud mais pas très futé) en l'incitant à reforger Notung et tuer Fafner à son profit. Cette piste de l'"Anneau des Niebelungen" est intéressante et riche. Je vais principalement faire des recherhces sur l'adaptation de Patrice Chereau.
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Wagner « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !