Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Septembre 2018, 23:13:47
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Le donjon de Naheulbeuk « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le donjon de Naheulbeuk  (Lu 1330 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 13 Mars 2003, 16:48:23 »

C'est surtout pour parler du rapport nain/elfe.  :roll:

Le nain est vraiment répugné par les elfes, il adore la baston et l'argent!
Alors que l'elfe est romantique, n'aime pas se battre, mais déteste le nain!
On retrouve toujours ce rapport nain/elfe...
Qu'en pensez-vous?
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anfauglir
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #1 le: 14 Mars 2003, 10:15:49 »

Bah, dans Naheulbeuk, c'est finalement la caricature, poussée à l'extrème, des querelles des nains et des elfes qui existent chez Tolkien de façon subtile et crédible. Le film nous en donne une illustration d'une platitude consternante (ooops, ça m'a échappé ;-) ).

Bien que j'aie lu quelques trucs sur l'origine mythologique des nains dans les légendes scandinaves ou germaniques, je n'y ai pas vu de traces d'une telle opposition. Tolkien l'a-t-il inventée ou il y en a une trace ailleurs, dans une mythologie qui aurait pu l'inspirer?

PS. Un petit chef-d'oeuvre que le Donjon de Naheulbeuk, soit dit en passant... Souriant
Journalisée

nfgrrr
Sylvadoc
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #2 le: 14 Mars 2003, 15:25:48 »

Comme le dit Anfauglir, le Donjon de Naheulbeuk, c'est une caricature caricaturée d'un jeu de rôle caricaturant ... Donc faut pas s'étonner, et c'est justement ce qui fait son charme.

Quant à la remarque sur le film, il me semble que les rapports entre Gimli et Legolas évoluent dans le bon sens, comme dans le livre. Un certain mépris et une haine contenue au début pour dériver vers une véritable complicité. Même si l'on voit peu des deux personnages dans le film des deux tours, la version longue devrait arranger les choses.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 14 Mars 2003, 16:16:51 »

Citation de: "Sylvadoc"
Comme le dit Anfauglir, le Donjon de Naheulbeuk, c'est une caricature caricaturée d'un jeu de rôle caricaturant ... Donc faut pas s'étonner, et c'est justement ce qui fait son charme.

Quant à la remarque sur le film, il me semble que les rapports entre Gimli et Legolas évoluent dans le bon sens, comme dans le livre. Un certain mépris et une haine contenue au début pour dériver vers une véritable complicité. Même si l'on voit peu des deux personnages dans le film des deux tours, la version longue devrait arranger les choses.

mip mip !!!!!!!!!!!

alerte rouge deviation du topic !   :lol:

en plus ça m'interresse a fond de relancer cette polemique en forum adaptation au 7ème Art (Nain forcement !)

quand au dongeon de naheubeulk puisqu'eux meme se "caricaturalisent" là je ne dit rien ... c'est toujours un problèmes d'archaismes et de lieux communs liés aux JdR et jeux ordis de base, entre celui qui a le courage avec sa hache d'etre en face de son enemi et le gars un peu effeminé ou presque qui de loin lance ses flèche/sorts/sarcasmes sans trop se frotter à la melée (mais voilà t'y pas que je me mets à faire la meme chose .... vilain smeagol !!!)
NON cessons cela et parlons un peu d'autre choses voulez vous ...
oui donc la haine ou le mepris Elfe/nain ... au fond à part dans Tolkien et c'est déja compliqué ... JE NE SAIS PAS MOI NON PLUS ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #4 le: 16 Juin 2003, 11:33:02 »

Le topic peut aller je pense avec jeu de role non?
Journalisée
Grîm
phpBB Novice

« Répondre #5 le: 09 Juillet 2003, 22:02:20 »

Dans tous les textes que j'ai lus les elfes et les nains se detestent,peut etre que c'est une influence de Tolkien.
Journalisée
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2003, 10:50:48 »

Oui, sûrement... Tolkien a beaucoup influencé les auteurs fantastiques et d'héroic fantasy.

PS: viens te présenter
ici
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2003, 10:52:32 »

Je pense que sur ce sujet il est intéressant de lire cet essai :

http://www.tolkiendil.com/essais/essnains.php
Journalisée
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #8 le: 30 Janvier 2004, 13:48:37 »

On oublie souvent qu'au départ le mot "elfe" était utilisé comme terme générique pour désigner toute  créature fantastique. Voir par exemple un livre très exhaustif sur le sujet:L'Encyclopédie des elfes chez Hoebeke  éditeur. Il était courant de distinguer quatre sortes différentes  attachées aux quatre éléments (ondines, sylphes, feux-follets, korrigans..). Les qualités respectives des nains et des elfes semblent provenir de ce clivage . Je cite M L Questin: Les elfes occupèrent bientôt la surface de la terre et les espaces aériens tandis que les sous-sols et le feu étaient dévolus aux nains. La théorie des éléments  est souvent utilisée en psychologie et en caractériologie. Or il se trouve que les caractéristiques des elfes sont  assez antinomiques de celles des nains. Les elfes sont légers , agiles et  longilignes, les nains très forts et trapus.Les elfes font souvent montre de désinvolture et parfois de futilité, les nains sont tenaces, fiables et loyaux. Globalement qualités de l'Air contre qualités de la Terre. Mais il faut se garder de tout manichéisme. Il n'est pas question d'émettre l'idée d' une quelconque supériorité de certaines caractéristiques sur d'autres . Il serait même plutôt question de complémentarité. Il existe, cependant ans l'imaginaire populaire une qualité commune à tout "elfe" (quel que soit son élément) c'est la ruse. car toutes ces "créatures" ont souvent pour mission d'égarer les  simples mortels pour les entraîner dans leur monde magique.
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 30 Janvier 2004, 15:30:11 »

Citation de: "Eruvanya"
Je cite M L Questin......

Tu touches des droits  :lol:  :lol:  :lol:
c'est ton mari  :?:

(pardon pour cette parenthèse...)
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #10 le: 30 Janvier 2004, 16:12:19 »

Je me doutais que tu allais me faire ce genre de remarque. D'accord , je suis un peu sous le charme de  ce livre bien que je ne connaisse pas son auteur plus que toi. En fait, je suis plutôt sur sa "longueur d'ondes" même si je ne peux pas écrire aussi bien que lui, je partage pas mal de ses idées. En réalité, mes propres opinions se cachent derrière mes citations de Questin. Eh, eh. :lol:  la semaine prochaine, je citerai un peu plus  Lecouteux. De plus,j'ai encore trouvé un chouette livre, une petite mine d'or:" La grande encyclopédie des elfes".
Journalisée

l te faut connaître les Runes de l'Esprit,            Si tu veux en Sagesse quiconque surpasser.
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #11 le: 13 Mars 2005, 15:52:55 »

Je n'ai pas pensé à le signaler mais Le Donjon de Naheulbeuk existe désormais en BD:
http://www.penofchaos.com/warham/donjon-bd.htm

Le 1er tome ne reprend qu'une partie de la 1ere saison (à savoir la quête dans le Donjon! puisque la 2e saison est une 2e quête conséquente de la 1ere).

Et cela marche du feu de dieu, car sur les 8000 tirages effectués, tout  a été vendu, les distributeurs sot en rupture de stock.
Et l'éditeur a décidé de faire un nouveau tirage de 5000 exemplaires, et de fournir aussi les boutiques de JDR, très sollicitées par leurs clients.

L'ayant acheté, le dessin se marie parfaitement aux dialogues de la série: je suis réellement mort de rire à chaque fois. Même ma soeur qui ne connait pas Naheulbeuk et pas plus au courant des JDR était "écroulée" à sa lecture.

Je vous le conseille, si vous voulez vous marrer. Mais faites vite, car il n'y en aura pas pour tout le monde. Sourire :king:
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Anonymous
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mars 2005, 17:53:50 »

il existe aussi "reflets d'acide" dans le même genre.
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html#episodes

libres à vous de dire que "reflets d'acide" est un vulgaire plagiat du donjon de Naheulbeuk mais c'est bien la preuve que les bonnes choses font recette.
J'en profite pour signaler que si mes interventions se font de plus en plus rares sur le forum, c'est parce qu'en plus du boulot, j 'ai des problèmes d'informatique . (et que ça m'énerve..... :evil: )
Donc j'atends des jours meilleurs pour participer de façon plus constructive à vos discussions.
Journalisée
Eruvanya
phpBB Maitre Chroniqueur

Eruvanya@hotmail.com
« Répondre #13 le: 19 Mars 2005, 17:56:47 »

De plus ,si j'oublie de me connecter...
 :oops:
Journalisée

Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #14 le: 19 Mars 2005, 22:59:35 »

et bien, je ne connaissais pas, mais en alalnt sur leur site, ils affirment clairement leur inspiration: Naheulbeuk, Survivaure et plus loin François Pérusse avec ses "2 minutes du Peuple".

Et vu l'origine de ses aventures je ne m'attends pas à une grande originalité. Mais au moins, ils font preuve d'honneteté.

Et pour atténuer mes propos, j'avoue ne pas avoir écouté un seul épisode avant de juger. Donc mes propos sont à tenir avec des pincettes,car c'est peut-être très drôle.

Mais il faut aussi avouer qu'un 1er épisode qui pèse 10 Mo environ, cela est rédhibitoire pour un 56k. C'est rarement aussi lourd pour un "Donjon" (8-9Mo au grand max) et encore, au début, c'était très léger (3Mo).

Durin, qui vous salue bien bas (aïe mon dos!)
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains des autres Mondes  |  Fil de discussion: Le donjon de Naheulbeuk « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !