Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Janvier 2018, 00:54:12
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains dans les Jeux de Rôle  |  Fil de discussion: Le prototype ou archetype nain ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le prototype ou archetype nain ...  (Lu 1347 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 10 Mars 2003, 17:00:40 »

guerrier / voleur (dans le sens doué aux serrures et mecanismes)
alignement proche du bon
detente de hache rapide
super dans une equipe mixte
souvent un de ceux qui prend le plus de moquerie à table (sauf en plein combat ou là on se rapproche de lui, comme par hasard)

bref beaucoup de choses un peu troublantes quand on se mets à lire les critiques du film de Peter Jackson ou le Nain JeudeRoleux se rapproche dangereusement du nain de Tolkien.

Avez vous déja joué un nain si oui comment ....
Moi j'peux vous dire que oui et en 1986/90 à l'epoque croyez moi j'étais déja autre chose qu'un prototype .... et que c'est bien dommage de s'en contenter.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #1 le: 10 Mars 2003, 19:45:24 »

Personnellement, je n'ai jamais joué de nain, mais mon oncle si...    :wink:

Il étais assez utile dans les parties, surtout lorsqu'il y avait des monstres!  :lol:
Et pour ce qui est du trésor, bah comme tout le monde il étais content de le trouver!!!
Et quand on allait dans des villes, son argent ne se dilapidait pas rapidement!

Je crois savoir quel personnage j'incarnerais la prochaine fois...  :roll:
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anfauglir
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #2 le: 10 Mars 2003, 21:11:10 »

Je suis meneur de jeu dans un monde med-fan et je m'honore d'un nain à la table.

Il faut bien reconnaitre que le perso qu'il joue se rapproche de l'archétype décrit.

J'ajouterais une fascination pour la bière naine, toujours réputée très forte, et, dans le cas de mon joueur, un amour immodéré pour son poney (on ne joue pas dans un monde de Tolkien ;-) ).
Journalisée

nfgrrr
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 11 Mars 2003, 15:58:22 »

Citation de: "Anfauglir"
Je suis meneur de jeu dans un monde med-fan et je m'honore d'un nain à la table.

Il faut bien reconnaitre que le perso qu'il joue se rapproche de l'archétype décrit.

J'ajouterais une fascination pour la bière naine, toujours réputée très forte, et, dans le cas de mon joueur, un amour immodéré pour son poney (on ne joue pas dans un monde de Tolkien ;-) ).

pour ma part je jouais au départ un guerrier nain habile de ses mains et pour certains mecanismes (Rolemaster/JRTM) et vite je suis devenu le meneur de la troupe ... tout ceci est bien loin (en fait mon ancien MdJ vient de m'ecrire un E-Mail ou il ecrit qu'il n'en revient pas de ce que je tire actuellement de cette experience ici avec mon propre site, s'il avait su il m'aurrait p't'ete tué plus tot le bougre  :lol: ) et date comme je l'ai dit plus haut de 1985-1990.
je me rappelle pour ma part déja vouer une grande importance aux langues qu'elles fussent ecrites ou parlées, mon arme était un marteau dont la pointe fut à la suite d'une enorme partie recouverte du mithril légendaire. Parfois nous depassions les bornes du réalisable sans jamais pourtant nous inscrire dans le profond irrealisable, nul "magicien" parmis nous et rares les elfes à notre table du fait de la dureté de les "jouer " vraiment.
Et j'avoues que parfois cette epoque me manque mais bon le JdR demande du temps et de la concentrations deux choses dont je l'ai dit ailleurs je fait profiter d'autres ou vous ici et chez moi.
Journalisée

Kehldarin
Mahal Aglabû
phpBB Disciple de Mahal

64703289 kehldarin@hotmail.com
« Répondre #4 le: 28 Avril 2003, 08:56:15 »

J'ai souvent vu jouer des nains, dans les terres du milieu ou ailleurs, et c'est à peu prêt l'archétype décrit, à la différence que les nains sont plus souvent loyaux que bons (tous loyaux, pas tous bons, je veux dire). Et ça implique qu'ils aient des caractères bien trempés et des comportements bien tranchés, ce qui implique la mauvaise humeur récurrente, mais aussi les franches rigolades autour d'une bière et d'un gigot de sanglier.

Personellement j'ai aussi plus vu de guerrier prêtres que de guerriers voleurs, ça fait ressortir le coté mystique des nains plus que leur coté bricoleur, mais c'est sympa aussi.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 28 Avril 2003, 15:09:37 »

Je n'ai jamais été un fan des truc de magie concernant les nains à part dans le fait d'en mettre dans leurs fabrications d'objet ... par contre j'ai toujours été en temps que MJ ou joueur un partisan du nain "manuel" je m'explique
Combat/Réparations/Construction/Pièges portes secretes ..... peut etre que ça aussi c'est un peu prototypé non ?
Journalisée

Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #6 le: 02 Mai 2003, 18:43:36 »

LE seul nain que j'ai joué (dans un monde Rolemaster contemporaindu premier Age loin, loin à l'est de Beleriand), était un forgeron alchimiste; classe créée pour représenter celui capable de créer des objets extra-ordinaires....et quand même une hache pour le contact :lol:
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 05 Mai 2003, 12:04:00 »

Les nains de Tolkien pratiquent effectivement la magie
(quoi vous avez été surpris d'apprendre ça ?)
Journalisée

Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #8 le: 03 Juin 2003, 11:33:39 »

J'ai déjà joué un nain pourfendeur de trolls, c'est assez délire surtout qd le MdJ met un troll sur le chemin de votre compagnie,et vlam mon nain se controle autant qu'un berseker!
Et les coups critiques volent de partout malheureusement ds la furie ne pense pas j'oublie de le cramer au feu ou de le le fondre à l'acide! :?
Heureusement un compagnon à assez ds la compétence Sang Froid-Iniative pour le faire! :wink:
Journalisée
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #9 le: 26 Avril 2004, 16:20:46 »

A les JdRs... Avec des potes on jouait parfois à Rolemaster. J'y jouais souvent un... nain. Je me souviens d'un nain guerrier qui avait 101 en constitution, increvable celui-là... Il résista à maintes empoisonnement et coup critiques mais il finit borgne (-50 % en perception vue suite à une piqure d'insecte) et à moitié sourd (- 50 % en perception ouie suite à un coup d'épée mal placé).
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Lilith
Invité
« Répondre #10 le: 27 Avril 2004, 20:30:25 »

Je n'ai jamais été tentée de jouer un nain. Je sais pas mais ça ne me conviens pas du tout comme type de perso.
Je me suis contentée de la barbare guerrière pure hémophile (ne riez pas) à Rolemaster et actuellement une belle elfe loyal neutre à Neverwinter (j'aurais bien joué loyal mauvais mais ça me parait difficile à gérer)
Journalisée
Dain Pied d'Acier
phpBB Maitre d'Anneau

padilla_hugo_91@hotmail.com
« Répondre #11 le: 30 Avril 2004, 19:50:51 »

J'ai finit NeverWinterNights deux fois avec un Nain/Guerrier portant une épée de Gladiateur+2 et une armure de dragon rouge (il etait chaud lui  :shock:  :lol: ) :wink:
Journalisée

img]http://chroniqueschantdefer.free.fr/webmestre/dain.jpg[/img]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 03 Mai 2004, 15:41:09 »

Si je mes souviens bien mon Anglin était Rogue à Rolemaster, il avait une constitution impressionante et pratiquait la langue sindarine .... les pièges, les serrures, la forge, .... petits niveaux mais très approchant du texte.
On avait beaucoup de mal avec notre MJ de passer de niveau, je suis le seul du club à etre monté 4ème, c'est pour dire ....
Journalisée

Angriss
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #13 le: 08 Juin 2004, 16:16:09 »

Moi-même je me souviens avoir joué un Nain à ADD... Pas de bol, il est tombé dans le premier piège du premier scénario et s'est fait tuer (il était niveau 1)...
Comme quoi, la malchance..
Je reconnais que la race ne m'attire pas beaucoup.
Je joue plutôt humain ou Elfe (Noldo au SdA)
Journalisée
arthus
phpBB Mineur du Gouffre

« Répondre #14 le: 08 Juin 2004, 21:08:35 »

moi jamais d'elfes....souvent des nains ( raaaaa le massacreur de géant dans warhammer  Souriant ).

c'est marrant de voir que dans les jdr les nains sont souvent des maîtres en création et en technique ( donc des artistes......) et pourtant ils apparaissent avec pas mal de défauts "sociaux" (soiffards, bagarreurs, bougons ect....).

je vois pas en quoi un nain ne pourrait pas être aussi raffiné qu'un elfe...(tiens ça me donne une idée de pnj bien rigolo ça).
Journalisée

lle arrive...les runes c'est parfois long à graver..surtout dans le mithril.
Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Les Nains dans les Jeux de Rôle  |  Fil de discussion: Le prototype ou archetype nain ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !